Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
BMW

525 TDS 1992 boite auto bloquée !!


ricou_t

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Voici mon histoire ...

 

J'ai acheté cette voiture mi-juin (156 000 Km).

Je suis partie en Italie en juillet + 4000 km. RAS ..

jusqu' à 50 km de l'arrivée. La boite à vitesse est resté bloqué en 3 ème. Le sur lendemain En enclenchant sur D elle calait comme si l’embrayage était resté collé. (Elle avait pris la veille un petit coup dans le cul, et je crois qu'elle était en prise (Mais pas Parking ....)

Verdict BMW (78) : Boite à vitesse vide d'huile ... Rien à voir avec le choc ... Cause grosse fuite sur le circuit de refroidissement ?? Il faut mettre des cartons dessous !!

Je n'avait rien remarqué... La boite n'a jamais fuit ..

Je pense qu'il voulait me vendre une boite et de la main d’œuvre ! Je récupère la voiture (sur un plateau).

Mon père était mécanicien, la mécanique je connais mais les BVA pas trop... Je cherche sur le net .... Je tombe HEUREUSEMENT sur ta triste expérience de ta BVA Long Life de notre ami jcb171 sur ce forum !!

Je tente le coup .... Le filtre, et les joints ne seront dispo que demain, mais j'ai envie de tenter le coup en nettoyant le filtre à l'essence, dans le bon sens pompe vers carter. Je voulais juste faire quelque dizaine de Km pour 'rincer' la boite. Jcb171 avait fait 600 km avant de devoir re-vidanger !!

 

Je suis la précieuse fiche qu'a réalisé jcb171 , à part le lavage filtre 'MAISON', il pesait lourd et datait de 1994. Il est resté plein d'huile , ça devait mal passer ... La voiture est de 92 donc le premier propriétaire a donc changé le filtre !! La voiture a 160.000. Il n'aurait 'que' 100.000 !!

 

L'embrayage est toujours bloqué. Mais lorsque l'huile est chaude, il se débloque !!

Je part faire un tour pour la décoincer. Et puis cela se débloque petit à petit, elle claque encore en passant de D à R à l’arrêt. Mais elle commence à changer de rapport. Elle rétrograde !!! Je m’apprête à faire un grand tour quand elle re déconne mais complètement différemment. Elle ne passe pas le rapport supérieur... ou plutôt si .. Puis non, puis si. Je me dit qu'elle manque d'huile, je m'arrête ... Elle pissait l'huile !!

Un des tuyaux du circuit de refroidissement a été sectionné par la poulie de pompe de direction !!!

Je pense à un sabotage !!!!

J'ai du faire 3 ou 4 Km à 20 km/h pour rentrer ... Elle patinais et passait mal la 2 et/ou la 3.

Les symptômes d'une fuite importante et d'un manque d'huile ne sont pas du tout les ceux que j'avais eu !!

 

Voila où en est la voiture....

 

Que me conseilles-vous ?

 

Je vous remercie par avance de toute l'aide que vous pourrez m'apporter

 

Cordialement

 

Eric

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §JCB677uZ

J'ai répondu à la question suite à un""MP "

 

A.BIENTOT JCB171.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le conseil de JCB171 est :

" Il faut remplacer le tuyau endommagé, contrôler l'étanchéité de l'ensemble, vidanger, changer la 'crépine' le joint de carter, et refaire le plein moteur en marche, niveau à chaud 2/mm en dessous MAXI. [ à titre info jcb171 a déjà fait un "Post" pour BV sans jauge le 29/07/200/ dans le Topic "passion boite E46 en Danger page 4 ]

L'idéal : Trouver un produit pour ajouter à l'huile ( pour dégommer les pistons du bloc hydraulique et les disques ) "

 

Merci Jean-Claude, je n'ai plus qu'a mettre en pratique... Je reçois le tuyau demain (si c'est la bonne référence !! ) !! Et je cherche sur le net un produit 'dégommant' pour boite auto... J'ai bon espoir !! Les symptômes collent avec le diagnostic : Boite gommée !

