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Opel

Opel Astra G 1.8l ess - problème d'injecteur :(


Invité §tre462Jf

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Invité §tre462Jf

Voiture: Opel Astra G 1.8l 16v essence série century (1999)

 

Bonjour.

J'aimerai connaître l'avis de "spécialistes" sur le problème d'injecteur que j'ai sur mon véhicule.

Le problème a commencé il y a 1 mois et demi à peu près. Le voyant "défaut moteur" a commencé à s'allumer, au début uniquement au ralenti, et je sentais bien que ça ne tournait pas rond (bruit de carburation pas terrible). Mais une fois en route, tout allait bien.

Puis le voyant a commencé à s'allumer même quand je roulais, et là je sentais bien qu'il y avait perte de puissance. Au départ, j'avais le problème régulièrement en-dessous de 3000 trs/min, mais avec un bon coup d'accélérateur ça semblait se remettre d'aplomb.

Ensuite, ça sest mis à le faire régulièrement pour des régimes moteur en-dessous de 4000 trs/min (c'était il y a 3 semains a peu près).

Et depuis 2 semaines (j'ai roulé pas mal ce we-là), c'est continuellement, avec les symptômes suivants donc : voyant "défaut moteur" allumé, et perte de puissance notable.

Je suis allé voir mon garage Opel 2 fois (nda, la première après le problème en-dessous_de_3000_trs/min et la deuxième il y a une semaine), et à chaque fois leur "valisette" a diagnostiqué la même chose. Si je me souviens bien le message affiché était le suivant "clapet injecteur 4 circuit ouvert".

J'ai demandé à mon garagiste si "injecteur 4" correspondait au numéro d'injecteur, il n'a pas été capable de me répondre (je ne lui jette pas la pierre, c'est quelqu'un d'une 50aine d'années, il doit être méga-fort en mécanique, mais moins en électronique ;))

Lors du premier diagnostic chez Opel, il m'avait été conseillé d'aller faire nettoyer mes injecteurs au garage Alfa Roméo du coin (Opel ne disposant pas de cette machine spéciale pour nettoyer les injecteurs).

Comme j'ai rarement de chances avec les véhicules (ca fait 5 ans que ça dure :() j'ai fais un test pour m'éviter un nettoyage à 500f pour peut-être rien, j'ai acheté un nettoyant injecteur bardhal (20euros quand même) et l'ai mis dedans. Je n'ai vu absolument AUCUNE différence, pas un seul indice de légère amélioration.

Bref, je ne crois pas trop à la thèse simple de "injecteur encrassé".

Maintenant, mon chef d'atelier penche pour un éventuel problème électrique (ben tiens :/)

 

Voilà, sinon je peux ajouter que parfois, mais de plus en plus rarement, je sens que le moteur tourne mieux, et le voyant s'éteind alors, je peux alors récupérer mon 4è cylindre (puisque c'est exactement ce que j'ai l'impression qui se passe : les 3 autres entrainent le 4è) et récupéré la pêche de mon 115ch mais pour fort peu de temps (10 secondes en étant gentil).

Je peux vous dire aussi que j'ai fais l'essai de bien pousser tous mes rapports (rien en-dessous de 5500 trs/min ;)), et ce sur une distance qui au total a bien dû faire 50kms, je n'ai pas vu non plus grandchose changer (c'était l'époque de la thèse "injecteur encrassé")

 

Voilà, je pense mettre la voiture au garage d'ici la fin-juillet (j'attends un peu parce que là les finances sont justes quand même) histoire qu'ils me règlent le problème, mais si vous pouviez avoir une idée, ça pourrait éventuellement réduire la marge de ratage dans la recherche de la panne de la part de Opel (pas envie qu'ils me changent le calculateur *glips*, si c'est pas ça par exemple) ou au mieux, si c'est faisable par moi-même (mécanicien auto très débutant, mais aimant bien faire les choses soi-même), ça m'économisera des sous.

 

Merci d'avance.

 

PS: Désolé pour la longueur de ce message, merci aux courageux qui auront tout lu ;).

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Invité §lol164wm

C'est vrai que c'est long!!! Enfin bon, une valise ne detedte pas un injecteur encrassée mais un injectuer defectueux, tu peux commencer par tester la resistance de celui ci ca tourne vers 30 a 50 ohm voir plus je crois, en tout cas pas moins de 15 ohm, sinon quelqu'un a une autre idée,,,

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Invité §lol164wm

Ou sinon teste tes connexions au niveau de l'injecteur, c'est peut etre un faux contact.

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Invité §tre462Jf

Ou sinon teste tes connexions au niveau de l'injecteur, c'est peut etre un faux contact.

 

Je connais pas bien le système d'injection.

Je dois faire ça au niveau du connecteur du calculateur ? (idem pour ma résistance de chaque injecteur) ?

 

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Invité §ism323uF

Pour mesurer la resistance de tes injecteurs tu debranches leur prise et tu mesure entre les 2 bornes des injecteurs.

 

Comme dit plus haut, le calculateur ne detecte pas un encrassement mais un dysfonctionnement electrique.

 

Le soucis peut également venir d'un mauvais contact au niveau du faisceau, pour celà le mieux serait intervertir 2 injecteurs et de voir si le probleme apparait sur le meme injecteur ou pas.

