Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Peugeot

Perte de puissance sur 406HDI et vanne EGR


PAT406

Messages recommandés

Invité §ROO621zw

Salut à tous,

j'ai le même problème sur une 607 2,2hdi-136ch. Dans mon cas, la "valise" chez peugeot à donné le défaut fugitif: pression turbo mesurée trop haut

calculateur EDC15C

CODE DEFAUT: P0245

REGIME MOT 2152 TR/MIN

DEBIT INJECTE:42 mm3/COUP

PRESSION TURBO MESUREE: 1906 m/bars

CONSIGNES PRESSION TURBO; 1647 m/bars

RCO ELECTROVANNE PRESSION TURBO 5%

on m'a changé déjà; l'électrovanne turbo, la durite turbo, le débitmetre d'air. Finalement on me propose de changer le turbo 1000 €. Est-cela possible que ça soit le turbo? Je l'ai fais démonter par un ami qui est mécano, qui l'a nettoyé, controlé et il m'a assuré que le turbo fonction très bien. Quels sont les signes d'un turbo défaillant?

le voyant s'allume sur tout sur l'autoroute à 110-130km/h, je constate aussi une légere perte de puissance.

C'est peut-être la membrane de commande de la géométrie variable qui n'est pas étanche :L

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 133
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §art416SX

Je suis en cours d'étude de mon problème également.

Symptôme, un trou entre 3000 et 3200trm sur fiat Ulysse moteur PSA HDI 2.0.

Après avoir fait 12.000km débitmètre débranché, j'ai décidé quand même d'essayer d'élucider ce mystère qui dure depuis pas mal de temps.L'ancien proprio avait déjà le problème qui n'a jamais été résolu par fiat, même après un remplacement de turbo et de l'échangeur ensuite qui devait avoir une fuite.

Il avait découvert que débitmètre débranché, le problème était moins présent et roulait donc débitmètre débranché.

Hier, j'ai donc effacé les codes défauts présents (débitmètre et autre bricole diverse) à l'aide d'un LEXIA citron.

Je verrais demain si j'ai des codes défaut, mais je pense que le mieux reste de faire de la télémétrie en roulant pour analyser les paramètres justes au moment du problème.

Tout seul, ce n'est pas facile.

Un constat quand même, la voiture est plus plaisante a conduire débitmètre débranché, elle semble plus souple et surtout plus "coupleuse" a bas régime.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ste461dx

Exactement le meme cas que vous .... malheureusement, la seule solution a été le changement de la pompe haute pression et depuis, plus de souci. A priori, elle se dégradait petit à petit. J'espère que ce n'est pas votre cas car cela m'a couté 1500 euros. Bon courage et nous ne remercierons jamais assez peugeot et ses super mécanos incapables de voir plus loin que leur super valise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ROO621zw

Exactement le meme cas que vous .... malheureusement, la seule solution a été le changement de la pompe haute pression et depuis, plus de souci. A priori, elle se dégradait petit à petit. J'espère que ce n'est pas votre cas car cela m'a couté 1500 euros. Bon courage et nous ne remercierons jamais assez peugeot et ses super mécanos incapables de voir plus loin que leur super valise.

:lol: Ne généralises surtout pas ton probléme, car des pompes HP, j'en aurais changé à la pelle sinon :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §art416SX

C’est pas les mécanos qui sont a blâmé, mais les ingénieurs qui invente des systèmes qui soit disant s'autodépanne et en fait, ça ne marche jamais.

 

Je penche pour le capteur de pression turbo qui donne une info erronée et le calculateur fait chuter la pression en indiquant une surpression.

 

Pour vérifier, je pense qu'il faut un mano mécanique sur la tubulure en parallèle avec la lecture en temps réel des paramètres calculateurs pour voir si les données correspondent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lor772kw

Surtout que la pompe haute-pression, je crois que c'est Bosch qui

la fabrique.

