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Préparation

quel rapport entre rapport volumétrique, et degré d'avance


Invité §le_376xj

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Invité §le_376xj

Je confirme je viens de verifier :jap:

 

 

 

 

n'importe quoi. :q :q :q

 

a quoi sert l'essence rally alors si il n'y a pas de différence entre les 2 lol

 

l'essence rallye brule mieux et lubrifie mieux la parti haute tu moteur.

et forcement on tire plus de rendement moteur, donc forcement plus de puissance sans abimé le moteur.

 

:p:p:p

 

 

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Invité §TiT786bP

Je sais pas pour le WRC,mais en rally "normal",en F2000,c'est de l'essence normale...

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Invité §le_376xj

les ga vous avez déja fait un rally au moin ?

 

 

moi j'en ai fait

A près de 10€ le litre je peut vous assuré que c'est pas du sans plomb :D pété pas les plomb les ga :D:D:D

 

d'ailleur on vend qu'en flu de 50 L minimun je croit lol

 

 

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Invité §TiT786bP

Ben,j'ai un amis qui a fait 2/3 rally l'an derniers,en GTt,et ca n'a pas posé de souci,car c'est de l'essence normale . . .

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Invité §Cro527cN

les ga vous avez déja fait un rally au moin ?

 

 

moi j'en ai fait

A près de 10€ le litre je peut vous assuré que c'est pas du sans plomb :D pété pas les plomb les ga :D:D:D

 

d'ailleur on vend qu'en flu de 50 L minimun je croit lol

 

 

 

Arrete de faire le mytho et va donc lire la reglementation technique, elle est dispo sur le site de la FFSA, rubrique "licenciés" (et accessible meme aux non licenciés)

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Invité §le_376xj

9.1. Le carburant doit être de l'essence commerciale provenant d'une pompe de station-service, sans

autre adjonction que celle d'un produit lubrifiant de vente usuelle. Le carburant doit répondre aux

spécifications suivantes :

- 102,0 RON et 90,0 MON maximum, 95,0 RON et 85,0 MON minimum

pour le carburant sans plomb.

- 100,0 RON et 92,0 MON maximum, 97,0 RON et 86,0 MON minimum

pour le carburant plombé.

Les mesures seront faites selon les standards ASTM D 2699-86 et D 2700-86.

- Masse volumique entre 720 et 785 kg/m3 à 15°C (mesurée selon ASTM D 4052).

- 2,8 % (ou 3,7 % si la teneur en plomb est inférieure à 0,013 g/l) d'oxygène et 0,5 % d'azote

en poids comme pourcentages maxima, le reste de carburant étant constitué exclusivement

d'hydrocarbures et ne contenant aucun additif pouvant augmenter la puissance.

La mesure de l'azote sera effectuée selon la norme ASTM D 3228 et celle de l'oxygène par analyse

élémentaire avec une tolérance de 0,2 %.

- Quantité maximale de peroxydes et composés nitroxydés : 100 ppm (ASTM D 3703

ou en cas d'impossibilité UOP 33-82).

- Quantité maximale de plomb : 0,40 g/l ou norme du pays

de l'épreuve si elle est inférieure (ASTM D 3341 ou D 3237).

- Quantité maximale de benzène : 5 % en volume

(ASTM D 3606).

- Tension de vapeur Reid maximale : 900 hPa (ASTM D 323).

- Quantité totale vaporisée à 70°C : de 10 % à 47 %

(ASTM D 86).

- Quantité totale vaporisée à 100°C : de 30 % à 70 %

(ASTM D 86).

- Quantité totale vaporisée à 180°C : 85 % minimum

(ASTM D 86).

- Fin d'ébullition maximale : 225°C (ASTM D 86).

- Résidu de distillation maximum : 2 % en volume

(ASTM D 86).

L'acceptation ou le rejet du carburant sera effectué selon ASTM D3244 avec une certitude de 95 %.

Pour les véhicules avec pot catalytique, le carburant plombé est interdit.

