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Comment gagner du couple à bas régime ?


Invité §pet382GA

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Invité §fre401vw

Si tu veux du couple à bas régime, tu vas tout "bloquer en bas", sinon t'avance plus. Les contraintes du boitier Motec et de l'échappement, doivent être compensé.

Sinon tu fais un putain de démarrage et tu vas passer tous tes rapports entre 3500 et 4000tr. Ce que je veux dire c'est que tu vas en mettre un en plomb sous prétexte que tu bveux du couple en bas!!!!

Bien sûr si tu le mets pas c'est pas trop grave, mais il aide et contribue grandement au régime moteur à laquelle tu veux obtenir ton couple.

Bah. Avec le boitier tu peux favoriser tous les régimes, et avec la collecteur aussi, à moins d'avoir déjà sur la caisse un collecteur + performant, ce qui est loin d'etre évident.

 

Et tu peux encore compenser en partie sur l'admi et l'échappement, avant meme de toucher au moteur lui-meme.

 

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  • Réponses 42
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Invité §tho452bs

J'suis pas d'accord non plus d'allégé le VM pour gagner du couple!!!mais pas du tout!

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Invité §cri213km

Après il y a énormément de solutions pour compenser le tout, et arriver à ca que tu veux! Moi, sur la caisse j'ai comme je l'ai expliqué le programme Motec M4 V6.2, déjà que le couple est obtenue très bas (31,4 mkg dès 2750 tr/min) j'ai joué sur le fresh-air qui me garde le turbo "au frais" est qui me réduit le temps de réponse, le couple a été déplacé à 2500 tr/min, en ayant changé le volant moteur, le filtre à air, et le tube afrique. Là je vais me mettre en échappement libre et il faudra que je refasse la programmation et que je change la pompe à essence de série, si je veux pas tourner trop pauvre.

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Invité §cri213km

Pour le couple à bas régime, le volant moteur n'est pas là pour aider dans ce sens, mais il est nécessaire si tu mets l'attiraille ordinaire dans ta bagnole!

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C'est la seule réponse valable dans ce post!!!!!

C'est marrant mais les modif proposées décallent le couple vers le haut de la courbe!

:lol: c'est presque vrai!

j'ajoute aussi qu'une modification électronique quelconque ne sert à rien, si ça n'est pas pour permettre d'exploiter une modification mécanique non-négligeable, qui change la quantité d'air admise.

les collecteurs 4/2/1 font gagner du couple à certains régimes, pas forcément à bas régime. Ils font aussi perdre du couple à d'autres régimes.

 

A bas régime, l'échappement n'est pas trop un problème, c'est à haut régime qu'il est susceptible de brider le moteur. C'est pas là qu'il faut chercher en premier pour gagner du couple, mais plutôt du côté de l'arbre à cames.

Un arbre à cames moins pointu devrait permettre de gagner un petit peu de couple, en croisant moins les soupapes, avec un moment d'ouverture/fermeture + adapté aux bas régimes. Mais bon, ça s'improvise pas, c'est généralement pas ça qu'on trouve chez les préparateurs (qui recherchent la puissance à haut régime). Bref, c'est pas gagné. Et surtout, pour gagner un peu de couple il faudra perdre pas mal de puissance à haut régime.

A mon avis, la meilleure solution serait encore de mettre une boite + courte.

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Invité §ism323uF

C'est la seule réponse valable dans ce post!!!!!

C'est marrant mais les modif proposées décallent le couple vers le haut de la courbe!

 

Merci :jap:

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Invité §tho452bs

Bien que dans 99% des cas un échappement perfo fait perdre du couple puisqu'augmente la puissance à haut régime;c'est TOUJOURS au détriment de quelque chose...et faut arrêtre de croire aux rêves en boite de l'électronique modifiée!

Hormis changer la cylindrée ou sur-alimenter le reste c'est pas franchement significatif!

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