ahvlanico 31 mars 2012 Signaler Partager 31 mars 2012 Je vous propose quelques photos pour aider ceux qui comme moi veulent remplacer disques et plaquettes. Regardez la marque de vos étrier (il y a 2 montages ATE et autre) ainsi que le diametre de vos disques avant de passer commande. Pour ma part j'ai mis des disques Bosch et plaquettes valéo montage ATE. Le matériel: Une clef de 16 une clef Alen Degrippant Brosse metal marteau Matériel de levage Repousse piston (pas impératif) ou gros tournevis. http://img15.hostingpics.net/pics/5088501010588.jpg Demonter la roue Débrancher le témoin d'usure. Repousser légèrement les plaquettes avec un gros tournevis car si vos disques sont usés avec un rebord vous ne pourrez pas sortir l'étrier. http://img15.hostingpics.net/pics/7836871010566.jpg Pour demonter l'etrier il suffit de desserrer les 2 ecrous de 16. On peut a l'aide d'un tournevis, commencer par retirer le pate de maintien de la plaquette la plus extérieur. http://img15.hostingpics.net/pics/2333071010565.jpg Les plaquettes se déclipsent simplement, une est toute simple, l'autre a un dispositif de clipsage dans le pison , on peut pas se tromper.. Pour repousser le piston d'étrier j'ai utilisé un repousse piston a vis mais sur cette auto il n'est pas indispensable on peut le faire avec un serre joint. http://img15.hostingpics.net/pics/6735661010574.jpg On rermet en place les plaquettes apres avoir bien nettoyé les surfaces de contacts plaquettes/etrier, cela facilite la mise en place des plaquettes neuves. On peut en profiter pour graisser les coulisses de l'etrier. http://img15.hostingpics.net/pics/2440451010587.jpg http://img15.hostingpics.net/pics/5609431010582.jpg Demontage du disque: Enlever la vis Alen qui tiens le disque http://img15.hostingpics.net/pics/7515221010577.jpg Mettre au besoin du degrippant entre le disque et le moyeu car bien souvent c'est rouillé et diffcile a démonter. Taper par l'arriere du disque pour le chasser. Nettoyer le moyeu a la brosse. Remonter le disque neuf avec sa vis Alen. http://img15.hostingpics.net/pics/9296901010581.jpg Remonter l'étrier.Cela peut passer serré mais c'est normal..eventuellement mettre du frein fillet sur les 2 ecrous de 16. http://img15.hostingpics.net/pics/3282511010582.jpg Remettez la plaquette élastique de maintien attention observez bien sa postition, car on peut mal la remettre. http://img15.hostingpics.net/pics/9688701010584.jpg Avant de crier victoire, pensez a remettre du liquide de frein si nécessaire, pompez 2 ou 3 coups sur les freins pour remettre le piston bien au contact de sa plaquette et surtout faites quelques centaines de metres avec prudence pour "roder les freins ". Pour ma part je n'ai pas remis le contacteur d'usure de plaquettes car il était cassé et n'avait de toute façon pas donné l'alerte..par contre j'ai eu un message "verifier garnitures de frein" car en le démontant j'ai certainement fait contact avec la masse. Pour effacer ce message il suffit de mettre le contact 30 secondes et d'attendre. Cette opération est a la portée de tous et ne nécessite pas d'outillage spécifique. Durée du travail : environ 1H bon courage. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §bmw716lU 31 mars 2012 Signaler Partager 31 mars 2012 Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Stephane83470 27 août 2018 Signaler Partager 27 août 2018 en moyenne, tous les combien on doit changer les plaquettes? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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