Invité §mic753Wb 1 mars 2014 Signaler Partager 1 mars 2014 Bonjour tout le monde, Je souhaite avoir un retour d'expérience concernant la montée dans les tours de ma Fiesta IV moteur Endura-E 1.3i. Au départ, voiture peu entretenue, j'ai donc changé les bougies (pas des Motorcraft mais je le sais pour la prochaine fois), le filtre à air et le filtre à essence. (pour la vidange et le filtre à huile, c'est prévu mais pas encore fait) Lors des premières utilisations, suite à un "décrassage" sur autoroute, j'ai pu m'apercevoir que parfois entre 3200 tours et 3500 tours/min, j'avais ce que j'appellerais des trous. Sans être sûr que le terme soit bien choisi. (le moteur monte dans les tours un peu moins bien et l'accélération semble ne plus être présente) Après avoir procédé de cette façon plusieurs fois, le problème est quasiment complètement disparu, je suis donc passé à l'étape suivante: tenter d'arriver au maximum en puissance du moteur, qui d'après le carnet est à 5000 tours/min Mais lorsque j'arrive à 4000 tours/min, j'ai à nouveau cette impression de "trou" à l'accélération. J'imagine que ce n'est pas normal et j'ai lu que le débimètre pouvait être la cause de cette anomalie. Seul un nettoyage de celui-ci ou son remplacement pourraient arranger ce "problème" ou faire ce que j'ai fait (décrassage) pourrait également donner un résultat? Merci d'avance. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §shu041Vl 1 mars 2014 Signaler Partager 1 mars 2014 beaucoup de problèmes différents peuvent venir de ce symptomes , combien de kilomètres ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mic753Wb 1 mars 2014 Signaler Partager 1 mars 2014 75.000km comme dans ma signature. C'est certain, au final ce problème n'est pas dérangeant mais cela montre que le moteur n'est pas à 100% de sa forme... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §anc350Bp 2 mars 2014 Signaler Partager 2 mars 2014 que tu parles de débimetre, c'est pour moi la cause, a ta place, je le remplacerai Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
petrus29 2 mars 2014 Signaler Partager 2 mars 2014 sur mon ancienne clio 3 essence , je pouvais repositionner le débimètre en jouant sur débrancher batterie , rebrancher jouer avec la clé de contact ...etc maintenant voir si sur la ford c'est possible ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mic753Wb 2 mars 2014 Signaler Partager 2 mars 2014 Merci à vous pour ces quelques réponses, j'envisagerai le remplacement en dernière option car pour l'instant je n'ai pas les fonds. (150€ environ ce débimètre...) (j'essaierai sans doute la réinitialisation également) Je vous tiendrai au courant de l'évolution si il y en a. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
fordmondeo16v 2 mars 2014 Signaler Partager 2 mars 2014 Bonjour tout le monde, Je souhaite avoir un retour d'expérience concernant la montée dans les tours de ma Fiesta IV moteur Endura-E 1.3i. Au départ, voiture peu entretenue, j'ai donc changé les bougies (pas des Motorcraft mais je le sais pour la prochaine fois), le filtre à air et le filtre à essence. (pour la vidange et le filtre à huile, c'est prévu mais pas encore fait) Lors des premières utilisations, suite à un "décrassage" sur autoroute, j'ai pu m'apercevoir que parfois entre 3200 tours et 3500 tours/min, j'avais ce que j'appellerais des trous. Sans être sûr que le terme soit bien choisi. (le moteur monte dans les tours un peu moins bien et l'accélération semble ne plus être présente) Après avoir procédé de cette façon plusieurs fois, le problème est quasiment complètement disparu, je suis donc passé à l'étape suivante: tenter d'arriver au maximum en puissance du moteur, qui d'après le carnet est à 5000 tours/min Mais lorsque j'arrive à 4000 tours/min, j'ai à nouveau cette impression de "trou" à l'accélération. J'imagine que ce n'est pas normal et j'ai lu que le débimètre pouvait être la cause