Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

[moteur embrayage boite] des questions sur 4L


madcat

Messages recommandés

Salut tout le monde.

 

Ma tante a une 4L, une des dernières a être sortie et j'ai peur que son garagiste soit verreux :mad: .

 

Voilà il y a quelques temps elle a eu des soucis de vitesses qui passent mal et craquent et elle est allé chez renault (normal pour elle qui n'y connait rien) résultat : changement d'embrayage, de pompe a eau en même temps (surement pas pour la meme raison :p), et une facture de 910 euros :eek: . Ca me parait vachement cher surtout quand on voit la grande complexité d'une 4L, vous en pensez quoi ?

De plus elle a 110 000 km, ca ne vous parrait pas un peu tôt pour ca ? (je sais, ca dépend de la conduite) .

 

Maintenant, un mois après l'opération, les vitesses recraquent, elle retourne chez renault et ils disent que c'est le cable à changer. La ca devient carrément n'importe quoi :colere: , ils auraient pas pu le changer avant l'embrayage par hasard :mad: . je suis allé voir avec elle tout à l'heure et ils ont fait un réglage de la garde a l'embrayage, et la ca passe nickel mais qu'est ce que je vois quand la voiture est sur le pont : bah il est ou le carter de boite ??? et puis les mécanos qui se prennent pour prost dans les trois metres carrés du garage, et vas y que je cogne les rétros je m'en fout c'est pas ma caisse.

 

En gros je pense vraiment que ma tante s'est fait rouler, et je voudrais savoir si il n'y a pas une petite chance de se refaire, apres tout la voiture est entrée en réparations pour un problème qui n'est pas résolu apres une grosse facture.

 

Question subsidiaire: le liquide de refroidissement est dégueulasse (marron) mais il n'y a pas de mayonnaise quand on enleve le bouchon d'huile. Ca arrive souvent sur 4L ??? Ca fait qu'un mois qu'il est la ce liquide normalement.

 

Garage situé a lille, pres de porte de valenciennes, c'est celui ou il y a la clio v6 et il y a aussi plein de petits pépins annexes...

 

Voila merci et :coucou: aux connaisseurs de la 4L .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pas341at

si ça peut te rassurer j'ai aussi un liquide marron, je ne sas pas d'où ça vient, je me suis jamais posé la question :bah:

Pour ce qui est de l'embrayage, ça fait cher effectivement, tu as vu la pièce qu'ils ont changé ou alors elle a été changé juste sur le papier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'attend de voir la facture pour voir combien d'oeures de M.O. ont été facturées. Quelqu'un a une idée du temps que ca prend ? la boite est toute petite et il y a de la place sous le capot, ca me parait pas la fin du monde de faire ca.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §alu642OE

Salut

-Pour déposer la BV sur une 4L il faut la déposer par le dessous . De plus , il y a souvent des problème avec la direction .

En effet , celle ci est fixé sur la BV , et sa hauteur est règlé avec des cale , qui ne sont pas toujours facile à mettre .

Mais peu importe les difficultés , normalement il devrais te facturer ça au forfait .

-pour ce qui est du liquide de refroidissement , il y a 2 solutions :

 

1' le garagiste a changé la pompe par soucis d'économie pour ta tante , et a fait le mini pour changer la pompe

 

2' il a changer la pompe , et par flemme , il n'a pas fait de rinçage du circuit de refroidissement

 

Maintenant pourquoi le liquide de refroidissement devient marron ?

- C'est normal . avec les années et la corrosion une boue se forme dans le circuit de refroidissementet dans le bloc moteur . Mais il arrive parfois aussi que se soit le liquide qui est de mauvaise qualité .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §puf338hx

Si le garagiste est compétent, il doit savoir qu'il y a moyen de déposer la boîte par en dessous, il suffit de légèrement biseauter les suports de la crémalière et la boîte sort sans problème--------------------------------->embrayage changé en deux heures (C'est un garagiste renault qui m'a montré le truc du temps où je roulais en 4L) :oui: La pompe à eau coûte à peu près 50 euros et est changée en 1 heure :p Même sans ces astuces, le prix me paraît exorbitant :eek:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §alu642OE

Vu la suspission qui pèse sur les garagistes . Très peu d'entre eux osent encore prendre le risque de faire ce type de bricolage . Parce que le jour ou la crémaillère claque aux fixation , les assurances risque de se retourner contre eux .

Quand à la pompe à eau , je sais par expérience que les vis de fixation on des fois la facheuse tendance à gripper et à casser dans le bloc . Et après bonjour la galère pous les extraire .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §puf338hx

Vu la suspission qui pèse sur les garagistes . Très peu d'entre eux osent encore prendre le risque de faire ce type de bricolage . Parce que le jour ou la crémaillère claque aux fixation , les assurances risque de se retourner contre eux .

Quand à la pompe à eau , je sais par expérience que les vis de fixation on des fois la facheuse tendance à gripper et à casser dans le bloc . Et après bonjour la galère pous les extraire .

C'est vrai que vu comme cela c'est compréhensible mais même en le faisant dans les règles de l'art, je serais curieux de voir le nombre d'heures faturées

:oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sax015gr

Vous pouvez voir ici le changement de la pompe à eau d'une 4L, personnelement je n'ai qu'une première année de bep mecanique, et 1 mois de stage dans un garage renault et j'ai mi environ 4h pour changer la pome à eau tranquillement ! Pour voir tout ca allez ici : http://forum-auto.caradisiac.com/sqlforum/section10/sujet216427.htm

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah justement je trouve qu'il commence a être temps et ca me parait logique de la changer en même temps que la pompe pour un garage renault.

