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F355

collecteur f355 f1


Invité §inv574ZE

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Invité §inv574ZE

Bonjour à tous

Est ce que quelqu'un peut me dire la marche à suivre pour démonter le collecteur arrière gauche sur une F 355 f1

Est ce juste du démontage-remontage ou certains réglages sont à refaire?

Merci

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Invité §Tro274pe

Collecteur d echappement ou d admission?

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Invité §inv574ZE

Salut trois cinquante cinq

Je parlais de celui de l'échappement. Il y a un bruit bizarre ( comme un cliquetit ) coté gauche.C'est pour ça que je veux démonter

le collecteur pour le controler. A moins que tu ai une autre methode! connais tu les symptomes d'un collecteur fissuré et les conséquences

Merci

 

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Invité §Fab023YF

Voici un mix de ce que j'ai lu sur ce forum ....

Échappement : fissure des collecteurs à cause de la chaleur et des hautes montée en régime + état des catalyseurs (si l'échappement est plutôt blanchâtre, c'est que le catalyseur est en fin de vie) .

Acheter dans le réseau Ferrari avec carnet à jour, et de préférence avec pipes d'échappement changées récemment, (surtout la gauche), qui est une maladie sur la 355.

Une pipe d'échappement d'origine: 3500 Euros avec MO! C'est aussi pourquoi on trouve beaucoup de 355 avec pipes inox pas d'origine car tout le monde passe par le même pb au bout de 30-40000 Kms, et préfère HT inox moins cher.......mais pour le puriste ce n’est pas d'origine!

L'un des points principaux particulièrement à surveiller c'est les collecteurs en acier, qui ont une fâcheuse tendance a se fissurer (changement de 2500 a 3000 euros environs). On peut les remplacer par une pièce en inox, un tubistyle (très décrié par les puristes) mais qui dure plus longtemps.

Méfiez vous, une voiture qui a roulé avec un collecteur cassé a sûrement d'autre pépins mécaniques, pouvant allé jusqu'a la casse moteur, du moins les soupapes grillées.

Il est alors intéressant de savoir grâce au carnet d entretien si ils ont déjà été changés ou pas et si oui si cela a été remplacé par des pièces inox plus durable.

Les plus connus sont les collecteurs d échappement fournit par "Ansa" et dont les aciers utilisés ne sont pas exempt de tous reproches.

Ils touchent tous les millésimes et la gestion motronic 5.2 (mélange enrichit, simple débitmètre provoquant des fluctuations de chaleur à la hausse...).La suppression des catalyseurs pour les auto ayant une ligne complète (tubes) perturbe la gestion électronique et les lambda...

Concernant les lambda, ne jamais oublier qu elles agissent en symbiose avec la gestion électronique et les programmations initiales.

Le problème en mettant des tubes,c est que tu fais sauter les catalyseurs. Les lambdas sont prévues pour fonctionner "initialement"avec.

Qui plus est, la température que peut supporter un inox est supérieure à l acier de base,d ou ,la combinaison de ces facteurs qui aboutissent intempestivement à l’éclairage du voyant slow down (dont le capteur analyse les hausses anormales de température entre le bloc et les collecteurs);parfois parce que le système est perturbé,parfois parce qu il y a un réel soucis.

Par conséquent, difficile de faire la différence par la suite.

Seule solution, mettre une ligne complète"avec collecteurs" en inox (très coûteux, compter environ 10 000€ chez Capristo:collecteurs+tubes+ marmites).

Je préfère "Quicksiver" pour la 355, ça monte dans les aigues comme une F1:

http://www.youtube.com/watch?v=LbP2cPL41CM

 

Lorsque tu fais le check up, ta centrale électronique analyse à l aide de capteurs s il y a d'éventuelles déficiences.

Si le voyant "slow down" reste allumé, cela signifie généralement qu il y a un souci au niveau des collecteurs d échappement.

Ce souci se traduit par une température trop élevée à l’intérieur du ou des collecteurs.

Le problème est clairement identifié et connu chez Ferrari : ils ont utilisé des alliages de merde fournis par Ansa.

Si le moteur a été dans son passé sollicité, et donc soumis à de fortes contraintes thermiques, le collecteur se fissure et peut même fondre complètement dans certains cas.

