Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Technologie

Turbo : mode de lubrification


Invité §206848BE

Messages recommandés

Invité §206848BE

Bonjour

 

Je me pose quelques question sur les turbos.

 

Comment les roulements sont-ils lubrifiés ?

 

Est-ce que laisser le moteur au ralenti quelques secondes avant de le couper est vraiment utile pour le turbo ?

Est-ce utile à autre chose ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 62
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §yoa056Tu

C'est pas utile, c'est vital!

En effet le turbo est lubrifié par la pompe à huile, si tu éteind le moteur, la pompe à huile s'arrête aussi. Et si ton turbo tourne encore àce moment il n'est plus graissé et là il aime pas.

Pareil quand tu démarre, il faut atteidre que la pompe à huile tourne avant de se servir du turbo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mig748jS
Est-ce que laisser le moteur au ralenti quelques secondes avant de le couper est vraiment utile pour le turbo ? [/quotemsg]

 

C'est une regle d'or, avant de couper le contact il faut laisser le moteur tourner au ralenti. Et idem au demarrage.

J'espere que c'est ce que tu fais. Si LEFLO serait la il ferait des bonds. :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §206848BE

C'est pas utile, c'est vital!

En effet le turbo est lubrifié par la pompe à huile, si tu éteind le moteur, la pompe à huile s'arrête aussi. Et si ton turbo tourne encore àce moment il n'est plus graissé et là il aime pas.

Pareil quand tu démarre, il faut atteidre que la pompe à huile tourne avant de se servir du turbo.

 

C'est sur ?

 

La lubrification pourrait être obtenue autrement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yoa056Tu

Je peut me tromper mais je vois pas par quel moyen on pourrait graisser.

Ca tourne vite ces bestiolles (j'ai entendu parler de 30.000 tr/min!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §206848BE

Je peut me tromper mais je vois pas par quel moyen on pourrait graisser.

Ca tourne vite ces bestiolles (j'ai entendu parler de 30.000 tr/min!).

 

Pas de graissage.

Un roulement lubrifié à vie...

 

C'est pour ça que je pose la question

 

Et pour les 30 000 tr/min, oui tu es dans le vrai, mais c'était y 10 ans, alors maintenant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yoa056Tu

La ca depasse mes compétences, j'ai jamais demonter de turbal. Donc si quelqu'un pourrait nous éclairer....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ant230UB

Hello, ben oui maintenant que nous avons des "petits" turbos pour moins d'inertie les régimes de rotation sont de.... 100000 tr/min :eek:

Et pour ce qui est des roulements...il n'y en a pas qui résistent à une telle vitesse. Donc nos turbos tournent sur "palier fluide", ou si vous préférez sur un palier lisse avec interposition d'un film d'huile. C'est pour ça qu'il est important de laisser tourner le moteur au ralenti quelques secondes avant de couper le contact (sinon à l'arrêt du moteur, la pompe à huile cesse de générer le film d'huile et le rotor du turbo atterrit à pleine vitesse sur ses paliers avec contact métal/métal :L

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §206848BE

Hello, ben oui maintenant que nous avons des "petits" turbos pour moins d'inertie les régimes de rotation sont de.... 100000 tr/min :eek:

Et pour ce qui est des roulements...il n'y en a pas qui résistent à une telle vitesse. Donc nos turbos tournent sur "palier fluide", ou si vous préférez sur un palier lisse avec interposition d'un film d'huile. C'est pour ça qu'il est important de laisser tourner le moteur au ralenti quelques secondes avant de couper le contact (sinon à l'arrêt du moteur, la pompe à huile cesse de générer le film d'huile et le rotor du turbo atterrit à pleine vitesse sur ses paliers avec contact métal/métal :L

 

Ok, donc on est en palier.

 

Et donc, il faut le laisser combien de temps ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ant230UB

Perso, je considère que le cas le plus contraignant c'est lorsqu'on s'arrête sur une aire d'autoroute. A ce moment la, je laisse tourner le moteur au ralenti 1 minute montre en main (mais je suis un peu maniaque). ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fre617Sg

moi aussi ca m'interesse cette histoire d'attendre.

C'est toujours des reponses :"quelques instants", moi je sais pas ce que sait, parc ocntre je sais ce que c'est que les minutes, secondes ou les heures

aors en chiffre : on attend combien de temps ?

meric pour es infos

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §206848BE

Perso, je considère que le cas le plus contraignant c'est lorsqu'on s'arrête sur une aire d'autoroute. A ce moment la, je laisse tourner le moteur au ralenti 1 minute montre en main (mais je suis un peu maniaque). ;)

 

1 min... :)

faut s'arreter en urgence alors.