J'attend toujours de voire la facture, du nouveau mardi je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj038wV

Si le garagiste est compétent, il doit savoir qu'il y a moyen de déposer la boîte par en dessous, il suffit de légèrement biseauter les suports de la crémalière et la boîte sort sans problème--------------------------------->embrayage changé en deux heures (C'est un garagiste renault qui m'a montré le truc du temps où je roulais en 4L)

Je ne comprends pas trop pourquoi il faut ainsi "bricoler", car j'ai déjà changé un embrayage sur une 4L de 75 sans déposer le moteur en sortant la boîte par en dessous (elles étaient lourdes ces boîtes 4 vitesses au bout de mes petits bras). Il s'agit peut être d'une boîte 5 vitesses un peu plus longue ?

 

De mémoire, la crémaillère de direction est fixée sur le chassis et non pas sur la boîte comme l'a écrit aluboys_67.

 

Le liquide marron, 1 mois après un changement de pompe à eau, c'est le signe de l'absence de rinçage, en règle, du circuit de refroidissement. Bref un changement a minima ! Pour ce sujet, je préconise une vidange et un rinçage du circuit de refroidissement. Cela ne peut faire que du bien au moteur !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §puf338hx

Je ne comprends pas trop pourquoi il faut ainsi "bricoler", car j'ai déjà changé un embrayage sur une 4L de 75 sans déposer le moteur en sortant la boîte par en dessous (elles étaient lourdes ces boîtes 4 vitesses au bout de mes petits bras). Il s'agit peut être d'une boîte 5 vitesses un peu plus longue ?

De mémoire, la crémaillère de direction est fixée sur le chassis et non pas sur la boîte comme l'a écrit aluboys_67.

 

Le liquide marron, 1 mois après un changement de pompe à eau, c'est le signe de l'absence de rinçage, en règle, du circuit de refroidissement. Bref un changement a minima ! Pour ce sujet, je préconise une vidange et un rinçage du circuit de refroidissement. Cela ne peut faire que du bien au moteur !

C'est juste pour avoir plus facile car ça se joue sur quelques milimètres :) et il n'y a pas de boîte 5 sur les 4L :nanana:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas trop pourquoi il faut ainsi "bricoler", car j'ai déjà changé un embrayage sur une 4L de 75 sans déposer le moteur en sortant la boîte par en dessous (elles étaient lourdes ces boîtes 4 vitesses au bout de mes petits bras). Il s'agit peut être d'une boîte 5 vitesses un peu plus longue ?

 

De mémoire, la crémaillère de direction est fixée sur le chassis et non pas sur la boîte comme l'a écrit aluboys_67.

 

Le liquide marron, 1 mois après un changement de pompe à eau, c'est le signe de l'absence de rinçage, en règle, du circuit de refroidissement. Bref un changement a minima ! Pour ce sujet, je préconise une vidange et un rinçage du circuit de refroidissement. Cela ne peut faire que du bien au moteur !

:roll: je m'en doutais. Ca craint des garages comme ca.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ca y est : j'ai enfin pu voir la facture.

Par contre il n'y a pas grand chose a se mettre sous la dent : ils n'ont pas facturé la vidange/rincage du circuit de refroidissement pas fait ni le changement de courroies.

Par contre, 5L d'huile de boite (il y en a autant que ca ?) un flacon complet de loctite qqch (surement de la pate a joint).

Ils ont compté 6 heures pour la depose de boite, ca semble correct ?

Voila c'est tout, a plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pas341at

J'ai pas trouvé dans la RTA la capacité de la boite, je dirais dans les 3L, normal qu'il facture 5L mais ils doivent te laisser le complément dans un bidon.

 

Pas cool la repanne :L tu as vue des fuites quelque part ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §puf338hx

J'ai du nouveau sur la 4L : Elle est retombée en panne, impossible de passer les vitesses :evil: .

Pas encore de details par contre :L

Essaie de passer les vitesses moteur à l'arrêt pour voir si ça provient de l'embrayage ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yan880BK

Essaie de passer les vitesses moteur à l'arrêt pour voir si ça provient de l'embrayage ;)

Les vitesses passent normalement avec le moteur arrêté.

J'avais le même problème avec mon R5 de 80 ( moteur 1100 et boite de la R4 ), j'ai changé l'huile de boite et je n'ai plus eu de problême.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §puf338hx

Les vitesses passent normalement avec le moteur arrêté.

J'avais le même problème avec mon R5 de 80 ( moteur 1100 et boite de la R4 ), j'ai changé l'huile de boite et je n'ai plus eu de problême.

Bon, je crois qu'il te reste à aller chercher un nouveau cable d'embrayage et le changer, c'est facile à faire sois-même ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §alu642OE

Je ne comprends pas trop pourquoi il faut ainsi "bricoler", car j'ai déjà changé un embrayage sur une 4L de 75 sans déposer le moteur en sortant la boîte par en dessous (elles étaient lourdes ces boîtes 4 vitesses au bout de mes petits bras). Il s'agit peut être d'une boîte 5 vitesses un peu plus longue ?

 

De mémoire, la crémaillère de direction est fixée sur le chassis et non pas sur la boîte comme l'a écrit aluboys_67.

 

Le liquide marron, 1 mois après un changement de pompe à eau, c'est le signe de l'absence de rinçage, en règle, du circuit de refroidissement. Bref un changement a minima ! Pour ce sujet, je préconise une vidange et un rinçage du circuit de refroidissement. Cela ne peut faire que du bien au moteur !

Ok , la crémaillère est fixé sur le chassis , mais on est quand même obligé de la démonté . sinon le carter d'embrayage va se bloquer contre la crémaillère , ce qui t'empêcheras de sortir la boite .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...