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Technologie

Turbo : mode de lubrification


Invité §206848BE

Messages recommandés

Invité §Ant230UB

C'est faisable, ma déconseillé au niveau de la sécurité. Car si ton moteur cale, tu risques de te retrouver sans assistance de direction ni de freinage pour t'arrêter.

A l'époque ou les voitures n'avaient que 4 vitesses, on appelait ça : "la cinquième espagnole" :)

 

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Invité §206848BE

C'est faisable, ma déconseillé au niveau de la sécurité. Car si ton moteur cale, tu risques de te retrouver sans assistance de direction ni de freinage pour t'arrêter.

A l'époque ou les voitures n'avaient que 4 vitesses, on appelait ça : "la cinquième espagnole" :)

 

Tu ne m'as pas compris.

 

Se laisser couler au frein moteur, c'est qu'il tourne encore.

 

C'est quoi la 5ème espagnole ?

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Invité §fre617Sg

N'empeche que c'est floue les nouvelles voitures au mazout on sait + ou on en est, c'est a en perdre son turbo

 

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Invité §Ant230UB

Tu ne m'as pas compris.

 

Se laisser couler au frein moteur, c'est qu'il tourne encore.

 

C'est quoi la 5ème espagnole ?

Oups, j'ai pigé : se laisser couler c'est laisser deccélerer la voiture sur le frein moteur. Dans ce cas, c'est tout bon car le turbo ne souffle pas.

 

La 5 ème espagnole est parfois encore pratiquée par certains routiers. Ca consiste à se mettre au point mort en descente pour économiser le carburant :eek:

 

L'hiver dernier, un poids lours s'est fait radariser en France à plus de 160 km/h en descente en roue libre :mad:

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Invité §206848BE

Oups, j'ai pigé : se laisser couler c'est laisser deccélerer la voiture sur le frein moteur. Dans ce cas, c'est tout bon car le turbo ne souffle pas.

 

La 5 ème espagnole est parfois encore pratiquée par certains routiers. Ca consiste à se mettre au point mort en descente pour économiser le carburant :eek:

 

L'hiver dernier, un poids lours s'est fait radariser en France à plus de 160 km/h en descente en roue libre :mad:

 

D'accord, donc je suis adepte... j'ai eu une boite 4 !

 

Ton histoire de radar à 160 m'étonne quand même...

 

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Invité §fab004Qo

Bonjour à tous,

Pour 206 Papouille : En résumé de tout ce qui a été dit le bon compromis est de préparer son arrêt en fait ! A l'approche, tu finis sois en roue libre la dernière dizaine de métre. Tu finis ton créneau, ton stationnement "peinard" sans montée dans les tours, voir même faire les manoeuvre avec le simple ralenti (avec l'agrément des diesel c'est fastoche); quand tu as fini toute cette approche tu as contribué à "l'extinction du turbo" : finir de lubrifier le temps de son inertie (effectivement c'est 100000 tr/mn pleine charge) et SURTOUT son refroidissement.

Tu patientes quelques secondes avant coupure (tu as la ceinture à te détacher, chercher ta sacoche????);

AU FINAL de toute cette approche, il faut que ton moteur tourne au ralenti en moyenne presque 1 min et nous serons tous rassurés de notre petit turbo adorée ;-)

MERCI à la personne qui a dicté les préconisations de chez Toyota !!! Il est bien qu'un constructeur en parle.Car effectivement chez PSA aucun paragraphe !! Je travaille chez eux (;-)je me renseignerai bien de cet info.

Par contre, il faut bien retenir que finir "au point mort" ou en frein moteur est complétement différent pour le turbo car sa rotation est lié au régime moteur. Donc en décélération "frein moteur", le turbo tourne (et même de l'autre sens si je me trompe pas... puisque le flux d'air change).