 

Mais il doit bien y avoir un dispositif qui permet de maintenir une certaine pression dans le système ?

 

Cela dit, le palier fluide prends deux composantes d'effort, une liées au flux des gaz et une liée au poids des roues..

Quand on coupe les gazs on perd cette composante

 

Et les pb de température ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dad480IZ

Bonjour,

 

Sur la doc de la celica, toyota preconise 2 minutes après autoroute.

1 minute pour de la route "classique".

C'est même écrit en gras, donc nul doute, c'est important.

Les raisons sont très bien expliquées dans les posts précédents.

 

Daddy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §206848BE

Bonjour,

 

Sur la doc de la celica, toyota preconise 2 minutes après autoroute.

1 minute pour de la route "classique".

C'est même écrit en gras, donc nul doute, c'est important.

Les raisons sont très bien expliquées dans les posts précédents.

 

Daddy

 

Rouler au ralenti en suffit pas ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ant230UB

Je voulais dire : 1 min de refroidissement au ralenti avant de couper le contact.

Car pendant cette minute, l'huile qui circule au niveau des paliers du turbo continue à évacuer les calories. On parle souvent de la fonction lubrification de l'huile en oubliant la fonction de refroidissement. L'huile est en effet le premier liquide de refroidissement du moteur.

Le fait de prendre la précaution de laisser tourner au ralenti quelques secondes avent d'arrêter le moteur, permet donc au turbocompresseur de s'arrêter et surtout de refroidir ses paliers.

Si vous arrêtez directement le moteur alors que le turbo est très chaud, l'huile ne circule plus et celle qui se trouve à ce moment la au niveau de paliers va cockéfier (elle va se carboniser si vous préférez).

A la prochaine mise en route, ce petit dépot de carbone (huile brulée) sera envoyé dans le circuit de lubrification et arrêté par le filtre à huile. Cette manoeuvre répétée plusieurs fois entraine une légère consommation d'huile et peut finir par être domageable pour le moteur et le turbo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §206848BE

Bonjour,

 

Sur la doc de la celica, toyota preconise 2 minutes après autoroute.

1 minute pour de la route "classique".

C'est même écrit en gras, donc nul doute, c'est important.

Les raisons sont très bien expliquées dans les posts précédents.

 

Daddy

 

Rouler au ralenti en suffit pas ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mig748jS

Pour la temperature, tu as un percolateur, c'est une petite pompe electrique qui permet le refroidissement moteur coupé pour eviter une surchauffe.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ant230UB

Ce percolateur, quel fluide fait-il circuler ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fre617Sg

J'ai cru comprendre que sur les nouveau tdi y aurait pus besoin d'attendre (ex Poto 1.5 tdi l'avant dernier modele) c'est ce que le concessionnaire a un ex pote qui en a acheté une

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ant230UB

Rouler au ralenti en suffit pas ?

Oui, cela suffit généralement en ville et sur route.

En revanche, le cas de "l'arrêt pipi" sur autoroute est dramatique pour la mécanique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mig748jS

La percolation est un phénomène qui apparaît quand on éteins un moteur chaud. Surtout avec de gros gicleurs de carburateur, et avec les collecteurs d'échappement et d'admission du même côté, comme c'est le cas des GTT. La chaleur de l'échappement et du moteur atteignent le carburateur. La base du carburateur est refroidie par eau, mais si le moteur est arrêté, il n'y a pas de circulation d'eau et la chaleur vaporise l'essence qu'il y a dans la carburateur, si on lui en donne le temps. Cette évaporation fait que le carburateur et le collecteur se remplisse d'essence vaporisée (percolation), ce qui crée des problèmes en voulant redémarrer le moteur, pendant qu’il est encore chaud.

Mais tous ca s'est pour des turbos essence. :)

Les mazout c'est pas ma tasse de thé....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fre617Sg

Pour depacr sa voitur dans le garage c'est pareil : il faut attendre avant ete après ?

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dad480IZ

Bonjour,

 

Sur la doc de la celica, toyota preconise 2 minutes après autoroute.

1 minute pour de la route "classique".

C'est même écrit en gras, donc nul doute, c'est important.

Les raisons sont très bien expliquées dans les posts précédents.

