Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Préparation

quel rapport entre rapport volumétrique, et degré d'avance


Invité §le_376xj

Messages recommandés

Invité §le_376xj

bonjours

tout est dit dans le titre:

quel rapport entre rapport volumétrique, et degré d'avance a l'alumage.

 

comment, quand on prépare un moteur, en fonction du rapport volumétrique on peut determiné a un nombre de tour/minute donné

le degré d'avance qu'il faut ?

 

par exemple sur une cartographie d'un moteur, j'ai vue 30° en haut régime, et on me dit qu'avec de l'essence normale, il ne faut pas allé plus loin.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 64
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §le_376xj

je poserais des question moin compliqué la prochaine fois lol :lol::lol:

 

al3x_du_90.gif.3550c16e47b002cdc26425d0ad6d17c4.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kab632IU

Quel est le rapport entre le volume d'un poids lourds et sa vitesse ?

 

Très aléatoire.

 

La durée de combustion qui détermine l'avance est lié à la pression dans le cylindre qui est lié au remplissage qui lui même est lié à la position du papillon, au régime et à la géometrie de la came.

Une fois la durée déterminée, tu peux determiné avec la vitesse du moteur l'avance en °.

 

Il faut calculer pour que la pression dans le cylindre soit maximale quand le piston est proche du milieux de sa course mais pas trop proche pour eviter de perdre de l'energie en liberant trop tot l'echappement.

 

Le mieux est donc des essais sur banc pour determiner le meilleur point d'allimage en cherchant la puissance maximale pour chaque condition.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §TiT786bP

La durée de combustion es aussi fonction de la richesse du melange...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cro527cN

Et de la taille des pistons. Plus le piston est large, plus la combustion prends de temps ( et est incomplete en général)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §le_376xj

le rapport entre un poid lourd et sa vitesse ?lol

il y a des formule pour ca.

 

 

 

oui j'ai trouvé,

en faite quand un préparateur règle une voiture, il branche ces apareil de mesure, et il se trouve quand générale a partir de 6000 tr/min l'avance est de 30 °

 

mais tout ca ce règle au banc.

 

maintenant a quoi sert de savoir le raport volumétrique ? ( juste un moyen de controle ? )

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §BBM202Xh

Le problème est très complexe et c est pour ça que la plupart des préparateurs le règlent sur banc par méconnaissance : c est la pire des façons de régler l'avance à l'allumage.

Une autre mauvaise technique très utilisée : faire cliqueter le moteur et retirer qq degrés d'avance.

Vous expliquer en détail le pourquoi serait interminable ici par écrit et nécessiterait des bases au moins, en thermodynamique. Pour resumer: le point d'avance trouvé avec les techniques sus citées impose au moteur des pics de pressions dans les chambres à combustion qui le détruisent sans apporter un seul cheval (qques anes lol)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §le_376xj

oui je connait un préparateur qui fait cliqueté la voiture et enlève quelque degré pour le reglage.

( mais quand ca clique, faut faire gaffe, la mecanique en soufre) :q :q

 

mais de toute facon quand tu as des boitier vierge comme sybel ou DTA t'es obligé de reglé l'avance.

car même avec les carto de base qu'il propose, il faut obligatoirement faire des retouche.

 

BBM tu parle de la pire facon et de mauvaise technique ? :love:

c'est quoi la bonne technique dans ce cas ? :??::??::??:

 

 

et la question en suspens, ca sert a quoi de connaitre le rapport volumétrique ? :D:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §BBM202Xh

oui je connait un préparateur qui fait cliqueté la voiture et enlève quelque degré pour le reglage.

( mais quand ca clique, faut faire gaffe, la mecanique en soufre) :q :q

 

mais de toute facon quand tu as des boitier vierge comme sybel ou DTA t'es obligé de reglé l'avance.

car même avec les carto de base qu'il propose, il faut obligatoirement faire des retouche.

 

BBM tu parle de la pire facon et de mauvaise technique ? :love:

c'est quoi la bonne technique dans ce cas ? :??::??::??:

 

et la question en suspens, ca sert a quoi de connaitre le rapport volumétrique ? :D:D

 

 

Les "retouches" cest à dire le réglage du boîtier est plus ou moins complexe (Sybel par ex est moins riche en possibilités que Motec) et fonction de l'utilisation et du pilote... Donc, pas de miracle, il faut une sacrée expérience de tous véhicules et de tous boïtiers.

