potter 2 juillet 2008 Signaler Partager 2 juillet 2008 Bonjour à tous ! Ma Mégane 2 de 2003 va avoir 5 ans dans un mois et 60 000km. Elle sort d'un contrat d'entretien fait à la manière "expéditive" je n'ai pas confiance en ce qui a été fait, d'autant qu'ils ne prennent pas la dernière révision en charge. Bref, je vais m'occuper moi-même de ma voiture, d'autant plus que depuis environ 25 000km j'ai un problème d'allumage à froid et lorsque la voiture refroidit, elle broute, chutes de régime, bref.... Je viens d'apprendre que les bougies sont d'ORIGINE ! Franchement ça ne m'étonne pas qu'il y ait la possibilité que ça vienne de l'allumage. Je prévois donc de changer avant de partir en vacances : Filtre à air Filtre à essence ? Filtre à huile Filtre habitacle Bougies. Je monte le gpl dans 2 semaines, j'hésite entre des bougies Béru Ultra gpl et des bougies Béru Ultra X platinum (bien plus cher mais ultra haut de gamme) Deux ampoules blue power ou X-treme poxer + 80% car je vois mal la nuit. (je ne veux pas de lumière tuning !!! ) Huile moteur, laquelle me conseillez vous, je veux le plus haut de gamme, elf comme préconise renault ou autre ? Quel indice ? Je voudrais vidanger par la suite tous les 10/15 000km Huile de boite de vitesse automatique, 3.5L de ELF Renault Matic D3 Syn Dexron 3. Liquide de refroidissement Liquide de frein La distribution a été faite il y a deux ans. Voyez vous autre chose que je puisse faire, nottament au niveau de l'allumage qui est d'origine et qui pose souci ? Il y a des fils de bougie ? Les bobines se changent régulièrement, c'est une pièce d'usure ou non ? Pas de doigt d'allumeur ? Je veux vraiment solutionner ce souci. Merci à vous pour vos conseils avisés ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §fou705tf 2 juillet 2008 Signaler Partager 2 juillet 2008 pourquoi la distri a été faite ya 2 ans Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
potter 2 juillet 2008 Auteur Signaler Partager 2 juillet 2008 Pour changer le déphaseur. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
potter 2 juillet 2008 Auteur Signaler Partager 2 juillet 2008 Apparement pour changer le filtre à essence il faut changer l'ensemble pompe-jauge dans le réservoir ? C'est quoi ces âneries ? C'est réel ou bien c'est un autre filtre ?!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §jac000Ga 2 juillet 2008 Signaler Partager 2 juillet 2008 Apparement pour changer le filtre à essence il faut changer l'ensemble pompe-jauge dans le réservoir ? C'est quoi ces âneries ? C'est réel ou bien c'est un autre filtre ?!!! bonsoir le filtre est intégré à l'ensemble pompe jauge à carburant immergé dans le réservoir il est indissociable. son remplacement est conseillé tous les 240000 km ce qui entraine le remplacement pompe etjauge. cordialement Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
potter 2 juillet 2008 Auteur Signaler Partager 2 juillet 2008 bonsoir le filtre est intégré à l'ensemble pompe jauge à carburant immergé dans le réservoir il est indissociable. son remplacement est conseillé tous les 240000 km ce qui entraine le remplacement pompe etjauge. cordialement Donc on ne doit pas changer le filtre à essence alors ! Car sur oscaro ils le vendent seul, comment est-ce que ça se fait ? Merci ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Juj038wV 2 juillet 2008 Signaler Partager 2 juillet 2008 Quelques informations sur le topic suivant : Le topic des révisions sur Mégane II Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
