gillou65 17 mars 2007 Signaler Partager 17 mars 2007 Ford Focus 1.8 TDDI Clipper de 2000 - 141 000 km C'est encore moi à propos du changement de courroie de distribution sur cette voiture. Je viens d'acheter un kit de marque "Gates" (courroie + galet tendeur). Or le galet tendeur dans ce kit (photo 2) me semble bizarre. Il ne ressemble pas au galet d'origine (photo 1) et il comporte un ressort concentrique autour de l'axe (pas visible sur la photo). Par contre, les 2 galets ont un excentrique et sont de diamètre identique. Le vendeur de pièces auto m'a dit que maintenant, les galets étaient comme cela et que le ressort jouait le role d'amortisseur en cas de trop forte tension. Je n'ai pas envie de faire une erreur et je souhaiterais avoir l'avis de personnes ayant changé la distribution sur la Focus il n'y a pas longtemps. Photo 1 Photo 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
philippe 351 17 mars 2007 Signaler Partager 17 mars 2007 Le galet photo 2 est le bon modèle , par contre le galet photo 1 ne me dit rien du tout . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
gillou65 17 mars 2007 Auteur Signaler Partager 17 mars 2007 OK merci, ça me rassure. J'avais démonté le support moteur et le cache distri un jour pour voir comment ça se présentait. Le galet ressemblait à la photo n°1 (galet Ford d'origine). Ce que tu dis confirme que les galets ont évolué. Le ressort doit apporter un "plus" en termes d'absorption surtout en cas de sur-tension. De toute façon, le diamètre est le même. Tant que l'on arrive à la tension prescrite (environ 100Hz) ça doit être bon. Normalement, si ça caille pas trop, je me lance le WE prochain... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
gillou65 17 mars 2007 Auteur Signaler Partager 17 mars 2007 J'avais d'ailleurs fait une photo : Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
gillou65 28 mars 2007 Auteur Signaler Partager 28 mars 2007 J'ai remis les photos : Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
mecapassion 28 mars 2007 Signaler Partager 28 mars 2007 J'avais d'ailleurs fait une photo : https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/72429/AAC_02.jpg bonsoir , j'ai que des peugeot ! Comment fais tu pour piger les deux poulies ? je vois pas de possibilite sur ta photo....... Est qu'une des poulies peut etre regler a +-2 deg par rapport a son axe ? Parce que si c'est pas le cas on ne peut tendre que la moitie de la courroie !!! cordialement Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
gillou65 28 mars 2007 Auteur Signaler Partager 28 mars 2007 Put...ça marche pas les images. J'ai mis ce lien : Galet tendeur kit distribution GATES Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
gillou65 28 mars 2007 Auteur Signaler Partager 28 mars 2007 Je vois les images à nouveau... Je dois décoller la poulie d'AAC. Elle n'est pas clavetée. Je pige le villebrequin, l'AAC avec sa rainure côté opposé à l distri. et pour la pompe à injection, je passerai la 1ère pour que rien ne bouge (ou bien enlever le démarreur et caler le volant moteur). Je me suis fait un extracteur spécial pour décoller la poulie d'AAC Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
mecapassion 28 mars 2007 Signaler Partager 28 mars 2007 Je vois les images à nouveau... Je dois décoller la poulie d'AAC. Elle n'est pas clavetée. Je pige le villebrequin, l'AAC avec sa rainure côté opposé à l distri. et pour la pompe à injection, je passerai la 1ère pour que rien ne bouge (ou bien enlever le démarreur et caler le volant moteur). Je me suis fait un extracteur spécial pour décoller la poulie d'AAC Sur ta photo je ne vois que la poulie AAC et vilebrequin..... Pas de pompe a injection Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
gillou65 28 mars 2007 Auteur Signaler Partager 28 mars 2007 J'ai emm... le vendeur un bon bout de temps en lui disant que ce n'était pas comme cela sur ma voiture. Il m'a confirmé que les galets avaient changé. J'ai d'ailleurs vu le même sur Oscaro. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
gillou65 28 mars 2007 Auteur Signaler Partager 28 mars 2007 Sur ta photo je ne vois que la poulie AAC et vilebrequin..... Pas de pompe a injection Si,si en bas à droite, c'est la pompe. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
