kgw 3 juin 2006 Signaler Partager 3 juin 2006 La semaine dernière, mon épouse a laissé les phares de la Scénic (1.6e RXT 1997) allumés au boulot et j'ai dû aller la dépanner avec ma voiture et des câbles. Démarrage au quart de tour sans problèmes mais le tableau de bord a perdu les pédales: plus de totalisateurthermomètre et jauge au delà du maxiindicateur de vitesse à 0compte-tours à 4 500 tr/min Pourtant, j'avais pris soin de couper le moteur de la voiture dépanneuse ! Comment peut-on expliquer cette surtension ? Après avoir éléminé les fusibles et autres causes classiques, j'ai conclu à une panne du tableau de bord et l'ai donc démonté entièrement. Je précise qu'il s'agit d'un tableau de bord Jaeger (Magneti Marelli) alors que les phase 2 sont équipés de Sagem entièrement numériques et sans ampoules. Pour le démontage de la casquette de la planche de bord voir réparation éclairage tableau de bord Mégane 1. En pièces détachées, ça ressemble à ça: Les moteurs qui entraînent les aiguilles contiennent des bobinages et sont beaucoup plus gros que les moteurs pas-à-pas de la phase 2. Ceux de la phase 1 sont embrochés dans le circuit souple ... ... alors qu'ils sont soudés en CMS sur la phase 2. Le coeur du dispositif est cette carte, que je soupçonne d'avoir souffert. Je pense que c'est elle - et pas l'afficheur LCD - qui mémorise les km. Toujours est-il qu'après remontage, rien n'avait changé. J'ai donc acheté un tableau de bord identique pour 65€ dans une casse très sérieuse qui indiquait le modèle et le kilométrage. Pas de problème pour le remontage mais il faut penser à tester les lampes (7 grillées sur la pièce venant de la casse !). [EDIT]Avant de jeter l'ancien combiné, j'ai poussé la dissection plus loin On voit ici l'envers du circuit souple, l'autocollant multicouche, une aiguille avec son prisme, le support en plastique transparent qui fait guide de lumière. Ici un zoom sur un galvanomètre. Pour le compte tours et la vitesses, les 4 pôles sont utilisés (2 enroulements séparés et un ressort) alors que seuls 3 sont raccordés pour le thermomètre et la jauge (2 enroulements reliés et pas de ressort en spirale). Voilà, je n'ai rien réparé, mais j'espère que ça pourra vous servir, par exemple pour éliminer les faux-contacts. Si quelqu'un pouvait m'expliquer la fausse manip que j'ai faite, ce serait bien. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §FOC412kn 3 juin 2006 Signaler Partager 3 juin 2006 Interessant ton reportage,t'as pu garder le meme affichage kilometrique ou c'est celui de la casse,dommage sinon si elle en avait moins (ton scenic) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
kgw 3 juin 2006 Auteur Signaler Partager 3 juin 2006 Effectivement, il y a 31 000 km de différence. Il m'est difficile de récupérer l'ancien kilométrage car: - je pense que c'est la carte électronique qui mémorise et c'est aussi elle qui était morte sur l'ancien. - il existe une petite chance que ce soit l'afficheur qui mémorise. L'échange aurait supposé un démontage comme ci-dessus qui comporte certains risques, d'autant que la casse a posé un scellé d'inviolabilité empèchant le démontage. Ceci dit, j'ai pris des photos et la facture de la casse permettra de justifier l'écart de kilométrage en cas de revente. Tu as une idée pour la cause de cette défaillance ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Juj038wV 3 juin 2006 Signaler Partager 3 juin 2006 Peut-être une inversion de tension temporaire en branchant les pinces de secours Là, tu as de l'avance sur moi, car je n'ai jamais eu besoin de démonter le TDB sur ma mégane I Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
td 100 3 juin 2006 Signaler Partager 3 juin 2006 Effectivement, il y a 31 000 km de différence. Il m'est difficile de récupérer l'ancien kilométrage car: - je pense que c'est la carte électronique qui mémorise et c'est aussi elle qui était morte sur l'ancien. - il existe une petite chance que ce soit l'afficheur qui mémorise. L'échange aurait supposé un démontage comme ci-dessus qui comporte certains risques, d'autant que la casse a posé un scellé d'inviolabilité empèchant le démontage. Ceci dit, j'ai pris des photos et la facture de la casse permettra de justifier l'écart de kilométrage en cas de revente. Tu as une idée pour la cause de cette défaillance ? Un arc électrique suffit c'est fragile ces bestioles là Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