 

Pour répondre à une question posée, bien évidemment HDI mais aussi tous les autres sigles commerciales TDI, DCI sont des moteurs turbo compressés !!! Je ne suis pas étonné de cette ambiguité avec la "haute" pression; un vendeur Peugeot au début de la commercialisation des HDI m'a bien fait croire qu'il n'y avait plus de turbos !!! Bon commercialement mais mauvais côté technique. Bien sur le HDI insiste sur la haute pression mais sans turbo nous n'aurions jamais la puissance écrite !!!

Je connais qu'un moteur injection directe sans turbo c'est le 1.9SDI qui développait 60 cv environ de chez Volswagen mais je crois qu'il ne se fait plus....

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Invité §206848BE

Bonjour à tous,

Pour 206 Papouille : En résumé de tout ce qui a été dit le bon compromis est de préparer son arrêt en fait ! A l'approche, tu finis sois en roue libre la dernière dizaine de métre. Tu finis ton créneau, ton stationnement "peinard" sans montée dans les tours, voir même faire les manoeuvre avec le simple ralenti (avec l'agrément des diesel c'est fastoche); quand tu as fini toute cette approche tu as contribué à "l'extinction du turbo" : finir de lubrifier le temps de son inertie (effectivement c'est 100000 tr/mn pleine charge) et SURTOUT son refroidissement.

Tu patientes quelques secondes avant coupure (tu as la ceinture à te détacher, chercher ta sacoche????);

AU FINAL de toute cette approche, il faut que ton moteur tourne au ralenti en moyenne presque 1 min et nous serons tous rassurés de notre petit turbo adorée ;-)

MERCI à la personne qui a dicté les préconisations de chez Toyota !!! Il est bien qu'un constructeur en parle.Car effectivement chez PSA aucun paragraphe !! Je travaille chez eux (;-)je me renseignerai bien de cet info.

Par contre, il faut bien retenir que finir "au point mort" ou en frein moteur est complétement différent pour le turbo car sa rotation est lié au régime moteur. Donc en décélération "frein moteur", le turbo tourne (et même de l'autre sens si je me trompe pas... puisque le flux d'air change).

 

Pour répondre à une question posée, bien évidemment HDI mais aussi tous les autres sigles commerciales TDI, DCI sont des moteurs turbo compressés !!! Je ne suis pas étonné de cette ambiguité avec la "haute" pression; un vendeur Peugeot au début de la commercialisation des HDI m'a bien fait croire qu'il n'y avait plus de turbos !!! Bon commercialement mais mauvais côté technique. Bien sur le HDI insiste sur la haute pression mais sans turbo nous n'aurions jamais la puissance écrite !!!

Je connais qu'un moteur injection directe sans turbo c'est le 1.9SDI qui développait 60 cv environ de chez Volswagen mais je crois qu'il ne se fait plus....

 

 

Le turbo n'est pas lié mécaniquement au moteur, donc en fait tant que tu ne mets pas beaucoup de gaz, il ne tourne pas ou à peine...

Et il me semble qu'au frein moteur on n'injecte pas plus de carburant qu'au ralenti non ?

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Invité §Ant230UB

En frein moteur (deccélération), il n'y a même plus du tout de carburant injecté sur les moteurs modernes ;)

L'injection reprend juste avant l'arrêt du véhicule pour maintenir le moteur au régime de ralenti.

 

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Invité §206848BE

En frein moteur (deccélération), il n'y a même plus du tout de carburant injecté sur les moteurs modernes ;)

L'injection reprend juste avant l'arrêt du véhicule pour maintenir le moteur au régime de ralenti.

 

Donc le turbo est arrété...

 

Vive le frein moteur... Un plaisir sur les mazouts

 

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Invité §ala857Zz

Bonjour,

Les constructeurs pourraient donc équiper les tableaux de bords avec un voyant signalant un danger de couper le moteur à un moment précis ???

Ou tout autre dispositif de signalement (activité Turbo ...)

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Invité §206848BE

Bonjour,

Les constructeurs pourraient donc équiper les tableaux de bords avec un voyant signalant un danger de couper le moteur à un moment précis ???

Ou tout autre dispositif de signalement (activité Turbo ...)

 

Je me fais déjà la réflexion pour le Filtre à Particules...