Si le carburant disponible localement pour l'épreuve n'est pas d'une qualité suffisante pour utilisation

par les concurrents, une dérogation devra être demandée à la FIA par l'ASN du pays organisateur,

pour permettre l'utilisation d'un carburant ne répondant pas aux caractéristiques définies ci-dessus.

 

:D:D:D

c'est le règlement que j'ai.

j'aime beaucoup la dernière ligne.

et les première ligne, ici a la réunion de l'essence rallye lol on en trouve très facilement dans les station il suffit de demandé.

leur règlement reste flou surtout sur le plombage.

je vous assure que chez moi tout le monde cour avec de l'essence rallye qui n'ai pas du sans plomb. :)

 

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Invité §lop463tC

On est d'accord , c'est de l'essence ce POMPE ! :o

 

Meme 102 point d'octane , t'as beau l'importer c'est un carburant de pompe , et pas un carburant de competition comme le C16 ou les melanges de methanol direcemement contenu dans le reservoir :bah:

 

D'avoir les injections d'eau sont autorisées ? :voyons:

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Invité §lop463tC

Au fait , pour du 102 , meme avec de l'aditif lubrifiant , a 10 e le litre tu te fais entuber :ddr:

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Invité §max418oH

je connais une escort en grA qui tourne avec de l'essence speciale (je vous redonnerai le type) et l'injection d'eau est meme tolere en grN

 

 

edit: pour en revenir au sujet initial, pourquoi l'avance a l'allumage?

parceque c'est bien beau de poser des questions mais peut etre qu'en reprenant le probleme depuis le debut, tout est plus clair et pour plus de monde

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Invité §le_376xj

je connais une escort en grA qui tourne avec de l'essence speciale (je vous redonnerai le type) et l'injection d'eau est meme tolere en grN

 

 

edit: pour en revenir au sujet initial, pourquoi l'avance a l'allumage?

parceque c'est bien beau de poser des questions mais peut etre qu'en reprenant le probleme depuis le debut, tout est plus clair et pour plus de monde

 

 

voila l'histoire :

:D

 

un mécano, ma dit qu'en connaissant mon rapport volumétrique, il sait combien d'avance mettre dans mon boitier.

ex: a 2000 tr/min il met 10°

à 8000 tr/min il met 30°

et lui en lisant le programme que j'ai actuellement, fait par quelqu'un d'autre, il a trouvé bizarre pourquoi j'avais 31° a 7000 tr/min.

il ma dit qu'avec de l'essence normale sans plomb 95 pour nous, il dépassé pas la valeur de 30° sur les meilleur voiture qu'il programé.

je parle de voiture essence atmo.

 

il a donc conclu que la personne qui a fait mon programme n'était pas un bon programateur. (perso je le trouvais pas très précis non plus car ca méthode de programtion, c'était de faire cliqueté la voiture pour et enlevé quelque degré pour trouvé le point d'allumage optimal)

il programé sans utilisé sans utilisé de lamdameter, tout ce fesai a l'oreil me disait t'il,

un moment donné j'en ai eu marre, vu que j'avais pas le puissance que je voulais dans ma caisse,

donc je suis allé voir un autre préparateur qui ma dit, ce truc sur le rapport volumétrique.

il ma aussi affirmé qu'il ferai un autre prg avec de l'essence spécial, et que la cartographie d'avance n'aura rien avoir avec l'acartographie d'avance sans plomb.

et que la puissance tiré ne sera pas la même.

quand je vais faire des run je change de cartographie et de carburant en résumé.

et quand je roule normale carto essence normale avec SP95

 

en faite au final je comprend ce que le préparateur voulais me dire:

s'il connait pas mon RV il peut surement pas programmé ma voiture,

car imaginons que j'ai un RV de 13 qu'il règle ma voiture au max, et que je tourne avec de l'essence normale, c'est phisiquement prouvé que le moteur casse s'il met trop d'avance.

 

enfin vous comprenez j'espère:p

 

j'étais long la :love::love:

 

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Invité §le_376xj

c'est pur cela que je voulais savoir a quoi sert un RV pour un préparateur,

quand il règle un boitier change sybel.