Je vous tien au courrant

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oct421or

Déjà l'anguille sous roche voir plutot la baleine sous le petit cailloux :

 

5.25tdsa E34 de 1992 156.000km

 

Tres sincerement en tant que négociant j'en ai jamais vu.

 

Bien évidement tu n'as pas de carnet ni de facture ou ces dernieres date de 1996 et environ :ddr:

 

Tiens nous au courant JCB est de tres bon conseil :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attends ce n’est pas tout !! Les dernières factures de 2000 à 2007…. Février 2007 = 6 PISTONS, Une culasse, coussinets, etc. (4600 € de pièces). et seulement 4500 € prix de vente .... J'ai prix l'avion pour l'acheter à BRIVE !!! Moi non plus je n’en avais jamais vu !! Elle n'est pas neuve, 15 ans, mais elle est très propre, le châssis est propre ... LA CULASSE, semble réellement neuve !!! (Même le turbo, le radiateur … !!)

Elle a roulé comme une horloge pendant près de 3000 km ...

Je me demande si l'ancien propriétaire ne sentait pas sa boite se gommer (mettre sur PRK et laisser chauffer la boite pour décoller) !! Mais ne sachant pas qu'il fallait changer le filtre !!! J’imagine que l’ancien proprio devait faire des vidanges de plus en plus souvent, … (ça devait repartir, mais cela devait aussi ce re-gommer (s’encrasser) de plus en plus fréquemment ( Vidanger sans changer la crépine c’est comme changer de slip sans se laver le cul ) Peut-être que BMW comme à moi lui à dit que la boite était morte … Maintenant je me souviens, je sais pas si c’est normal, mais elle n’a jamais voulu passer au-dessus de 170 km/h (En Italie y a presque pas de radars et les autoroutes sont magnifiques ) elle ne passais peut-être même pas la 5ème mais mois je ne suis pas encore ‘expert’ 525TDSA

’ ... dans ce cas... j'aurais fais une 'très' bonne affaire !!!! ;o)

Si la pièce est là demain je saurais !!!

OUI JCB est un ange !!! Je lui paie une bouffe dès qu’il monte sur Paris !!

Au fait. Personne ne connaît un bon additif pour dégommer les boites auto ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici ce que je m'apprète à mettre dans ma boite à vitesse automatique :

http://www.wynns.fr/default.asp?nomdoc=HUILE/RUB2004713135244/200471691916.xml

Avec de l'huile neuve ... et la vieille crépine 'propre' ... pour un rinçage !!

 

Wynn's : Nettoyant moteur ??? avant vidange :

SYMPTOMES

Pression d’huile trop basse et usuredu moteur causés par l’encrassement du circuit de lubrification

EFFETS DU TRAITEMENT

Dissout la boue etmaintient les dépôts en suspension dans le carter pour faciliter leur évacuation lorsde la vidange

Nettoie l’intérieur des moteurs, des systèmes hydrauliques (poussoirs de soupapes), des boîtes de vitesses et des différentiels ainsi que des logements de segments

Prévient la contamination de l’huile neuve par des résidus d’huile usée, ce qui vous permet de profiter de ses qualités pour une lubrification optimale du moteur

 

Es-ce une bonne idée ?? ... ne risque-t-il pas d'en rester de l'addifif dans la boite ? à mon avis oui ! : (il en reste toujours beaucoup dans une boite auto.

Si je calcule bien, elle contient 8l mais je n'en retire que 5l lors de la vidange ... ce qui fait que ce traitement AVANT vidange resterait à plus de 30% !!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oct421or

Attends ce n’est pas tout !! Les dernières factures de 2000 à 2007…. Février 2007 = 6 PISTONS, Une culasse, coussinets, etc. (4600 € de pièces). et seulement 4500 € prix de vente .... J'ai prix l'avion pour l'acheter à BRIVE !!! Moi non plus je n’en avais jamais vu !! Elle n'est pas neuve, 15 ans, mais elle est très propre, le châssis est propre ... LA CULASSE, semble réellement neuve !!! (Même le turbo, le radiateur … !!)

Elle a roulé comme une horloge pendant près de 3000 km ...