 

On peut s appeler, pour t'aider, car le souci, c que par écrit, faudrait que je reste devant le PC toute la journée et je dois préparer les bagages pour aller travailler sur une GrA à Fort de France lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §le_376xj

 

Les "retouches" cest à dire le réglage du boîtier est plus ou moins complexe (Sybel par ex est moins riche en possibilités que Motec) et fonction de l'utilisation et du pilote... Donc, pas de miracle, il faut une sacrée expérience de tous véhicules et de tous boïtiers.

 

On peut s appeler, pour t'aider, car le souci, c que par écrit, faudrait que je reste devant le PC toute la journée et je dois préparer les bagages pour aller travailler sur une GrA à Fort de France lol

 

 

 

donc toi tu programme ?

quelqu'un ma dit que mon boitier d'origine sur ma 206 s16 est mieux qu'un sybel. c'est vrai ? ou faux ca ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §BBM202Xh

Dans un sens oui car par exemple il est plus precis et fonctionne en full sequentiel au niveau de l'injection (non ou semi sequentiel en sybel).

Par contre la mise au point est bien plus aisée avec le sybele donc on arrive plus vite à un bon resultat.

Beaucoup de sybele mal reglés entache la notoriété de ce boitier certes limité mais pas nul.

Coordonnées en MP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kab632IU

Le problème est très complexe et c est pour ça que la plupart des préparateurs le règlent sur banc par méconnaissance : c est la pire des façons de régler l'avance à l'allumage.

Une autre mauvaise technique très utilisée : faire cliqueter le moteur et retirer qq degrés d'avance.

 

 

Regler au banc n'est pas à mon avis la pire méthode, ca dépend de comment tu fait tes réglages.

C'est sur que si tu cherches le cliquetis et que tu retires de l'avance, c'est n'importe quoi.

 

Maintenant, quand tu as accès à un banc freiné, tu met l'avance minimale et tu l'augmentes jusqu'a arriver au moment où la puissance n'augmente quasiment plus quand tu mets de l'avance, a mon avis, tu n'atteind pas le point d'auto-allumage avec cette méthode.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §le_376xj

 

Regler au banc n'est pas à mon avis la pire méthode, ca dépend de comment tu fait tes réglages.

C'est sur que si tu cherches le cliquetis et que tu retires de l'avance, c'est n'importe quoi.

 

Maintenant, quand tu as accès à un banc freiné, tu met l'avance minimale et tu l'augmentes jusqu'a arriver au moment où la puissance n'augmente quasiment plus quand tu mets de l'avance, a mon avis, tu n'atteind pas le point d'auto-allumage avec cette méthode.

 

 

 

 

pour les personnes qui n'on pas le banc :D:D

la route mais faut pas le dire trop fort :ange::ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kab632IU

la route fermé que constitue ton circuit automobile préferé. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mia654YP

je ne suis pas d'accord, sur banc tu n'est pas en condition re roulage dynamique

 

bcp de paramètres changent et influent sur le fonctionnement du moteur

mais le banc est une très bonne approche pour faire de la mise au point perfos en pleine charge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cro527cN

Sur un banc tu mesures l'humidité, la T° de l'air etc ; et si en prime le banc est dans une chambre isolée, tu peux meme fixer tout ca, ce qui te permet de comparer tres exactement avant modif et apres modif. Apres, ce qui manque c'est le flux d'air... mais c'est assez minime pour une mise au point.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §le_376xj

bien entendu on commence le réglage sur le banc.

on finiole sur la route,

 

 

et pour le carburant,

je croit avec de l'essence normale, on peut tourné au alentour de 12 en RV

et avec de l'essence utilisé en rallye, on tourne entre 13 et 17 en RV.

 

:):D:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mia654YP

12 de RV tu commences à taper sévère :D

en diesel pour comparer on est autour de 19 de RV :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §TiT786bP

Il faut differencier les RV effectif,des RV theorique...