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Invité §tre462Jf

Pour mesurer la resistance de tes injecteurs tu debranches leur prise et tu mesure entre les 2 bornes des injecteurs.

 

Comme dit plus haut, le calculateur ne detecte pas un encrassement mais un dysfonctionnement electrique.

 

Le soucis peut également venir d'un mauvais contact au niveau du faisceau, pour celà le mieux serait intervertir 2 injecteurs et de voir si le probleme apparait sur le meme injecteur ou pas.

 

Ahh... C'est facile de démonter un injecteur ? Et le remontage ? Je n'ai jamais fait ça, et je n'aimerai pas faire des bêtises non plus.

Rien dans la RTA à ce sujet-là précisément (ou alors je n'ai pas bien regardé, pourtant je commence à la connaître par coeur cette RTA ;))

 

Je vais essayer de mettre un peu plus le nez dans le moteur à ce sujet-là en tout cas.

Je vous tiens au courant. Merci

 

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Invité §ism323uF

Ahh... C'est facile de démonter un injecteur ? Et le remontage ? Je n'ai jamais fait ça, et je n'aimerai pas faire des bêtises non plus.

Rien dans la RTA à ce sujet-là précisément (ou alors je n'ai pas bien regardé, pourtant je commence à la connaître par coeur cette RTA ;))

 

Je vais essayer de mettre un peu plus le nez dans le moteur à ce sujet-là en tout cas.

Je vous tiens au courant. Merci

 

Dans l'absolu ce n'est pas tres compliqué, il faut enlever les prises et le rail sans débrancher les durites d'essence si possible.

 

Sinon conseil gratuit evite de faire çà moteur chaud et/ou clope au bec...

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Invité §tre462Jf

Dans l'absolu ce n'est pas tres compliqué, il faut enlever les prises et le rail sans débrancher les durites d'essence si possible.

 

Sinon conseil gratuit evite de faire çà moteur chaud et/ou clope au bec...

 

D'accord, je n'en avais pas l'intention, rassure-toi.

Vaut-il mieux que je débranche aussi la batterie, étant donné que je vais procéder à des tests électriques (résistances aux bornes des injecteurs, etc.) ?

 

Merci d'avance.

 

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Invité §tre462Jf

Bon, j'ai finalement résolu mon problème :).

J'ai plongé le nez dans le moteur, démonté de quoi accéder au faisceau des injecteurs, démonté la goulotte en plastique (nda, laquelle a pété, tellement les ergots en plastique pour la maintenir fermée sont mal foutus...) et brossé les connections des injecteurs.

Avant et après brossage, j'avais une résistance de 14,6 ohms pour chaque injecteur, ce qui correspond aux valeurs mentionnées dans la RTA (15 ohms). Même si cette valeur pouvait être un peu en-dessous, comme elles étaient toutes identiques, j'aurai dû avoir le message de diagnotisc correspondant aux 4 injecteurs (ou au moins 2) et pas seulement le numéro 4 (sur celui-ci il m'a été difficile de lire la résistance avant brossage, l'une des broches était assez sale).

Voulant dans la foulée démonter la rampe d'injection, j'ai maudis les ingénieurs de chez Opel de foutre encore et toujours des boulons à tête torx mâles ; j'ai rebroussé chemin et malgré tout, après remontage, ai eu le plaisir de voir que mon moulin ronronnait de nouveau à merveille :)

 

Bref, merci beaucoup aux gens de ce forum d'avoir prêté un peu d'attention à mon problème et de m'avoir conseillé et aider, ça m'a éviter de débourser de l'argent ! Merci aussi à shaft pour son site, lequel m'a bien aidé pour vérifier le diagnostic de ma voiture.

 

PS: désolé de blableter autant, mais je me dis que si quelqu'un d'autre a un jour le même problème que moi, il aura ainsi suffisamment d'informations pour le résoudre et galérer moins que moi.

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Invité §nin226au

bonjour je vous explique mon souci avec ma voiture astra cabriolet 18i 16s de 2001 92kw

un jour je prend ma voiture démarre au quart de tour je fait une 10 de km et j'ai un voyant jaune qui s'allume et voila que le moteur j'ai l'impression qui tourne sur 3 cylindres je me rend chez opel et l'informatique indique la rampe d'allumage donc je vais acheter cette rampe et aussi les bougies car c'est conseillé tout va bien et le lendemain sa recommence encore ce voyant allumé je retourne chez opel et lui indique raté au troizième cylindre moi je pensai a un injecteur encrasser donc j'achète un produit pour nettoyer les injecteurs pendant 50 km impeccable et puis sa recommence maintenant je me demande si c'est pas une défectuosité de l'injecteur s'il faudrait pas le changer

 

 

je me prend la tète si y a un bon connaisseur qui pourrait m'éclairer sur ce problème mille merci pour vos compétences.

 

je li ici qu'il y a shaft69 qui est compétent en la matière si vous pourriez m'aider ce serait gentil a vous

 

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Invité §nin226au

bonjour merci d'avoir répondu, mais j'ai déja fait un nettoyend, il y a une petite amèliorasion mais toujour le mème merci a toi

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