Invité §Pie637dv 10 août 2008 Signaler Partager 10 août 2008 Bonjour, Depuis maintenant plusieurs années ( et plusieurs 10aines de milliers de bornes) j'ai toujours mon E6J qui claque fort à chaud. Je pensais avant que c'était normal, mais en comparant avec plusieurs autres voitures équipées du même bloc la mienne claque bien plus. Les compressions sont OK. A froid le bruit des culbuteurs est normal (léger claquement). Au bout de 5 minutes ils commencent à bien se faire entendre, et une fois le moteur chaud ils claquent toujours de la même manière, que ce soit après un trajet de 10 km comme 250. J'ai donc levé le cache culbu et contrôlé le jeu moteur froid: c'est OK ( 0,10 adm et 0,25 ech.). En revanche j'ai vu quelque chose de plus inquiétant; l'arbre à cames est abimé. Sur la partie pointue d'une majorité de cames, il y a des petites rayures voir de petites traces de piquage comme sur un siège de soupape nécessitant un rodage. On les sent en passant le doigt. J'ai donc démonté la rampe de culbus, leurs patins n'ont visiblement pas morflé. J'ai vérifié que les gicleurs d'huile ne soient pas bouchés à l'air comprimé; tout est bien lubrifié. De toute façon le haut moteur baigne bien dans l'huile lorsque le moteur tourne. Quelles pourraient être les causes de ce problème ? Je précise que la culasse a été rectifiée il y a 2 ans, et que d'après mes souvenirs c'est à partir de cet instant que la distribution est devenue bruyante. (d'ailleurs la rectification est selon Renault interdite sur ce moteur, et j'ai monté un joint de culasse épaisseur nominale) Merci pour vos avis ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Pie637dv 10 août 2008 Signaler Partager 10 août 2008 Je tiens à ajouter quelque chose; le profil des cames n'est pas creusé. J'ai voulu prendre les "dégâts" en photo mais pas moyen c'est trop petit. Mais c'est exactement le même état de surface sur la partie pointue de la came qu'une soupape piquée, et ça a tendance à se faire sur le centre de la partie pointue de la came. Les cames des soupapes d'admission sont nettement moins abimées. Merci. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Pie637dv 12 août 2008 Signaler Partager 12 août 2008 Personne n'a d'idées ? Il y a quelques mois, j'avais vérifié le jeu aux soupapes moteur chaud, donc quand ça claque fort. Résultat: le jeu était majoré de 0,10 à 0,15 partout ( par exemple 0,20 à l'admission contre 0,10 à froid et 0,40 à l'échappement contre 0,20) Cette augmentation du jeu à chaud est peut être à l'origine du marquage de la partie pointue de cames ? Merci. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §le 406sd 13 août 2008 Signaler Partager 13 août 2008 salut.moi je verifirai en premier lieu le calage de de distribution.surtout si tu dit que le claquement a commencer apres la repose de la culasse et que les jeux admission,echappement sont correct y a pas 50 solution,a moins que ton joint de culasse soit trop fin,et qu'apres rectification ce soit limite,donc mettre un joint plus epais,mais bon si ça ne te gene pas trop,laisse tout comme s'est ça t'eviteras des frais. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Pie637dv 13 août 2008 Signaler Partager 13 août 2008 Je ne pense pas que le JDC soit trop fin; Renault donne la hauteur de la culasse (entre les plans de joints de culasse et de cache culbu) à 113 +- 0.05 et moi j'ai 112,80 après rectif donc je pense pas que 0,20 joue beaucoup ... En revanche, même si je pense que c'est OK je vais tout de même recontrôler le calage de la distri, même si j'avais pourtant contrôlé au remontage. En déposant la rame de cubu pour vérifier l'état, j'ai remarqué la chose suivante; Certains patins au niveau des culbus d'échappement ont une usure locale, seulement au milieu du culbu comme celui entouré en rouge de gauche, alors que normalement ils devraient être comme celui entouré de droite sur la photo, c'est à dire avec un contact se faisant sur toute la largeur de la came... Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Pie637dv 14 août 2008 Signaler Partager 14 août 2008 Au fait le king'mecanix, J'ai vérifié le calage de la distri (on ne sait jamais) : OK Par contre en observant j'ai l'impression qu'une queue de soupape n'est pas parfaitement perpendiculaire à un culbuteur. D'ailleurs à chaud un culbuteur se fait plus entendre que les autres. Au début j'avais pensé que ça venait du bas moteur, donc j'ai fait tourner le moteur sur 3 pattes cylindre par cylindre en débranchant une bougie, mais le claquement subsistait ( d'ailleurs il tourne étonnamment bien sur 3 pattes ! ) et de toute façon il vient de manière évidente de la culasse. Si quelqu'un a sa pierre à apporter à l'édifice ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §jpe733FB 14 août 2008 Signaler Partager 14 août 2008 Peut-etre que ton souci vient bien de cette "mauvaise portée" Maintenant que c' est démonté, avec une lime et du papier bien fin, essais de refaire quelque chose de propre et bien lisse qui te permette d' assurrer un reglage parfais de tes culbuteur Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Pie637dv 15 août 2008 Signaler Partager 15 août 2008 C'est un peu brutal non ? Y'a surement un élément qui fait qu'il y a eu ces problèmes je pense ... Une usure des guides de soupapes peut-elle provoquer ce genre de soucis ? Le fait que les compressions soient toutes OK et que le moteur ne consomme pas d'huile écarte t-il vraiment une hypothèse de jeu important dans les guides ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §jpe733FB 15 août 2008 Signaler Partager 15 août 2008 C'est un peu brutal non ? Non Y'a surement un élément qui fait qu'il y a eu ces problèmes je pense ... Une usure des guides de soupapes peut-elle provoquer ce genre de soucis ? Je pense pas, ca ferait partir uniquement l' huile par les cylindres Le fait que les compressions soient toutes OK et que le moteur ne consomme pas d'huile écarte t-il vraiment une hypothèse de jeu important dans les guides ? Logiquement! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Pie637dv 16 août 2008 Signaler Partager 16 août 2008 Ouais donc à priori pas de cause au niveau des guides ... En revanche, lorsque le JDC a été changé, à partir de ce moment j'ai remplacé la 10W40 par de la 5W30... et maintenant je tourne à la 5W40. Est-ce que le fait que la 5W30, qui est plus fluide, puisse détériorer les culbus ? J'ai le temps de réfléchir à ce souci, la voiture est en ce moment immobilisée car y'a un tas de petits problèmes à résoudre. Merci. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Pie637dv 27 août 2008 Signaler Partager 27 août 2008 Vu le faible marquage de mes cames, j'aimerais tout de même les récupérer avec un coup de lime, sait-on jamais mon claquement vient peut être tout de même de là. Cependant le fait de limer légèrement l'arbre à cames ne risque pas d'altérer le traitement thermique ce qui pourrait entrainer ensuite une usure rapide de celui-ci ? On me parle aussi d'axes de piston bruyants suite à ma surchauffe il y a 2 ans. Cependant mon claquement s'entend seulement à chaud, au ralenti comme dans les tours, avec ou sans charge, c'est pareil. J'avais fait tourner sur 3 cylindres tour à tour et quelque soit le cylindre déconnecté même bruit. Si quelqu'un a un avis sur tout cela, Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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