gillou65 28 mars 2007 Auteur Signaler Partager 28 mars 2007 Palatino, tu me confirmes toi aussi que ce galet convient ? (philippe351 allait dans ce sens aussi). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
mecapassion 28 mars 2007 Signaler Partager 28 mars 2007 Bonsoir , ca me semble bizarre qu'une courroie de distribution soit tendue par un ressort ! c'est la premiere fois que je vois ca... PSA utilise ce principe pour la courroie accessoires sur HDI 206.207.307.406 ect.. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
palatino 28 mars 2007 Signaler Partager 28 mars 2007 Gillou65, C'est ce que j'en conclus d'après les photos. Par contre, sur la photo de ton moteur, la poulie du haut et celle du bas c'est quoi ? Ca semble trop simple Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
palatino 28 mars 2007 Signaler Partager 28 mars 2007 Salut Mécapassion, Je te confirme que les moteurs 1L4 71 ch (un AAC) et 1L6 110 ch (double AAC mais reliés entre eux par une chaîne et donc une seule poulie AAC) HDI sur 206 de dernière génération ont un galet automatique. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
mecapassion 28 mars 2007 Signaler Partager 28 mars 2007 Si,si en bas à droite, c'est la pompe. Je suis desolé , ou j'ai pas les yeux en face des trous ! je ne vois que deux poulies et un tendeur . si celle du bas a droite c'est la pompe , ou est celle du vilebrequin ? Ok ,tu decolles la poulie AAC pour tendre.......ca doit etre delicat ? La poulie de la pompe ne possede pas 3 trous oblons pour reglage ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
gillou65 28 mars 2007 Auteur Signaler Partager 28 mars 2007 La poulie de villebrequin est bien plus bas (non visible sur la photo). A peu près à l'aplomb de la poulie d'AAC. L'arbre à cames est maintenu en position de calage par un morceau de fer plat que l'on met dans sa rainure à l'opposé de la distri, fer plat en postion horizontale qui prend appui sur la culasse (couvre culasse déposée). NB: J'ai vu plusieurs garagistes qui m'ont demandé pourquoi je m'embêtais à décoler la poulie d'AAC (c'est dans la doc). Ils ne sont pas sérieux ou quoi Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
gillou65 28 mars 2007 Auteur Signaler Partager 28 mars 2007 OK. Merci. En haut à gauche la poulie d'arbre à cames, en bas à droite la poulie de pompe d'injection. Liaison non visible par chaines entre villebrquin et pompe d'injection. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
gillou65 28 mars 2007 Auteur Signaler Partager 28 mars 2007 Ou plutôt travail de "gougnafier" comme dit Philippe351 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
gillou65 28 mars 2007 Auteur Signaler Partager 28 mars 2007 Pour tendre, effectivement, il faut que la poulie d'AAC soit libre sur son axe. L'AAC ne bouge pas puisque calé. C'est hyper important quelle soit libre. Comme tu l'as fait remarquer Mecapassion, cela permet d'avoir une tension parfaitement répartie. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
mecapassion 28 mars 2007 Signaler Partager 28 mars 2007 Salut Mécapassion, Je te confirme que les moteurs 1L4 71 ch (un AAC) et 1L6 110 ch (double AAC mais reliés entre eux par une chaîne et donc une seule poulie AAC) HDI sur 206 de dernière génération ont un galet automatique. Bonsoir , Les dernieres 206 HDI ont un galet auto sur la distribution ? je savais pas , et j'ai une RTA qui n'en parle pas . Mais attention il y a deux types de galets a ressort: 1er) action ressort qui sert a tendre en statique , et qui est court-circuité par un serrage . (type sur ancien XUD). dans ce cas le ressort n'intervient plus sur la courroie. 2eme) action ressort qui sert a tendre en statique et dynamique non court-circuité par un serrage (type galet sur courroie acc 406/206 hdi) dans ce cas le ressort maintient une tension cste quelque soit l'usure de la courroie , mais peut engendrer des sauts de dent pour une distri. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
