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Renault

Mon filtre à air explose !


Invité §Fra710OY

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Invité §Fra710OY

Véridique ! Un jour, en roulant en ville, j'entends un énorme "bang": le filtre à air avait explosé. Je l'ai changé... et aujourd'hui j'en suis à mon 3ème.

Parallèlement, j'ai constaté que la durite située au-dessus du cache culbuteur (celle qui récolte les vapeurs d'huile, je crois) ne tenait pas en place et était toujours refoulée. Il fallait toujours la remettre en place pour retouver un ralenti stable.

Bizarrement, aujourd'hui cette durite n'est plus rejetée, mon dernier filtre à air tient toujours mais :

- j'ai du mal à démarrer le moteur (pourtant batterie bonne et alternateur neuf)

- quand ça démarre et que je suis à vitesse réduite, j'ai l'impression d'être sur un mustang sauvage: la voiture avance avec des soubresauts et des saccades comme si quelq'un s'amusait à freiner/accélerer pendant que je roule.

Si tout ça vous dit quelque chose, je suis preneur et vous en remercie d'avance.

Il s'agit d'un Renault Espace An. 93 (série 2), moteur 2.0 Ess.

Il est équipé au GPL depuis 3 ans mais mes soucis ne sont pas liés au GPL puisque que quand je roule à l'essence, c'est exactement pareil (je dirai même que c'est moins pire quand je roule au GPL). Je précis en plus que la voiture démarre obligatoirement et toujours en mode Essence.

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Invité §cr4071yh

Ce sont des flash back. La maladie des moteurs gplisés avec un système aspiration. L'explosion du mélange se fait en retour dans l'admission. Plusieurs Pb possibles et de toute façon voir un installateur GPL compétent, suivant marque de l'instal. Je pencherai pour ton cas pour Necam-Koltec. Vérifie, c'est marqué sur le vapo détendeur. Quelques indices:1-faisceau d'allumage, 2-mauvaises bougies, 3-réglages GPL, 4-entretiens filtres et 5-le plus important réglage du jeu de soupapes moteur(soupapes ferment mal).

Un bon conseil consulte....

Bonne chance!

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Invité §Fra710OY

Merci Cr. Vu que j'ai fait remplacer les bougies et la rampe d'allumage en 01/2003, je penche plutôt pour un problème du côté du jeu de soupapes. Je vais déja régler ça et ensuite filer chez l'installateur GPL pour les réglages.

Sinon pour répondre à l'autre question, oui mon moteur consomme beaucoup d'huile (mais je crois que c'est un défaut du joint du cache-culbuteurs).

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déjà, ce moteur ne devrait pas consommer d'huile au sens "bruler l'huile". Mais s'il s'agit d'une fuite externe c'est pas grave.

maintenant le flash-back ne peut se faire qu'à 2 conditions:

-allumage au mauvais moment (problème de tête de distribution comme de l'eau ou de l'huile dedans par exemple).

-soupape qui ferme mal.

 

la soupape qui ferme mal peut avoir plusieurs causes:

-mauvais réglage,(urgent, la soupape peut s'abimer). Au GPL, il faut régler ou vérifier le jeu des soupapes + fréquemment qu'à l'essence.

-soupape ou siège de soupape abimé. Le GPL peut provoquer ça sur un moteur fragile, mais normalement c'est pas le cas de celui-ci (il s'agit bien du moteur avec culbuteurs des espace 1, R21/R25?). En cas de mélange trop pauvre, ça chauffe davantage et les soupapes souffrent davantage.

 

attention à ne pas écouter les nombreux installateurs GPL qui préconisent un changement fréquent des soupapes comme remède miracle obligatoire: c'est très bien pour masquer une mauvaise carburation au lieu de résoudre le problème, mais un mélange pauvre est dangereux pour le moteur!

Un mélange correct air/GPL n'a pas besoin de bougies neuves haut de gamme pour s'enflammer.

 

donc, dans l'ordre:

-règle le jeu des soupapes. sur ce moteur c'est normal d'entendre un peu la distribution, il faut pas chercher à trop réduire le jeu pour supprimer ces claquements.

-regarde la tête de distribution d'allumge: à l'interieur il ne doit y avoir ni eau ni huile, sinon il faut la remplacer.

A ce stade: si ça tourne parfaitement à l'essence mais pas au GPL: réglage GPL.

sinon: test de compressions pour voir si toutes les soupapes ferment bien.

 

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Sur ma clio, je règle le jeu aux culbuteurs de soupapes tous les 12 mkm.

Ca me prend 2 h maxi tranquille.

de toutes façons en le faisant régulièrement, on finit par savoir à quelle vitesse ça bouge, et donc si on peut ou non espacer la vérification.

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Si il brule de l'huile, cela se peut que les compression passent dans le bas moteur puis dans l'admission pas le reniflar et bom un filtre à air, c'est peut etre pas la meilleurs hypothèse mais cela se porais que cela soit ça si le reglage des soupapes ne fait rien...

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Si il brule de l'huile, cela se peut que les compression passent dans le bas moteur puis dans l'admission pas le reniflar et bom un filtre à air, c'est peut etre pas la meilleurs hypothèse mais cela se porais que cela soit ça si le reglage des soupapes ne fait rien...

ça serait pas bon signe, mais c'est pas dans les habitudes de ce moteur.

Et même un mauvais réglage GPL abimerait les soupapes avant les segments.

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Invité §Fra710OY

Bon, bon ...

J'ai au moins compris que je ne dois pas trop tarder à consulter si je veux garder mon moteur. Merci pour vos conseils avisés, je file consulter.

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Invité §sam742hJ

ca doit faire de sacré retour :eek:

 

ca peut pas etre du a trop d'avance a l'allumage :voyons:

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Bon, bon ...

J'ai au moins compris que je ne dois pas trop tarder à consulter si je veux garder mon moteur. Merci pour vos conseils avisés, je file consulter.

commence par régler les soupapes et véririfer la tête d'allumeur (vérifier qu'il n'y a pas de liquide dedans).

et méfie-toi des installateurs GPL qui vont régler de richesse au ralenti et à 3000 tours, et en déduire que tout va bien. Ils sont trop nombreux!

un test sans charge à 3000 tours (procédure courante pour le GPL) est + proche d'un test au ralenti que d'un test à pleine charge à 5000 tours.

 

je pense pas que ça soit un problème d'avance à l'allumage, la soupape devant se fermer avant la compression, donc très longtemps avant le PMH. Si l'allumage se faisait à ce moment, le moteur n'aurait vraiment aucune puissance. Et puis je vois pas trop comment avoir une erreur d'avance à l'allumage. Au pire, avec un détecteur de cliquetis mort, on pourrait avoir un peu trop d'avance mais pas assez pour allumer avant la fermeture se la soupape. Et puis un détecteur de cliquetis mort allume le voyant du tableau de bord, au moins à haut régime.

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Invité §seb745nc

sur les moteur F il faud remplacer les 2 bobines d'allumage et les files HT j' ai eu le cas sur vehicule au garage (surment pb resolut)

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