 

es ce que c'est une donné pour vérifier que tout va bien, ou c'est une donné qui leur sert pour quelque chose de bien particulier

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Invité §max418oH

deja, une bonne carto se fait sur banc avec lamdametre et capteur cliquetis. apres si des types comme pipo ou bioteau font autrement, j'irai surement pas contredire

 

comme je l'ai dis, si une bonne reprogramation est faite dans les regles (de base), le reprogrameur n'a a meme pas besoin de savoir quel est ton RV vu qu'il peut controler les evolutions de ses reglages

 

ensuite, RV c'est un grand mot. statique est une chose, geometrique en est une autre

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Invité §TiT786bP

+1,on peux quasiment rien faire d'un RV statique . . .

Puis les valeurs aussi arbitraires me font rire,si t'a un moteur a alesage enorme,ou plutot bien carré,avec des chambres optimisé,voire un double allumage,les valeurs d'avances ne sont plus dutout les memes...

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Invité §lop463tC

deja, une bonne carto se fait sur banc avec lamdametre et capteur cliquetis. apres si des types comme pipo ou bioteau font autrement, j'irai surement pas contredire

 

comme je l'ai dis, si une bonne reprogramation est faite dans les regles (de base), le reprogrameur n'a a meme pas besoin de savoir quel est ton RV vu qu'il peut controler les evolutions de ses reglages

 

ensuite, RV c'est un grand mot. statique est une chose, geometrique en est une autre

 

 

 

Oui pour tout ce que tu dis ... Excepté le debut :oui:

 

PAS DE BANC :o

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Invité §max418oH

Et si t'a pas de banc,tu fait comment ?

 

 

tu t'appelle bioteau ou pipo ou ... LOP ... :D

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Invité §TiT786bP

Serieusement,les essai,dans toutes les conditions de charge,c'est au banc,nulle par ailleur (pas sur la route,certainement pas...)

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Invité §lop463tC

Lol lol lol et relol...

 

Donc ...

 

Admetons on le fais sur banc ok...

 

Admetons on a un 2L turbo a mapper hein...

 

Le banc on va le freiner , ca va creer un couple qui s'oppose au moteur , sa tombe bien ,un moteur turbo va sortir du couple en fonction du couple qu'on lui oppose.

 

Oh magie des poney ! Le probleme c'est que tu retrouveras jamais ces conditions dans la realitée.

 

On degrossit sur banc pour aller plus vite, on finalise sur route.

 

 

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Invité §kab632IU

Et pourquoi tu ne retrouvera jamais ces conditions dans la réalité ?

 

Le banc te permet de tester toute les combinaisons charge/vitesse possible ce qui sera impossible à faire sur route.

 

Si on prend un moteur avec une injection pression/vitesse, le fait d'avoir tester toutes les combinaisons fait que la cartographie n'aura pas besoin d'etre retouché sur route car toute les combinaisons possible ont été testée.

Tu peux même t'arranger à tester ta cartographie à des temperatures d'admission ou des taux d'humidité choisis.

 

Avec un banc freiné, tu peux aussi bien faire des mesures à des régimes stabilisé pour des charges précises comme faire des mesures sur du transitoire.

 

Dire que tu affines sur la route est a mon avis exageré, à mon avis, c'est plus pour tester que tout à bien été fait.

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Invité §lop463tC

Non non , moi je pense le contraire :ddr:

 

J'ai deja vu des gens mapper que au banc , perso , j'ai jamais trouvé sa top...

 

" Si on prend un moteur avec une injection pression/vitesse, le fait d'avoir tester toutes les combinaisons fait que la cartographie n'aura pas besoin d'etre retouché sur route car toute les combinaisons possible ont été testée. "

 

Tu n'auras jamais une cartho valable dans toutes les conditions :nanana: Enfin si ... au sens ou sa marche , mais pas dans le sens ou c'est optimisé. Pour ca que je dis qu'il faut le faire sur route , tu le fais sur ton terrain , tu vois comment la voiture reagit a la route , a quel moment le moteur devrait envoyer plus pour que tu passe plus vite , ect , chose que tu ne verais pas sur un banc ;)

 

 

 

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Invité §kab632IU

Non non , moi je pense le contraire :ddr:

 

J'ai deja vu des gens mapper que au banc , perso , j'ai jamais trouvé sa top...

