Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Pneus

Azote ou air


picpat54

Messages recommandés

Invité §sss482Gw

Edition : Message supprimé, après que Picpat54 en ai pris connaissance. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pat102Hj

jamais compris l'intérêt de l'azote. j'ai essayé et je n'ai pas vu de différence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors ; normalement , un pneu gonflé à l'azote se dégonfle moins vite voir pas du tout et chauffe moins .

Pourquoi ? Parce que les molécules d'azote sont plus grOOOosses !!!

Bon moi je l'ai pas fait , je roule très très peu et çà n'a pas bougé pour autant depuis un an et demi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Vas057Dk

Bon alors ; normalement , un pneu gonflé à l'azote se dégonfle moins vite voir pas du tout et chauffe moins .

Pourquoi ? Parce que les molécules d'azote sont plus grOOOosses !!!

 

buddyflow.gif.aae9943b59e26650837144cf511c8389.gif

L'as tout compris GAZY

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaz302Ik

Bah l'azote avoir l'air un poil c** avec le bouchon vert sur la valve :ange:

 

j'ai jamais vu ca dans un autre pays

 

apres avec l'hiver qui arrive j'aurai plus tendance a les laisser chauffer mes pneus ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Bonjour perso je cois aucun interet de l'azote d'autant plus que la plus part des gens qui font gonflé a l'azote dans les centres auto font ensuite l'appoint eux meme a l'air normal. Donc l'interet de l'azote diminue encore.

 

Apres peut etre pour ceux qui aimes les bouchons vert lol. Je plaisante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Bonjour perso je cois aucun interet de l'azote d'autant plus que la plus part des gens qui font gonflé a l'azote dans les centres auto font ensuite l'appoint eux meme a l'air normal. Donc l'interet de l'azote diminue encore.

 

Apres peut etre pour ceux qui aimes les bouchons vert lol. Je plaisante.

 

 

Ah bouchon vert je savais pas , mais bon la ou je vais changer mes pneus .....centre Hela a Bettembourg au Luxembourg , il me proposent gratuitement le contrôle de la pression et le regonflage en cas de manque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila j'ai fait monter mes pneus neige , des Semperit 205/55 r16h + jantes alu et ....j'ai quand même fait gonfler a l'azote , bah 8€ en plus , tout ca pour 763€ .bien moins cher qu'a pas mal d'endroits ou j'ai éte demander des devis ........et sans bouchon vert sur la valve , pour le même prix ils m'ont mis des valves Alu .....et mis des nouveaux ecrous , et les roues démontées mis dans des sacs pour pas salir le coffre ....cool a3_isa.gif.0c04cc0f70272ae387b435aaad49efc7.gif

 

Pour ceux que ca intéresse ...et qui sont dans le coin , je les conseille : Hela a Bettembourg au Luxembourg ( www.hela.de )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sss482Gw

Bonsoir,

voici un article : Pneus gonflés à l'azote : CAA-Québec fait le point novembre 2007.

"Selon le club automobile, l'azote représente une solution avantageuse pour maintenir la pression requise des pneus.

Le CAA-Québec est d'avis que gonfler des pneus à l'azote offrent une tenue de route adéquate et assure une meilleure consommation d'essence. Toutefois, malgré ces avantages, il ne faudrait pas conclure pour autant que l'utilisation conventionnelle de l'air n'est plus appropriée.

L'organisme croit que lorsque bien effectuée, une vérification régulière de la pression des pneus gonflés à l'air permet d'obtenir un rendement similaire au gonflement à l'azote en ce qui concerne la consommation d'essence et le maintien de la pression.