kgw 3 juin 2006 Auteur Signaler Partager 3 juin 2006 J'y ai pensé mais il y a toujours un arc électrique quand tu raccordes une batterie chargée à une batterie vide. En l'occurrence, le contact était coupé sur les deux voitures et, en principe, les batteries sont de sacrés tampons contre les surtensions. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
td 100 3 juin 2006 Signaler Partager 3 juin 2006 J'y ai pensé mais il y a toujours un arc électrique quand tu raccordes une batterie chargée à une batterie vide. En l'occurrence, le contact était coupé sur les deux voitures et, en principe, les batteries sont de sacrés tampons contre les surtensions. Tu avait peut être un composant avec une faiblesse, c'est possible. A mon avis, si tu n'as pas inverser les polarités ou fait toucher les cables, c'est pas de chance Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
kgw 3 juin 2006 Auteur Signaler Partager 3 juin 2006 Peut-être une inversion de tension temporaire en branchant les pinces de secours J'ai bien fait attention: on branche + et + puis masse et masse. Sur le Scenic, j'ai pris la masse sur la fonderie alu du boîtier de calorstat. C'était la 4ème et dernière connexion et il y a eu des étincelles normales. La "donneuse" était une Vel Satis moteur arrêté. Y a-t-il des contre-indications avec certaines voitures récentes et/ou complexes ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §FOC412kn 3 juin 2006 Signaler Partager 3 juin 2006 C'est trop fragile ces trucs là,sur ma voiture lord d'une reprogrammation le gars a brancher un appareil qui stabilise la tension juste pour tripoter apres la valise et y mettre une mise ajour occasionnat de mettre le contact plusieurs fois je suppose que c'est a cause de ça.Sinon t'aurais du la pousser non ou cause anti demarrage.?? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
kgw 4 juin 2006 Auteur Signaler Partager 4 juin 2006 On aurait pu essayer de pousser mais il faut une tension mini pour que le calculateur fonctionne et on en était loin. Pour la fragilité, n'oublions pas qu'il s'agit d'une Scénic 1, phase 1 à l'électronique assez rustique. Je me demande si même moteur arrêté, la Vel Satis ne réserve pas quelques surprises. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
bremby 4 juin 2006 Signaler Partager 4 juin 2006 J'ai dejas enbtendu plusieurs foi qu'on devait debranché la batterie donneuse du veicul donneur pour eviter de transmettre des code d'erreure et autres bug sur les voitures recentes véritée ou bla bla :???: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
kgw 4 juin 2006 Auteur Signaler Partager 4 juin 2006 J'ai aussi entendu quelque chose du même acabit. JujuY, as-tu un avis sur ce que dit bremby ? PS: avant de jeter l'ancien tableau, j'ai ajouté des photos d'un démontage encore plus poussé à mon 1er post Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Juj038wV 4 juin 2006 Signaler Partager 4 juin 2006 L'histoire de débrancher la voiture donneuse, je pense que c'est du blabla. La seule consigne que je donne, c'est de couper le moteur de la voiture donneuse pour éviter de détruire son alternateur. Dans ton cas, je ne comprends pas. Les deux pannes (batterie vide et tableau de bord HS), c'est peut-être fortuit. L'arc au moment de la connexion de la batterie de secours, c'est normal et non destructif. C'est simplement l'établissement du courant (très important en valeur), échangé entre la batterie donneuse et la batterie receveuse. Le fait de raccorder la pince de masse en dernier, et un peu éloigné de la batterie receveuse, c'est simplement pour ne pas prendre un risque d'explosion (avec d'éventuelles vapeurs d'hydrogène) en provenance de la batterie receveuse et pour réduire le courant échangé entre les deux batteries (en ajoutant une résistance en série : le câble de liaison de masse bloc moteur/borne moins batterie). Vérifies l'état de la liaison entre le bloc moteur et la borne moins de la batterie via la carrosserie. Si cette liaison est défectueuse, on peut imaginer une dégradation de ton compteur (par ré-alimentation, via les capteurs moteur de l'électronique du tableau de bord, raccordée à la borne moins de batterie d'autre part) As-tu une photo de la carte électronique défectueuse de l'autre face ? Aucune trace de surchauffe ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
