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Citroën

C3 HDI 1.4 90 CV 2003 - Démarrage difficile et fumée blanche


Invité §duk108MD

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Invité §duk108MD

Bonjour,

 

Je rencontre depuis quelques jours un curieux dysfonctionnement sur ma C3 qui a précisément 127455 kms.

En effet, du jour au lendemain, la voiture a eu beaucoup de mal à démarrer.

Naturellement la première recherche a été de faire un diagnostic de la batterie mais celle-ci a encore de la charge.

De plus, phares + plafonniers fonctionnent et on sent que le démarrage devrait se faire normalement.

J'ai donc mis le problème de batterie de coté.

 

Une autre possibilité était les bougies de préchauffage, mais après avis de quelques spécialistes, on m'a dit que sur un HDI, les bougies de préchauffage était limite inutiles, sauf par des températures vraiment extrêmes (à partir de -25°C)ce qui n'est pas le cas.

 

En insistant entre 10 et 20 secondes, je parviens quand même à la faire démarrer et une grosse fumée blanche envahit le garage.

Cette fumée blanche persiste pendant 10 à 20 km après. Sur des plus longs trajets, elle s'atténue.

Cependant, quand je sors de la voiture, ça "pue" le gasoil brulé. :(

 

J'ai remarqué aussi qu'il est impossible d'accélérer dans les quelques secondes qui suivent le démarrage, et que si j'insiste la voiture cale aussitôt.

 

J'ai pensé aussi que ça pouvait venir d'un mauvais gasoil mis à une pompe pas cher, car la consommation a augmenté (environ 50 km de moins que d'habitude avec un plein). J'ai donc changé de pompe (genre elf) et j'ai mis un nettoyant pour les injecteurs. Le problème persiste-> toujours des difficultés de démarrage et de la fumée blanche.

Je me trouve maintenant dans une impasse (sans jeu de mot lol) aussi, je vous en serai énormément reconnaissant si pouviez m'éclairer sur ce sujet, si vous avez des idées ou si vous avez déjà rencontré ce type de problème, sur C3 ou autre véhicule... :)

 

Merci beaucoup :jap:

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  • Réponses 39
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Invité §duk108MD

Merci pour ta réponse. :jap:

Admettons que ce soit au dessous de 5 ° que les bougies de préchauffage sont utilisées,

elles servent pas beaucoup qd meme et la voiture n'est que de 2003. :??:

Je peux avoir le matos par contre je n'ai pas les compétences pour faire le test des bougies, je vais devoir le faire en garage et d'après norauto: pose dépose + changement y'en a pour 3 heures et 168€.

Je pense que je vais les rappeler pour savoir si c'est courant de changer les bougies sur une HDI.

 

Et j'ai oublié de préciser, le voyant c3.jpg.2e5f2d3e96f19c779a10ef34381ee078.jpg s'est déjà allumé une fois (après 1 ou 2 kms) juste quelques secondes avant de s'éteindre.

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Invité §hak653RG

c'est possible que ce soit une prise d'air çà y ressemble . passez au diag pour avoir le code erreur car le voyant c'est allumé. il est vrai qu'elle est censé démarrer facilement sans préchauffé sauf en cas de prise d'air.

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Invité §duk108MD

Merci ;)

il faut passer en concession Citroen je suppose pour faire un diag?c'est gratuit ou ça engage de faire les réparations chez eux?

Sinon que pensez vous des C3 en général? depuis que j'ai ce véhicule, (enfin c'est ma copine qui roule avec) j'ai l'impression qu'elle est pas fiable, il m'est meme arrivé de perdre la direction assistée en plein Paris :pfff:

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Invité §hak653RG

le diag n'engage pas a faire les réparation chez eux mais c'est payant quand même.le prix varie en fonction des garage.

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Bonjour,

 

Je rencontre depuis quelques jours un curieux dysfonctionnement sur ma C3 qui a précisément 127455 kms.