Et dernièrement il y a eu un GROS rappel sur certaines des ces pompes

et TOUTES marques confondues....OUolsvagaine ;) par exemple....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §flo777Mh

C'est peut-être la membrane de commande de la géométrie variable qui n'est pas étanche :L

Tu as peut être raison Roopy mais où se trouve cette membrane? quel est son role? et de toute maniere le mécano qui a démonté mon turbo m'a dit qu'il fonction très bien!!! de plus je me prépare à partir en vacance j'ai 2500km à faire et je ne sais pas si elle va tenir!! j'ai pensé aussi au FAP et sûrtour à cet aditif qu je n'ai jamais mis depuis que j'ai cette voiture qui commence à me pourir la vie; mais si s'était le FAP je devrais avoir le témoin FAP qui s'allume non?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §flo777Mh

Et si finalement je dois acheter le turbo quelqu'un sait où je peux le trouver pour peut-être moins cher que chez peugeot (700€). Si non quoi changer d'autre car j'ai peur qu'elle va lacher sur la route et que nous allons gacher nos vacances. Merci d'avance pour vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ROO621zw

Tu as peut être raison Roopy mais où se trouve cette membrane? quel est son role? et de toute maniere le mécano qui a démonté mon turbo m'a dit qu'il fonction très bien!!! de plus je me prépare à partir en vacance j'ai 2500km à faire et je ne sais pas si elle va tenir!! j'ai pensé aussi au FAP et sûrtour à cet aditif qu je n'ai jamais mis depuis que j'ai cette voiture qui commence à me pourir la vie; mais si s'était le FAP je devrais avoir le témoin FAP qui s'allume non?

Cette membrane, c'est la soupape de régulation du turbo et elle se trouve sur le turbo, elle fonctionne par dépression et pour voir si elle fonctionne, il faut (logiquement) lui appliquer une dépression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tec551Yg

Roopy: Exact, mais si c'etait la membrane il aurait la perte de puissance en permanence, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ROO621zw

Roopy: Exact, mais si c'etait la membrane il aurait la perte de puissance en permanence, non?

En DW12, le turbo a une particularité par rapport aux autres DW. Quand il n'est pas commandé (pneumatiquement), il donne sa pression maximale, donc s'il ne peut pas réguler (tuyau percé, électrovanne HS, membrane non étanche, ...), il montera trop en pression, et le calculateur se mettra en mode dégradé :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tec551Yg

Tout a fait d'accord, mais sur autoroute sont turbo est forcément piloté (pneumatiquement) ?

N'aurait t'il pas son manque de puissance constamment ?

 

En mode dégradé, il tomberait environ a 70 Km/h (ce qui je crois n'est pas le cas).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ROO621zw

Tout a fait d'accord, mais sur autoroute sont turbo est forcément piloté (pneumatiquement) ?

N'aurait t'il pas son manque de puissance constamment ?

 

En mode dégradé, il tomberait environ a 70 Km/h (ce qui je crois n'est pas le cas).

Bah, s'il a un probléme, il ne sera pas commandé :non:

En mode dégradé, je roulais à 110 avec un 807, mais c'est un gros veau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tec551Yg

OK.

 

Pour reprendre son probléme, comme Roopy disait il faut lui appliquer une dépression.

La course de l'axe se mesure et la rapidité auquel il se déplace aussi, mais pour avoir les valeurs constructeur, la sa pose probléme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ROO621zw

OK.

 

Pour reprendre son probléme, comme Roopy disait il faut lui appliquer une dépression.

La course de l'axe se mesure et la rapidité auquel il se déplace aussi, mais pour avoir les valeurs constructeur, la sa pose probléme.

