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Renault

Quel entretien faire sur Mégane 2 1.6 16v de 60 000km et 5 ans ?


potter

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Bonjour à tous !

 

Ma Mégane 2 de 2003 va avoir 5 ans dans un mois et 60 000km. Elle sort d'un contrat d'entretien fait à la manière "expéditive" je n'ai pas confiance en ce qui a été fait, d'autant qu'ils ne prennent pas la dernière révision en charge. Bref, je vais m'occuper moi-même de ma voiture, d'autant plus que depuis environ 25 000km j'ai un problème d'allumage à froid et lorsque la voiture refroidit, elle broute, chutes de régime, bref.... Je viens d'apprendre que les bougies sont d'ORIGINE ! Franchement ça ne m'étonne pas qu'il y ait la possibilité que ça vienne de l'allumage.

 

Je prévois donc de changer avant de partir en vacances :

 

Filtre à air

Filtre à essence ?

Filtre à huile

Filtre habitacle

 

Bougies. Je monte le gpl dans 2 semaines, j'hésite entre des bougies Béru Ultra gpl et des bougies Béru Ultra X platinum (bien plus cher mais ultra haut de gamme)

Deux ampoules blue power ou X-treme poxer + 80% car je vois mal la nuit. (je ne veux pas de lumière tuning !!! :mad: )

 

Huile moteur, laquelle me conseillez vous, je veux le plus haut de gamme, elf comme préconise renault ou autre ? Quel indice ? Je voudrais vidanger par la suite tous les 10/15 000km

Huile de boite de vitesse automatique, 3.5L de ELF Renault Matic D3 Syn Dexron 3.

 

Liquide de refroidissement

Liquide de frein

 

La distribution a été faite il y a deux ans.

 

 

 

Voyez vous autre chose que je puisse faire, nottament au niveau de l'allumage qui est d'origine et qui pose souci ? Il y a des fils de bougie ? Les bobines se changent régulièrement, c'est une pièce d'usure ou non ? Pas de doigt d'allumeur ? Je veux vraiment solutionner ce souci.

Merci à vous pour vos conseils avisés ! :jap:

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Apparement pour changer le filtre à essence il faut changer l'ensemble pompe-jauge dans le réservoir ? C'est quoi ces âneries ?

 

C'est réel ou bien c'est un autre filtre ?!!!

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Invité §jac000Ga

Apparement pour changer le filtre à essence il faut changer l'ensemble pompe-jauge dans le réservoir ? C'est quoi ces âneries ?

 

C'est réel ou bien c'est un autre filtre ?!!!

 

bonsoir

le filtre est intégré à l'ensemble pompe jauge à carburant immergé dans le réservoir il est indissociable.

son remplacement est conseillé tous les 240000 km ce qui entraine le remplacement pompe etjauge.

cordialement

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bonsoir

le filtre est intégré à l'ensemble pompe jauge à carburant immergé dans le réservoir il est indissociable.

son remplacement est conseillé tous les 240000 km ce qui entraine le remplacement pompe etjauge.

cordialement

 

Donc on ne doit pas changer le filtre à essence alors !

Car sur oscaro ils le vendent seul, comment est-ce que ça se fait ?

 

Merci !

 

 

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Je ne comprends pas comment ce filtre :

 

http://www.oscaro.fr/media/BMP/normal/34/3611.jpg

 

Peut être intégré à la jauge ? On ne doit pas parler du même c'est pas possible, celui là est dans le bloc moteur non ?!

 

Jujuy, merci je vais jeter un coup d'oeil.

 

 

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Invité §Juj038wV

Je ne comprends pas comment ce filtre :

 

http://www.oscaro.fr/media/BMP/normal/34/3611.jpg

 

Peut être intégré à la jauge ? On ne doit pas parler du même c'est pas possible, celui là est dans le bloc moteur non ?!

 

Jujuy, merci je vais jeter un coup d'oeil.

 

 

Car ce filtre ne se monte pas sur une Mégane II.