En effet, du jour au lendemain, la voiture a eu beaucoup de mal à démarrer.

Naturellement la première recherche a été de faire un diagnostic de la batterie mais celle-ci a encore de la charge.

De plus, phares + plafonniers fonctionnent et on sent que le démarrage devrait se faire normalement.

J'ai donc mis le problème de batterie de coté.

 

Une autre possibilité était les bougies de préchauffage, mais après avis de quelques spécialistes, on m'a dit que sur un HDI, les bougies de préchauffage était limite inutiles, sauf par des températures vraiment extrêmes (à partir de -25°C)ce qui n'est pas le cas.

 

En insistant entre 10 et 20 secondes, je parviens quand même à la faire démarrer et une grosse fumée blanche envahit le garage.

Cette fumée blanche persiste pendant 10 à 20 km après. Sur des plus longs trajets, elle s'atténue.

Cependant, quand je sors de la voiture, ça "pue" le gasoil brulé. :(

 

J'ai remarqué aussi qu'il est impossible d'accélérer dans les quelques secondes qui suivent le démarrage, et que si j'insiste la voiture cale aussitôt.

 

J'ai pensé aussi que ça pouvait venir d'un mauvais gasoil mis à une pompe pas cher, car la consommation a augmenté (environ 50 km de moins que d'habitude avec un plein). J'ai donc changé de pompe (genre elf) et j'ai mis un nettoyant pour les injecteurs. Le problème persiste-> toujours des difficultés de démarrage et de la fumée blanche.

Je me trouve maintenant dans une impasse (sans jeu de mot lol) aussi, je vous en serai énormément reconnaissant si pouviez m'éclairer sur ce sujet, si vous avez des idées ou si vous avez déjà rencontré ce type de problème, sur C3 ou autre véhicule... :)

 

Merci beaucoup :jap:

 

 

Change de spécialiste en vite .... les bougies de préchauffages fonctionnement en dessous de 5° :jap:

La 307 HDi de ma mère faisait la même chose (démarrage difficile + fumée), on a changé les bougies de depuis ça roule :bien:

Elles se changent en moyenne tout les 5ans/100000km sur les diesels modernes.

 

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Invité §spa483mW

Bonjour,

 

D'abord, il faut toujours des bougies de préchauffage pour démarrer car le point d'inflammation du gasoil est assez élevé, même s'il est vrai que sur ton HDI, elles ne préchauffent pas logtemps.

 

A quoi servent-elles ? A démarrer, c'est tout ! Ta fumée qui persiste ensuite sur 10 ou 20 kms n'a donc rien à voir avec elles. Fais contrôler ton système d'injection.

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Invité §duk108MD

Salut,

 

Merci pour vos différents avis. Pour information, on a pris rdv chez CItroen mercredi prochain (le 21/01/2009) y'avait pas de dispo avant!! A croire qu'il y a du boulot sur les citroens :lol:

 

Si les bougies se changent en moyenne tous les 5ans/100000km sur les diesels modernes, ya de grandes chances que ce soit ça!

Je ne manquerai pas de vous tenir informés de l'évolution

 

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Bonjour,

 

D'abord, il faut toujours des bougies de préchauffage pour démarrer car le point d'inflammation du gasoil est assez élevé, même s'il est vrai que sur ton HDI, elles ne préchauffent pas logtemps.

 

A quoi servent-elles ? A démarrer, c'est tout ! Ta fumée qui persiste ensuite sur 10 ou 20 kms n'a donc rien à voir avec elles. Fais contrôler ton système d'injection.

 

Elle servent a démarrer a froid par température négative mais aussi a chaud en roulant. (anti-pollution)

 

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Invité §sna257Ef

Salut 1)verifier le bougies de prechauffage "odeur de gasoil non brulé"

2)peut un injecteur qui fuit et qui pendant la nuit rempli le cylindre

 

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Invité §nic673Gk

Salut, très frequent sur C3, le faisceau retour gasoil qui se perce avec les vibrations du filtre à air. Dépose la boite à air et contrôle les durites de GO.