Je me demande si l'ancien propriétaire ne sentait pas sa boite se gommer (mettre sur PRK et laisser chauffer la boite pour décoller) !! Mais ne sachant pas qu'il fallait changer le filtre !!! J’imagine que l’ancien proprio devait faire des vidanges de plus en plus souvent, … (ça devait repartir, mais cela devait aussi ce re-gommer (s’encrasser) de plus en plus fréquemment ( Vidanger sans changer la crépine c’est comme changer de slip sans se laver le cul ) Peut-être que BMW comme à moi lui à dit que la boite était morte … Maintenant je me souviens, je sais pas si c’est normal, mais elle n’a jamais voulu passer au-dessus de 170 km/h (En Italie y a presque pas de radars et les autoroutes sont magnifiques ) elle ne passais peut-être même pas la 5ème mais mois je ne suis pas encore ‘expert’ 525TDSA

’ ... dans ce cas... j'aurais fais une 'très' bonne affaire !!!! ;o)

Si la pièce est là demain je saurais !!!

OUI JCB est un ange !!! Je lui paie une bouffe dès qu’il monte sur Paris !!

Au fait. Personne ne connaît un bon additif pour dégommer les boites auto ??

 

:ptdr::lol:

 

 

Voici ce que je m'apprète à mettre dans ma boite à vitesse automatique :

http://www.wynns.fr/default.asp?nomdoc=HUILE/RUB2004713135244/200471691916.xml

Avec de l'huile neuve ... et la vieille crépine 'propre' ... pour un rinçage !!

 

Wynn's : Nettoyant moteur ??? avant vidange :

SYMPTOMES

Pression d’huile trop basse et usuredu moteur causés par l’encrassement du circuit de lubrification

EFFETS DU TRAITEMENT

Dissout la boue etmaintient les dépôts en suspension dans le carter pour faciliter leur évacuation lorsde la vidange

Nettoie l’intérieur des moteurs, des systèmes hydrauliques (poussoirs de soupapes), des boîtes de vitesses et des différentiels ainsi que des logements de segments

Prévient la contamination de l’huile neuve par des résidus d’huile usée, ce qui vous permet de profiter de ses qualités pour une lubrification optimale du moteur

 

Es-ce une bonne idée ?? ... ne risque-t-il pas d'en rester de l'addifif dans la boite ? à mon avis oui ! : (il en reste toujours beaucoup dans une boite auto.

Si je calcule bien, elle contient 8l mais je n'en retire que 5l lors de la vidange ... ce qui fait que ce traitement AVANT vidange resterait à plus de 30% !!

 

 

Effectivement pour vidanger completement une BVA il faut la déposer, il reste au moins 2L dans le convertisseur déjà...

Si t'arrive à vidanger 5L déjà estime toi heureux... Généralement ca tourne plutot autour de 4L...

 

Pour les additifs tres sincerement je ne suis pas la bonne personne, bien que je suis convaincu que ca ne puisse pas faire de mal, pour moi ca reste de la poudre de merlinpinpin :ange:

D'autre te diront le contraire... Bref... Les micro-particule d'acier qui s'érodent avec le temps ne se refabriquent pas toutes seules :W

 

Vidanger régulierement avec l'huile appropriée, rien de plus respectueux pour la mécanique :jap:

Une BVA qui n'a pas ou peu été vidangée, tu la vidanges en 2 fois, puis par la suite tu ressers les vidanges à u moins 50.000, c'est pas du luxe et t'en as pas pour 150€... (comparé au 4500€ d'un échange standard faut pas hésiter).

 

A+

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'hesites à ajouter cet additif .... Une bonne double vidange (elle en a déja eu une avec cette fuite enorme et le peu qui reste semble encore bien chargé de boue sombre !) Je vais sans doute seulement la rincer encore une fois au dextro III, sombre ... )puis changer le filtre et repartir pour 45/50.000 du moins j'espère .. je vais même en profiter pour vérifier l'huile de pont ... et pourquoi pas la vidanger dans la foulée ..

