Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Préparation complète et voitures de membres

Comment gagner du couple à bas régime ?


Invité §pet382GA

Messages recommandés

Invité §pet382GA

Bonjour,

je possede une mégane 1.8 16V de 118Cv et 164nm à 3750tr/min.

Dans l'ensemble je suis satisfait du moteur mais je trouve le moteur tres creux à bas régime (à moins de 3000tr/min).

Je ne cherche pas à gagner de la puissance (quoi que je ne crache pas dessus) mais je demande si il est possible d'avoir plus de couple à bas régime.

 

Merci d'avance.

 

PS: la voiture est d'origine.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 42
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §pet382GA

Admission dynamique ou Cold Air.

4/2/1 + ligne

Ca devrait déjà le faire :oui:

 

Que veux dire : 4/2/1 + ligne ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jac166YU

Que veux dire : 4/2/1 + ligne ?

4/2/1 c'est pour le collecteur d'échappement ;)

La ligne (d'échappement) c'est pour: décata(lysation ;) ), intermédiaire, silencieux ---> tout ce qui va du moteur jusqu'au pot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jos851aT

Sur ta culasse, tu as 4 orifices d'échappement. Tu places sur ta culasse une pièce nommée collecteur d'échappement au niveau de ces orifices, dont le rôle est de rassembler les gaz d'échappement vers ta ligne d'échappement. 4/2/1 : ça veut dire que le collecteur rassemble entre eux le premier et le quatrième cylindre, et même chose pour le 2° et le 3° cylindre. donc tu te retrouves avec 2 tuyaux : un résultant de 1+4 et l'autre venant de 2+3. Il ne reste plus ensuite qu'à relier ensemble 1+4 et 2+3 en un tuyau unique : c'est le 4/2/1. Il existe des collecteurs 4/1 : les 4 tuyaux à la sortie de ta culasse sont directement réunis en un seul tuyau.

Le système 4/2/1 favorise le couple à bas régime, tandis que le 4/1 favorise la puissance à haut régime.

Voilà, expliqué simplement... ;)

Que veux dire : 4/2/1 + ligne ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ism323uF

3750 t/min pour une valeur de couple max c'est déjà assez bas... surtout pour un 16S maintenant si tu veux plus souple bah t'as plus qu'a rouler en diesel

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pet382GA

Je n'arrive pas à trouver de collecteur d'échappement 4/2/1... Pouvez vous me dire ou cela ce vend ?

 

Merci d'avance.

:coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pet382GA

Comment on fait :voyons: ?

Mais l'idée est :bien:

Si vous avez un lien ou c'est expliqué ... :jap:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §FAS442qy

pour le faire il te faut juste

-du tube inox

-du fer plat inox

-une meuleuse

-une perceuse

-un poste a souder a l arc avec des electrodes inox

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §FAS442qy

TU DEMONTE TON COLLECTEUR AVEC LE COL DE CYGNE

TU PRENDS LES MESURES

ET UU REFAIS LA MEME CHOSE MAIS EN UNE SUL PIECE

TU PRENDS LA LONGUEUR TOTALE

AU PREMIER TIERS TU FAIT REJOINDRE LE 1 AVEC LE 2

ET LE 3 AVEC LE 4

AU 3/4 TU FAIT REJOINDRE LES 2 ET LE TOUR EST JOUE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jos851aT

ce qui est important c'est que la longueur du tube soit égale partout, c'est à dire que dans la première partie, les 4 tuyaux doivent avoir la meme longeur.de même, dans la deuxième partie, les 2 tuyaux doivent etre de meme longueur.Fais des recherches "image" dans les moteurs de recherche avec le mot clé" collecteur AND échappement" ou "outlet AND manifold" pour te faire une idée du bazar

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pet382GA

Savez vous quelle couple sont les gains en couple que l'on peut avoir ?

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gar758Gs

Tu fais monter un p'tit turbo basse pression et tu auras du couple à bas régimes. :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pet382GA

 

Ton système me semble être une bonne idée mais je me pose quelques question :

 

1. Quel est le débit d'air nécessaire pour que moteur tourne dans des conditions optimal ?

2. Un ventilateur peut-il fournir un volume d'air suffisant ?

3. Pour avoir plus de "pêche" le ventilateur doit fournir beaucoup plus de d'air (ce qui doit augmenter la pression d'air) et ce qui doit provoquer un effet turbo. Mais en est-il capable ?

4. Pour que ce soit efficace la quantité d'essence injecté doit être revu pour la pression obtenu... Ne serait-il pas plus efficace/simple de ce servir d'un compresseur électrique capable de fournir un débit suffisant et à une pression convenable (0.1/0.2 bar) ?

 

Sinon l'idée à le mérite d'être original est ne me semble pas dénué de sens.

 

Bon courage et tiens nous au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §FAS442qy

pour commencer donne moi le debit d air au regime maxi de tun moteur

comme ca je peut calculer la taille le pas et le regime du ventillo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §FAS442qy

tu le calcule

tu prend la cylindree exacte de ton moteur an litre tu le divise par

2 et tu le multiplie par ton regime max

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pet382GA

Cylindrée 1783 cm3

Puiss. maxi 119 ch à 5750 tr/mn

Couple maxi 168 Nm à 3750 tr/mn

Regime maxi environ 6500 tr/mn

 

voila.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cri213km

Le mieux pour gagner du couple en bas, avec des pièces qui ne coutent pas top cher, il te faut : un collecteur d'échappement 4/2/1 accompagné d'une ligne Gr.N (si tu veux plus de perf. prend une Gr.A), une induction d'air frais complète (la plus courte possible), un volant moteur allégé (alu), une gestion électronique Motec M4 V6.2 (tu as le boitier de série, mais le programme est carrément plus le même et n'a rien à voir à celui de série). Je pense qu'avec rien que ça tu vas bien voir la différence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tho452bs

3750 t/min pour une valeur de couple max c'est déjà assez bas... surtout pour un 16S maintenant si tu veux plus souple bah t'as plus qu'a rouler en diesel

C'est la seule réponse valable dans ce post!!!!!

C'est marrant mais les modif proposées décallent le couple vers le haut de la courbe!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cri213km

Rien qu'avec la gestion Motec, tu décales au choix ton couple au régime que tu souhaites (tout en restant raisonable), en prenant compte des autres facteurs qui ont aussi changé :

Ex : Induction air - Air T° - Si la température de l'air qui rentre dans ton moteur est 10% plus basse, tu as 4% de masse en plus. Donc tu as un pet' de couple en plus.

En changeant ton collecteur en un 4/2/1 qui privilégie le couple à bas régime du change : Sa température intérieur et sa pression, qui dans le programme est :

Collecteur échap. - Manifold exhaust T°

Pression dans le collecteur d'échap. - Pressure manifold exhaust

Rien qu'à cause de ce changement de pression, et des lois commandées par le boîtier, je peux te dire, que tu pourras péter sur Mars.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cri213km

Si tu veux du couple à bas régime, tu vas tout "bloquer en bas", sinon t'avance plus. Les contraintes du boitier Motec et de l'échappement, doivent être compensé.

Sinon tu fais un putain de démarrage et tu vas passer tous tes rapports entre 3500 et 4000tr. Ce que je veux dire c'est que tu vas en mettre un en plomb sous prétexte que tu bveux du couple en bas!!!!

Bien sûr si tu le mets pas c'est pas trop grave, mais il aide et contribue grandement au régime moteur à laquelle tu veux obtenir ton couple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...