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Invité §bab124XF

daccor avec nico0650 le problème vient certainement du faisceau de retour c'est un problème très connu que j'ai très souvent rencontré parle en lors de ton rdv chez citroën

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Invité §duk108MD

Salut à tous,

Alors la C3 est passée au garage CITROEN aujourd'hui...et là... c'est le DRAME:

 

Le devis s'élève à 2000€ et quelques, les 4 injecteurs sont à changer!!! :??::pfff::(

Ils sont apparemment grippés.

 

Le devis:

 

PORTE INJECT NE: 4 * 378.72 ---> 1811.80 TTC

TELECODAGE 4 INJECTEURS ---> 14.14 TTC

REMPLACEMENT 4 PORTES INJECTEURS : 1.90 * 2 ---> 126.16 TTC

RECHERCHE DE PANNE SYS INJ MOTEUR DIESEL ---> 49.49 TTC

---------------

2001.59 € TTC ça fait mal aux fesses

La voiture a 130.000km! merde c'est pas normal!

QU'en pensez vous?

Est ce que ça vaut le cout d'aller dans un autre garage et voir ce qu'il en ressort, et si c'est bien ça?

Aussi, j'en ai pas parlé du faisceau de retour, j'en parle à un autre garagiste? :??:

Merci :)

Sinon pour info, j'ai demandé à ce que la concession fasse une demande de prise en charge par Citroen, mais le garagiste était pas vraiment optimiste car pour lui, c'est des choses qui arrivent :pfff:

On verra bien ;)

Ah oui j'oubliais: 4 injecteurs pètent en meme temps comme ça du jour au lendemain?

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Invité §bab124XF

bizarre les 4 injecteurs d'un coup sa peux arrivé mais c'est rare tu peux faire un autre diag mais faut pas que l'on t'influence c'est peut etre simplement les injecteurs le problème est que moi j'orè dit les retour de gazoil car c'était les symptôme mais j'ai pas la voiture devant les yeux c'est pas facile

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Bah, vi.

C'est un mazout moderne.

 

Et ce, quelque soit la marque, tot où tard (50/150.000kms) l'économie la pompe, puissance = a un essence se paye plein pot)

 

* Reste le cadeau constructeur a négocier si - 5 ans...

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Invité §nic673Gk

Salut, est ce qu'ils ont démonté ? Si ils n'ont pas démonté, il ne peuvent en aucun cas affirmer que un ou pire les 4 injecteurs sont grippés. En attente de ta reponse

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Invité §duk108MD

Salut,

Je ne pense pas qu'ils aient démonté d'une part parce qu'on a récupéré la voiture et on a rien payé,

et aussi parce que sur l'estimation il est écrit:

RECHERCHE DE PANNE SYSTEME INJECTION MOTEUR DIESEL: qte/tps = 0.7; taux = 3; PRIX TTC = 49.49 €

(J'en ai conclu que c'était le temps passé pour la recherche de panne et ca me parait peu pour démonter les injecteurs et vérifier les autres pièces...)

Ils ont affirmé être surs que c'était les injecteurs et pas les bougies de préchauffage par exemple.

C'est ma copine qui a récupéré le véhicule, je me demande s'ils en profitent pas ;)

 

Pour ce qui est du gasoil mis dans la C3, on est toujours allé à une pompe ELF ou Esso et seulement qqfois en grdes surfaces.

dans tous les cas on va faire un autre diag dans un autre garage :)

 

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Invité §bab124XF

il ont vu que les 4 injecteur étai grippé en 42min et rien qu'avec la valise laisse tombé va voir ailleur

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Invité §nic673Gk

Oui franchement va ailleur, il s'agit d'un agent Citroen ? Une concession ? Il ont du te mettre les 4 injecteurs ne sachant pas lequel fuyait, pourtant très simple à verifier avec un peu materiel.