Oui mais si l'axe se déplace en appliquant une dépression, c'est que la membrane est bonne, donc les recherches peuvent s'arrêter là :oui:

J'allais oublier, le probléme peut provenir aussi du non-fonctionnement du swirl variable :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tec551Yg

:jap:

 

Cela ne pourrai pas etre le capteur de pression ? (cités précedemment)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ROO621zw

:jap:

 

Cela ne pourrai pas etre le capteur de pression ? (cités précedemment)

Oui, ça pourrait être lui aussi, mais moins probable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §flo777Mh

Oui, ça pourrait être lui aussi, mais moins probable.

en tous cas je vous remerci à tous de vous intereser à mon problème mais sachez qu'il pèrsiste toujours et que je n'ai pas encore trouve une solution à cette panne. Donc vos conseils sont toujours les bien venus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ROO621zw

en tous cas je vous remerci à tous de vous intereser à mon problème mais sachez qu'il pèrsiste toujours et que je n'ai pas encore trouve une solution à cette panne. Donc vos conseils sont toujours les bien venus.

Bah ça te fait déjà 2 trucs à cntrôler ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ROO621zw

quels trucs Roopi?

:hum: T'es sûr d'avoir lu les réponses?

Il y a la membrane de géométrie variable du turbo à contrôler et vérifier le bon fonctionnement du swirl variable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §flo777Mh

J'ai mis une bille comme pat406 a fait et depuis le témoin ne s'allume plus il y a de ça deux jours. Est ce que ça peut être la vane EGR ou son éléctrovanne ou le FAP? Quel est le risque de rouler avec la bille dans la durite entre l'EGR et EV d'EGR?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ROO621zw

J'ai mis une bille comme pat406 a fait et depuis le témoin ne s'allume plus il y a de ça deux jours. Est ce que ça peut être la vane EGR ou son éléctrovanne ou le FAP? Quel est le risque de rouler avec la bille dans la durite entre l'EGR et EV d'EGR?

Aucun :non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mis une bille comme pat406 a fait et depuis le témoin ne s'allume plus il y a de ça deux jours. Est ce que ça peut être la vane EGR ou son éléctrovanne ou le FAP? Quel est le risque de rouler avec la bille dans la durite entre l'EGR et EV d'EGR?

Floris, çà fait un mois 1/2 que je roule comme çà et depuis plus de pb (sauf 2 ou 3 jours après que le garage intervienne).

Donc, si pour toi, c'est pareil, il semblerait bien que çà soit la vanne EGR qui déconne (cause encrassement ou mauvais fonctionnement).

Roopy, tu n'as jamais eu de véhicule dans ce cas avec la vanne encrassée?

Bonne soirée à vous tous.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §flo777Mh

SALUT A TOUS

Depuis hier mon témoin s'est rallumé encore. En faite, dés que je sors sur l'autoroute et que je roule à 130km/h il s'allume systématiquement après 10-20min. je vais donc partir en vacance comme ça. J'espère qu'elle va tenir 2500km.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oli123bq

C’est pas les mécanos qui sont a blâmé, mais les ingénieurs qui invente des systèmes qui soit disant s'autodépanne et en fait, ça ne marche jamais.

 

Ben pourtant, moi je blamerai certains mécanos, qui ne suivent pas les formations adéquats et qui sont par conséquent dépassés par les évènements, et qui surtout n'ont aucune méthode de travail :bah: (ce qui n'a pas l'air d'être le cas de Roopy;) )

Le système te donne le défaut, tu sais où chercher, c'est pas compliqué quand même. Là, c'est pression turbo trop importante, donc il faut contrôler le système de régulation de pression, ou bien la sonde, question de logique.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §art416SX

Ben pourtant, moi je blamerai certains mécanos, qui ne suivent pas les formations adéquats et qui sont par conséquent dépassés par les évènements, et qui surtout n'ont aucune méthode de travail :bah: (ce qui n'a pas l'air d'être le cas de Roopy;) )

Le système te donne le défaut, tu sais où chercher, c'est pas compliqué quand même. Là, c'est pression turbo trop importante, donc il faut contrôler le système de régulation de pression, ou bien la sonde, question de logique.

C'est sur, certain mecano ne sont pas a la page sois par manque d'intérêt, soit parce que le patron n'a pas compris qu'il faut rapidement suivre le mouvement en formant sont personnel.

