Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

Culbuteurs bruyants sur Energy (E6J) - R19


Invité §Pie637dv

Messages recommandés

Invité §Pie637dv

Bonjour,

Depuis maintenant plusieurs années ( et plusieurs 10aines de milliers de bornes) j'ai toujours mon E6J qui claque fort à chaud. Je pensais avant que c'était normal, mais en comparant avec plusieurs autres voitures équipées du même bloc la mienne claque bien plus.

Les compressions sont OK. A froid le bruit des culbuteurs est normal (léger claquement). Au bout de 5 minutes ils commencent à bien se faire entendre, et une fois le moteur chaud ils claquent toujours de la même manière, que ce soit après un trajet de 10 km comme 250.

J'ai donc levé le cache culbu et contrôlé le jeu moteur froid: c'est OK ( 0,10 adm et 0,25 ech.).

 

En revanche j'ai vu quelque chose de plus inquiétant; l'arbre à cames est abimé. Sur la partie pointue d'une majorité de cames, il y a des petites rayures voir de petites traces de piquage comme sur un siège de soupape nécessitant un rodage. On les sent en passant le doigt.

J'ai donc démonté la rampe de culbus, leurs patins n'ont visiblement pas morflé. J'ai vérifié que les gicleurs d'huile ne soient pas bouchés à l'air comprimé; tout est bien lubrifié. De toute façon le haut moteur baigne bien dans l'huile lorsque le moteur tourne.

 

Quelles pourraient être les causes de ce problème ? Je précise que la culasse a été rectifiée il y a 2 ans, et que d'après mes souvenirs c'est à partir de cet instant que la distribution est devenue bruyante. (d'ailleurs la rectification est selon Renault interdite sur ce moteur, et j'ai monté un joint de culasse épaisseur nominale)

 

Merci pour vos avis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pie637dv

Je tiens à ajouter quelque chose; le profil des cames n'est pas creusé. J'ai voulu prendre les "dégâts" en photo mais pas moyen c'est trop petit.

Mais c'est exactement le même état de surface sur la partie pointue de la came qu'une soupape piquée, et ça a tendance à se faire sur le centre de la partie pointue de la came.

Les cames des soupapes d'admission sont nettement moins abimées.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pie637dv

Personne n'a d'idées ?

Il y a quelques mois, j'avais vérifié le jeu aux soupapes moteur chaud, donc quand ça claque fort. Résultat: le jeu était majoré de 0,10 à 0,15 partout ( par exemple 0,20 à l'admission contre 0,10 à froid et 0,40 à l'échappement contre 0,20)

Cette augmentation du jeu à chaud est peut être à l'origine du marquage de la partie pointue de cames ?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §le 406sd

salut.moi je verifirai en premier lieu le calage de de distribution.surtout si tu dit que le claquement a commencer apres la repose de la culasse et que les jeux admission,echappement sont correct y a pas 50 solution,a moins que ton joint de culasse soit trop fin,et qu'apres rectification ce soit limite,donc mettre un joint plus epais,mais bon si ça ne te gene pas trop,laisse tout comme s'est ça t'eviteras des frais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pie637dv

Je ne pense pas que le JDC soit trop fin; Renault donne la hauteur de la culasse (entre les plans de joints de culasse et de cache culbu) à 113 +- 0.05 et moi j'ai 112,80 après rectif donc je pense pas que 0,20 joue beaucoup ...

En revanche, même si je pense que c'est OK je vais tout de même recontrôler le calage de la distri, même si j'avais pourtant contrôlé au remontage.

En déposant la rame de cubu pour vérifier l'état, j'ai remarqué la chose suivante; Certains patins au niveau des culbus d'échappement ont une usure locale, seulement au milieu du culbu comme celui entouré en rouge de gauche, alors que normalement ils devraient être comme celui entouré de droite sur la photo, c'est à dire avec un contact se faisant sur toute la largeur de la came...

Merci

557532634_tn_Photo859.jpg.3c90f36572e00d998f73ef56f63fc686.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pie637dv

Au fait le king'mecanix, J'ai vérifié le calage de la distri (on ne sait jamais) : OK

Par contre en observant j'ai l'impression qu'une queue de soupape n'est pas parfaitement perpendiculaire à un culbuteur.

D'ailleurs à chaud un culbuteur se fait plus entendre que les autres.

Au début j'avais pensé que ça venait du bas moteur, donc j'ai fait tourner le moteur sur 3 pattes cylindre par cylindre en débranchant une bougie, mais le claquement subsistait ( d'ailleurs il tourne étonnamment bien sur 3 pattes ! :p ) et de toute façon il vient de manière évidente de la culasse.

Si quelqu'un a sa pierre à apporter à l'édifice ... :jap:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jpe733FB

Peut-etre que ton souci vient bien de cette "mauvaise portée" :??:

 

Maintenant que c' est démonté, avec une lime et du papier bien fin, essais de refaire quelque chose de propre et bien lisse qui te permette d' assurrer un reglage parfais de tes culbuteur ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pie637dv

C'est un peu brutal non ? :??:

Y'a surement un élément qui fait qu'il y a eu ces problèmes je pense ...

Une usure des guides de soupapes peut-elle provoquer ce genre de soucis ?

Le fait que les compressions soient toutes OK et que le moteur ne consomme pas d'huile écarte t-il vraiment une hypothèse de jeu important dans les guides ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jpe733FB

C'est un peu brutal non ? :??:

 

Non :??:

 

 

Y'a surement un élément qui fait qu'il y a eu ces problèmes je pense ...

Une usure des guides de soupapes peut-elle provoquer ce genre de soucis ?

 

Je pense pas, ca ferait partir uniquement l' huile par les cylindres :??:

 

 

Le fait que les compressions soient toutes OK et que le moteur ne consomme pas d'huile écarte t-il vraiment une hypothèse de jeu important dans les guides ?

 

Logiquement!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pie637dv

Ouais donc à priori pas de cause au niveau des guides ...

En revanche, lorsque le JDC a été changé, à partir de ce moment j'ai remplacé la 10W40 par de la 5W30... et maintenant je tourne à la 5W40.

Est-ce que le fait que la 5W30, qui est plus fluide, puisse détériorer les culbus ?

J'ai le temps de réfléchir à ce souci, la voiture est en ce moment immobilisée car y'a un tas de petits problèmes à résoudre.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pie637dv

Vu le faible marquage de mes cames, j'aimerais tout de même les récupérer avec un coup de lime, sait-on jamais mon claquement vient peut être tout de même de là.

 

Cependant le fait de limer légèrement l'arbre à cames ne risque pas d'altérer le traitement thermique ce qui pourrait entrainer ensuite une usure rapide de celui-ci ?

 

On me parle aussi d'axes de piston bruyants suite à ma surchauffe il y a 2 ans.

Cependant mon claquement s'entend seulement à chaud, au ralenti comme dans les tours, avec ou sans charge, c'est pareil.

J'avais fait tourner sur 3 cylindres tour à tour et quelque soit le cylindre déconnecté même bruit.

 

Si quelqu'un a un avis sur tout cela, :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...