de cette anomalie. Seul un nettoyage de celui-ci ou son remplacement pourraient arranger ce "problème" ou faire ce que j'ai fait (décrassage) pourrait également donner un résultat? Merci d'avance. Salut, J'ai tenté un nettoyage de mon débitmètre sur ma Mondeo Zetec. C'est facile à faire et ça marche ( mais dans mon cas, c'était de soucis de régime de ralenti, et trous à 4 000 trs/mn aussi ). Par contre, avant d'enlever le débitmètre, il faut débrancher la batterie avant. Ensuite, tu nettoies ton débitmètre avec un nettoyant frein ( tu vas voir pas mal de crasse qui va en sortir, notamment au niveau des " filaments " qui se trouvent à l'intérieur du débitmètre ). Ensuite, tu remets ton débitmètre ( et son connecteur ) et tu rebranches la batterie, et tu verras si y a du mieux. " En général ", avec des trous à l'accélération, ca provient d'un débitmètre encrassé. Et ca lui fera pas de mal ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mic753Wb 2 mars 2014 Signaler Partager 2 mars 2014 Merci pour ces précisions, Cela faisait partie de mon plan A et le fait que tu l'aies fait (+explications) me rassure un peu et me permet de mieux voir le procédé. Concernant le nettoyant frein, j'imagine qu'il vaut mieux ne pas trop approcher la bombe de l'intérieur du débimètre? Vu la fragilité des filaments... Faut-il faire attention à la quantité de produit? Je suppose que l'on voit que c'est propre lorsqu'à la sortie il produit sort propre? Est-ce que tu as laissé sécher le nettoyant avant de remettre le débimètre en place? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
fordmondeo16v 2 mars 2014 Signaler Partager 2 mars 2014 Merci pour ces précisions, Cela faisait partie de mon plan A et le fait que tu l'aies fait (+explications) me rassure un peu et me permet de mieux voir le procédé. Concernant le nettoyant frein, j'imagine qu'il vaut mieux ne pas trop approcher la bombe de l'intérieur du débimètre? Vu la fragilité des filaments... Faut-il faire attention à la quantité de produit? Je suppose que l'on voit que c'est propre lorsqu'à la sortie il produit sort propre? Est-ce que tu as laissé sécher le nettoyant avant de remettre le débimètre en place? Tu peux en mettre jusqu'à temps que ce soit propre, tu verras la différence ! J'ai pas attendu longtemps, le nettoyant frein sèche assez vite. Et oui, ça décrasse très très bien ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mic753Wb 2 mars 2014 Signaler Partager 2 mars 2014 C'est noté. Merci pour le renseignement. Je verrai cela quand j'aurai le temps d'y jeter un œil. Ensuite je ferai un retour. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Swy842tA 3 mars 2014 Signaler Partager 3 mars 2014 Coucou, je confirme que ça puisse venir du débitmètre. Ma fiesta (qui est avec un zetec par contre) avait un gros trou (presque un accoup) à 2500 tpm et un perte de puissance au dessus de 4500 tpm. J'ai creusé. et j'ai fini par nettoyer mon débitmètre avec du nettoyant pour carburateur (laisser tremper les fils du DM et nettoyer délicatement avec un coton tige). Pour le coup après remontage, mon ralenti s'en est vu stabilisé (alors qui oscillait légèrement) et l'accélération est redevenue linéaire. Le DM avait 86 000km. Par ailleurs. Si ta voiture est compatible OBD2, normalement tu auras 2 fault codes. - P0171 System is too lean - Pxxxx MAF signal is too low comprendre que le maf envoie un signal trop petit qui du cop apauvris le mélange. Allez. au boulot. ça prends une demi heure. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mic753Wb 3 mars 2014 Signaler Partager 3 mars 2014 Allez. au boulot. ça prends une demi heure. , bonjour et merci pour ces précisions. Je ne reporte pas cela par démotivation mais simplement parce que je prévois de passer le ct dans pas longtemps. Du coup, je préfère faire les choses par étape et voir d'abord ce qui ressortira du ct avant de démonter le DM. Je ferai un retour dès que ce sera fait, mais dans mon cas, je préfère tester la méthode du nettoyant frein en spray car les différents sujets qui en parlent insistent sur la fragilité des filaments et l'âge ne doit pas aider. ps: il est possible qu'elle soit compatible ODB2, je n'ai pas trouvé de confirmation en français mais certain en parle. Par contre je ne vois pas où se cacherait cette prise. (sur le web on parle du coté passager, je crois me souvenir d'une petite protection en plastique qui pourrait cacher le connecteur, mais pour l'instant je n'ai pas le câble donc... ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Swy842tA 3 mars 2014 Signaler Partager 3 mars 2014 Moi ma fiesta est passé avec le Débitmètre encrassé sans que le CT ne dise rien... mais ralenti instable, aucun frein moteur, et trous à l'accélération. Pour le coup du nettoyant frein... si tu le bombe sur le DM démonté ok.. mais si tu l'envoie dans l'admission c'est pas forcément une super idée. Ma manip a deux avantages. 1 - Tremper dans le nettoyant carbu, ça frotte pas mais ça ramolli les impuretés. 2 - Le coton tige sur le passe vraiment en caresse dessus. les impuretés ne sont pas incrustées, juste posées dessus. Donc ça part tout seul. fragile OK, mais le mien date de 1996, je l'ai à peine frolé et je pense que le vent dans la tubulure d'admission fait pire que moi XD. Pour la prise OBD2, moi je l'ai trouvée dans ma revue technique (marque "revue technique automobile") . elle se trouve à gauche du repose pied conducteur dans la IV Zetec. Mais sinon c'est facil à repérer. Il y a un cache ovale dessus qui se retire sans difficulté (Faire levier avec un tourne vis dans la fente prévue à cet effet). Comme boitier, moi j'ai un ELM 627 compatible tout protocole OBDII. Acheté 6€ Sur Ebay. Ensuite j'ai un smartphone avec l'appli Torque Pro (3€ environ). ça se connecte en bluetooth. Torque pro te permet entre autres de : - Consulter les valeurs de toutes tes sondes et donc faire du monitoring en direct - Consulter les erreurs stockées dans le calculateur et de chercher leur signification dans une base de donnée - Effacer les erreurs du calculateur C'est une mini valise de diag quoi. Ca permet de gagner un peu de temps. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mic753Wb 3 mars 2014 Signaler Partager 3 mars 2014 Merci pour ces nouvelles précisions, c'est toujours bon à savoir. Concernant l'emplacement de la prise c'est bien l'endroit où il me semble avoir repéré un "cache". Effectivement je compte démonter le DM avec "son tube", le DM complet en gros. Je verrai ensuite pour quelle technique j'opterai. Le nettoyant frein ayant pour moi l'avantage d'éviter une mauvaise manipulation et dans le cas où le nettoyage ne serait pas parfait, je pourrais toujours opter pour ta méthode. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Swy842tA 4 mars 2014 Signaler Partager 4 mars 2014 Moi pour démonter le DM Je l'ai sorti du tube. Pour se faire j'ai du démonter la boite à air, je me suis rendu compte que l'ancien proprio avait gardé le même filtre à air en 90 000km, donc hop hop j'ai commandé mes filtres (moteur+habitacle) puis j'ai déconnecté la tubulure d'admission. débranché le capteur et 2 vis plus tard j'avais le boitier dans les mains. Comme je te le dis. C'est pas fait pour taper dessus, mais ça supporte un coton tige. Par contre ton nettoyant frein... il se met sur les freins XD (youhou je me sent puissant à dire ça) donc ça frotte et ça l'enlève après. Alors que le capteur lui, mis à part un courant d'air, rien ne passe... donc à voir. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