En moyenne, selon le Le CAA-Québec, on exigera de 3 à 5 $ par pneu pour un gonflement à l'azote. Pour être efficace, l'azote doit être présent dans une proportion de 95 % et plus à l'intérieur du pneu."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sss482Gw

"Le gonflage des pneus à partir de l'azote plutôt que l'air est venu d'une question simple : Pourrait-on limiter les déperditions de pression en remplaçant l'air par un gaz plus stable ? L'instabilité de l'air est due aux propriétés chimiques de l'oxygène et de la vapeur d'eau. En revanche, l'azote (qui le compose à 78%) est l'élément au pouvoir de diffusion le plus faible. Cette faculté confère à l'azote une grande stabilité et en fait à ce titre un gaz interne particulièrement performant dans le gonflage des pneus. C'est la raison pour laquelle il est par exemple utilisé en compétition automobile et dans l'aviation. Le gonflage à l'azote assure une pression plus stable dans le temps. L'azote se diffuse moins vite que l'oxygène au travers de l'enveloppe du pneu. Par ailleurs, son taux d'humidité (vapeur d'eau) est très fortement limité. L'azote peut améliorer la stabilité de pression dans les pneus, les conséquences pour l'automobiliste sont : Une meilleur tenue de route, une diminution de l'échauffement du pneu, une usure moins importante et une amélioration de la résistance au roulement, donc ceci participe aussi à l'écologie. A savoir : Le gonflage à l'azote ne vous dispense pas d'un contrôle régulier des pneus car les risques de crevaisons ou de pertes de gaz (même limitées) sont toujours présents.

A noter également que si vous contrôlez la pression de vos pneus par espaces très rapprochés (par exemple : 1 fois/semaine au compresseur standard), le gonflage à l'azote a pour vous un intérêt plus limité car vous perdez ainsi le bénéfice de 100% d'azote."

http://www.aquadesign.be/news/article-732.php

 

" ... l'azote doit être présent dans une proportion de 95 % et plus à l'intérieur du pneu. Pour obtenir ce % (réduction maximale de l'O2 résiduelle dans le pneu), il est est nécessaire que le pneu soit gonflé avec de l'azote au montage et jusqu'à la pression de 3,6 bar, puis dégonflé jusqu'à sa pression d'utilisation pour les automobiles et moto."

"On peut donc affirmer que les effets négatifs de l’O2 sont véritablement neutralisés à partir d’un pourcentage égale ou inférieur à 5% dans un pneu..."

http://www.azotehitec.fr/

 

- Avis et généralités :

Il est vrai que l'air est composé par environ 80 % d'azote, variable selon l'altitude, mais 100% cela diffère de 80%. Par contre le gonflage à l'azote est encore un peu honéreux !

L'intérêt, bien qu'existant, est plutôt limité pour une utilisation quotidienne et régulière sur les automobiles. Dès que l'on contrôle la pression (banal compresseur d'air), on perd bien entendu le bénéfice de 100% d'azote.*

Cependant un gonflage à l'azote pour une utilisation autoroutière est un réel avantage (Professionnels, départ en vacances, etc...).

Sachant que les pneus de camions et d’avions ont des pressions de gonflage qui vont de 8.3 à 14.5 bars, et étant donné l'importance des sollicitations physiques et mécaniques (échauffement, pressions, poids,...), l'azote est là aussi recommandable.

 

- Mélanger Azote et air : *

L'air ambiant est composé d'environ 70 à 80% d'Azote (suivant l'altitude) + oxygène.

De ce fait regonfler avec de l'air des pneus gonflés à l'Azote, n'induit aucun problème de compatibilité ou de mélange, excepté que l'on perd la pureté de 100% d'Azote.

Air ambient à basse altitude : Azote - 78,09% / Oxygène - 20,95% + environ 1 % d’autres gaz (argon, néon, vapeur d’eau, ozone, gaz carbonique...).

Le gaz carbonique (Dioxyde de carbone, formule CO2), n’occupe dans l’air qu’un pourcentage infime.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces infos complètes.

J'ai pu constater que les remplissages a l'azote deviennent de plus en plus courants , mais a quand des installations d'azote dans les stations services pour contrôle de la pression ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaz302Ik

A mon avis jamais, vu deja la difficulte de trouver un gonfleur a air en etat de marche....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cha664xI

A mon avis jamais, vu deja la difficulte de trouver un gonfleur a air en etat de marche....

 

phenry.gif.36595fc9cbe97d6fb975631316eb1a60.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §frd557LE

il faut savoir que l'air est constitué de 80% d'azote,donc payer pour les 20% qui reste ,c'est peu-etre pas tres cher mais on gagne vraiment pas grand chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...