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Invité §duk108MD

il s'agit d'une concession Citroen située à valenciennes pour ne pas la citer...

en tout cas, merci pour le temps que vous accordez à mon problème ;)

je vous tiens au courant du prochain diagnostic

 

:jap:

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Invité §nik520Oz

rondelles pare feu d'injecteurs et protecteur t'en a pour meme pas 10€ de pieces et y en a pour environ 3h c'est fréquent sur les c3 1.4hdi surtout a ce kilométrage. est ce que tu entends une fuite de compression régulière moteur en marche genre tchou tchou tchou comme les vieux trains (je me comprends!)

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Invité §dab502BK

4 injecteur moi sa me surprend pas , pas purge d'eau filtre changé par lubi tout les 50 000 km , surtout un gazole de merde en gros si tu est dans un de ses cas.

 

 

 

Moi a ta place je demonte les injecteur je note leur place avec le code marqué sur l'injecteur, je prend contacte avec une société qui renove des injecteurs sa existe google devrait de donné une adresse, dans se cas je pense que si on te renvoi tes injecteur que tu les remonte dans l'ordre l'adressage des injecteur n'est pas necessaire.

 

 

 

Autre solution injecteur d'ocase apres faut passé chez la concession les adressé ou acheté le cable diagnositique avec un pc portable plus un logiciel de diagnostique procurable sur le net , tu peut codé toi meme.

 

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Invité §duk108MD

Salut,

Je viens vous donner des nouvelles fraiches et "fumantes" de la C3 :lol:

Donc on a fait un 2eme diag dans une autre concession Citroen.

Résultat:

Le débitmètre a été changé + les durites de retour de gasoil, pour une probable prise d'air. (montant 288€)

On a changé la batterie aussi qui a rendu l'âme entre temps.

Le démarrage est maintenant "un peu" plus facile, mais c'est toujours pas top surtout pour le premier démarrage le matin, ensuite elle démarre au 1/4 de tour.

ET aussi toujours cette fumée derrière la bagnole...!! :q

J'ai fait des tests ce soir et j'ai remarqué que la fumée apparait qu'à vitesse faible en 1ere, 2eme ou 3eme vitesse. Le plus flagrant étant en 2eme à vitesse constante entre 30 et 40 km/h. Au delà, dès qu'on appuie sur le champignon et qu'on monte dans les tours, pas de fumée! et sur nationale à 90 ou autoroute rien du tout! :lol:

 

Au garage ils m'ont répété "bizarre peut etre les injecteurs!" sans grande conviction et sur ce modèle de C3 avec la valise, ya pas de visibilité par cylindre, donc si on change, c'est les 4 injecteurs...

J'ai donc pris rdv dans un autre garage qui a la possibilité de tester injecteur par injecteur. 160€ le diagnotic mais au moins on sera fixé la-dessus!

A+

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Invité §Jac234KC

Bonjour,

 

Ayant exactement le meme probleme que vous sur le meme véhicule pourriez vous me dire comment vous vous en êtes sorti?

 

Merci infiniment!

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Invité §bab124XF

si il y a une fuite interne dans l'injecteur il se peu qu'il fuis un peu et qu'il goute dans le cylindre mais c'est pas decelable où il faut les démonté et les faire tester

 

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Invité §kri065wG

Bonjour possédant une C3 1.4 16V hdi de 92cv, mon probleme est semblabe au votre , du mal a démarrer , légère fumé blanche , trou de puissance dans les cotes , le voyant moteur comme vous s'est déja allumé quelque fois , j'ai changé les bougies de préchauffage , une partie des tuyau gazoil , filtre a gazoil , et une reprog des injecteurs , mais toujours rien . rien trouvé sur le diag , que se passe t'il avec les C3.

