Invité §jbe330OC 2 février 2009 Signaler Partager 2 février 2009 Bonjour, un post pour vous faire un retour sur mon experience alors PB du véhicule perte de puissance ( en gros le turbo ne marche plus) le voyant orange de prechauffache s"allume pour signaler un probleme -> je recheche sur le net -> vanne EGR encrassée, je la nettoie etttttttt pas mieux voir pire avec une valise de diaginostique je recherche la cause de l'allumage du voyant orange -> capteur de pression de suralimentation qui rale je change le capteur -> pas mieux ( bon 15 euros a la casse je pouvait tenter) pour info le capteur de surpression en en haut a droite sur le tablier moteur (un petiti capteur avec d'un seul tuayux branché dessus qui va sur la pompe a vide) juste a coté de ce capteur il y a une electrovanne avec deux tuyaux qui doit gerer si ja i bien compris l'allumage du turbo j ai remarquer que de l'eau tombait sur cette electrovanne, je la demonte ( fastoche deux vis de 8) et la je vois quelle est pleine de rouille et gros elle est cuite ! retour a la casse et la un scenic sur 3 a une vanne encore bonne les autres pareils que moi bref une fois changé l'electrovanne nikel le scenic refonctionne bien !! j 'espere que cela pourra aider Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ans020mp 2 février 2009 Signaler Partager 2 février 2009 Merci J'espèe retrouver ton post si ça m'arrive Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §bri260iS 2 février 2009 Signaler Partager 2 février 2009 jbee1 pourrais tu nous mettre des photos de ce que tu as fait cela pourra aider d'autre personne qui ont le meme probleme que toi. merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §san871UU 2 février 2009 Signaler Partager 2 février 2009 merci beaucoup jbee1 pour l'info. brizio1 pour les photos je m'en charge, comme je possede le meme piege je m'interesse a tous ce qui touche ce vehicule. le capteur de suralimentation (dci) qui informe le calculateur avec son tuyau branché sur le collecteur d'admission. l'electrovanne de decharge a coté du capteur sur le tablier (piloter par le calculateur) branchée sur la pompe a vide. nb: sur le dti a vanne egr pneumatique; cette electrovane pilote l'egr et non le turbo Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §bri260iS 2 février 2009 Signaler Partager 2 février 2009 je possedais une megane 1 phase 2 coupé qui me faisait la meme chose, je l'ai donné a renault en reprise car je trouvé pas la panne je suis deg. si je comprend bien si je suis le tuyau vers le bas que tu montre sur ta premiere photo et c'est la piece qui y est relié qu'il faut changer ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §cec347IC 2 février 2009 Signaler Partager 2 février 2009 Merci pour l'info Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §san871UU 2 février 2009 Signaler Partager 2 février 2009 non c'est la piece (photo) que jbee1 a changer pour rien , jbee1 a changer l'electrovanne coupable (sur le dessin) pour info il arrive acec cette m!!!! d'egr sur le dci le tuyau (photo avec la fleche) se remplisse de goudron et pertube le capteur qui declanche intenpestivement l'electrovanne de decharge du turbo. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ans020mp 2 février 2009 Signaler Partager 2 février 2009 Ben les gars... c'est pas super clair, mais ça le deviendra ! Pour l'instant j'ai pas le pb, mais ça pourrait... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §jbe330OC 3 février 2009 Signaler Partager 3 février 2009 alors je vais me corrigé pour commencer Bonjour, un post pour vous faire un retour sur mon experience alors PB du véhicule perte de puissance ( en gros le turbo ne marche plus) le voyant orange de prechauffache s"allume pour signaler un probleme -> je recheche sur le net -> vanne EGR encrassée, je la nettoie etttttttt pas mieux voir pire avec une valise de diaginostique je recherche la cause de l'allumage du voyant orange -> capteur de pression de suralimentation qui rale je change le capteur -> pas mieux ( bon 15 euros a la casse je pouvais tenter) pour info le capteur de surpression en en haut a droite sur le tablier moteur (un petit capteur avec