potter 2 juillet 2008 Auteur Signaler Partager 2 juillet 2008 Je ne comprends pas comment ce filtre : http://www.oscaro.fr/media/BMP/normal/34/3611.jpg Peut être intégré à la jauge ? On ne doit pas parler du même c'est pas possible, celui là est dans le bloc moteur non ?! Jujuy, merci je vais jeter un coup d'oeil. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Juj038wV 2 juillet 2008 Signaler Partager 2 juillet 2008 Je ne comprends pas comment ce filtre : http://www.oscaro.fr/media/BMP/normal/34/3611.jpg Peut être intégré à la jauge ? On ne doit pas parler du même c'est pas possible, celui là est dans le bloc moteur non ?! Jujuy, merci je vais jeter un coup d'oeil. Car ce filtre ne se monte pas sur une Mégane II. Eventuellement sur une Mégane I, mais il y a au moins deux modèles de filtre qui se distinguent par la forme des embouts de raccordement sur Mégane I Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §jac000Ga 3 juillet 2008 Signaler Partager 3 juillet 2008 bonjour sur megane 2 1,4 et 1,6 il faut remplacer la jauge quand on remplace le filtre a essence. cordialement Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
potter 3 juillet 2008 Auteur Signaler Partager 3 juillet 2008 Merci à vous. Je vous tient au courant je ferais des photos si vous voulez ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §bib833GA 3 juillet 2008 Signaler Partager 3 juillet 2008 Bonjour à tous ! Ma Mégane 2 de 2003 va avoir 5 ans dans un mois et 60 000km. Elle sort d'un contrat d'entretien fait à la manière "expéditive" je n'ai pas confiance en ce qui a été fait, d'autant qu'ils ne prennent pas la dernière révision en charge. Bref, je vais m'occuper moi-même de ma voiture, d'autant plus que depuis environ 25 000km j'ai un problème d'allumage à froid et lorsque la voiture refroidit, elle broute, chutes de régime, bref.... Je viens d'apprendre que les bougies sont d'ORIGINE ! Franchement ça ne m'étonne pas qu'il y ait la possibilité que ça vienne de l'allumage. Je prévois donc de changer avant de partir en vacances : Filtre à air Filtre à essence ? Filtre à huile Filtre habitacle Bougies. Je monte le gpl dans 2 semaines, j'hésite entre des bougies Béru Ultra gpl et des bougies Béru Ultra X platinum (bien plus cher mais ultra haut de gamme) Deux ampoules blue power ou X-treme poxer + 80% car je vois mal la nuit. (je ne veux pas de lumière tuning !!! ) Huile moteur, laquelle me conseillez vous, je veux le plus haut de gamme, elf comme préconise renault ou autre ? Quel indice ? Je voudrais vidanger par la suite tous les 10/15 000km Huile de boite de vitesse automatique, 3.5L de ELF Renault Matic D3 Syn Dexron 3. Liquide de refroidissement Liquide de frein La distribution a été faite il y a deux ans. Voyez vous autre chose que je puisse faire, nottament au niveau de l'allumage qui est d'origine et qui pose souci ? Il y a des fils de bougie ? Les bobines se changent régulièrement, c'est une pièce d'usure ou non ? Pas de doigt d'allumeur ? Je veux vraiment solutionner ce souci. Merci à vous pour vos conseils avisés ! Les bougies sont à changer tout les 60 000 km. Pour l'huile moteur prends de la 5W30 (normalement la 10W40 suffit largement) tu peut prendre ELF, Yaco, shell... Pour les bougies choisis peut être plus les bougies qui sont coupler au GPL (même si toute les bougies peuvent fonctionner avc du gpl) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
potter 3 juillet 2008 Auteur Signaler Partager 3 juillet 2008 J'hésite car les Béru ultra X Platinum sont vraiment des bougies haut de gamme, donc en toute logique c'est aussi bien voir mieux que des bougies gpl je pense. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
potter 4 juillet 2008 Auteur Signaler Partager 4 juillet 2008 Filtre à air Filtre à essence ? Filtre à huile Filtre habitacle Bougies. Je monte le gpl dans 2 semaines, j'hésite entre des bougies Béru Ultra gpl et des bougies Béru Ultra X platinum (bien plus cher mais ultra haut de gamme) Deux ampoules blue power ou X-treme poxer + 80% car je vois mal la nuit. (je ne veux pas de lumière tuning !!! ) Huile moteur, laquelle me conseillez vous, je veux le plus haut de gamme, elf comme préconise renault ou autre ? Quel indice ? Je voudrais vidanger par la suite tous les 10/15 000km Huile de boite de vitesse automatique, 3.5L de ELF Renault Matic D3 Syn Dexron 3. Liquide de refroidissement Liquide de frein Je commande les pièces là sur Oscaro. Vous pensez que je devrais vidanger le liquide de direction assistée ? Merci ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §jac000Ga 4 juillet 2008 Signaler Partager 4 juillet 2008 bonsoir sur les mégane 2 il n'y a pas huile de direction, il y a une direction assistée électrique, pour les fournitures attendre l'avis des spécialistes renault cordialement Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