 

Eventuellement sur une Mégane I, mais il y a au moins deux modèles de filtre qui se distinguent par la forme des embouts de raccordement sur Mégane I

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Invité §jac000Ga

bonjour

sur megane 2 1,4 et 1,6 il faut remplacer la jauge quand on remplace le filtre a essence.

cordialement

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Invité §bib833GA

Bonjour à tous !

 

Ma Mégane 2 de 2003 va avoir 5 ans dans un mois et 60 000km. Elle sort d'un contrat d'entretien fait à la manière "expéditive" je n'ai pas confiance en ce qui a été fait, d'autant qu'ils ne prennent pas la dernière révision en charge. Bref, je vais m'occuper moi-même de ma voiture, d'autant plus que depuis environ 25 000km j'ai un problème d'allumage à froid et lorsque la voiture refroidit, elle broute, chutes de régime, bref.... Je viens d'apprendre que les bougies sont d'ORIGINE ! Franchement ça ne m'étonne pas qu'il y ait la possibilité que ça vienne de l'allumage.

 

Je prévois donc de changer avant de partir en vacances :

 

Filtre à air alex883.gif.36c1dba0935dba97e23a3faae4c05c7a.gif

Filtre à essence ?

Filtre à huile alex883.gif.36c1dba0935dba97e23a3faae4c05c7a.gif

Filtre habitacle alex883.gif.36c1dba0935dba97e23a3faae4c05c7a.gif

 

Bougies. Je monte le gpl dans 2 semaines, j'hésite entre des bougies Béru Ultra gpl et des bougies Béru Ultra X platinum (bien plus cher mais ultra haut de gamme)

Deux ampoules blue power ou X-treme poxer + 80% car je vois mal la nuit. (je ne veux pas de lumière tuning !!! :mad: )

 

Huile moteur, laquelle me conseillez vous, je veux le plus haut de gamme, elf comme préconise renault ou autre ? Quel indice ? Je voudrais vidanger par la suite tous les 10/15 000km

Huile de boite de vitesse automatique, 3.5L de ELF Renault Matic D3 Syn Dexron 3.

 

Liquide de refroidissement

Liquide de frein

 

La distribution a été faite il y a deux ans.

 

 

 

Voyez vous autre chose que je puisse faire, nottament au niveau de l'allumage qui est d'origine et qui pose souci ? Il y a des fils de bougie ? Les bobines se changent régulièrement, c'est une pièce d'usure ou non ? Pas de doigt d'allumeur ? Je veux vraiment solutionner ce souci.

Merci à vous pour vos conseils avisés ! :jap:

 

Les bougies sont à changer tout les 60 000 km. Pour l'huile moteur prends de la 5W30 (normalement la 10W40 suffit largement) tu peut prendre ELF, Yaco, shell...

Pour les bougies choisis peut être plus les bougies qui sont coupler au GPL (même si toute les bougies peuvent fonctionner avc du gpl)

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Filtre à air

Filtre à essence ?

Filtre à huile

Filtre habitacle

 

Bougies. Je monte le gpl dans 2 semaines, j'hésite entre des bougies Béru Ultra gpl et des bougies Béru Ultra X platinum (bien plus cher mais ultra haut de gamme)

Deux ampoules blue power ou X-treme poxer + 80% car je vois mal la nuit. (je ne veux pas de lumière tuning !!! :mad: )

 

Huile moteur, laquelle me conseillez vous, je veux le plus haut de gamme, elf comme préconise renault ou autre ? Quel indice ? Je voudrais vidanger par la suite tous les 10/15 000km

Huile de boite de vitesse automatique, 3.5L de ELF Renault Matic D3 Syn Dexron 3.

 

Liquide de refroidissement

Liquide de frein

 

 

 

Je commande les pièces là sur Oscaro. Vous pensez que je devrais vidanger le liquide de direction assistée ?

 

Merci !

 

 

 

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Invité §jac000Ga

bonsoir

sur les mégane 2 il n'y a pas huile de direction, il y a une direction assistée électrique, pour les fournitures attendre l'avis des spécialistes

renault

cordialement

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Comment ça pas d'huile ?

