Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

R19: Cosse de batterie fondue


Invité §dbs487Rk

Messages recommandés

Invité §dbs487Rk

C'est sur une Renault 19 GTS. Ce matin j'ai eu du mal à démarrer. C'est au 5éme essai que le moteur est enfin parti.

Ce midi, au moment de démarrer, je m'aperçois qu'il n'y a pas de courant. J'ouvre le capot et je vois que la cosse du moins à fondu ainsi qu'un bout de plastique protégeant le câble. N'est-il pas trop dangereux de rouler ainsi le temps d'acheter une nouvelle cosse ? Le fait que j'ai eu du mal à démarrer ce matin est une raison pour que la cosse fonde ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj038wV

Tu as fait fort !

 

Car effectivement pour faire fondre une cosse de batterie, il n'y a que le très très mauvais contact électrique (oxydation, mauvais serrage) qui peut échauffer la cosse. Mais de là à faire fondre la cosse en acier nickelé, serrée sur une borne de batterie en plomb, il y a un fossé.

 

Remplaces au plus vite la cosse et probablement la batterie (le plomb de la borne ne doit pas être beau à voir) car un mauvais contact ne se répare pas tout seul !

 

Prends une photo du problème pour mieux comprendre, car il s'agit plus probablement d'un court-circuit. En plus dans le musée des horreurs, cela ira bien !

 

Regardes aussi La Batterie c'est quoi : questions et réponses, mesures pour information.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dbs487Rk

Merci de ta réponse, j'avais justement lu ton topic sur la batterie avant de poster.

 

En fait c'est la partie plastique qui fondu

 

jujuy_1120473913_robinetbatterievert.jpg.7975c07e5b4f850d27b491615d5b7c93.jpg

 

La même que sur la photo (la verte), la partie en acier à l'air d'avoir toujours la même forme mais en tout cas quand je remet la cosse sur la borne, le courant ne passe plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj038wV

Sous le plastique vert qui enrobe la borne, tu dois trouver les pièces suivantes :

  • Une pièce de forme circulaire qui présente des griffes à sa périphérie et la tige filetée sur laquelle se visse l'écrou à oreilles vert
     
  • Une pièce cylindrique qui couvre la pince à griffes.

Par le serrage de l'écrou à oreilles, la pièce avec ses griffes se resserre dans la pièce cylindrique et vient pincer la borne en plomb de la batterie.

 

Si le contact ne se réalise plus, inspectes l'état des griffes qui peuvent avoir été rongées par l'acide sulfurique de la batterie. De même la pièce cylindrique ne doit pas être fendue, puisque c'est elle qui vient bloquer la griffe. Inspectes aussi l'état de la borne en plomb.

Attention la borne verte se monte sur la borne moins de la batterie. La borne verte se monte sur la borne plus de la batterie. Il y a une légère différence de diamètre entre les deux bornes.

 

Nettoyes l'ensemble et remontes la cosse de la manière suivante :

  • Enfonces la pièce à griffes à fond sur la borne correspondante (y compris avec un petit coup de marteau sur l'axe de la tige filetée, pour bien la mettre en place)
     
  • Recouvres la pièce à griffes avec la piece cylindrique
     
  • Recouvres l'ensemble avec l'isolant (ou ce qu'il en reste)
     
  • Montes l'écrou à oreilles et serres l'ensemble correctement, mais à la main

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tub278Hw

Sans oublié de mettre de la graisse sur toutes les partie afin d'eviter un depot ulterieur d'acide non ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj038wV

Sans oublié de mettre de la graisse sur toutes les partie afin d'eviter un depot ulterieur d'acide non ? :)

:jap::bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dbs487Rk

Merci pour ces informations ! Je pense que je vais racheter une cosse aujourd'hui car la partie plastique est complétement fondue je ne peux pas la retirer, j'espére que ça ne coute pas trop chére. Si j'ai bien compris le cable se fixe avec un boulon sur la carosserie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj038wV

bla bla

 

J'ai écris des bêtises alors je corrige !!! (en gras et italique)

 

Sous le plastique vert qui enrobe la borne, tu dois trouver les pièces suivantes :

  • Une pièce de forme circulaire qui présente des griffes à sa périphérie et la tige filetée sur laquelle se visse l'écrou à oreilles vert
     
  • Une pièce cylindrique qui couvre la pince à griffes.

Par le serrage de l'écrou à oreilles, la pièce avec ses griffes se resserre dans la pièce cylindrique et vient pincer la borne en plomb de la batterie.

 

Si le contact ne se réalise plus, inspectes l'état des griffes qui peuvent avoir été rongées par l'acide sulfurique de la batterie. De même la pièce cylindrique ne doit pas être fendue, puisque c'est elle qui vient bloquer la griffe. Inspectes aussi l'état de la borne en plomb.

Attention la borne verte se monte sur la borne moins de la batterie. La borne rouge se monte sur la borne plus de la batterie. Il y a une légère différence de diamètre entre les deux bornes.

 

Nettoyes l'ensemble et remontes la cosse de la manière suivante :

  • Enfonces l'isolant (ou ce qu'il en reste) à fond sur la borne
     
  • Enfonces la pièce à griffes à fond sur la borne correspondante (y compris avec un petit coup de marteau sur l'axe de la tige filetée, pour bien la mettre en place)
     
  • Recouvres la pièce à griffes avec la piece cylindrique
     
  • Montes l'écrou à oreilles et serres l'ensemble correctement, mais à la main

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...