palatino 29 mars 2007 Signaler Partager 29 mars 2007 Merci pour ces précisions Mécapassion ! Je me rends compte de l'énormité de mes propos Le galet d'une distribution, même automatique, doit être bloqué au serrage sinon bonjour les dégats en cas de rupture du ressort . . . Et vu les contraintes, particulièrement pour les diesel . . . donc pas d'effet d'amortisseur comme on le pensait Pourtant, dans la revue technique Haynes concernant les moteur K4J et K4M (moteurs Renault 1L4 et 1L6 16V essence), il parle bien de rattrapage par tendeur auto Bref, on revient bien au système de levier / masse ou clé dynamométrique mais compacté dans le galet. On est sensé obtenir la bonne tension de courroie (et la fréquence Gillou65 !) avec ce type de galet grâce au réglage incorporé. Gillou65, As-tu examiner le fonctionnement du nouveau gallet ?? Est-il bloqué une fois son écrou serré ?? Est-ce que Gates a généralisé ce type de galet dans ces kits ou est-ce spécifique à ton moteur ?? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Taz406ef 29 mars 2007 Signaler Partager 29 mars 2007 Hum, ce que l'on voit sur la photo ressemble pourtant plus a un tendeur automatique. La casse du ressort, y a pas trop a s'en inquetter vu le débatement et la conception de la chose, c'est fait pour. Par contre la saute dent sur la distrib devient possible. Mais faut relativiser c'est sur un diesel donc régime maxi et vitesse de prise de régime limité. Un compromis a visiblement été fait entre - la facilité de pose avec une tension correcte de fonctionement tout au long de la vie de la courroie même si elle a tendance à se détendre - et un montage qui résiste à un passage de marche arrière à 130 sur l'autoroute ou du moins quasi impossible à décaler mais qui necessite une pose soigné (et pas au pif hein ) une courroie de qualité et un entretiens bien suivit. Pour ce qui est de la poulie d'aac, j'irais pas jusque là: Les aac, ça se pige pas toujour et c'est souvent claveté. Sur le dernier que j'ai fait, aac et vilo claveté. Ta courroie doit tomber pile, un point c'est tout. Après du tend, un poil plus que prévu (mais vraiment un poil), tu fait deux tours de villo et tu vérifi. Normalement c'est bon sinon tu réajuste (attention, en détendant faut rester encore au dessus de ce qui est prévu sinon 2 tours de villo plus loin t'as tout a recommencer parce que c'est trop détendu). En resserant une poulie non claveté, t'as deux chances sur trois de légèrement bouger et fausser la tension et le calage sauf si t'as le super kit de piges haut et bas moteur qui pour le coup coute bien cher pour pas grand chose. Bon alors, c'est un tendeur permanent ou un tendeur avec aide à la mise en tension ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
gillou65 29 mars 2007 Auteur Signaler Partager 29 mars 2007 Gillou65, As-tu examiner le fonctionnement du nouveau gallet ?? Est-il bloqué une fois son écrou serré ?? Est-ce que Gates a généralisé ce type de galet dans ces kits ou est-ce spécifique à ton moteur ?? Quand le galet est monté et bloqué (je ne l'ai pas fait pour de bon encore sur la distri), si tu appuies fort sur le galet comme le ferait la courroie, le petit curseur que l'on voit sur le galet se déplace. Je pense donc bien à un rattrapage automatique du jeu pour compenser : La perte de tension de la courroie au cours du temps (ça se détend beaucoup ce genre de courroies !!??) Pour amortir Je dirais donc tendeur permanent. Il semble que Gates ait généralisé ce galet car le vendeur m'a dit qu'il y a moins de problème avec. Pour ce qui est de la poulie d'aac, j'irais pas jusque là: Les aac, ça se pige pas toujour et c'est souvent claveté. Sur le dernier que j'ai fait, aac et vilo claveté. Ta courroie doit tomber pile, un point c'est tout. Après du tend, un poil plus que prévu (mais vraiment un poil), tu fait deux tours de villo et tu vérifi. Normalement c'est bon sinon tu réajuste (attention, en détendant faut rester encore au dessus de ce qui est prévu sinon 2 tours de villo plus loin t'as tout a recommencer parce que c'est trop détendu). En resserant une poulie non claveté, t'as deux chances sur trois de légèrement bouger et fausser la tension et le calage sauf si t'as le super kit de piges haut et bas moteur qui pour le coup coute bien cher pour pas grand chose. Bon alors, c'est un tendeur permanent ou un tendeur avec aide à la mise en tension ? Sur l'Escort 1.8D, avec galets tendeurs auto. d'aide