 

" Si on prend un moteur avec une injection pression/vitesse, le fait d'avoir tester toutes les combinaisons fait que la cartographie n'aura pas besoin d'etre retouché sur route car toute les combinaisons possible ont été testée. "

 

Tu n'auras jamais une cartho valable dans toutes les conditions :nanana: Enfin si ... au sens ou sa marche , mais pas dans le sens ou c'est optimisé. Pour ca que je dis qu'il faut le faire sur route , tu le fais sur ton terrain , tu vois comment la voiture reagit a la route , a quel moment le moteur devrait envoyer plus pour que tu passe plus vite , ect , chose que tu ne verais pas sur un banc ;)

 

 

 

 

Une cartographie, c'est pas comme dans les Need for Speed où pour avoir du couple en haut il faut en sacrifier en bas et vice-versa.

 

Avec les cartographies electronique, tu peux regler de facon à avoir toujours le maximum quelques soit les conditions de régime et de charge.

Si tu as régler toute les combinaisons charge/vitesse de ta cartographie sur banc ainsi que d'éventuelle courbes de correction pour la temperature et l'humidité, tu couvres toutes les possibilités et donc il n'y a plus rien à regler.

 

Un banc ca ne fait pas que de la pleine charge contrairement a ce que tu as l'air de penser.

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Invité §lop463tC

 

Une cartographie, c'est pas comme dans les Need for Speed où pour avoir du couple en haut il faut en sacrifier en bas et vice-versa.

 

 

 

:buzz:

 

Crois moi ou non , a un moment t'es obligé de faire des choix de ce type.

 

Pour avoir vu une evo tourner le moi dernier avec un GT3582R et des AAC 280° , crois moi , le mappeur il a beau faire tout ce qu'il peut il arrivera pas a lui faire donner en bas. :D

 

Pour la carthos c'est pareil , tu peux toujours te demerder d'avoir une courbe assez ronde , qui va faire que tu en aura partout , mais aprés , t'as des variantes , et c'est la ou je veux en venir.

 

Un banc ca ne fait pas que de la pleine charge contrairement a ce que tu as l'air de penser.

 

Non je sais , mais pas freiner le banc ne fera pas prendre de pression au turbo.

T'es obligé de trouver un compromis , mais tu n'aura jamais les conditions de la route. Le banc c'est fait pour degrossir :oui:

 

Edit : sa serait trop beau si on pouvait avoir une voiture qui se comporte avec la meme cartho comme un WTCC et qu'une WRC... :roll:

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Invité §kab632IU

 

:buzz:

 

Crois moi ou non , a un moment t'es obligé de faire des choix de ce type.

 

Pour avoir vu une evo tourner le moi dernier avec un GT3582R et des AAC 280° , crois moi , le mappeur il a beau faire tout ce qu'il peut il arrivera pas a lui faire donner en bas. :D

 

 

Tu es donc devenu un pro des cartographies de toute les evo en en voyant tourner une sur circuit. :buzz:

 

Parce que le manque en bas n'est pas due à l'injection ou à l'allumage mais bel et bien à la partie mécanique qui ne favorise pas le remplissage à certain regimes (accord d'admission, synchronisation des cames ...).

 

Si tu commences à sacrifier une partie du couple à l'aide de la cartographie, c'est que tu fait mal ton boulot ou que tu brides volontairement le moteur pour x raisons.

 

Pour la carthos c'est pareil , tu peux toujours te demerder d'avoir une courbe assez ronde , qui va faire que tu en aura partout , mais aprés , t'as des variantes , et c'est la ou je veux en venir.

 

 

Ouaip tes variantes, ca s'appelle du bridage par exemple pour vendre un moteur "lineaire" par exemple ou encore proteger un élément mécanique pas assez solide (genre la boite de vitesse qui tient pas le couple) ou encore pour coller au gout du conducteur.