On ne sait pas quand il se régénère sur la peugeot... (enfin si on l'entend...).

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Invité §fre617Sg

sur la super 5 Gt turbo me semble qu'il ya un "compteur" pour le turbo non ?

J'ai vaguement vu ça chez quelqu'un mais je sais pas si c'etait réel ou purement decoratif dans un tuning idiot

a+

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Invité §mig748jS

Oui tu as un cadran qui t'indique la pression du turbo.

 

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Invité §206848BE

Oui tu as un cadran qui t'indique la pression du turbo.

 

Aussi sur les R21 turbo...

 

 

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Invité §ala857Zz

Alors il y a encore de bonnes idées dans nos vieilles voitures peu sophistiquées !!!!

C'est comme les détecteurs d'eau dans le mazout ....

Tout cela a disparu sur pas mal de voitures récentes !!

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Invité §kab632IU

La pression indique permet de savoir si le turbo va bien et quand il risque "d'accrocher".

 

Si l'aiguille reste en bas et que la pression ne monte plus, le turbo est cassé.

Si l'aiguille reste collé en haut, la pression est trop forte et risque de faire casser le moteur.

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En fait l'axe ne touche pas d'elemnet en metal pendant l'utilisation. et faite la pression d'huile ne lubrifie pas vraiment , elle empeche tout contacte avec le metal , laisser tourné le moteur au ralenti, pour laissé le temps au turbo de ralentir, les gaz d'echapement ayant beaucoup moins de debit au ralenti.te a l'arret du moteur , l'axe "retombe" dans le turbo (ca fait moins de 0.1mm de chute ;) ) et l'huile qui resste avec une plus faible pression, lubrifie pour eviter trop d'usure

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Invité §fre617Sg

Pourquoi avoir supprimé ce debimètre pour les moteurs equipés de turbo ? ca aurait permis de savoir a quel moment l'eteindre

Je pense que c'est voulu par les constructeurs de peur que le client soit effrayé a l'idée d'avoir une voiture ou pour demarrer et arreter le moteur sous peine de casse qu'on sot obliger d'observer certaines operations.

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Invité §lef085fE

C'est une regle d'or, avant de couper le contact il faut laisser le moteur tourner au ralenti. Et idem au demarrage.

J'espere que c'est ce que tu fais. Si LEFLO serait la il ferait des bonds. :lol:

Mais je bondis oui :p

Et y'a pas de roulement dans les turbo, ça tourne sur un film d'huile d'où le besoin de lubrification avant de couper en attendant qu'il s'arrête complètement ;) Et de pas tirer à froid surtout sur vos Tédéhi :cyp:

 

Mais en préparation turbo ça se fait de monter l'axe sur roulement pour gagner en inertie et temps de réponse ;)

 

 

Pour le temps à attendre, si le turbo vient de tourner tacquet pendant longtemps c'est bouillant et ça peut même virer au rouge vif ;) Donc laisser plus longtemps c'est pour refroidir le trubo avant de couper :)

 

Sinon si le turbo a pas tourner du tout on peut couper de suite :bah:

 

S'il a tourné normalement 30s doivent suffir ;) Ca équivaut à défaire ça ceinture, ranger l'autoradio, remonter les vitres, prendre ses affaires, sortir et couper, faut pas se prendre la tête ;)

Mais quand je tape un bourre avant l'arrêt, rouler calme les centaines de derniers mètres est une bonne idées, je poirote 1 minute pour la survie de mon turbo, c'est pas si compliquer :bah:

 

 

Pour les manos de pression, le turbo souffle relativement tôt mais avant qu'il souffle assez pour suralimenter il compense la dépression régnant dans le collecteur qui est de l'ordre de 0.5b (donc -0.5b relatif ;) ) donc a un moment il y a 0b= pression atmo et ça le mano qui gère pas la dépression le voit pas ;) mais un turbo ça s'entend, suffit d'appuyer un peu et ça siffle légèrement et dès ce moment il tourne :bah: D'où mon traumatisme le matin quand je vois les tédéhi froids qui hurles à la mort :L

 

Et un turbo c'est plutot 150000tr que 30K ou 100K ;)

 

Donc sortir tranquillement en faisant tout avant ce que vous feriez après, allumer une clope, sortir les gosses, prendre ces affaires... ça coute rien ;)

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Invité §Die357MD

Beaucoup d'erreurs ici :D

- il ne suffit pas de rouler à faible régime : les turbos à géométrie variable tournent même à faible régime moteur.