à la mise en tension, la poulie AAC est montée sur une flasque qui est clavetée sur l'AAC.. On pige en traversant la flasque, donc l'AAC est calé. Ensuite, après avoir monté la courroie et fait quelques tours de vilo à la main, on repige, on déssère la poulie par rapport à la flasque (trous ovales pour les vis) et l'on appuie sur la courroie, ce qui fait bouger la poulie et équilibre la tension de la courroie. Pour la Focus 1.8D, la poulie est montée directement sur l'AAC et sans clavette (c'est conique, cone Morse je crois). Il n'y a aucune raison de se décaler si l'arbre à came est fixé par la règle dans sa rainure et si la poulie est désolidarisée de l'AAC. Ne pas désolidariser la poulie ça craint à maximum car la tension de la courroie n'est pas équilibrée et qu'elle va finir par s'équilibrer en fonctionnement en décalant (d'un poil) l'AAC. En termes de piges pour la Focus, il faut la pige vilo. qui est la même que pour l'escort et un morceau de ferraille de 5 mm dépaisseur pour loger dans la rainure de l'AAC et le caler. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Taz406ef 29 mars 2007 Signaler Partager 29 mars 2007 Quand le galet est monté et bloqué (je ne l'ai pas fait pour de bon encore sur la distri), si tu appuies fort sur le galet comme le ferait la courroie, le petit curseur que l'on voit sur le galet se déplace. Je pense donc bien à un rattrapage automatique du jeu pour compenser : La perte de tension de la courroie au cours du temps (ça se détend beaucoup ce genre de courroies !!??) Pour amortir Je dirais donc tendeur permanent. Il semble que Gates ait généralisé ce galet car le vendeur m'a dit qu'il y a moins de problème avec. Ok, donc à la pose, tu tend jusqu'a ce que le curseur arrive au trait, tu serre et t'as normalement la bonne tension. Moins de problème avec, parce que même avec une pose à la bourrin sans aucun outil de mesure, la tension est correcte et le reste dans le temp. Pour amortir, je pense pas: a cause du sens de rotation et parce que celà voudrai dire que l'on autorise les décalages. Bon changement de distri Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
mecapassion 30 mars 2007 Signaler Partager 30 mars 2007 Hum, ce que l'on voit sur la photo ressemble pourtant plus a un tendeur automatique. La casse du ressort, y a pas trop a s'en inquetter vu le débatement et la conception de la chose, c'est fait pour. Par contre la saute dent sur la distrib devient possible. j'ai toujours un certain doute sur ce principe ! cela veut dire qu'en dynamique le ressort peut se comprimer ,donc modifier le calage Mais faut relativiser c'est sur un diesel donc régime maxi et vitesse de prise de régime limité. Un compromis a visiblement été fait entre - la facilité de pose avec une tension correcte de fonctionement tout au long de la vie de la courroie même si elle a tendance à se détendre - et un montage qui résiste à un passage de marche arrière à 130 sur l'autoroute ou du moins quasi impossible à décaler mais qui necessite une pose soigné (et pas au pif hein ) une courroie de qualité et un entretiens bien suivit. Pour ce qui est de la poulie d'aac, j'irais pas jusque là: Les aac, ça se pige pas toujour et c'est souvent claveté ????? que veux tu dire par la ? . Sur le dernier que j'ai fait, aac et vilo claveté. mais il faut piger pour securiteTa courroie doit tomber pile, un point c'est tout. Après du tend, un poil plus que prévu (mais vraiment un poil), tu fait deux tours de villo et tu vérifi. Normalement c'est bon sinon tu réajuste (attention, en détendant faut rester encore au dessus de ce qui est prévu sinon 2 tours de villo plus loin t'as tout a recommencer parce que c'est trop détendu).Ok , mais pas entierement satisfaisant ! sur les moteurs recents type HDI par exemple , on pige la poulie vilo et l'arbe a came , la poulie AAC etant semi libre a +- 3 deg par trous oblons . Dans seulement ce cas on tend la courroie sur toute sa longueur ! En resserant une poulie non claveté, t'as deux chances sur trois de légèrement bouger et fausser la tension et le calage sauf si t'as le super kit de piges haut et bas moteur qui pour le coup coute bien cher pour pas grand chose. ????? Bon alors, c'est un tendeur permanent ou un tendeur avec aide à la mise en tension ? cordialement mecapassion Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