 

Tu veux dire que le moteur, étant placé sur la colonne de direction actionne directement la colonne et non plus les durites sous pressions sur la crémaillère ?!!

 

Bon, je n'ai rien oublié dans ce qu'il y a à faire ? Nottament au niveau de l'allumage, abslument rien à changer à part les bougies ?

 

Je suis habitué aux anciens moteurs, avec fils de bougie, tête de delco..... Là il n'y a rien donc ? (comme j'ai un souci d'allumage...)

 

Merci !!

 

 

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Invité §Juj038wV

Oui, la direction est à assistance électrique directe, sans huile.

 

Pour l'allumage, comme nous bénéficions des trop fameuses bobines crayon (voir Les bobines crayons SAGEM défectueuses), il n'y a pas de fil de bougie à remplacer et encore moins de tête de delco (allumage entièrement statique), sauf que Renault tente de nous persuader de considérer ces bobines crayon comme des pièces d'usure dont ils sont incapables de fixer la périodicité de remplacement...

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Je pense qu'en toute logique la durée de vie devrait être d'environ 150 000km quand même non ? OU 10 ans.

 

Donc de toute façon je ne les change pas, au niveau de l'allumage je n'aurait aucune perte alors si j'ai bien compris. (elles ont déjà été changées)

 

Par contre lu quelque part qu'il fallait mettre une sorte de graisse sur le "cul" de la bobine pour le contact avec la bougie ? Une graisse spécfique ? (qui ne brule pas et conduit la chaleur)

Vrai ou intox ? Si vrai, ou m'en procurer ?

 

De même, sur ce modèle il faut une clé à bougie spéciale, ça s'apelle comment ? (si jamais je peux acheter ça sur le net moins cher)

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Invité §Juj038wV

Pour les bougies, il faut une clé de 16 mm. J'en parle dans le topic déjà cité au point Remplacement des bougies d'allumage, 1.6 16V, moteur K4M. Pour la graisse, j'ai simplement laissé la graisse qui était sur les bobines crayon. La bonne référence est aussi donnée dans le topic...

 

 

:coucou: Mais il faut le lire... :voyons:

 

 

 

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J'ai lu ton topic quasiment entièrement, mais j'ai zappé la référence.

 

:bah:

 

Bon j'ai tout j'ai acheté la clé spécifique facom, au moins je suis sûr de la qualité.

Surtout que depuis environ un mois (la voiture a 60 000km dans 100km) j'ai des problèmes de démarrage, elle a du mal à démarrer à chaud, à froid, peu importe, elle insiste elle insiste et démarre. Je n'ai jamais été habitué à ça avec elle. Donc ca vient des bougies, et vu comment je consomme !!! :eek:

 

 

 

 

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Invité §sce707RL

Capteur Point Mort haut a demonter et nettoyer et ainsi que la connectique pour les problemes de demarrage.

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Bon, j'ai rassemblé ces pièces :

 

 

Filtre à air

Filtre à huile

Filtre habitacle

Bougies Béru Ultra X platinum que je recois lundi.

Deux ampoules X-treme poxer + 80% + veilleuses.

Liquide de refroidissement

Joints de vidange

 

Il me manque :

 

 

Huile moteur, laquelle me conseillez vous, je veux le plus haut de gamme, elf comme préconise renault ou autre ? Quel indice ? Je voudrais vidanger par la suite tous les 10/15 000km

Huile de boite de vitesse automatique, 3.5L de ELF Renault Matic D3 Syn Dexron 3.

 

 

 

 

 

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Bon, du nouveau. J'ai essayé de concentrer et de ne pas mettre trop de photos, mais bon je n'ai pas pu me retenir.

Les vacances se terminent, je rentre dans 2 jours avec la Mégane. Comme prévu je lui ai fait un "petit" entretien, 15 000km avant le terme mais bon. :lol: Ce sera son cadeau des 5 ans.

