Invité §ste622Mw 13 avril 2006 Signaler Partager 13 avril 2006 Bonjour, J'ai une 106 XND 1.5D de 96 et 145000 km sur laquelle je viens de constater une fuite d'huile au niveau de la culasse (dixit peugeot) ... Pas de bol, je comptais la vendre en mai ... Réparer or not réparer that is the question ? Quel est le prix d'une réparation de ce genre ? merci pour les conseils ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
SkyLan 13 avril 2006 Signaler Partager 13 avril 2006 Les joints de cucu sont frequent sur les 1.4D, les 1.5D etant normalement plus seine. Mais as-tu vraiment un fuite, tu perds beaucoup?? Ca peux arrivé un joint ki morfle, c'est pas grave mais a surveiller Sinon un joint de cucu je peux pas te donner le prix, mais c'est pas trop donné, disons que si tu la vends, compard avec et sans reparation le prix que tu la vendrais Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ste622Mw 14 avril 2006 Signaler Partager 14 avril 2006 Merci SkyLan pour ta réponse ... Voila le résultat de la fuite après une nuit : Je l'ai fait inspecter par un garagiste Peugeot ... il a changé le joint du cache culbuteur (aucun effet sur la fuite) et m'a laché au moment ou je reprenais la voiture qu'il y en avait une autre qui venait de la culasse ... Je vois pas grand chose, ça a l'air de suinter derrière la pompe a injection ... La site de la centrale lui donne une cote de 2500 euros (ça me parait exagéré) ... je comptais en tirer au minimum 2000 euros. Est ce qu'une voiture dans cet etat passe le CT et etre vendable ? Ca me parait limite, non ? De combien faudrait il la decoter ? Merci encore pour les conseils ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §bis786Ez 14 avril 2006 Signaler Partager 14 avril 2006 J'ai le même problème de fuite du joint de culasse mais sur une 106 XR de 1992. Je me pose actuellement la même question que toi. Sachant qu'il faut compter au moins dans les 500 euros pour faire changer le joint tu as plusieures solutions: -si tu veux garder la voiture encore quelques années et si tu veux qu'elle soit nickel et ne plus perdre d'huile, fais le changer -si tu comptes la vendre soit tu laisses tout comme c'est et tu dis honnetement qu'elle fuit (l'achetteur risque de se mefier et voudra surement baisser le prix) soit tu le fais changer et tu augmentes le prix de vente qui sera justifie vu le prix eleve d'une telle reparation. Si tu la vends sans rien lui dire et si le vendeur s'en rend compte ou a un probleme au niveau du moteur (au pire) il risque de se retourner contre toi Pour le CT il y aura surement marque sur le PV de CT la mention "moteur: défaut d'étanchéité" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §num328hI 14 avril 2006 Signaler Partager 14 avril 2006 Le joint en lui meme ne coute pas grand chose, 50 €env. Si la distri a été faite a 100mil, tu peux la remontée telle qu'elle(après vérification d'aspect). Sur la 106 ya pas énormément de boulot pour déculasser. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §bis786Ez 14 avril 2006 Signaler Partager 14 avril 2006 Yes sur la 106 c'est pas la mer à boire...mais il faut quand même savoir le faire et ce n'est pas donné à tout le monde. Le problème sera une fois de plus non pas le prix des pièces (dérisoire) mais la MO qui sera élevée Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ste622Mw 15 avril 2006 Signaler Partager 15 avril 2006 Merci pour vos conseils ... Changer de joint de culasse moi meme ... ce n'est pas pour moi !!! Je vais faire le tour des garages du coin (si quelqu'un a des tuyaux en region parisienne sud ouest ca m'interesse ... ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §bis786Ez 15 avril 2006 Signaler Partager 15 avril 2006 Quand tu auras fait un tour viens nous dire les prix... Ca m'intéresse Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
SkyLan 15 avril 2006 Signaler Partager 15 avril 2006 Le changer soit même c'est chiant, mais en plus faut faire rectifier la culasse! En tout cas elle fuit enormement, oubli la surveillance, faut faire quelque chose... Pour la cote 2500 n'est pas elevée, et fait bien attention, car les 500€ de reparation, tu ne risque pas de les recup à la vente, le changement de pieces n'est pas assez imposant pour un pris de vente... tu recupereras que 250 peut etre sur les 500... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §cle462Kw 15 avril 2006 Signaler Partager 15 avril 2006 Bonsoir,ouais là il faut que tu le change absolument du moin tu ne peux pas rouler comme ça t'as vu ce que tu perds en une nuit.Comme dis tout le monde les pièces ne sont vraiment pas chère mais si tu n'y connais rien dans la méca et que tu c pas faire une distrib ou que tu n'a pas le pti outils pour vérifier la tension de la courroie de distrib(c'est rien qu'un exemple) bè c impossible que tu puisse le faire correctement.Sinon c'est sûr que faire une joint de culasse sur xnd c'est vraiment la mécanique de base mais sans outils adéquat!!!:s Bon courage après le faire par ton garagiste quand je vois à combien travail mon patron de l'heure c'est sûr ça calme. