Invité §Dro157rr 21 septembre 2008 Signaler Partager 21 septembre 2008 Bonsoir, Je vais certainement acquérir un Cherokee TD 2,5l de 1997 avec un peu moins de 100000 KMs (culasses d'origine)... à priori bien traité et bien entretenu par son propriétaire. Chacun sait que ce fameux moulin VM exige un entretien rigoureux et une conduite adaptée à ses carctéristiques (régime moteur etc...). Pour l'aider un peu à se refroidir sur les longs parcours à vitesse soutenue, est ce que l'ajout d'une prise d'air sur le capot (au niveau des culasses) serait une bonne idée? Merci d'avance pour vos commentaires éclairés Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Dro157rr 27 septembre 2008 Signaler Partager 27 septembre 2008 Ben vu les réponses ma question doit être stupide! bon, à la place de forcer de l'air frais vers les culasses, si on fait l'inverse: des évents sur le capot permettant une circulation d'air censé améliorer l'évacuation de chaleur sous le capot? c'est débile ou bien? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §han880Nf 28 septembre 2008 Signaler Partager 28 septembre 2008 Bonjour Droug, Les deux, mon capitaine! Non... il faut pas exagérer sur la soit disante fragilité de ces moteurs... Ce sont de trés bons moteurs, endurants et solides, pourvu qu'ils ne manquent pas d'huile et d'eau, et que les fréquences des vidanges soient bien respectées. Mais c'est le lot de tous les moteurs. Les joints de culasse lâchent à cause d'une précédente chauffe... ou d'une faiblesse mécanique "subite" mais j'en connais qui arrivent à plus de 250 000km sans avoir jamais rien eu au niveau des culasses... Alors il faut pas généraliser! Donc mettre des ouies supplémentaires pour améliorer le refroidissement... pourquoi pas! Mais le premier boulot serait à mon avis de bien nettoyer les faisceaux des radiateurs existants. Déposer la calandre, et souffler avec de l'air comprimé. L'on peux également y aller avec un jet d'eau (pas trop fort, karcher exclu...) Cela ramoliera toutes les saletées incrustées et les insectes qui s'évacueronts ainsi. Le faire dans les deux sens. Eventuellement finir avec de l'air comprimé. Une fois que tout cela est parfaitement propre il n'y aura pas de problèmes. Il faut savoir que le refroidissement des 4x4 est largement dimensionné, car prévus pour une circulation en vitesse courte sur des pentes où un homme aurait du mal à se tenir debout... Donc il n'y a pas de flux d'air induit par la vitesse de déplacement. Alors les parcours sur autoroute à vitesse "soutenue" (130km/h?) ne fera en aucun cas chauffer le moteur... Surveiller de temps à autre l'aiguille de température aprés le gravissement d'une longue rampe ou par temps trés chaud, et de temps en temps relever le pied de l'accélérateur à l'occasion d'une légère descente pour créer une dépression dans les hauts de cylindres... Voilà, et ne te fais pas de soucis pour rien... Hanibal. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Dro157rr 6 octobre 2008 Signaler Partager 6 octobre 2008 Bonsoir, (ou bonjour)! Merci hanibal pour ta réponse rapide et excuse moi pour la mienne un peu tardive! j'ai lu avec intérêt pratiquement toute tes interventions concernant les cherokees et malgrés tes arguments très convainquants, j'ai finalement opté (les gouts de ma moitié y étant pour beaucoup) pour un compromis entre 4x4 permanant, break familiale et fiabilité (j'espère). Demain j'achète (enfin je réserve) en concession un subaru forester de 2003. Je sais, bien moins zoli qu'un Cherok et avec une image de baroudeur définitivement euhh comment dire... absente! M'enfin, il a son charme ce forester, et on en voit pas à tous les coins de rues. J'espère ne pas être déçu, sinon, n'en déplaise à madame, un Cherokee lui succédera illico! Bonne continuation, DrouG. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §han880Nf 6 octobre 2008 Signaler Partager 6 octobre 2008 Bonjour Droug, Ces Subaru Forester sont de bonnes autos. Tu en seras normalement bien content... Seulement en 2003, la motorisation est uniquement en essence et a un appétit disons... solide. Effectivement il n'y a pas de Forester à tout les coins de rues, mais le revers, c'est qu'il n'y a pas beaucoup de professionnels qui connaissent ce matériel... De par son architecture (moteur boxer) et son implantation, les interventions d'entretien sont ardues et faisables que par les dépositaires de la marque. (coût) Mais c'est le passage obligé... pour un bon fonctionnement. A+ Hanibal. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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