A+

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, voici la suite de l'histoire :

Après avoir vidanger le 1,5 l qui restait dans la boite et avoir fait le plein de cette dernière avec de la Dextron III neuve, la boite était toujours collée à froid. Elle s'est 'débloquée' quand même très rapidement avec la monté en température. Les vitesses ne passaint toujours pas pendant les dix premiers Kms. Mais petit à petit la boite passe les rapports. Après près de 60 kms, elle passe correctement 3 rapports (1,2 et 3) ou (2,3 et 4).. Après 80 km le kick down refonctionne !!!

Ce matin à froid : pas de problème de collage d'embrayage !!!

C'est ma petite femme qui la conduit : je vous raconterais ce soir .... Cette cure de nettoyage a même réactivé les indications de position de boite au tableau !! : (peut-être qu'il n'y a pas de rapport ... j'ai passé le chassis au kartcher !!)

 

En résumé : La boite marche de mieux en mieux !! La voiture est utilisable !!!!

 

Ce week-end je remmets çà : filtre et huile 'NEUF'.

 

Un grand merci à JCB171 !

 

Et un grand Bhouuuuu à BMW Chambourcy (78). A éviter absolument...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oct421or

bonjour, voici la suite de l'histoire :

Après avoir vidanger le 1,5 l qui restait dans la boite et avoir fait le plein de cette dernière avec de la Dextron III neuve, la boite était toujours collée à froid. Elle s'est 'débloquée' quand même très rapidement avec la monté en température. Les vitesses ne passaint toujours pas pendant les dix premiers Kms. Mais petit à petit la boite passe les rapports. Après près de 60 kms, elle passe correctement 3 rapports (1,2 et 3) ou (2,3 et 4).. Après 80 km le kick down refonctionne !!!

Ce matin à froid : pas de problème de collage d'embrayage !!!

C'est ma petite femme qui la conduit : je vous raconterais ce soir .... Cette cure de nettoyage a même réactivé les indications de position de boite au tableau !! : (peut-être qu'il n'y a pas de rapport ... j'ai passé le chassis au kartcher !!)

 

En résumé : La boite marche de mieux en mieux !! La voiture est utilisable !!!!

 

Ce week-end je remmets çà : filtre et huile 'NEUF'.

 

Un grand merci à JCB171 !

 

Et un grand Bhouuuuu à BMW Chambourcy (78). A éviter absolument...

 

 

 

Ravis ricou que ca se termine de cette maniere :jap:

 

On va peut-etre finir par faire un super topic de BVA, avec au moins 3 posts identiques chaque jours et tous les constructeurs qui disent longlife aux clients :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici la fin de l'histoire... Ca marche de mieux en mieux après seulement 130 km ... 4 rapports sur 5 (en fait je n'ai pas pu passer la 5 il pleuvait trop !!) ... La boite est beaucoup est plus souple :

J'ai remarqué que le fait de faire chauffer l'huile de boite, de la laisser refroidire puis de nouveau la faire chauffer nettoie plus vite que de rouler (chauffer sans fin !!) Peut-être que les différence thermique attaque plus rapidement la crasse ??

Bref Dimanche je met un filtre neuf et de l'huile neuve cela vas finir sur du velour...

 

Je vais me faire un malin plaisir de racconter cette fin à l'ancien propriétaire qui pensait avoir une 'LONG LIFE' moribonde. Il m'a 'cédé' la voiture au prix des dernières pièces neuves. Merci encore à Passion Voiture et JCB171 pour leur aide ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite ...

Aujourd'hui le viens de changer le filtre et de faire la vidange

L'huile après 170 km était encore chargé de boue , les aimants recouvert d'une couche de limaille sur 2 mm ...

Avant cette 2 ème vidange la boite sifflait en marche arrière ... Elle ne le fait plus ...

Le kick down fonctionne a nouveau surtout à froid..

Par contre elle ne passe toujours pas la 4 ème. (a-elle passé un jour la 5ème ?!?)

en démontant le filtre j'ai vue des espèces de petites gachettes.. dans le bloc hydrolique ...

Il y en a 4 ou 5 ... deux d'entre elle était presque bloqué ...

Je ne sais poas si cela joue mais je les ai dégrippés mais une surtout restait dure !!

Je vais attendre que cela s'amélliore ...

Puis je referais encor sans doute une vidange ...

Je vous tien au courrant ...

 

ERIC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...