fordmondeo16v 4 mars 2014 Signaler Partager 4 mars 2014 Merci pour ces nouvelles précisions, c'est toujours bon à savoir. Concernant l'emplacement de la prise c'est bien l'endroit où il me semble avoir repéré un "cache". Effectivement je compte démonter le DM avec "son tube", le DM complet en gros. Je verrai ensuite pour quelle technique j'opterai. Le nettoyant frein ayant pour moi l'avantage d'éviter une mauvaise manipulation et dans le cas où le nettoyage ne serait pas parfait, je pourrais toujours opter pour ta méthode. Avec un bon nettoyant frein, pas besoin de coton tige pour bien nettoyer, la crasse part directement. Enfin, je parle dans mon cas. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mic753Wb 4 mars 2014 Signaler Partager 4 mars 2014 Avais-tu choisi une marque particulière? Je suis d'accord avec toi Swyx mais pour un premier essai ça devrait aller. Et j'imagine que la propriété dégraissante du nettoyant frein fait que le produit ne reste pas collé sur les "capteurs". Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
fordmondeo16v 4 mars 2014 Signaler Partager 4 mars 2014 Avais-tu choisi une marque particulière? Je suis d'accord avec toi Swyx mais pour un premier essai ça devrait aller. Et j'imagine que la propriété dégraissante du nettoyant frein fait que le produit ne reste pas collé sur les "capteurs". Bah celui que j'ai c'est la marque " Orapi " je crois. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mic753Wb 4 mars 2014 Signaler Partager 4 mars 2014 Je regarderai ce qui est disponible chez moi, je sais que le Bardahl se trouve facilement. Merci pour ces informations en tous cas! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Swy842tA 4 mars 2014 Signaler Partager 4 mars 2014 Je note aussi, ça me simplifiera la vie lors du prochain nettoyage. je 'ai bien décrassé le premier coup. un simple rappel suffira Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mic753Wb 12 mars 2014 Signaler Partager 12 mars 2014 Nettoyage vanne de ralenti + papillon + débitmètre effectué. Il n'y a plus qu'à réinitialiser et voir le résultat. Quelques photos pour les membres qui aiment avoir un visuel: Voilà à quoi ressemble la vanne de ralenti coté intérieur: papillon: ce coté était plutôt propre ce coté beaucoup moins (le flash fait ressortir la saleté) Débitmètre: après nettoyage Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
fordmondeo16v 12 mars 2014 Signaler Partager 12 mars 2014 Ah pour le débitmètre, c'est mieux ... En revanche, niveau boitier papillon, y a quasi rien, c'est plutôt propre ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mic753Wb 12 mars 2014 Signaler Partager 12 mars 2014 Comme elle approche des 80.000km je pense que c'est sans doute pour ça. Mais comme j'étais dans le doute j'ai préféré tout faire en une fois. Concernant la réinitialisation, je débranche d'abord le moins, ensuite le plus et je les mets tous les deux à la masse pour permettre à tout ce qui est condo de se vider c'est bien ça? Ensuite je rebranche d'abord le plus puis le moins. Ensuite il y a une préconisation sur l'auto-apprentissage? Car j'ai lu plusieurs choses sur le sujet mais rien concernant Ford ou l'endura-e en particulier. (par exemple faire tourner au ralenti pendant quelque seconde, ensuite accélérateur à fond 2-3sec. Et quand le moteur est chaud faire un tour où j'ai la possibilité de monter dans les 5000 tours en 3ème ou 4ème...) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
fordmondeo16v 12 mars 2014 Signaler Partager 12 mars 2014 Comme elle approche des 80.000km je pense que c'est sans doute pour ça. Mais comme j'étais dans le doute j'ai préféré tout faire en une fois. Concernant la réinitialisation, je débranche d'abord le moins, ensuite le plus et je les mets tous les deux à la masse pour permettre à tout ce qui est condo de se vider c'est bien ça? Ensuite je rebranche d'abord le plus puis le moins. Ensuite il y a une préconisation sur l'auto-apprentissage? Car j'ai lu plusieurs choses sur le sujet mais rien concernant Ford ou l'endura-e en particulier. (par exemple faire tourner au ralenti pendant quelque seconde, ensuite accélérateur à fond 2-3sec. Et quand le moteur est chaud faire un tour où j'ai la possibilité de monter dans les 5000 tours en 3ème ou 4ème...) Bah dans mon cas, j'ai débranché la batterie une demi heure à peu près, tu rebranches après. Et par contre après ce que tu décris aucune idée. Le temps que le calculateur " reprenne ses valeurs ", sur Mondeo de 1996, il se " réinitialise " au bout de 8 km de roulage. A voir pour ta Fiesta, aucune idée. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mic753Wb 12 mars 2014 Signaler Partager 12 mars 2014 Ok, merci pour ces info. Cela me donne déjà une indication plus précise sur la même génération de voitures. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
tequilla speed 12 mars 2014 Signaler Partager 12 mars 2014 Ok, merci pour ces info. Cela me donne déjà une indication plus précise sur la même génération de voitures. Ca donne quoi le catalytic, et la lambda ? :D Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mic753Wb 12 mars 2014 Signaler Partager 12 mars 2014 On peut vérifier visuellement la sonde lambda? En tous cas le test de pollution était bon mais je n'ai pas eu le temps de noter les valeurs Par catalytic tu parles bien du catalyseur? Je ne suis pas allé jusque là Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
tequilla speed 13 mars 2014 Signaler Partager 13 mars 2014 On peut vérifier visuellement la sonde lambda? En tous cas le test de pollution était bon mais je n'ai pas eu le temps de noter les valeurs Par catalytic tu parles bien du catalyseur? Je ne suis pas allé jusque là Ya-t-il un bruit étrange lors de forte accélération ? Comme si il y avait des bouts de verre dans le pot ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Swy842tA 13 mars 2014 Signaler Partager 13 mars 2014 Pour la sonde lambda, passe par un connecteur OBDII, tu auras les valeurs de retour dans torque dans l'onglet graphing. si il n'y a pas d'oscillation. elle est HS. si il y a une oscillation mais qu'elle ne change pas en fonction du régime moteur (mon cas) tu la sort et tu regardes si les trous de la sonde ne sont pas bouchés. un trempage dans du nettoyant carbu est c'est good. Si c'est un baisse de puissance, va pour le fait que c'est un 1.3... si c'est un trou. check le débitmètre Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mic753Wb 13 mars 2014 Signaler Partager 13 mars 2014 Ya-t-il un bruit étrange lors de forte accélération ? Comme si il y avait des bouts de verre dans le pot ? Non, aucun bruit de ce genre. @swyx: Merci pour ces infos. Je verrai ce que donne le nettoyage après réinitialisation pour commencer. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mic753Wb 14 mars 2014 Signaler Partager 14 mars 2014 Minuscule retour après 10km en ville. Je ne sais pas si c'est l'effet placebo mais le moteur à l'air plus réactif. Accélération plus linéaire et plus franche. J'ai l'impression qu'elle "respire mieux" et le ralenti semble avoir légèremment baissé. Je verrai par la suite mais si cela se confirme, il va falloir que je m'habitue à ce nouveau fonctionnement plutôt sympa ps: Pas encore eu l'occasion de la faire monter dans les tours . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Swy842tA 15 mars 2014 Signaler Partager 15 mars 2014 si tu as nettoyé le DM ça va lui faire du bien =) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mic753Wb 15 mars 2014 Signaler Partager 15 mars 2014 C'est fait oui. Je ferai un retour après plus de km Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Swy842tA 18 mars 2014 Signaler Partager 18 mars 2014 Alors! ça donne ou bien? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mic753Wb 18 mars 2014 Signaler Partager 18 mars 2014 Pour une question de restriction budgétaire, je n'ai malheureusement pas encore pu faire le test que je souhaite faire. Mais je n'oublierai pas de vous tenir informer lorsque ce sera fait. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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