kgw 4 juin 2006 Auteur Signaler Partager 4 juin 2006 L'histoire de débrancher la voiture donneuse, je pense que c'est du blabla. La seule consigne que je donne, c'est de couper le moteur de la voiture donneuse pour éviter de détruire son alternateur. C'est bien ce qui me semblait Vérifies l'état de la liaison entre le bloc moteur et la borne moins de la batterie via la carrosserie. Si cette liaison est défectueuse, on peut imaginer une dégradation de ton compteur (par ré-alimentation, via les capteurs moteur de l'électronique du tableau de bord, raccordée à la borne moins de batterie d'autre part)C'est une piste As-tu une photo de la carte électronique défectueuse de l'autre face ? Aucune trace de surchauffe Pas de trace. Recto: Verso: Dépéchez-vous de demander des photos car j'ai l'intention de mettre mon vieux combiné à la benne ce soir. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Juj038wV 4 juin 2006 Signaler Partager 4 juin 2006 Un gros plan sur le microcontrôleur, caché en partie par l'étiquette papier, de manière à distinguer les références, ou bien un relevé du marquage. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
kgw 4 juin 2006 Auteur Signaler Partager 4 juin 2006 Motorola (logo) XC402804CPU4 149014400000 0G32V HZEH9723 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Juj038wV 4 juin 2006 Signaler Partager 4 juin 2006 https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/164362/TBB microcontroleur.jpg XC40280 149014400? 0G32V HZEH9723 Je ne sais pas ce que c'est comme composant XC4028, c'est un "Field Programmable Gate Arrays" (FPGA) de chez Xilinx avec 28 000 portes logiques, mais le plus petit boîtier standard c'est un HQ160 "High Performance Quad Flat Pack" de 160 broches. Le boîtier de la photo c'est un QFP100 ("Quad Flat Pack" de 100 broches). En plus la technologie d'un FPGA impose une mémoire additionnelle (prom série) pour le charger au démarrage, que l'on ne trouve pas sur la carte. Un FPGA, ce n'est donc pas un micro-contrôleur comme attendu. La seule chose identifiable, c'est la date code fabrication du composant 9723 = 23ème semaine de 1997 Peux-tu caractériser la matière rouge qui protège les broches (cire, vernis, silicone) de ce composant ? Cette matière, c'est pour augmenter la résistance à l'humidité et à la corrosion associée. Motorola (logo) XC402804CPU4 149014400000 0G32V HZEH9723 Visblement une fabrication sur demande car référence inconnue dans le domaine public Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
kgw 4 juin 2006 Auteur Signaler Partager 4 juin 2006 Excuse-moi pour le texte car j'ai dû m'y prendre à deux fois avec force éclairage et une grosse loupe. Que veux-tu que je te dise sur le produit rouge ? Il a l'air dur et ne s'en va pas quand on le grtte avec l'ongle. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Juj038wV 5 juin 2006 Signaler Partager 5 juin 2006 Ok, merci de l'information. Ce produit ressemble donc à une sorte de résine dure. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Mic535Vj 5 juin 2006 Signaler Partager 5 juin 2006 Si je ne me trompe pas, sur Vel Satis, toutes les alims ne sont pas coupées immédiatement après coupure du contact (30 min pour la plus longue je crois), peut être que ça a pu influencer. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Juj038wV 5 juin 2006 Signaler Partager 5 juin 2006 Je ne le pense pas, car kgw a prélèvé la tension batterie sur la Velsatis, qui ne peut pas (c'est physique) atteindre des valeurs anormales (>13V), moteur à l'arrêt. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Mic535Vj 5 juin 2006 Signaler Partager 5 juin 2006 La tension certes, mais du courant circule tjs. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
kgw 5 juin 2006 Auteur Signaler Partager 5 juin 2006 Oui mais ce courant ne concerne pas la Mégane qui ne voit que des Volts lorsqu'on la raccorde. Comme dit JujuY, c'est physique. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