 

Daddy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §206848BE

J'ai cru comprendre que sur les nouveau tdi y aurait pus besoin d'attendre (ex Poto 1.5 tdi l'avant dernier modele) c'est ce que le concessionnaire a un ex pote qui en a acheté une

a+

 

Ouais, parce que y a rin d'écrit dans le manuel de la 206...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ant230UB

La percolation est un phénomène qui apparaît quand on éteins un moteur chaud. Surtout avec de gros gicleurs de carburateur, et avec les collecteurs d'échappement et d'admission du même côté, comme c'est le cas des GTT. La chaleur de l'échappement et du moteur atteignent le carburateur. La base du carburateur est refroidie par eau, mais si le moteur est arrêté, il n'y a pas de circulation d'eau et la chaleur vaporise l'essence qu'il y a dans la carburateur, si on lui en donne le temps. Cette évaporation fait que le carburateur et le collecteur se remplisse d'essence vaporisée (percolation), ce qui crée des problèmes en voulant redémarrer le moteur, pendant qu’il est encore chaud.

Mais tous ca s'est pour des turbos essence. :)

Les mazout c'est pas ma tasse de thé....

 

Ok, merci de l'explication. C'est donc pour cela que certaines sportives turbo essence font un petit bruit de moteur électrique contact coupé.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mig748jS
Ok, merci de l'explication. C'est donc pour cela que certaines sportives turbo essence font un petit bruit de moteur électrique contact coupé. [/quotemsg]

Oui c'est le percolateur que l'on entends. :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mig748jS

Ca existe les 206 Turbo D.

Je croyaiq qu'il y avait que des HDI?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fre617Sg

Je crois qu'il ya un Turbo sur les HDi

Je sais c'est complexe entre Dci, Hdi, TD, TDI, d-4-d, ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mig748jS

Il n'y a pas de turbo sur un HDI. :lol:

Les HDI pour peugeot, Dci pour Renault se sont des injecteurs a tres hautes pressions. Mais c'est un simple mazout.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §206848BE

Il n'y a pas de turbo sur un HDI. :lol:

Les HDI pour peugeot, Dci pour Renault se sont des injecteurs a tres hautes pressions. Mais c'est un simple mazout.

 

Non y a des turbos...

 

Un diesel atmo, c'est presque une hérésie de nos jours... ça ne se monte plus que sur les tracteurs agricoles.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §San523So

La percolation est un phénomène qui apparaît quand on éteins un moteur chaud. Surtout avec de gros gicleurs de carburateur, et avec les collecteurs d'échappement et d'admission du même côté, comme c'est le cas des GTT. La chaleur de l'échappement et du moteur atteignent le carburateur. La base du carburateur est refroidie par eau, mais si le moteur est arrêté, il n'y a pas de circulation d'eau et la chaleur vaporise l'essence qu'il y a dans la carburateur, si on lui en donne le temps. Cette évaporation fait que le carburateur et le collecteur se remplisse d'essence vaporisée (percolation), ce qui crée des problèmes en voulant redémarrer le moteur, pendant qu’il est encore chaud.

Mais tous ca s'est pour des turbos essence. :)

Les mazout c'est pas ma tasse de thé....

On appelle ce phenomene aussi vapor lock, donc si vous trouvez un de ces termes, ils sont equivalents. :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ant230UB

Bonjour,

 

Sur la doc de la celica, toyota preconise 2 minutes après autoroute.

1 minute pour de la route "classique".

C'est même écrit en gras, donc nul doute, c'est important.

Les raisons sont très bien expliquées dans les posts précédents.

 

Daddy

 

Dans le Mazbook de la Mazda 6 diesel, il est écrit : "après avoir roulé à grande vitesse sur autoroute ou après avoir monté une longue montée, laisser tourner le moteur au ralenti pendant au moins 30 secondes avant de l'arrêter. Sinon, celà pourrait endommager le turbocompresseur."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §206848BE

Dans le Mazbook de la Mazda 6 diesel, il est écrit : "après avoir roulé à grande vitesse sur autoroute ou après avoir monté une longue montée, laisser tourner le moteur au ralenti pendant au moins 30 secondes avant de l'arrêter. Sinon, celà pourrait endommager le turbocompresseur."

 

Ok donc 30 sec mini, plutot pour autoroute.

 

Moi quand je rentre chez moi, j'ai 100 m de roue libre, puis 200 m de parking en première ou en seconde à très faible régime...

 

Donc je peux attendre moins que 30 sec ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ant230UB

Affirmatif. Tu peut dans ton cas couper le moteur dès l'arrêt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §206848BE

Affirmatif. Tu peut dans ton cas couper le moteur dès l'arrêt.

 

Et sur l'autoroute, le fait se laisser couler dans l'air de repos au frein moteur, ça peut aider aussi ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...