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Peugeot

Perte de puissance sur 406HDI et vanne EGR


PAT406

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Bonsoir à tous. Un petit peu d'aide SVP...

Ma 406 HDI de 99, depuis un an, présente de temps en temps, un pb de perte de puissance avec allumage du voyant de diagnostic moteur (se met en mode dégradé). Mon garage m'a déjà changé l'électrovanne de turbo puis le capteur de pression de turbo mais le pb est toujours là. Je me suis apercu qu'un arrêt moteur de quelques minutes suffisait pour retrouver la puissance.

Leur valise détecte une chute de pression fugitive.

Mon garagiste ne sachant plus quoi faire, il a décidé de faire appel à la "hot-line PEUGEOT" et voilà leur conclusion :

Comme il pourrait s'agir d'un encrassement du pot catalytique, il faut faire un essai avec la vanne EGR débranchée pendant une dizaine de jours, ce qui devrait résoudre le pb. 3 jours après, de nouveau le pb vient de réapparaître...

En regardant cette fameuse vanne EGR, je me pose les questions suivantes : pat406_1118693185_137_37112.jpg.794992e1a2594769ceb7052507428d67.jpg

- qu'on-t-ils fait exactement car je ne vois rien de débranché?

- sur la durite entre la vanne EGR et son électrovanne, a quoi sert le collier en plastique qui pince légèrement la durite?

- quel est le prix d'une vanne EGR neuve?

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  • Réponses 133
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Invité §tec551Yg

Salut,

Ils n'ont pas débrancher l'electrovanne en haut a droite.

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Invité §ROO621zw

Il y a peut-être un bouchon dans le tuyau qui serait bloqué par le collier en plastique.

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pensez-vous qu'une vanne EGR encrassée pourrait entrainer les symptômes que je décris ou que çà soit les catalyseur qui se bouche .... une fois toutes 15 jours?

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Invité §tec551Yg

Ca serait plutot la vanne que le catalyseur (tout les quinzes jours)

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Invité §ROO621zw

Débranches (réellement) ta vanne et vois ce que ça donne.

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Invité §tec551Yg

Tu peut rouler comme ca , mais tu risque de te retrouver en mode dégradé , et le voyant qui s'allume.

 

Pourquoi tu veux qui est un probleme avec la pompe a vide ?

 

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Invité §tec551Yg

Sur un forum, plusieurs centaines d'euros mais pas pour cette voiture.

 

Je suis sur que tu trouve moins cher.

 

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Le mode dégradé, c'est justement çà que je cherche à résoudre...

Le vide d'air qui arrive à la vanne EGR vient de l'électrovanne elle-même raccordée à la pompe à vide donc si durite débranchée, pompe à vide à l'air libre et donc pb de freinage non?

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Invité §tec551Yg

Tu la debranche et tu bouche la durite .

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Invité §tec551Yg

Je pense que c'est aussi bien :bien:

Tiens au courant!

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Invité §tec551Yg

Sur un forum, plusieurs centaines d'euros mais pas pour cette voiture.

 

Environ 90 Euro chez Peugeot.

 

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J'ai compris ce qu'avait fait mon mécano:

dans la durite, il a mis un genre de bille qui est bloquée par le collier en plastique. Donc aucun doute, cette durite est bien bouchée! un peu comme moi avant que je comprenne...

Il va falloir chercher ailleurs.

 

Vu que la valise détecte une baisse de pression dans ce circuit d'air, je me pose la question suivante : où est situé le capteur de pression?

Je ne vois pas ce capteur dans les schémas de la Revue Technique.

Merci d'avance

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Invité §tec551Yg

Le calculateur s'en rend compte par rapport au débitmetre d'air.

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Je comprends pas ta réponse car lors de l'avant-dernier séjour au garage, le mécano m'a dit qu'il avait changé ce fameux capteur de pression de turbo.

çà n'a pas réglé le pb malheureusement...

A+

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Invité §tec551Yg

C'est le capteur de pression admission , je crois.

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Invité §ROO621zw

Il est situé en haut de l'échangeur air/air.

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J'ai vu où était ce capteur, bien en évidence à coté du radiateur : merci Roopy.

Mon garagiste cherche toujours le pb.

Du côté du pot catalytique et des durites : tout est nickel.

ja parirais bien pour qu'il me trouve un pb au turbo ou au calculateur histoire de rentabiliser les heures de recherche de la panne.

Mais au fait, comment sont facturées les heures passées à chercher une panne?

Dois-je payer au temps passé et les pièces changées pour rien?

Merci d'avance

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Invité §tec551Yg

Ca aiderait :oui:

 

Pour les heures de facturations c'est des forfaits impliqués par peugeot , la recherche de panne est facturé en moyenne entre 20 et trente minutes.

Sinon pour le remboursement des heurs pour rien , je ne pense pas que tu y arrive , par contre ils peuvent t "offrir" la prochaine intervention ( chez peugeot).

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Je n'ai pas demandé le code défaut, je voulais le faire et j'ai oublié.

 

J'essaierai de l'avoir si avec çà vous pouvez me donner un tuyau.

 

Pensez-vous qu'un pb de turbo puisse donner ces symptômes? avec une baisse de pression à peu près une fois tous les quinze jours voire moins.

 

A+

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Ca aiderait :oui:

 

Pour les heures de facturations c'est des forfaits impliqués par peugeot , la recherche de panne est facturé en moyenne entre 20 et trente minutes.

Sinon pour le remboursement des heurs pour rien , je ne pense pas que tu y arrive , par contre ils peuvent t "offrir" la prochaine intervention ( chez peugeot).

 

Si je comprends bien, pour 10h passées, cà ferait entre 4 et 5 heures de facturées, c'est çà?

Puis-je demander à déduire les heures facturées lors de la 1ère réparation (ayant échoué) ou du moins la moitié du temps?

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Je n'ai pas demandé le code défaut, je voulais le faire et j'ai oublié.

 

J'essaierai de l'avoir si avec çà vous pouvez me donner un tuyau.

 

Pensez-vous qu'un pb de turbo puisse donner ces symptômes? avec une baisse de pression à peu près une fois tous les quinze jours voire moins.

 

A+

 

Voilà, j'ai récupéré le code défaut : P0246

Calculateur moteur : EDC15C2. Moteur RHZ.

 

Libellé : Défaut fugitif. Pression turbo. Pression mesurée trop faible.

 

Autres paramètres :

Pression turbo mesurée : 1765 mbars. Régime moteur : 2120 tr/mn

débit injecté 47 mm3/coup

consigne prssion turbo : 2000 mbars

 

Roopy, as-tu déjà eu ce cas de figure?

Peux-t-il y avoir des bugs dans le calculateur ou des codes défauts mal traduits par le calculo?

Merci d'avance

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Invité §ROO621zw

C'est bien cette électrovanne qui a été changée?

 

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