 

Le détail était au-dessus plus haut dans le topic, donc pour ne pas me retrouver avec ça :

 

http://img513.imageshack.us/img513/8321/dsc09323400ws5.jpg

 

http://img510.imageshack.us/img510/204/dsc093241200ht4.jpg

 

http://img146.imageshack.us/img146/3833/dsc093281200ig3.jpg

 

J'ai fait la vidange des fluides, nottament le liquide de refroidissement souvent oublié, vidange moteur, filtre à air, filtre à huile, boite automatique..... J'ai changé les bougies, filtre habitacle, fait installer le GPL en injection liquide Borel, à l'automne 2 pneus neufs (65 000km pour des pneus arrière d'origine je tiens le record ! :lol: ) changé les veilleuses par des ampoules philips blue vision, changé les feux de croisement par des xtreme poxer +80%.......

 

Bref, la totale, en attendant un plus gros projet, le passage en phase 2 je vais donc changer entièrement la face avant, l'arrière, les baguettes latérales pour la transformer en phase 2, ensuite je ferai l'intérieur tranquillement. :sol::love:

 

Les bougies :

 

http://img238.imageshack.us/img238/1098/dsc093441200qs2.jpg

 

La voiture :

 

http://img146.imageshack.us/img146/9669/dsc093731200od7.jpg

 

 

Le moteur sans ses caches :

 

http://img296.imageshack.us/img296/2299/dsc093451200lk3.jpg

 

 

La machine à gaz, l'installation gpl !

 

http://img49.imageshack.us/img49/5357/dsc093461200zs3.jpg

 

http://img514.imageshack.us/img514/97/dsc093471200ll6.jpg

 

 

Les injecteurs gpl liquide :

 

http://img49.imageshack.us/img49/8556/dsc093481200uc3.jpg

 

http://img146.imageshack.us/img146/5439/dsc093491200mm6.jpg

 

 

C'est parti, on enlève une bobine :

 

http://img513.imageshack.us/img513/272/dsc093501200zi3.jpg

 

Depuis que la voiture a 2 ans le joint cache culbuteur fuit, je leur avait dit chez Renault sous garantie ils n'ont rien voulu faire :q

 

http://img510.imageshack.us/img510/2878/dsc093521200tc2.jpg

 

http://img187.imageshack.us/img187/6268/dsc093551200ay7.jpg

 

http://img238.imageshack.us/img238/4539/dsc093561200bc5.jpg

 

http://img296.imageshack.us/img296/7493/dsc093591200jx2.jpg

 

Le compresseur changé sous garantie, en fait un echange standard :q !!!! Je vous jure !

 

http://img294.imageshack.us/img294/4972/dsc094041200us2.jpg

 

http://img294.imageshack.us/img294/7294/dsc094031200lf9.jpg

 

Mince il fait nuit :

 

http://img116.imageshack.us/img116/2849/dsc093741200ao8.jpg

 

http://img238.imageshack.us/img238/425/dsc093751200pi5.jpg

 

http://img49.imageshack.us/img49/9387/dsc093761200zh2.jpg

 

Allez hop, démontage des deux phares, je change les veilleuses + ampoules de croisement :

 

http://img502.imageshack.us/img502/2889/dsc093781200jo7.jpg

 

http://img294.imageshack.us/img294/3880/dsc093791200sp6.jpg

 

Pendant ce temps là l'huile a bien coulée sous la voiture, elle a 15 000km, j'ai fait la vidange bien avant les 30 000km, par la suite je la ferait tous les 10/12500 km, ça ne coute rien et quand on voit la gueule de l'huile ça ne pourra que mieux protéger le moteur. Qui veut aller loin ménage sa monture, de plus je fais énormément de ville donc l'huile eprd ses qualités encore plus rapidement.