Les RV de 12 sur un 16s avec un couple max a 5500Tr,c'est presque normal...

Un 8s avec le couple max a 2800Tr,12 de RV,ca fait beaucoup . . .

Les loies de croisement d'AAC conditionne le RV effectif,donc,le RV final a se mefier...

 

Tout ceci etant sans prendre en compte l'indice d'octane de l'essence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kab632IU

C'est surtout lié à la pression en fin de compression donc ca dépend du RV géometrique (dépendant du RFA) et du remplissage initial au moment de la fermeture (parfois il y a des accords à l'admission qui suralimente)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §TiT786bP

On parle bien de la meme chose . . .

Chose que je ne sais pas calculer d'ailleur . . .

T'aurais des formules pour moi ? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §le_376xj

je pense qu'il y a une formule qui donne le puissance max à a chaque impulsion de bougie,

c'est formule sera fonction du RV, de la température , du type de carburant, de la quantité d'air admie, du temp d'ouverture et de fermeture des ACC.

 

celui qui a la formule :p:p:p:p

 

:D:D:D

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §le_376xj

il existe forcement une modelisation,

c obligatoire.

j'ai trouvé un logiciel d'une ecole en espagne mais je pige rien, et en plus c payant,

mais qui donnait ce que je voulais :p:p:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §TiT786bP

Ben,un logiciel de simulation,c'est des calculs,pas une formule . . .

Cf GT Power...

Dynopower ou dynotool (me souviens plus...),fesais des grossieres esimations,qui tombais pas trop loins...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cro527cN

bien entendu on commence le réglage sur le banc.

on finiole sur la route,

 

 

et pour le carburant,

je croit avec de l'essence normale, on peut tourné au alentour de 12 en RV

et avec de l'essence utilisé en rallye, on tourne entre 13 et 17 en RV.

 

:):D:D

 

 

Le carburant rallye est réglementé, en gros tu as le droit de mettre que du carburant qui vient de chez le pompiste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §le_376xj

je voudrais bien voir un poulet qui s'y connait en carburant moi lol

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lop463tC

Si tu veux j'ai une methode ' barbare ' pour mapper l'avance...

 

Tu ouvre ta jolie table , tu augmente l'avance , tu test , ca cliquette pas => Tu continu ... Jusqu'a obtenir du cliquetis. ;) Quand tu as du cliquetis , tu enleve 0 a 2 ° d'avances en fonction de la cellule dans laquelle tu te trouves pour fiabiliser le tout.

Tu peux enlever plus , sa permet de faire des pleins a la qualitiée douteuse :D

 

PS: Quand tu met du C16 ( essence de course ) par rapport a du SP98 , ya 25 point d'avance a gagner presque :beuh:

 

Bref , je vais essayer de te retrouver une formule , mais bon une formule c'est theorique... Et en pratique t'as toujours 0.01 mm d'ecart sur ceci , 0.1 sur le RV , qui varient entre les chambre , l'indice d'octane qui chie de 1 point ou 2...

 

Bref , ca t'aidera a faire une cartho basique , t'aider a te reperer , mais sa ne te fera pas ta cartho finale. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lop463tC

Le mieux reste le banc parceque sur la route on ressent difficilement les différences.

Dans ton raisonnement le_cafard n'oublie pas d'inclure le type de carburant c'est hyper important.

 

 

Faux faux et archi faux :cyp:

 

Le banc c'est bien pour degrossir une cartho , elle se finalise sur la route :bah:

 

Et puis , de toute facon , pour mesurer des differences , il existe des logiciel de log ( temp et puissance ) qui , quand on sait bien s'en servir , se montre extremement performants :oui:

Aprés pour mapper c'est sur la route :oui:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §le_376xj

c'est ce que j'ai dit aussi moi lol

on finalise sur la route

 

 

je pense faire 2 prg, un avec de l'essence normale et un avec de l'essence rallye :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cro527cN

c'est ce que j'ai dit aussi moi lol

on finalise sur la route

 

 

je pense faire 2 prg, un avec de l'essence normale et un avec de l'essence rallye :)

 

 

Il n'y a pas de différence entre de l'essence normale et de l'essence de rallye ,bis ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...