S'il est fissure, tu vas entendre comme un bruit de crécelle à l’échappement.

"Slow down" t’informe du souci éventuel.

Si tu roules, dans le pire des cas, avec un collecteur fondu, la chaleur remonte directement sur le bloc et les guides de soupapes.

 

Concernant les sondes lambda, elles sont très sensibles et pas top qualité .Les sondes lambda contribuent à ce que les gaz d’échappement se situent dans les proportions au sein desquelles le catalyseur obtient un rendement maximum.

Les sondes lambda informent ta centrale électronique moteur de la composition des gaz d échappement .En conséquent, ta centrale électronique moteur analyse les données envoyées par les sondes et réalise les corrections nécessaires quant à la quantité de carburant injectée dans les cylindres.

Elles ont donc un rapport avec le rendement du système d’injection.

[/quotemsg]

 

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Invité §Tro274pe

Un collecteur fissuré et avec une prise d air dans l alliage fait entendre un sifflement quasi-permanent.

Regarde de très près tes points de chauffe(les endroits davantage brulés visibles sur l exterieur des caissons) qui sont souvent situés à la courbure externe des spaghettis(le demi arrondi).

Il i a également un double orifice sur les caissons(visible à l oeil nu) permettant de prendre des mesures et d entrevoir des hypothèses.

Elle a combien de kms ton auto?

Les collecteurs sont d origines?

Tu as un témoin d alerte alumé ou qui clignote sur ton tableau de bord?

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Invité §inv574ZE

Pas de témoin d'alerte alumé ou clignotant

collecteurs d'origines

elle a 68000 kms

Si c'est éffectivement le collecteur,est ce une bonne solution du faire réparer chez qv london par exemple?

 

je ferai les différents controles visuels ce week end et je vous tiendrai au courrant

merci à tous

 

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Invité §Tro274pe

Les aciers d origine sont d une qualité très mediocre,donc la réparation risque d etre provisoire.Mieux vat passersur de l inox pour regler le pb.

Orbisoud en fait pour bcp moins cher que les Ansa d origine.

Quicksilver également,tout comme tubi.

Le choix est large,et tous sont inferieurs en prix à un remplaçement par des Ansa neufs.

http://www.orbisoud.com/

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Invité §Rac172Vq

Pas de témoin d'alerte alumé ou clignotant

collecteurs d'origines

elle a 68000 kms

Si c'est éffectivement le collecteur,est ce une bonne solution du faire réparer chez qv london par exemple?

 

je ferai les différents controles visuels ce week end et je vous tiendrai au courrant

merci à tous

 

Puisque nous sommes entre nous, je vous livre une petite astuce : QV London sous-traite en fait chez JP Exhausts en Grande-Bretagne, qui détaille sur son site web l'opération réalisée : http://www.jpexhausts.co.uk/Site/Ferrari355.htm

 

500 à 600 euros par collecteur (+ la TVA), je ne sais pas si ce tarif peut être battu par les concurrents. Je n'ai jamais lu que des éloges sur la qualité et la durabilité du travail réalisé. Aucun souci depuis des années par ceux qui les ont utilisés ... apparemment.

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Invité §inv574ZE

Salut à tous

Je viens de recevoir mes 2 collecteurs de 355 f1 réparés chez JP EXHAUST ( travail nickel )

Prix:1135 livres ' tva et expedition retour incluse )

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Invité §- a336Em

Ils sont deja montés ? bruit plus sympa avec la partie inox ?

Pourquoi as tu préféré JP exhaust plutôt qu'Orbisoud ? (plus cher j'imagine ?)

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Invité §emm264wC

Bonjour .

 

ce problème de collecteurs et catalyseurs existe aussi sur les 360 ?

 

merci .

 

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Invité §inv265So

les collecteurs sont remontés,mais pas encore l'embrayage que j'ai fait refaire.Aussi je ne l'ai pas encore démarrée.

J'ai choisi JP EXHAUST pour les bons échos que j'avais eu et aussi pour le prix

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Invité §- a336Em

les collecteurs sont remontés,mais pas encore l'embrayage que j'ai fait refaire.Aussi je ne l'ai pas encore démarrée.