mecapassion 30 mars 2007 Signaler Partager 30 mars 2007 gillou65 a ecrit: Sur l'Escort 1.8D, avec galets tendeurs auto. d'aide à la mise en tension, la poulie AAC est montée sur une flasque qui est clavetée sur l'AAC.. On pige en traversant la flasque, donc l'AAC est calé. Je reconnais là, le systeme sympa que j'ai sur mes HDI , mais avec galet tendeur manuel , Ensuite, après avoir monté la courroie et fait quelques tours de vilo à la main, on repige, on déssère la poulie par rapport à la flasque (trous ovales pour les vis) et l'on appuie sur la courroie, ce qui fait bouger la poulie et équilibre la tension de la courroie. Ok cordialement Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Taz406ef 30 mars 2007 Signaler Partager 30 mars 2007 Ok c'est toujour mieux et idéal de tout piger et de desserer la poulie lorsque tout n'est pas claveté. Je prenais le cas tout claveté dans mon premier exemple. Ce que je voulais préciser c'est que dans le cas pas claveté, faire sans pige est suicidaire donc au pire s'abstenir de déserer la poulie. De plus, je persiste, ça ne sert pas à grand chose: La tension sur le brin sur lequel tu cherche à répartir la tension globale est majoritairement générée par la résistance de l'AAC à l'entrainement par le vilo, sauf quand la tesion sur l'autre brin y est supérieure. Donc - Avec un tendeur automatique, tu obtiens la bonne tension dès la mise en contrainte de la courroie par le vilo au premier tour moteur (le tendeur est largement capable de ratraper le manque de tension à la pose coté sans tendeur). Sinon c'est qu'on part du postula que les poulies ont glissées dans le temp et que le calage au démontage n'était plus bon, ce qui n'est pas sensé être le cas. - Avec un tendeur fixe, si on utilise un tensiomètre type diapaz, il suffit de tendre un peut plus, de faire faire 2 tours de vilo et de mesurer, si c'est pas bon, on réajuste. En deux ou trois coup, c'est parfait. Si la méthode de tension se base sur une force appliquée: masselote ou clé dynamo sur le tendeur la méthode que vous décrivez est obligatoire: pige + deserrer la poulie pour répartir la tension de la courroie dès la mise en tension du galet car on ne mesure qu'une force appliqué sur le galet et pas sa résultante, la tension de la courroie à obtenir. Pour la saute de distrib sur les galets auto, c'est dans les cas extrèmes : il faut que le vilo décélère plus vite que n'en est capable l'aac à cause de son inertie donc uniquement en cas de blocaque ou de décélération très violente du moteur mais ça signifie en général qu'il y a aussi de gros dégats ailleurs a moins que ce soir un moteur très très "sportif". cela veut dire qu'en dynamique le ressort peut se comprimer ,donc modifier le calage Non et on est d'accord, a part dans le cas évoqué ci dessus. N'oubions pas que le vilo entraine directement les AAC, le tendeur est sur le brin "retour" (sens de rotation du moteur). C'est bien pour ça que dans mon post juste avant je précisait: Pour amortir, je pense pas: a cause du sens de rotation et parce que celà voudrai dire que l'on autorise les décalages. Concernant Les aac, ça se pige pas toujour et c'est souvent claveté ????? que veux tu dire par la ? . Sur le dernier que j'ai fait, aac et vilo claveté. mais il faut piger pour securite Sisi, il y a des aac clavetés avec repère sur la poulie et la cullasse et pas de possibilité de piger la poulie (ni le vilo d'ailleur lui aussi calveté et repéré ,à moins de tomber la boite de vitesse) : moteur Renault Energie. Il faut respecter un nombre de dents sur la courroie, c'est pour ça qu'elle a aussi des repères qui tombent en face de ceux de la poulie et villo. Pour ta dernière interrogation, un kit complet de piges pour faire un peu tout coute plus de 500€, à ce prix là je préfère m'acheter un diapaz et me passer autant que possible des piges ou en avoir juste un petit jeux pour vilo à ~100€. Très cordialement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §CMi085wC 30 mars 2007 Signaler Partager 30 mars 2007 Pour la saute de distrib sur les galets auto, c'est dans les cas extrèmes : il faut que le vilo décélère plus vite que n'en