Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Rover 75 / MG ZT

Géométrie du train arr - Rover 75


lambretta 51

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Hier j'ai voulu faire contrôler la géométrie av/arr de ma Rover 75 CDT, 192000 km, à l'occasion du montage de 4 nouveaux pneus. Le centre Speedy m'a indiqué avoir réglé l'avant, quant à l'arrière, fait en dernier, l'appareil était encore sur la roue, et on m'a annoncé ne pas pouvoir régler le pincement car platine porte bras en alu grippée parait-il.

Je me suis mis dessous hier soir, et l'état n'a rien d'un paquet de rouille, comme tout le dessous de l'auto d'ailleurs. Les rappelant ce matin, on m'a dit que c'était grippé, mais que les valeurs étaient bonnes, dans le vert ! Dans ce cas, pourquoi avoir essayé de desserrer et de bouger si c'était bon ?

001.jpg

Selon eux, c'est le carrossage, pas réglable par ailleurs, qui pose souci, pas le pincement. Je ne suis vraiment pas familiarisé avec ces données en degrés, minutes, etc, mais il me semble bien que l'ard est "hors piste", non ?

 

Au vu du flou ( c'est ok pour le pincement, mais réglage grippé ) j'envisage un passage chez un agent Renault qui me précise qu'il ne sera pas forcement contraint de refaire l'avant au passage, mais que pensez-vous du pincement arrière svp ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano867Uv

Merci,

 

Est que tu me confirmes aussi que le para ar n'est pas bon, contrairement à ce qu'ils m'indiquent ?

 

Effectivement, je vais fuir ces centres auto, sauf pour le montage et l'équilibrage des pneus. J'ai découvert que les têtes de vis qui doivent être débloquées pour bouger les bras de suspens. ar sont en 18mm...pas trop courant, même si les clés et douilles existent. Peut être que tout simplement, ils n'avaient pas cette taille, bien que ça paraisse gros.

 

En fait, ils y avait une grosse promo sur les tout nouveaux Bridgestone Weather control A005: Géométrie avt + arr remboursée par le fabricant pour l'achat de 4 pneus... c'est un comble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Assez curieusement, les valeurs mini/maxi de réglage du train avant ne sont pas les mêmes entre le manuel d'atelier officiel Rover et les appareils de réglage actuels.

D'une part, ceux de chez Rover sont en degrés et dixièmes de degrés et ceux de L'appareil Speedy sont en degrés et minutes... Sachant qu'il faut 60' pour faire un degré, et même en convertissant, seules les valeurs de carrossage correspondent, les valeurs de pincement,av et ar sont plus larges chez Rover !

 

Alors pourquoi ces variations, et surtout lesquelles utiliser ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, alors déjà je me suis rendu compte qu'après le montage de 4 pneus neufs dans le centre auto, je ressens une secousse régulière dans le volant à 110... ( on ne roule pas si souvent à des vitesses pareilles maintenant ). Pas de plombs à la roue avtd, et ils ont mis des masses à frapper sur les bords de jantes intérieurs sur les autres roues. Je doute que ça tienne longtemps.

J'y retourne donc pour un équilibrage non statique, mais dynamique... Mais pourquoi pas fait avant ???

 

J'ai aussi fait refaire le para ar sans souci de grippage par un agent Renault, qui en avait bien besoin, et il a du coup du refaire l'avant. Les données sur le rapport sont parfaites, écarts bien équilibrés, mais à la sortie, le volant un poil décalé à gauche, et il me semble que l'auto tire un peu à droite, ce qui n'était pas le cas avant.

 

Donc, passage aussi chez Renault pour faire remettre la direction au point zéro...

 

Toutefois, attention, je n'ai pas beaucoup roulé, et peut être que je me focalise là dessus un peu trop, vu mes déboires de géométrie. De plus, il faut lâcher le volant sur une route parfaitement horizontale, car vu le poids de l'auto, une route bombée l'entraînera d'office vers la droite.

De plus, pour moi le parallélisme ne peut pas influer sur la tenue de cap, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...