J'ai choisi JP EXHAUST pour les bons échos que j'avais eu et aussi pour le prix

 

 

ok merci de l'info. (le prix est effectivement plus correct)

c'est toi qui a fait le démontage ? c'est chiant à déposer (apparement il y en a un plus difficile que l'autre ?)

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Invité §Tro274pe

Oui,le droit car il y a le reservoir d huile...

Mes collecteurs "tubi" doivent etre montés cette semaine...

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Invité §inv265So

Non c'est pas moi qui l'ai fait.

Effectivement pour le coté droit,ils ont enlevé le réservoir d'huile

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Invité §Rik855zO

Salut les gars ! :coucou:

 

Le remplacement de ces fameux collecteurs a-t-il un sens de manière préventive ?

 

Merci :jap:

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Invité §fou466pK

Salut les gars ! :coucou:

 

Le remplacement de ces fameux collecteurs a-t-il un sens de manière préventive ?

 

Merci :jap:

 

 

Heu, si tu as toujours tes collecteurs d'origine OUI !! :coucou:

 

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Invité §Rac172Vq

Heu, si tu as toujours tes collecteurs d'origine OUI !! :coucou:

 

Et à condition de ne pas remettre des collecteurs Ferrari ! :D

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Invité §- a336Em

Salut les gars ! :coucou:

 

Le remplacement de ces fameux collecteurs a-t-il un sens de manière préventive ?

 

Merci :jap:

 

 

Moi je dirais que non, à moins que tu aies de l'argent à placer... pourquoi vouloir changer une pièce encore bonne ? c'est comme vouloir faire le plein d'essence quand il en reste encore la moitié (ou les plaquettes comme vous voulez) :D

par contre faut vérifier de temps en temps si tu n'as pas de fuite... (si tu as ceux d'origine bien entendu)

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Invité §Rik855zO

Merci de vos réponses. Je ne suis pas sûr, mais je pense avoir toujours les collecteurs d'origine.

 

- Est-ce que tous ces collecteurs finissent par se fissurer ?

- J'ai lu que les 2.7 avaient moins ce problème que les 5.2 : vrai ?

- Le précédent proprio a décatalysé l'auto, et m'expliquait que la présence du cata augmentait le problème sur les collecteurs, à cause de la chaleur. Vrai ?

- Et sur le remplacement, sauf explication contraire, j'aurais tendance à penser comme Alex : pourquoi ne pas attendre d'avoir le problème ?

 

merci ;)

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Invité §Tro274pe

Si avec ton kms,tu as toujours les collecteurs d origine,çela relèverait du miracle!

Le pb des collecteurs Ansa d origine est simple:c est la combinaison d un défaut de conception au niveau de l angle de certaines tubulures(surtout la 2 et la 7) et d une mauvaise qualité d alliage,fait d un mélange d acier/inox(avec bcp d acier,evidemment).

Aucun collecteur d origine, avec le temps n y survivra !!!

Les 2.7 sont touchés,tout comme les 5.2,mais la richesse superieure du mélange air:carburant de la 5.2 tend à le faire apparaitre plus rapidement sur ces dernières.

La presence du catalyseur est independant du pb des collecteurs,puisque ce sont les collecteurs en sortie de cullasse qui sont directement soumis aux contraintes thermiques.Les catalyseurs souffrent de la chaleur à terme.Les calories et leur évacuations,c est un peu toute la problematique de la 355.

En passant en ligne complète inox,tu règles ce problème,car l inox supporte des temperatures bien plus elevées que l acier,et presente une efficacité elevée à la constance de ces temperatures...

Il faut etre attentif à la couleur sur les caissons d origines:lorsque que vous voyez que cela tourne au blanc à un endroit precis,cela signifie qu il y a de l air qui passe,donc que c est fissuré!

Si vous continuer à rouler longtemps avec ,quelquesoit l allure(y compris faible),vous risquez de griller une/des soupapes;car la remontée d air froidsur des soupapes brulantes,sur la durée,facile d imaginer la suite...

Reprendre les memes collecteurs Ansa, c est etre à nouveau candidat au pb.

L avantage des tubi,c est de regler le pb(l épaisseur de l inox est saisissante),d avoir un plus beau son avec l echappement qui va bien,et probablement quelques petits cv de plus(sur la ligne complète).