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ROO621zw 15 avril 2006 Signaler Partager 15 avril 2006 Le changer soit même c'est chiant, mais en plus faut faire rectifier la culasse! En tout cas elle fuit enormement, oubli la surveillance, faut faire quelque chose... Pour la cote 2500 n'est pas elevée, et fait bien attention, car les 500€ de reparation, tu ne risque pas de les recup à la vente, le changement de pieces n'est pas assez imposant pour un pris de vente... tu recupereras que 250 peut etre sur les 500... Uniquement si elle est déformée! Vu qu'ici c'est pour une fuite d'huile et que la culasse n'a apparemment pas chauffée, ça m'étonnerait énormément que la culasse soit déformée Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §CMi085wC 18 avril 2006 Signaler Partager 18 avril 2006 bonjour je possede également une 106 1.5d et le joint de culasse fuit depuis que je l'ai c'est a dire au moins 80000 km et c'est un pb connu sur ce moteur mais sans gravité(tant que la courroie de distribution ne s'en prend pas), bien sur la fuite est minime. Est-tu sur que la tâche au sol provient bien du joint de culasse, quand le moteur est arrêter l'huile retombe dans le carter, il est donc très curieux d'avoir une fuite au joint de culasse pendant la nuit! ou alors c'est l'huile qui c'est accumulé sur les parois du moteur et qui tombe la nuit. Si tu as une pompe a injection Lucas, il est très courant que l'électrovanne fuit ou alors les joint d'axe d'accélérateur qui fuit aussi. J'ai roulé longtemp avec l'électrovanne qui fuiyait pensant que la tâche au sol provenait du joint de cucu ou culbu jusqu'au jour ou par hazard j'ai vu du gazoil sortir de l'électrovanne. L'écoulement est au même endroit que sur ta photo(support de galet de courroie alternateur) A mon avis avant d'engager les frais, il faut être sur du diagnostique tu peux démonter le carter de distri pour y voir clair, c'est peut etre un joint hs Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §CMi085wC 18 avril 2006 Signaler Partager 18 avril 2006 je voulais dire un joint spi hs(AAC ou villebrequin) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §dia583CR 19 avril 2006 Signaler Partager 19 avril 2006 Slt, A ce kilométrage, le joint de culasse est usé par les "glissements" dûs à la dilation de la culasse et du bloc moteur qui ne sont pas identiques. D'ailleurs, lors du refroidissement d'un moteur, on entend les petits "craquements" caractéristiques des piéces se rétractant. On considére cette usure comme "normale", ainsi que le remplacement du joint de culasse ; surtout sur les véhicules français. A+ Diabolo1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ste622Mw 25 avril 2006 Signaler Partager 25 avril 2006 Bonjour, La suite du retour de la vengeance II de la fuite d'huile de culasse 106 1.5D de 96 et 145000km juste au moment ou on veut revendre la voiture ... Le moteur n'a jamais chauffé, ne perd pas d'eau, pas de mayonnaise juste une fuite d'huile qui tache. J'ai vérifié la provenance de la fuite en enlevant le carter de distribution ... moteur en route, ça suinte exactement au niveau du joint de culasse, derrière la pompe d'injection J'ai également fait un premier tour téléphonique d'une dixaine de garages indépendants des environs ... dans les réponses il y a un peu de tout, c'est assez etonnant ... - il y a les volontaires qui veulent tout changer (rectification d'office, distribution, pompe a eau, sondes de temperature) - quasi tous refusent de remettre une courroie de distribution usagée de 40000km voire idem pour la pompe a eau - en gros estimation rapide non détaillée à 500 euros, 7 heures de main d'oeuvre - pour l'instant faute de temps, un seul devis détaillé plutot salé à plus de 850 euros (distribution, vis culasse, pompe a eau 350 euros de piece et 8h de main d'oeuvre ) En discutant, un garagiste m'a donné 2 autres pistes type "réparation provisoire pour passage CT" - tenter le resserage de culasse - tenter des produits type stop fuite (il s'agirait d'un joint sèché) - je passe sous silence la 3ième solution : coup de carcher et revente dans l'heure à un pro pour l'achat d'un autre véhicule Qu'en pensez vous ? Je vais continuer mes demandes de devis detaillé ... merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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