d'un seul tuyaux branché dessus qui va sur le collecteur d'admission juste a coté de ce capteur il y a une electrovanne avec deux tuyaux qui doit gerer si j ai bien compris l'allumage du turbo j ai remarqué que de l'eau tombait sur cette electrovanne, je la demonte ( fastoche deux vis de 8) et la je vois quelle est pleine de rouille et gros elle est cuite ! retour a la casse et la un scenic sur 3 a une vanne encore bonne les autres pareils que moi bref une fois changé l'electrovanne nikel le scenic refonctionne bien !! j 'espere que cela pourra aider tout est la donc la piece 10 est un capteur de pression pour verifier que le turbo fait bien son boulo (photo de santana6) la piece 9 est l'electrovanne qui était defecteuse, sur mon scenic de l'eau tombe dessus et il rouille -> et cela coupe le turbo la partie superieure de l'electrovanne s'enleve un espece de chapeau et dessous c'est vraiment pas beau ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §bri260iS 3 février 2009 Signaler Partager 3 février 2009 maintenant c'est super clair mais tu as 8 mois de retard je l'ai rendu a cause de ça Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §jbe330OC 3 février 2009 Signaler Partager 3 février 2009 escuse mon scenic de ne pas etre tombé en panne avant ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §bri260iS 4 février 2009 Signaler Partager 4 février 2009 excuses acceptées Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ans020mp 8 avril 2009 Signaler Partager 8 avril 2009 Cool. Vrai que là c'est top clair. J'ai ce pb de voyant. Alors qui sait !... Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pum881UW 20 septembre 2009 Signaler Partager 20 septembre 2009 Bonsoir Une question :est-ce que ton scénic fumait ? Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §san812ke 30 novembre 2009 Signaler Partager 30 novembre 2009 bonjours j'ai le meme pb sur ma scenic jai changer plusieurs fois la vanne EGR mais sans succé .le scenic ne fume pas mais par moment il y a de grosse sortie de fumé par le pot d'echapement , une boule de fumé mais sinon rien .je ne depasse pas plus 100km/h mias quand elle est lancé je peut monter plus de 160 km/h .Et ce que se sont les symptomes du cataliseur ? OU LE TURBO ? ou bien l'electrovanne ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §vou771aE 13 décembre 2009 Signaler Partager 13 décembre 2009 Bonjour a tous, Ma megane de 2002 1.9 dci 105ch a les memes symptomes a savoir perte de puissance et voyant qui s'allume en bridant l'acceleration. J'ai changer la vanne EGR mais tjrs le defaut. J'ai debrancher le debimetre et la ca allait mieux donc je l'ai changé mais pas de bol lorsque j'ai branché le nouveau debimetre, le defaut était toujours la. Les durites et collier sont OK. Reste a mon avis 3 pistes: - le capteur de pression - la vanne qui gere la depression sur le wastegate - le wastegate lui meme Est-il normal que je puisse bouger la tige du wastegate a la main assez facilement? PS j'ai lancer un sujet appellé "wastegate megane" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §loi567Cx 13 décembre 2009 Signaler Partager 13 décembre 2009 bonsoir a tous; j'ai également une renault mégane met coupée sport 1.9 DCI. je rencontre les même problème voyant de préchauffage(orange) qui s'allume,une foi qui s'allume la voiture na plus dutou de puissance... si je l'étaint est je la rallume le voyant s'étaint met se rallume si je pousse les rapport a environ 3000 tour entre 100 EST 110 kmh. le turbo est tous neuf. cela me le fesait pas avant de changer le turbo... sil vous plait aider moi je ni comprend plus rien merci d'avance.. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Arn223HB 20 mars 2010 Signaler Partager 20 mars 2010 Salut à tous, j'arrive tard mais bon... J'ai également ce problème sur mon Scenic, à ceci près que le voyant ne s'allume que dans les montées assez importantes. De plus, quand mon turbo est faiblement sollicité, c'est à dire à un régime moteur modeste, mais stable, le turbo fonctionne 2-3 secondes, s'arrête 2-3 secondes, fonctionne 2-3 secondes, s'arrête 2-3 secondes, etc... Merci de nous faire partager vos expériences, je ferai ce que je peux de mon coté. Merci. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tmz457CD 21 avril 2011 Signaler Partager 21 avril 2011 Salut à tous, En tapant mon problème dans Google, je suis tombé sur ce topic, J'aimerais savoir si il y a une résolution à ce problème de voyant qui s'allume car le mien s'allume aussi en montée (alors qu'il ne s'allumait pas avant dans la même montée). J'ai acheté ma mégane d'occasion en Décembre 2010, j'espère que ce n'est pas trop grave, je vais regarder ce soir l’électrovanne. Pour info, ma voiture est une mégane de 04/2002 1,9dci édition AIR, et elle a 117000 km. Merci à tous. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mom060ol 12 mai 2011 Signaler Partager 12 mai 2011 bjr pourai je avoir une photo du wastegate car je ne sais vraiment pas a quoi ca resemble je voudrai le verifier car j ai une perte de puissance toutes a etait verifier sauf ça. merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §R 1467OI 31 octobre 2011 Signaler Partager 31 octobre 2011 ok merci, je vais essayer de regler mon probleme idem. je vous tient au courant. a+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §R 1467OI 1 novembre 2011 Signaler Partager 1 novembre 2011 salut, MERCI, bingo, j'ai tout demonté et nettoyé tant qu'a faire http://i42.servimg.com/u/f42/09/02/74/21/01112010.jpg sans le plastique du filtre a air, la piece neuve vers la droite, la vanne EGR que j'ai changé pour rien etc... http://i42.servimg.com/u/f42/09/02/74/21/01112011.jpg ma vanne EGR, RAS, sale mais rien de problematique. http://i42.servimg.com/u/f42/09/02/74/21/01112012.jpg et la voila les 2 pieces problematique de gestion du turbo le capteur de pression de suralimentation ( generalement il ne pose pas de probleme ) http://i42.servimg.com/u/f42/09/02/74/21/01112013.jpg et celui a maudire, l'ELECTROVANNE DE REGULATION DE SURALIMENTATION http://i42.servimg.com/u/f42/09/02/74/21/01112014.jpg la voila en haut a droite en situation dans le moteur http://i42.servimg.com/u/f42/09/02/74/21/01112015.jpg Suite au remontage de tout apres nettoyage, et la genial, il est en panne tout le temps, il n'a plus rien dans le sac, j'ai donc touché la piece problematique. J'ai ensuite "shunté" l'electrovanne en reliant les 2 tuyaux ensemble, et la nikel il tire super, donc demain, direct chez renault pour aller acheter une vanne neuve. Sur oscaro et compagnie, il n'y en a pas???? J'ai demandé a ma femme demain de ne pas tirer dessus, car la il n'y a plus de wasgate car elle n'est plus commandée, donc plus aucune securité de surpression du turbo, a ne faire qu'en depannage et pour etre sur que c'est bien cette pieces en defaut. Aucune competance, tout le monde peux changer cette vanne, elle est directement accesible sans rien demonter, une clé de 8 a pipe ou a douille, un petit tounevis pour declipser le connecteur et on tire sur les 2 tuyaux pour les debrancher a+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
yves33400 1 novembre 2011 Signaler Partager 1 novembre 2011 salut ! merci pour le retour , mais sinon quels etaient les symptomes ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §R 1467OI 1 novembre 2011 Signaler Partager 1 novembre 2011 perte de puissance avec le voyant de prechaufage allumé. surtout lors d'accelration moyenne ou en montée. Cela fait 2 ans que je cherche, mais cela ne m'embetais pas plus que ca, car le phenomene n'etant pas frequent sauf hier ou sur 250 km je l'ai eu 20 fois. Pour annuler le defaut, il fallait faire tomber le regime du moteur quelques secondes. tout le monde repondaient les mêmes pannes bateaux, vannes EGR, debit metre.... alors que c'est ce capteur tout bete. Aujourd'hui en cherchant bien merci le net, tout les problemes que j'ai trouvé "resolus" était cette petite electrovane. En plus, il semble d'apres mes recherches qu'elle ne coute que 30 a 40 euros maxi, je le saurais demain apres mon retopur chez renault. a+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §R 1467OI 2 novembre 2011 Signaler Partager 2 novembre 2011 salut, Nikel MERCI, apres remontage de la vanne neuve, plus de problemes. 2 ans que je cherche.... reference et prix de cette electrovanne: ref: 7700113071 a 54 euros TTC sans remise. Bonne repartions... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