td 100 5 juin 2006 Signaler Partager 5 juin 2006 Je ne le pense pas, car kgw a prélèvé la tension batterie sur la Velsatis, qui ne peut pas (c'est physique) atteindre des valeurs anormales (>13V), moteur à l'arrêt. Tout dépends du temps d'attente après l'arrêt moteur . Je m'explique, quand tu fais tourner une voiture, la tension monte à 14,4V. Quand tu coupes le moteur, la batterie reste pendant 5 minutes à plus de 13V Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Juj038wV 5 juin 2006 Signaler Partager 5 juin 2006 Tout dépends du temps d'attente après l'arrêt moteur . Je m'explique, quand tu fais tourner une voiture, la tension monte à 14,4V. Quand tu coupes le moteur, la batterie reste pendant 5 minutes à plus de 13V Je suis d'accord, mais 13V ou même 14,4V, cela reste dans le domaine des valeurs "normales" pour un équipement embarqué comme le tableau de bord. Dés l'instant où les beux batteries sont raccordées en parallèle, la tension, ne peut pas rester à plus de 13V bien longtemps. La tension certes, mais du courant circule tjs. Le courant et la tension sont liés quelque part... (loi d'Ohm) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Mic535Vj 5 juin 2006 Signaler Partager 5 juin 2006 Oui, mais le courant ne circule que quand des consommateurs sont en ligne. Et sur la Vel Satis, des consommateurs restent en ligne après coupure du contact. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Juj038wV 5 juin 2006 Signaler Partager 5 juin 2006 Oui, mais ce courant circule dans les circuits électriques de la Velsatis entre la batterie (de la Velsatis) et les différents consommateurs. Le fait de brancher la batterie de la Mégane Scénic en parallèle sur la batterie de la Velsatis provoque une baisse instantanée de la tension disponible, donc du courant qui circule encore sur la Velsatis, car la tension batterie de la Mégane est, initialement, beaucoup plus faible que celle de la Velsatis. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
kgw 5 juin 2006 Auteur Signaler Partager 5 juin 2006 Si on ne peut même plus dépanner un copain avec des pinces, où va-t-on ? Je me souviens que sur les anciennes, en cas de besoin, on mettait les batteries en série pour démarrer vite fait. Les voyants du tableau de bord n'aimaient pas mais ça démarrait à coup sûr. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Mic535Vj 5 juin 2006 Signaler Partager 5 juin 2006 Je vois trop souvent des calculos de "nouvelles" grillés. Si je dois en dépanner une, je prends une batterie sur une "ancienne"... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
kgw 5 juin 2006 Auteur Signaler Partager 5 juin 2006 La Mégane I phase 1 étant tout analogique, sans multiplexage, je la range - éléctroniquement parlant - dans les anciennes. Plus ça va, plus je pense que c'est la faute à "pas de chance". Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Juj038wV 5 juin 2006 Signaler Partager 5 juin 2006 As-tu bien inspecté la liaison de masse entre le bloc moteur et la borne moins de la batterie ? Surtout que sur ton Scénic la batterie est sous le siège du passager AV (longueur de câble = résistance = chute de tension lors de l'établisement du courant (arc) échangé entre les deux batteries) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
kgw 5 juin 2006 Auteur Signaler Partager 5 juin 2006 Pas encore. Mon épouse est partie en déplacement avec. Je regarderai. Comment mesures-tu ? Voltmètre pendant un coup de démarreur ? Y a-t-il un câble (-) entre la batterie et le moteur, ou est-ce la carrosserie qui sert de conducteur ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Jar661EO 24 avril 2008 Signaler Partager 24 avril 2008 Hello, Je trouverais intéressant de rouvrir ce sujet car je rencontre un problème d'affichage erroné de la température (je supposes car tous mes contrôles ne m'oriente pas vers une surchauffe du moteur) et cela suite à un démarrage aux câbles de la 306 de ma femme ... kgw as tu progressé dans ton diagnostic au delà du remplacement pur et simple du bloc compteur ? Merci, ++ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
kgw 28 avril 2008 Auteur Signaler Partager 28 avril 2008 Rien de nouveau. Démonte et chasse les mauvais contacts. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §lec681rO 3 mai 2008 Signaler Partager 3 mai 2008 Bonjour, pour info j'ai eu le même problème rien qu'en débranchant la batterie pour la recharger et en la rebranchant... Les points communs : un Scénic 1.6l de 97 et madame qui avait aussi oublié les phares... Ya pas un souci qqpart msieu Rino ??? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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