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Invité §Rac172Vq

Moi je dirais que non, à moins que tu aies de l'argent à placer... pourquoi vouloir changer une pièce encore bonne ? c'est comme vouloir faire le plein d'essence quand il en reste encore la moitié (ou les plaquettes comme vous voulez) :D

par contre faut vérifier de temps en temps si tu n'as pas de fuite... (si tu as ceux d'origine bien entendu)

 

Sauf que quand ton réservoir est vide, tu fais le plein et ça repart. Pas cher.

Quand ton collecteur est mort, parfois les soupapes ont grillé. Et tu peux appeler le banquier. :(

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Invité §Rac172Vq

Si avec ton kms,tu as toujours les collecteurs d origine,çela relèverait du miracle!

 

+1

 

La durée de vie moyenne des collecteurs d'origine est de 40 000 kilomètres (mais cela peut être à 10 000 comme à 60 000 kilomètres).

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Invité §355041XI

Merci de vos réponses. Je ne suis pas sûr, mais je pense avoir toujours les collecteurs d'origine.

 

- Est-ce que tous ces collecteurs finissent par se fissurer ?

- J'ai lu que les 2.7 avaient moins ce problème que les 5.2 : vrai ?

- Le précédent proprio a décatalysé l'auto, et m'expliquait que la présence du cata augmentait le problème sur les collecteurs, à cause de la chaleur. Vrai ?

- Et sur le remplacement, sauf explication contraire, j'aurais tendance à penser comme Alex : pourquoi ne pas attendre d'avoir le problème ?

 

merci ;)

 

 

Mes collecteurs n'ont pas encore été remplacés. Ils ont 60500 km. Et Dominique R. m'a indiqué qu'ils étaient encore bons... contrairement aux catas qui vont encore pouvoir tenir 6 mois en gros.

:p

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Invité §Rik855zO

Si avec ton kms,tu as toujours les collecteurs d origine,çela relèverait du miracle!

Le pb des collecteurs Ansa d origine est simple:c est la combinaison d un défaut de conception au niveau de l angle de certaines tubulures(surtout la 2 et la 7) et d une mauvaise qualité d alliage,fait d un mélange d acier/inox(avec bcp d acier,evidemment).

Aucun collecteur d origine, avec le temps n y survivra !!!

Les 2.7 sont touchés,tout comme les 5.2,mais la richesse superieure du mélange air:carburant de la 5.2 tend à le faire apparaitre plus rapidement sur ces dernières.

La presence du catalyseur est independant du pb des collecteurs,puisque ce sont les collecteurs en sortie de cullasse qui sont directement soumis aux contraintes thermiques.Les catalyseurs souffrent de la chaleur à terme.Les calories et leur évacuations,c est un peu toute la problematique de la 355.

En passant en ligne complète inox,tu règles ce problème,car l inox supporte des temperatures bien plus elevées que l acier,et presente une efficacité elevée à la constance de ces temperatures...

Il faut etre attentif à la couleur sur les caissons d origines:lorsque que vous voyez que cela tourne au blanc à un endroit precis,cela signifie qu il y a de l air qui passe,donc que c est fissuré!

Si vous continuer à rouler longtemps avec ,quelquesoit l allure(y compris faible),vous risquez de griller une/des soupapes;car la remontée d air froidsur des soupapes brulantes,sur la durée,facile d imaginer la suite...

Reprendre les memes collecteurs Ansa, c est etre à nouveau candidat au pb.

L avantage des tubi,c est de regler le pb(l épaisseur de l inox est saisissante),d avoir un plus beau son avec l echappement qui va bien,et probablement quelques petits cv de plus(sur la ligne complète).

 

 

Super réponse, merci !! :)

 

Il va falloir que j'aille voir un spécialiste pour mettre mon auto sur un pont et comprendre plus en détail ce qui a été fait dessus et ce qui doit encore l'être ;)

 

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Invité §inv265So

Les miens ont tenu 70000 kms , c'est une 5,2. ça commence par une hernie au niveau de la courbure ,puis ils se percent.