Mais je peux te dire que même avec le meilleur outil de diagnostic, certaines pannes vicieuses sont assez complexes à résoudre.

Par contre, dans la méthode actuelle du vite vite vite, le mecano manque souvent de temps pour arriver a identifié certaine panne, on en revient alors au système ou on suit betement le résultat de la valise diag et on se retrouve avec des pièces changer alors que la panne est ailleur.

Comme le dit tech3, ce n’est pas si simple.

Je vois bien sur mon auto, ça fait 5 ans que fiat cherche la panne à la va-vite, il on remplacer le turbo, l'échangeur qui devait avoir une fuite et le problème est toujours la.

Je continu de chercher, mais ce qui ne manque surtout, c'est de la bonne documentation technique (schéma électrique, valeur de P° etc.) et aussi du temps pour faire des relevés et des mesures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tec551Yg

Tout a fait d'accord.

 

Ce qui rend la tache difficile, c'est le cahier des charges pour les normes anti-pollution, je suis tout a fait pour, mais il faut que les constructeurs soient au points.

 

Et ce n'est pas encore le cas, surtout qu'on leur en demande encore en matiere d'anti-pollution :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oli123bq

Je vois bien sur mon auto, ça fait 5 ans que fiat cherche la panne à la va-vite, il on remplacer le turbo, l'échangeur qui devait avoir une fuite et le problème est toujours la.

 

Ben oui, mais au lieu de chercher 5 ans à la va-vite, ils auraient cherché une bonne fois pour toutes sérieusement, ça serait résolu :bah:

 

Sinon, je suis d'accord que ce n'est pas aussi simple, mais la valise diag dégrossit bien le travail quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mauvaise nouvelle pour moi :

mon voyant diagnostic s'est rallumé aujourd'hui sur ma 406, avec perte de puissance a la clé et une fois n'est pas coutume 2 ou 3 kms après le départ.

Cà faisait presque 2 mois que je n'avais pas eu de pb et pourtant j'ai parcouru pas mal de kms!...

En me penchant au chevet de ma malade, je me suis aperçu que la vannes EGR était pleine d'huile au milieu (sur la photo ci-jointe,

pat406_1122843117_139_39282.jpg.40e674eccac9d23bf90e0c42bae04469.jpg

on peut voir que tout est noir à l'intérieur avec même des projections me semble-t-il sur la carosserie autour).

J'ai l'impression que c'est depuis que la vanne est bloquée (par la bille) que les traces d'huile sont apparues. d'ailleurs sur la 1ère photo, c'est beaucoup moins noir.

Qu'en pensez-vous? car je commence à me poser pas mal de questions?...

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

personne n'aurait la moindre idée sur ce pb de suintement d'huile sur la vanne EGR?

Je pense la chose suivante mais bon je ne suis pas mécano, j'aimerais avoir votre avis :

Si l'huile suinte, c'est que la vanne EGR n'est pas étanche et si elle n'est pas étanche à l'huile, elle ne doit pas non plus l'être à l'air et donc pourrait entrainer par moment une fuite de pression.

 

Qu'en pensez-vous ?

PS : je pars en vacances dans 2 jours et doit faire 800 bornes...

Merci d'avance

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gep037QR

La vanne egr n'est probablement pas parfaitement étanche ,(d'autant plus que celle ci est neutralisée et que des vapeurs d'huile stagne à son entrée)mais sans conséquences;elle ne peut provoquer une perte de pression admission;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tec551Yg

Il n'y a pas d'huile qui passe dans la vanne.

Qu'elle soit noire, ok, mais c'est pas la vanne qui provoque ces projections d'huile!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §man472Jo

J'ai eu presque le meme probleme, et je l'ai résolue avec l'aditif REDEX pour le gasoil (je sais, c'est con, mais c'est la verité).Sans vouloir faire de la PUB, j'avais essaié une marque avant (winns je crois), et n'avais rien changé, à part REDEX.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...