 

 

Un banc ca ne fait pas que de la pleine charge contrairement a ce que tu as l'air de penser.

 

Non je sais , mais pas freiner le banc ne fera pas prendre de pression au turbo.

T'es obligé de trouver un compromis , mais tu n'aura jamais les conditions de la route. Le banc c'est fait pour degrossir :oui:

 

Edit : sa serait trop beau si on pouvait avoir une voiture qui se comporte avec la meme cartho comme un WTCC et qu'une WRC... :roll:

 

 

Sauf qu'un moteur c'est pas du pied à fond/pied levé, tu oublies completement qu'un banc freiner peux aussi servir à regler sur des charges partiel et c'est bien la tout l'interet de celui-ci.

Tu peux faire une batterie de test bien plus complet que n'importe quel test sur route. Tu peux tester toute les combinaisons de charge (appui sur l'accelerateur) et de régime et trouver quel réglage permettent d'avoir le maximum de rendement et donc de puissance et ca sur toute la cartographie.

 

Je vois pas en quoi le test sur route est superieur.

 

Le test sur route, c'est surtout une verification pour moi. Si le travail sur banc est bien fait, tu n'as rien à corriger normalement.

 

Quand à ta reflexion sur les moteurs de WRC et de WTCC, les moteurs ont des differences physiques (AAC par exemple) car les plages d'utilisation sont differente. Ce sont ces differences physiques qui impose un changement de cartographie.

 

Si dans 2 disciplines, tu gardes le même moteur avec exactement la même configuration d'AAC, d'admission, d'echappement, ... tu n'as aucunement besoin de changer la cartographie.

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Invité §Cro527cN

En meme temps, coller des AAC avec autant d'ouverture sur un moteur turbo, c'est ridicule ... c'est un peu comme si avec un atmo tu disais "ha je comprends pas, avec mes AAC 310° j'ai plus rien sous 3000 tours" ...

 

 

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Invité §max418oH

ca y est, on part en couille.

 

en wtcc, wrc et la plupart des evo en time attack (dedicace a lop), le developpement moteur (et donc carto) est a des annees lumiere de nos besoin a nous.

les carto de "base" sont faite sur banc et a l'aide de l'acquisition de donnees celle ci sont revu sur chaque epreuve. sans cette acquisition de donnee tu peux t'amuser longtemps pour faire une carto de A a Z sur la route !

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Invité §wil367PF

bonjour a tous je sais qu'il y a la loi de libération de l'energie de la combustion qui dit : t elle que 30 a 40% de l'energie globale doit etre bruler avant le P M H aurevoir

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Invité §max418oH

Ai pas dit le contraire max. On appele sa logger.

 

 

 

je sais ! :lol:

mais j'ai une reelle tendance a m'efforcer a parler francais, c'est plus fort que moi

 

pour en revenir aux cartos beton optimisee a 200% c'est valable que sur un trace type, donc un circuit, pas une vulgaire route nationale, autoroute, ville etc

une "vulgaire" gestion faite sur banc fait tres bien l'affaire pour nos malheureuses charettes

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Invité §lop463tC

Affirmatif .

 

A l'époque je passais pour un con quand je disais qu'ils changeaint de map à chaque session WRC ...

Mais c'est bien le cas , en fonction du parcours , de si la voiture doit être plutôt rapide ou endurante , on va modifier la map pour en tirer le maximum .

Si une voiture a besoin d'être endurante , on va enrichir un peu , pour que le bloc ne chauffe pas trop sur la durée de l'épreuve .

Modifier la fermeture de la WG en fonction de la hauteur du parcours , etc ...

 

Will , ce qui offre le plus de puissance , c'est l'avance qui permet d'avoir une pression moyenne de la chambre la plus elevée sur la phase de descente du piston .

 

( A peu de choses prêt , ya aussi une histoire de position de la bielle qui fait que si tu as une pression moyenne plus faible , mais une pression supérieur à ce moment la , alors ton couple final sera plus grand , etc : CF formule du bras de levier , CF formule du rendement )

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