De toutes façons tu t'en apercevras au son ( bruit de crecelle )

Le gauche était percé,et le droit avait deja une hernie

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Invité §inv265So

Mes caissons thermiques étaient noirs

Pour t'aider à savoir si t'as un problème de collecteurs,tu te penches au dessus moteur tournant.Si ça te pique les yeux

c'est qu'il est percé

Si tu veux pas que ça te coute un bras,fait comme moi,fait les réparer chez JP EXHAUST ( ils remplacent toutes les

parties courbées par de l'inox )

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Invité §- a336Em

Mes caissons thermiques étaient noirs

Pour t'aider à savoir si t'as un problème de collecteurs,tu te penches au dessus moteur tournant.Si ça te pique les yeux

c'est qu'il est percé

Si tu veux pas que ça te coute un bras,fait comme moi,fait les réparer chez JP EXHAUST ( ils remplacent toutes les

parties courbées par de l'inox )

 

 

A 54000 kms, mes collecteurs sont encore d'origine (c'est une 2.7), et je n'ai, à priori, pas de fuite.

Si j'avais à les refaire, je pense que je ferai comme toi. (direction UK: JP exhaust)

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Invité §355041XI

Si tu veux pas que ça te coute un bras,fait comme moi,fait les réparer chez JP EXHAUST ( ils remplacent toutes les

parties courbées par de l'inox )

 

 

JP exhasut, c'est bien en UK ?? entre le coût de l'envoi, les réparations et le coût du retour, n'est-ce pas plus onéreux que mettre des tubi ? :??:

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Invité §Tro274pe

Compter pratiquement 4500€ pour une paire de tubi(hors MO).

Après,entre les faire refaire ou acheter des tubi,c est un choix personnel!

Les collecteurs étant caissonnés par une protection thermique,donc innaccessibles visuellement sans démonter,il faut se baser sur d autres élements.

Les caissons,avec la chaleurs prennent "une couleur cuivre",mais en aucun cas noir(ce qui signifie que cela serait brulé).Une ou des trainées balanche sur le caisson cuivré,suffisent à comprendre que la couleur blanche est provoquée par une entrée d air,donc qu il y a une fissure.

Attendre le bruit de tracteur,buggy...n est pas necessaire,car cela signifie qu il y a une dechirure.

C est très simple,pour ceux qui s interrogent,prenez une bonne lampe electrique et observez sur les caissons si vous apercevez une trainée banche,ou pire un morceau de fibre isolante qui pointe le bout de son nez,nottament à la jonction du tube du collecteur avec le cata(il y a un poil d espace à cet endroit là).

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Invité §nil715Bx

Compter pratiquement 4500€ pour une paire de tubi(hors MO).

Après,entre les faire refaire ou acheter des tubi,c est un choix personnel!

Les collecteurs étant caissonnés par une protection thermique,donc innaccessibles visuellement sans démonter,il faut se baser sur d autres élements.

Les caissons,avec la chaleurs prennent "une couleur cuivre",mais en aucun cas noir(ce qui signifie que cela serait brulé).Une ou des trainées balanche sur le caisson cuivré,suffisent à comprendre que la couleur blanche est provoquée par une entrée d air,donc qu il y a une fissure.

Attendre le bruit de tracteur,buggy...n est pas necessaire,car cela signifie qu il y a une dechirure.

C est très simple,pour ceux qui s interrogent,prenez une bonne lampe electrique et observez sur les caissons si vous apercevez une trainée banche,ou pire un morceau de fibre isolante qui pointe le bout de son nez,nottament à la jonction du tube du collecteur avec le cata(il y a un poil d espace à cet endroit là).

 

 

 

il y a aussi cette alternative , une marque moins connue mais je ne sais pas comment il travaille

 

1quiksilver.jpg.2559ea344aa0cf017f8eb5ff513f7a2d.jpg

 

 

 

> test

http://www.forumlaseric.com/forum-general-f1/test-echappement-inox-quicksilver-exhausts-t3205.htm

 

> lotus elise avec quicksilver

http://www.youtube.com/watch?v=VPAp6BEFOLE

 

> et là tu auras un idée précise pour ton modèle

http://fr.video.yahoo.com/watch/815569/3402805

 

> pour la 512

http://fr.video.yahoo.com/watch/815809/3403215

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Invité §bla283pT

Cout total réparation des 2 collecteurs incluant expedition aller-retour + tva:1400 euros

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