potter 4 juillet 2008 Auteur Signaler Partager 4 juillet 2008 Comment ça pas d'huile ? Tu veux dire que le moteur, étant placé sur la colonne de direction actionne directement la colonne et non plus les durites sous pressions sur la crémaillère ?!! Bon, je n'ai rien oublié dans ce qu'il y a à faire ? Nottament au niveau de l'allumage, abslument rien à changer à part les bougies ? Je suis habitué aux anciens moteurs, avec fils de bougie, tête de delco..... Là il n'y a rien donc ? (comme j'ai un souci d'allumage...) Merci !! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Juj038wV 4 juillet 2008 Signaler Partager 4 juillet 2008 Oui, la direction est à assistance électrique directe, sans huile. Pour l'allumage, comme nous bénéficions des trop fameuses bobines crayon (voir Les bobines crayons SAGEM défectueuses), il n'y a pas de fil de bougie à remplacer et encore moins de tête de delco (allumage entièrement statique), sauf que Renault tente de nous persuader de considérer ces bobines crayon comme des pièces d'usure dont ils sont incapables de fixer la périodicité de remplacement... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
potter 5 juillet 2008 Auteur Signaler Partager 5 juillet 2008 Je pense qu'en toute logique la durée de vie devrait être d'environ 150 000km quand même non ? OU 10 ans. Donc de toute façon je ne les change pas, au niveau de l'allumage je n'aurait aucune perte alors si j'ai bien compris. (elles ont déjà été changées) Par contre lu quelque part qu'il fallait mettre une sorte de graisse sur le "cul" de la bobine pour le contact avec la bougie ? Une graisse spécfique ? (qui ne brule pas et conduit la chaleur) Vrai ou intox ? Si vrai, ou m'en procurer ? De même, sur ce modèle il faut une clé à bougie spéciale, ça s'apelle comment ? (si jamais je peux acheter ça sur le net moins cher) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Juj038wV 5 juillet 2008 Signaler Partager 5 juillet 2008 Pour les bougies, il faut une clé de 16 mm. J'en parle dans le topic déjà cité au point Remplacement des bougies d'allumage, 1.6 16V, moteur K4M. Pour la graisse, j'ai simplement laissé la graisse qui était sur les bobines crayon. La bonne référence est aussi donnée dans le topic... Mais il faut le lire... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
potter 6 juillet 2008 Auteur Signaler Partager 6 juillet 2008 J'ai lu ton topic quasiment entièrement, mais j'ai zappé la référence. Bon j'ai tout j'ai acheté la clé spécifique facom, au moins je suis sûr de la qualité. Surtout que depuis environ un mois (la voiture a 60 000km dans 100km) j'ai des problèmes de démarrage, elle a du mal à démarrer à chaud, à froid, peu importe, elle insiste elle insiste et démarre. Je n'ai jamais été habitué à ça avec elle. Donc ca vient des bougies, et vu comment je consomme !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §sce707RL 6 juillet 2008 Signaler Partager 6 juillet 2008 Capteur Point Mort haut a demonter et nettoyer et ainsi que la connectique pour les problemes de demarrage. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
potter 24 juillet 2008 Auteur Signaler Partager 24 juillet 2008 Est-ce réellement nécessaire le pmh ? Tant que ça fonctionne... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Juj038wV 24 juillet 2008 Signaler Partager 24 juillet 2008 Effectivement le capteur PMH, tu le laisses tranquille Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