- le SDI VW existe encore : sur le Golf V en 2.0 75cv :D

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Mais je bondis oui :p

Et y'a pas de roulement dans les turbo, ça tourne sur un film d'huile d'où le besoin de lubrification avant de couper en attendant qu'il s'arrête complètement ;) Et de pas tirer à froid surtout sur vos Tédéhi :cyp:

 

Mais en préparation turbo ça se fait de monter l'axe sur roulement pour gagner en inertie et temps de réponse ;)

 

 

Pour le temps à attendre, si le turbo vient de tourner tacquet pendant longtemps c'est bouillant et ça peut même virer au rouge vif ;) Donc laisser plus longtemps c'est pour refroidir le trubo avant de couper :)

 

Sinon si le turbo a pas tourner du tout on peut couper de suite :bah:

 

S'il a tourné normalement 30s doivent suffir ;) Ca équivaut à défaire ça ceinture, ranger l'autoradio, remonter les vitres, prendre ses affaires, sortir et couper, faut pas se prendre la tête ;)

Mais quand je tape un bourre avant l'arrêt, rouler calme les centaines de derniers mètres est une bonne idées, je poirote 1 minute pour la survie de mon turbo, c'est pas si compliquer :bah:

 

 

Pour les manos de pression, le turbo souffle relativement tôt mais avant qu'il souffle assez pour suralimenter il compense la dépression régnant dans le collecteur qui est de l'ordre de 0.5b (donc -0.5b relatif ;) ) donc a un moment il y a 0b= pression atmo et ça le mano qui gère pas la dépression le voit pas ;) mais un turbo ça s'entend, suffit d'appuyer un peu et ça siffle légèrement et dès ce moment il tourne :bah: D'où mon traumatisme le matin quand je vois les tédéhi froids qui hurles à la mort :L

 

Et un turbo c'est plutot 150000tr que 30K ou 100K ;)

 

Donc sortir tranquillement en faisant tout avant ce que vous feriez après, allumer une clope, sortir les gosses, prendre ces affaires... ça coute rien ;)

Pas d'accord , c'est encore plus nocif :D

 

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Invité §lef085fE

Pas d'accord , c'est encore plus nocif :D

Bon bah tu contemples ton bolide et tu fais pas chi... :cyp::D

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Invité §206848BE

Beaucoup d'erreurs ici :D

- il ne suffit pas de rouler à faible régime : les turbos à géométrie variable tournent même à faible régime moteur.

- le SDI VW existe encore : sur le Golf V en 2.0 75cv :D

 

Il tourne toujours de toute manière en fait non ?

Il n'y a pas de by-pass du turbo ?

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Invité §fre617Sg

Woah

les turbo c'est comme la philo, y a toute sorte de theorie et le savoir n'est jamais absolu

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Invité §206848BE

Woah

les turbo c'est comme la philo, y a toute sorte de theorie et le savoir n'est jamais absolu

 

L'avantage c'est que ça se démonte et qu'il n'a que deux états : fonctionnel ou cassé...

La philo c'est moins simple

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Invité §lef085fE

Il tourne toujours de toute manière en fait non ?

Il n'y a pas de by-pass du turbo ?

Au ralenti il tourne pas normalement mais dès que tu poses le pieds sur l'accélérateur même un tout petit peut il tourne ;)

Il s'arrête vite dans ce cas ;) Mais si tu tournes à pression max il lui faut pas mal de temps pour s'arrêter totalement ;)

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Invité §lef085fE

Woah

les turbo c'est comme la philo, y a toute sorte de theorie et le savoir n'est jamais absolu

C'est pourtant tout con comme fonctionnement ;)

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