est capable l'aac à cause de son inertie donc uniquement en cas de blocaque ou de décélération très violente du moteur mais ça signifie en général qu'il y a aussi de gros dégats ailleurs a moins que ce soir un moteur très très "sportif". il suffit de bloquer les roues avant avec un bon coup frein(sans abs) et une vitesse de passé Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §bun568zX 31 mars 2007 Signaler Partager 31 mars 2007 Bonjour, Qui aurait les dimensions de la pige de blocage du vibrequin? Merci d'avance Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §bun568zX 31 mars 2007 Signaler Partager 31 mars 2007 J'avais d'ailleurs fait une photo : https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/72429/AAC_02.jpg aurais tu les dimensions de la pige de blocage du vibrequin ainsi que de l'extracteur de la poulie de AAC Merci d'avance Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Taz406ef 31 mars 2007 Signaler Partager 31 mars 2007 il suffit de bloquer les roues avant avec un bon coup frein(sans abs) et une vitesse de passé Essaye et on en reparle Si t'arrive a bloquer un moteur qui tourne a plusieurs millier de trs/min d'un simple coup de frein, je veux voir. Au ralenti, ça compte pas, l'inertie des aac représente presque rien. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
gillou65 1 avril 2007 Auteur Signaler Partager 1 avril 2007 aurais tu les dimensions de la pige de blocage du vibrequin ainsi que de l'extracteur de la poulie de AAC Merci d'avance Pour le vilebrequin c'est pareil que pour l'Escort. Ca se trouve chez Norauto aux alentours de 15 euros. Si tu veux te le faire, je peux prendre une photo des cotes sur mon bouquin et te l'envoyer. L'extracteur, je me le suis fait. J'en ai un gros à 3 branches, mais il ne passe pas. En prise intérieure c'est pas terrible, il n'y a pas grand chose pour s'appuyer. Peut-être essayer en tournant les branches et en s'appuyant sur le diamètre intermédiaire (en passant dans les trous mais en s'appuyant sur l'extérieur). J'ai fait un extracteur avec 3 tiges filetées (du 8) réparties sur un diamètre de ??? d'un plaque de métal, que j'ai pliées à 90° sur 1 cm environ. Ca fait comme des crochets qui se placent derrière les batons de la poulie. Pour le centre de l'extracteur, j'ai repris la vis de mon extracteur. Je peux te faire une photo mais que la semaine prochaine car je ne 'ai pas à Toulouse. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §bun568zX 1 avril 2007 Signaler Partager 1 avril 2007 Pour le vilebrequin c'est pareil que pour l'Escort. Ca se trouve chez Norauto aux alentours de 15 euros. Si tu veux te le faire, je peux prendre une photo des cotes sur mon bouquin et te l'envoyer. L'extracteur, je me le suis fait. J'en ai un gros à 3 branches, mais il ne passe pas. En prise intérieure c'est pas terrible, il n'y a pas grand chose pour s'appuyer. Peut-être essayer en tournant les branches et en s'appuyant sur le diamètre intermédiaire (en passant dans les trous mais en s'appuyant sur l'extérieur). J'ai fait un extracteur avec 3 tiges filetées (du 8) réparties sur un diamètre de ??? d'un plaque de métal, que j'ai pliées à 90° sur 1 cm environ. Ca fait comme des crochets qui se placent derrière les batons de la poulie. Pour le centre de l'extracteur, j'ai repris la vis de mon extracteur. Je peux te faire une photo mais que la semaine prochaine car je ne 'ai pas à Toulouse. Gillou J'accepte volontiers ta proposition car j'ai un tour et une fraiseuse et avec tes photos et tes cotes je devrais m'en tirer. Merci d'avance guy.buntinx@ulg.ac.be Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §CMi085wC 1 avril 2007 Signaler Partager 1 avril 2007 Essaye et on en reparle Si t'arrive a bloquer un moteur qui tourne a plusieurs millier de trs/min d'un simple coup de frein, je veux voir. Au ralenti, ça compte pas, l'inertie des aac représente presque rien. tu n' as jamais fait de freinage d'urgence?????? quelle que soit la vitesse du vehivule, les freins sont largement essez puissant pour bloquer les roues(sinon change de voiture) et si une vitesse est passé le moteur s'arret net c'est logique!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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