yves33400 3 novembre 2011 Signaler Partager 3 novembre 2011 Merci pour le retour d'information , nul doute que cela vas servir à bon nombre d'entre nous !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
tintin969 3 novembre 2011 Signaler Partager 3 novembre 2011 Merci R 1345 et bravo pour tes recherches,du coup je vais regarder ma vanne au cas où... et merci aussi à jbee1. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
tintin969 4 novembre 2011 Signaler Partager 4 novembre 2011 bonsoir à tous je viens de démonter ma vanne,elle n'etait pas trop crade! est ce que c'est normal le bruit que j'entend,genre bille qui se promene, quand je secoue la vanne? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
yves33400 4 novembre 2011 Signaler Partager 4 novembre 2011 N Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
yves33400 4 novembre 2011 Signaler Partager 4 novembre 2011 ! edit j'avais confondu avec la vanne egr..... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Dj-587aw 15 octobre 2012 Signaler Partager 15 octobre 2012 Déterrage J'ai le même soucis avec un scenic, j'ai donc voulu essayer cette solution miracle, résultat, quedal Lorsque tu shunte l'électrovanne, tu l'enlève et tu la déconnecte ? Ou tu la laisse connecté ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §jof676Oj 3 novembre 2012 Signaler Partager 3 novembre 2012 bsr a tous jai le meme soucis avec ma megane coupe 1l9 dci 105 cv l'orsque je roule a 110 120klh mon voyant de prechauffage sallume et je pert de la puissance jai passer la valise le diagnotique etait que mon debimett etait naz je lai ensuite changer et tjr le meme probleme!!! donc jai nettoyer la vanne egr et cela perciste tjr quel'qun aurai t'il une solution a ce probleme??????? merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §dav103cJ 2 mars 2013 Signaler Partager 2 mars 2013 bonjour a tous , j'ai a peu pré le meme problème sur mon 1l9 dci 105 ch sauf qu'il n ya pas de voyant qui s'allume sur le tabelau de bord c'est plutot la perte de puissance reprise surtout en passant les rapports merci de votre aide Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pol685wf 3 avril 2013 Signaler Partager 3 avril 2013 bonjour, j'ai également eu le voyant de "préchauffage" sur une laguna 1.9 dci 120 de 2003. J'ai remarqué que le voyant s'allumait quand un grésillement au niveau de l'electrovanne commençait, soit 3-4 secondes après chaque démarrage. Je me suis donc basé sur vos expérience et sur cette impression, j'ai acheté l'electrovanne chez Renault. Résultat..... toujours pareil, toujours ce voyant qui se déclenche en même temps que ce grésillement. je peux maintenant m’asseoir dessus vu que Renault veut pas me reprendre la pièce 1h après me l'avoir vendu à 49.90€ TTC avec remise de 9%. Conclusion : 1. Soit ce grésillement est causé par autre chose en amont. 2. Soit ce grésillement est normal, et faut chercher la faute ailleurs (mais le déclenchement du voyant en parallèle m'avait vraiment donner espoir, en vain) Je partage cette expérience afin que d'autre en profite et eventuellement avoir un retour des detenteurs de 1.9 dci. Avez-vous vous aussi ces gresillement? si oui, declenche-t-il le voyant? Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §cor054Ak 2 juillet 2013 Signaler Partager 2 juillet 2013 Bonjour, j ai un problème presque ou peut être grave que celui décrit sur le forum, sur un scenic 1.9dci 105cv an 2001, le voyant préchauffage s'allume et s éteint quand je roule en 4ème ou 5 eme après les 60km/h environ, et perte de puissance, du coût j aire garde sur les forums, on parlait de problème de vanne egr, j ai démonté, nettoyé car y avait Bcp de suie noire et un peut d huile dans les tuyau d'air, après remontage y a pas de témoins sur tableau bord mais trop de fumée noire en continu et plus de puissance, pas de pêche et ne monte pas dans les tours, qu. Est ce que ça peut être comme problème que dois je faire? Merci pour le retour Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.