potter 26 juillet 2008 Auteur Signaler Partager 26 juillet 2008 Bon, j'ai rassemblé ces pièces : Filtre à air Filtre à huile Filtre habitacle Bougies Béru Ultra X platinum que je recois lundi. Deux ampoules X-treme poxer + 80% + veilleuses. Liquide de refroidissement Joints de vidange Il me manque : Huile moteur, laquelle me conseillez vous, je veux le plus haut de gamme, elf comme préconise renault ou autre ? Quel indice ? Je voudrais vidanger par la suite tous les 10/15 000km Huile de boite de vitesse automatique, 3.5L de ELF Renault Matic D3 Syn Dexron 3. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
potter 16 août 2008 Auteur Signaler Partager 16 août 2008 Bon, du nouveau. J'ai essayé de concentrer et de ne pas mettre trop de photos, mais bon je n'ai pas pu me retenir. Les vacances se terminent, je rentre dans 2 jours avec la Mégane. Comme prévu je lui ai fait un "petit" entretien, 15 000km avant le terme mais bon. Ce sera son cadeau des 5 ans. Le détail était au-dessus plus haut dans le topic, donc pour ne pas me retrouver avec ça : http://img513.imageshack.us/img513/8321/dsc09323400ws5.jpg http://img510.imageshack.us/img510/204/dsc093241200ht4.jpg http://img146.imageshack.us/img146/3833/dsc093281200ig3.jpg J'ai fait la vidange des fluides, nottament le liquide de refroidissement souvent oublié, vidange moteur, filtre à air, filtre à huile, boite automatique..... J'ai changé les bougies, filtre habitacle, fait installer le GPL en injection liquide Borel, à l'automne 2 pneus neufs (65 000km pour des pneus arrière d'origine je tiens le record ! ) changé les veilleuses par des ampoules philips blue vision, changé les feux de croisement par des xtreme poxer +80%....... Bref, la totale, en attendant un plus gros projet, le passage en phase 2 je vais donc changer entièrement la face avant, l'arrière, les baguettes latérales pour la transformer en phase 2, ensuite je ferai l'intérieur tranquillement. Les bougies : http://img238.imageshack.us/img238/1098/dsc093441200qs2.jpg La voiture : http://img146.imageshack.us/img146/9669/dsc093731200od7.jpg Le moteur sans ses caches : http://img296.imageshack.us/img296/2299/dsc093451200lk3.jpg La machine à gaz, l'installation gpl ! http://img49.imageshack.us/img49/5357/dsc093461200zs3.jpg http://img514.imageshack.us/img514/97/dsc093471200ll6.jpg Les injecteurs gpl liquide : http://img49.imageshack.us/img49/8556/dsc093481200uc3.jpg http://img146.imageshack.us/img146/5439/dsc093491200mm6.jpg C'est parti, on enlève une bobine : http://img513.imageshack.us/img513/272/dsc093501200zi3.jpg Depuis que la voiture a 2 ans le joint cache culbuteur fuit, je leur avait dit chez Renault sous garantie ils n'ont rien voulu faire :q http://img510.imageshack.us/img510/2878/dsc093521200tc2.jpg http://img187.imageshack.us/img187/6268/dsc093551200ay7.jpg http://img238.imageshack.us/img238/4539/dsc093561200bc5.jpg http://img296.imageshack.us/img296/7493/dsc093591200jx2.jpg Le compresseur changé sous garantie, en fait un echange standard :q !!!! Je vous jure ! http://img294.imageshack.us/img294/4972/dsc094041200us2.jpg http://img294.imageshack.us/img294/7294/dsc094031200lf9.jpg Mince il fait nuit : http://img116.imageshack.us/img116/2849/dsc093741200ao8.jpg http://img238.imageshack.us/img238/425/dsc093751200pi5.jpg http://img49.imageshack.us/img49/9387/dsc093761200zh2.jpg Allez hop, démontage des deux phares, je change les veilleuses + ampoules de croisement : http://img502.imageshack.us/img502/2889/dsc093781200jo7.jpg http://img294.imageshack.us/img294/3880/dsc093791200sp6.jpg Pendant ce temps là l'huile a bien coulée sous la voiture, elle a 15 000km, j'ai fait la vidange bien avant les 30 000km, par la suite je la ferait tous les 10/12500 km, ça ne coute rien et quand on voit la gueule de l'huile ça ne pourra que mieux protéger le moteur. Qui veut aller loin ménage sa monture, de plus je fais énormément de ville donc l'huile eprd ses qualités encore plus rapidement. http://img294.imageshack.us/img294/5103/dsc093821200el8.jpg Quelle est la nouvelle