Invité §Pir502hE 22 juillet 2008 Signaler Partager 22 juillet 2008 Bonjour à tous, Je vous contacte car j'ai un petit problème sur mon moteur V6 Ford de 1972. Je suis en train de le remonter complétement mais je me suis rendu compte que les pistons sont décentrés par rapport aux chemises.J'ai mis une petite photo pour que vous puissiez voir... On peut apercevoir les segments sur le côté droit. Cependant la photo grossit un peu l'effet. Ce que je comprends pas c'est que j'ai bien nettoyé les pistons et les gorges de segments. J'ai mis des segments tout neufs. J'ai bien vérifié au remontage le sens des pistons (la marque vers l'avant du moteur), le tierçage des segments et le sens des chapeaux de bielles (les numéros sont du même côté). Les pistons ont un peu de jeu (rien d'anormal) mais ca force un peu quand je fais tourner le vilo. Je pense que ca force à cause des nouveaux segments qui sont pas encore rodés... Du coup, je vois pas d'où peut provenir le décentrage des pistons... D'aprés vous, c'est normal ou j'ai zappé une étape? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §seb187kx 22 juillet 2008 Signaler Partager 22 juillet 2008 tu as déglacé les chemise? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Pir502hE 22 juillet 2008 Signaler Partager 22 juillet 2008 Oui, j'ai déglacée les chemises... Le décentrage est visible sur les 6 pistons... Je me suis même demandé si ca ne venait pas du vilo qui n'était pas tout à fait en butée mais même lorsque les bielles n'étaient pas bien serrées les pistons avaient tendance à se mettre dans cette position... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §bas765RM 22 juillet 2008 Signaler Partager 22 juillet 2008 salut, sebby39 dit vrais il te faut deglacer et controler le jeu a la coupe de chaque segment et dans chaque cylindre . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §die186PH 22 juillet 2008 Signaler Partager 22 juillet 2008 Ya pas de photo prise de moins près pour voir? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
meca32 22 juillet 2008 Signaler Partager 22 juillet 2008 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §die186PH 22 juillet 2008 Signaler Partager 22 juillet 2008 https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/410726/piston.jpg Je pense que c'est une marque sur le piston pour repérer son sens? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
meca32 22 juillet 2008 Signaler Partager 22 juillet 2008 Je pense que c'est une marque sur le piston pour repérer son sens? Ben dis donc, il risque pas de le mettre à l'envers. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §exp832Oz 22 juillet 2008 Signaler Partager 22 juillet 2008 Si le jeu des pistons est juste, si les segments ont un jeu à la coupe correct et qu'ils sont tiercés, c'est sans importance que le piston, ne soit pas centré dans le fût, à moins que les bielles aient été tournées et que la tête pousse le piston de coté. Sinon pas souci, pour moi. A+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §die186PH 22 juillet 2008 Signaler Partager 22 juillet 2008 Ben dis donc, il risque pas de le mettre à l'envers. Non en effet, sinon t'es vraiment neuneu Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Pir502hE 22 juillet 2008 Signaler Partager 22 juillet 2008 Merci pour vos réponses, c'est sympa!! Alors comme je disais, j'ai déglacé toute les chemises. Ensuite pour le jeu à la coupe, on l'a vérifié sur une chemise seulement et c'était bon. On a donc supposé que c'était ok pour tous les autres car ils ont le même comportement (même jeu, même décentrage...). Les efforts semble être approximativement les mêmes pour tous les pistons lorsqu'on fait tourner le vilo. Voici une photo de plus loin... C'est la seule que j'ai pour l'instant mais j'essaierai d'en faire d'autres demain ou jeudi si ca peut aider... Enfin, la marque est un repére (sur les 6 pistons) qui permet de placer le piston dans le bon sens!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §die186PH 22 juillet 2008 Signaler Partager 22 juillet 2008 Tu es sur que le piston est à la bonne cote? (ou le cylindre d'ailleurs) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §seb187kx 22 juillet 2008 Signaler Partager 22 juillet 2008 sa fait un trou dans le piston, la c'est sur y'a pas moyen de se trompé Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Pir502hE 23 juillet 2008 Signaler Partager 23 juillet 2008 Oui je pense que les pistons sont à la bonne côté car le moteur n'a que 90 000 kms et on voit encore les strilles de fabrication des pistons sur tout le pourtour. Je pense qu'il en va de même pour les chemises car les pistons rentrent pil poil dedans avec un petit peu de jeu. En plus le jeu à la coupe des segments est bon. Concernant le vilo, il a été déposé car je devais faire une inspection générale sur mon moteur (+ de 10 ans sans tourner...). Les coussinets n'étaient pas marqués ni particulièrement abimés. Tout a été remonté en prenant soin de ne pas intervertir les pièces (tout a été numéroté lors du démontage). à moins que les bielles aient été tournées et que la tête pousse le piston de coté Qu'entends-tu par "les bielles aient été tournées"? Tu veux dire si le piston est mis dans le sens inverse? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §exp832Oz 23 juillet 2008 Signaler Partager 23 juillet 2008 Non, sur certains moteur la tête de bielle est décentrée, et tu peux les tourner, mais si tu as bien repérer la position, par rapport au vilebrequin et au bloc, c'est peu crédible, surtout, si tu n'as pas séparer le couple bielles piston. En regardant par dessous la bielle doit être centrée dans le piston. Autrement je pense que tu n'as pas de problème, Le phénomène que tu constate est plus ou moins normal. A+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §exp832Oz 23 juillet 2008 Signaler Partager 23 juillet 2008 Encore une chose! Le piston peux bouger latéralement, sur la flexibilité des segments? A+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Pir502hE 23 juillet 2008 Signaler Partager 23 juillet 2008 Oui le piston bouge latérallement (de gauche à droite sur la photo). On peut le mettre en position à droite mais aprés quelques tours de vilo, il revient naturellement vers la gauche... Je regarderai si les bielles sont centrées par rapport au piston ce soir. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §bas765RM 23 juillet 2008 Signaler Partager 23 juillet 2008 pourquoi a tu refait le moteur ? j'ai deja vu sur des moteur de competition des problèmes d'equèrage de bielle aprés une casse moteur. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §bas765RM 23 juillet 2008 Signaler Partager 23 juillet 2008 sur la photo ou ont voient l'impact il semblerait que l'ont distingue une fissure , si tel est le qu'a piston hs . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §bas765RM 23 juillet 2008 Signaler Partager 23 juillet 2008 il faudrait faire une radio de controle Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Pir502hE 23 juillet 2008 Signaler Partager 23 juillet 2008 Je refais le moteur car ca fait 20 ans qu'il avait pas tourné... et c'est jamais trop sein de faire tourner un moteur dont on ne connait pas l'état. Je ne pense vraiment pas que les pistons soient fissurés (tu parles du trait en dessous de la marque?), c'est juste une rayure. Quand bien même celui-ci le serait, ça n'explique pas le décentrage identique à tous les pistons... Enfin, je pense... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §bas765RM 23 juillet 2008 Signaler Partager 23 juillet 2008 a tu controlais les coussinet axial car s'il sont usé cela peut expliqué le problème surtout s'ils sont tous deporté du meme coté . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Pir502hE 23 juillet 2008 Signaler Partager 23 juillet 2008 Non je ne l'ai pas fait... Etant donné que le moteur n'a presque pas roulé j'ai supposé que c'était bon... Je vais faire ça ce soir!! Tu fais comment pour les vérifier? Tu vérifies leur épaisseur d'un côté puis de l'autre? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §bas765RM 23 juillet 2008 Signaler Partager 23 juillet 2008 oui et le jeux que tu à Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Pir502hE 24 juillet 2008 Signaler Partager 24 juillet 2008 Aprés vérification il semblerait que ce soit simplement du au positionnement du moteur. Afin de mettre des pistons facilement, le moteur était placé verticalement. Les pistons étant relativement libres, ils avaient tendance à tous tomber du même côté. Hier, nous avons placé le moteur à l'horizontale. Nous avons fait bouger légérement les pistons dans leur chemise et nous avons ensuite fait tourner le vilo (plusieurs tours). Les pistons ne se sont pas décalés et sont restés bien centrés dans leur chemise!!! Newton m'a tué! Merci pour votre aide en tout cas! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
meca32 24 juillet 2008 Signaler Partager 24 juillet 2008 Newton m'a tué! Ah lui aussi, mais lui il a une excuse, il a subit un trauma cranien. Omar lui il l'avait tuer !!!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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