Cordialement

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Invité §Jac234KC

Bonjour,

 

J'ai du nouveau concernant le probleme mais pas vraiment encore la solution :pfff:

Travaillant dans un lycee pro j avais file ma voiture aux collegues afin qu'ils l ausculte. C'etait en juin 2009. Resultat rien d anormal a la valise diag, apres quoi ils sont quand meme alles faire un tour du cote des bougies de chauffe et la tout etait ok (bougies d origines a 175000 km...). Apres quoi ils ont remonte le tout et c est alors que le miracle se produisit: la voiture tournait a nouveau comme une montre, plus de demarrage difficile, tout ok :) ... D apres mon collegue l etudiant ayant travaille dessus avait du demonte le tuyau d arrivee de la pompe hp pour acceder aux bougies et pour lui c etait sans doute une prise d air sur le circuit gasoil. Ainsi tout marchait nickel jusqu'a deux semaines de ca ou rebelotte: demarrage difficile, fumee blanche et persistante cette fois!! Apres avoir change pas mal de tuyaux le pb persiste... ce qui m'interpelle par ailleurs c est que malgre un reamorcage a la poire avant le demarrage le probleme persiste : :pfff: Ce matin je vais chez citroen pour commander tout le circuit d'alimentation gasoil et fort de ce topic je lui demande s ils en changent souvent et alors il me dit que pour les autres C3 70 oui enormement mais tres peu pour ce modele la (1 seul vendu en 6 mois...) Je me demande donc quoi faire: la piece seule coute 180 euros... en attendant j ai demonte la vanne egr et je dois a present la nettoyer mais je doute qu elle puisse etre en cause..Si vous avez du nouveau je suis tres preneur :)

 

 

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Invité §bab124XF

bizarre il faudrait regardé les corrections de débit a l'outil diag si tu peu le voir pour voir s'il elle sont équilibrées lorsqu'elle déconne.Elle boite? elle fait quoi exactement une fois qu'elle est démarré Jack144?

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Invité §Jac234KC

Bonjour,

J'ai moi aussi changé pas mal de tuyaux de gasoil à l'alim de la pompe hp et ce soir je me suis apperçu en essayant de changer les joints de retours d'injecteur que l'un d'eux fuyait pas mal. Penses tu que ça pourrait venir de ça babanmécano? Sinon après le démarrage laborieux elle fume blanc et je n'ai pas essayé de rouler dans ces conditions mais je ne crois pas que le moteur manifeste des ratés... Ce que je ne m'explique pas c'est que malgré mon réamorçage à la poire avant de démarrer le matin, il me faille tant insister pour démarrer.. ?? Merci de m'éclairer de vos lumières si vous aviez une idée... :??:

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Invité §Jac234KC

Re!

 

Gros correctif: j'ai voulu faire un essai aujourd'hui et là rien ne va plus: pas de puissance, fumée blanche tout le temps.

 

Par ailleurs au ralenti j'ai constaté plusieurs choses:

1) lorsque je débranche le débitmètre le calculateur moteur semble ne pas réagir (alors qu'il le faisait avant: bruit différent du moteur qq sec après le débranchement...)

2) pas de dépression à la vanne de turbo (alors qu'il y en avait avant...)

3) lorsque je bouge ma poire d'amorçage et que j'essaie de l'actionner après des bulles d'air apparaissent à l'aval de celle ci et rien lorsque je ne fait que l'actionner... ??

 

Ma question est: une prise d'air à l'entrée de la pompe hp peut-elle d'après vous expliquer cette fumée et cette perte de puissance???

 

Si tout ça vous parle... merci de me répondre avant que je ne devienne dingue :pfff::non:

 

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Invité §bab124XF

le problème est que tu va être vite bloqué si tu n'a pas d'appareil de diag la fumée peut venir soit de la vanne egr ou une fuite de l'injecteur dans le cyl quand je te demandais si elle boitais je voulais savoir si au ralenti le véhicule tourne rond?

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