 

http://img294.imageshack.us/img294/5103/dsc093821200el8.jpg

 

Quelle est la nouvelle ampoule ? Ca n'éclaire pas bleu attention c'est un blanc pur, mais là ce sont les veilleuses donc.... (ça n'éclaire pas une veilleuse, qui est tombé dans le panneau derrière son écran ? :D )

 

http://img518.imageshack.us/img518/5199/dsc093911200po8.jpg

 

Le soleil se lève, 7 heures, début de la journée, on repart :

 

http://img518.imageshack.us/img518/8172/dsc093941200sq5.jpg

 

http://img294.imageshack.us/img294/8789/dsc093951200ur7.jpg

 

Vidange du liquide de refroidissement :

 

Tout d'abord je vire la durite inférieure, en fait je crois (dixit la rta) qu'il y avait une durite plus accessible, mais bon c'est fait. Le liquide s'écoule dans une BASSINE et est colectée. Pas dans la nature !

 

http://img116.imageshack.us/img116/7004/dsc093991200ri7.jpg

 

J'achète du bon liquide de refroidissement, du VRAI, à base de glycol, de couleur JAUNE. (pas du bleu qui fait joli, du jaune on a dit !) et je remet en place ma durite inférieure de LDR après avoir bien rincé au jet d'eau le circuit et fait coulé plusieurs fois.

 

http://img238.imageshack.us/img238/7211/dsc094001200fu1.jpg

 

Allez on fait ça proprement, on coupe une bouteille pour servir d'entonnoir :

 

http://img49.imageshack.us/img49/1201/dsc094011200xu8.jpg

 

Je remplis le bocal de LDR à ras le bec, je le referme, je met le moteur en route et j'ouvre les deux vis de purge, une située avec le calorstat, une au niveau de l'entrée du radiateur de chauffage. (pour ma part je n'ai ouvert que celle là, le circuit s'est impecablement bien purgé) Une fois que du liquide bien clair sort (le neuf en fait donc jaune pur) je la referme, je laisse chauffer la voiture et surveille le niveau dans le bocal. J'ouvre de temps en temps, des bulles s'echappent. Le motoventilateur se met en route, une fois, deux fois, l'aiguille ne dépasse pas le niveau habituel. C'est ok ! La vidange sera à refaire régulièrement car il s'est re"pourri" très rapidement, le jaune est marron clair. (liquide d'origine rosé, et le circuit n'est jamais vidangé à fond, il en reste nottament dans le radiateur de chauffage)

 

 

http://img502.imageshack.us/img502/6486/dsc094021200ut3.jpg

 

 

Voilà pour l'entretien, il me reste maintenant à faire (par rapport à la liste çi-dessus) la purge du liquide de frein, la vidange de la boite auto (il me faut un sol sec, plat, sans aucune poussière)

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hello ;)

 

bravo pour ton reportage !

 

mais quelques suggestions :

 

normalement Renault préconise le LDR type D à l'aspect Rosé :o donc vérifie encore une fois bien dans la RTA :ange: car sur ma laguna de même motorisation c'est cela :o

 

pour les freins, je te conseille d'utiliser une purge sous pression et ne mets surtout pas le contact voir même débrancher la batterie :)

 

et la distri tu y as pensé ? car 5 ans ou 120 000 km :o

 

à bientôt :sol:

 

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hello ;)

 

bravo pour ton reportage !

 

mais quelques suggestions :

 

normalement Renault préconise le LDR type D à l'aspect Rosé :o donc vérifie encore une fois bien dans la RTA :ange: car sur ma laguna de même motorisation c'est cela :o

 

pour les freins, je te conseille d'utiliser une purge sous pression et ne mets surtout pas le contact voir même débrancher la batterie :)

 

et la distri tu y as pensé ? car 5 ans ou 120 000 km :o

 

à bientôt :sol:

 

Ah dans la rta ce n'etait pas mentionné. Le type D c'est quoi, du marketing pour vendre parce que Renault est seul distributeur ou bien un réel progrès dans la constitution du liquide ? Quelles réelles différences ?

 

La distri a été faite il y a 2 ans. ;)

 

 

EDIT : Tiens ici ils en parlent, apparement c'est bien commercial. ;)Tout sur le liquide de refroidissement

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