ampoule ? Ca n'éclaire pas bleu attention c'est un blanc pur, mais là ce sont les veilleuses donc.... (ça n'éclaire pas une veilleuse, qui est tombé dans le panneau derrière son écran ? ) http://img518.imageshack.us/img518/5199/dsc093911200po8.jpg Le soleil se lève, 7 heures, début de la journée, on repart : http://img518.imageshack.us/img518/8172/dsc093941200sq5.jpg http://img294.imageshack.us/img294/8789/dsc093951200ur7.jpg Vidange du liquide de refroidissement : Tout d'abord je vire la durite inférieure, en fait je crois (dixit la rta) qu'il y avait une durite plus accessible, mais bon c'est fait. Le liquide s'écoule dans une BASSINE et est colectée. Pas dans la nature ! http://img116.imageshack.us/img116/7004/dsc093991200ri7.jpg J'achète du bon liquide de refroidissement, du VRAI, à base de glycol, de couleur JAUNE. (pas du bleu qui fait joli, du jaune on a dit !) et je remet en place ma durite inférieure de LDR après avoir bien rincé au jet d'eau le circuit et fait coulé plusieurs fois. http://img238.imageshack.us/img238/7211/dsc094001200fu1.jpg Allez on fait ça proprement, on coupe une bouteille pour servir d'entonnoir : http://img49.imageshack.us/img49/1201/dsc094011200xu8.jpg Je remplis le bocal de LDR à ras le bec, je le referme, je met le moteur en route et j'ouvre les deux vis de purge, une située avec le calorstat, une au niveau de l'entrée du radiateur de chauffage. (pour ma part je n'ai ouvert que celle là, le circuit s'est impecablement bien purgé) Une fois que du liquide bien clair sort (le neuf en fait donc jaune pur) je la referme, je laisse chauffer la voiture et surveille le niveau dans le bocal. J'ouvre de temps en temps, des bulles s'echappent. Le motoventilateur se met en route, une fois, deux fois, l'aiguille ne dépasse pas le niveau habituel. C'est ok ! La vidange sera à refaire régulièrement car il s'est re"pourri" très rapidement, le jaune est marron clair. (liquide d'origine rosé, et le circuit n'est jamais vidangé à fond, il en reste nottament dans le radiateur de chauffage) http://img502.imageshack.us/img502/6486/dsc094021200ut3.jpg Voilà pour l'entretien, il me reste maintenant à faire (par rapport à la liste çi-dessus) la purge du liquide de frein, la vidange de la boite auto (il me faut un sol sec, plat, sans aucune poussière) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
joel206 16 août 2008 Signaler Partager 16 août 2008 hello bravo pour ton reportage ! mais quelques suggestions : normalement Renault préconise le LDR type D à l'aspect Rosé donc vérifie encore une fois bien dans la RTA car sur ma laguna de même motorisation c'est cela pour les freins, je te conseille d'utiliser une purge sous pression et ne mets surtout pas le contact voir même débrancher la batterie et la distri tu y as pensé ? car 5 ans ou 120 000 km à bientôt Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
potter 16 août 2008 Auteur Signaler Partager 16 août 2008 hello bravo pour ton reportage ! mais quelques suggestions : normalement Renault préconise le LDR type D à l'aspect Rosé donc vérifie encore une fois bien dans la RTA car sur ma laguna de même motorisation c'est cela pour les freins, je te conseille d'utiliser une purge sous pression et ne mets surtout pas le contact voir même débrancher la batterie et la distri tu y as pensé ? car 5 ans ou 120 000 km à bientôt Ah dans la rta ce n'etait pas mentionné. Le type D c'est quoi, du marketing pour vendre parce que Renault est seul distributeur ou bien un réel progrès dans la constitution du liquide ? Quelles réelles différences ? La distri a été faite il y a 2 ans. EDIT : Tiens ici ils en parlent, apparement c'est bien commercial. Tout sur le liquide de refroidissement Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
potter 30 août 2008 Auteur Signaler Partager 30 août 2008 Manque donc la vidange bva et liquide de freins. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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