Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

Clio dci 65, pb de voyant préchauffage (encore).


Invité §whi516OO

Messages recommandés

Invité §whi516OO

Bonjour, j'ai posté il y a quelques temps un sujet sur ma clio dci 65 (société) concernant un problème de voyant de préchauffage qui s'allumait en 5ème, particulièrement dans les montées ou faux plat. Exemple: sur l'autoroute, impossible de maintenir la vitesse a 130km/h lorsque je suis en montée, le voyant s'allume, je perds de la puissance, et je suis obligé soit de stopper l'accélération, soit d'embrayer afin que le voyant s'éteigne, et que je retrouve de la puissance (sans pouvoir ré-accélérer pour autant si je suis en côte: ca se rallume aussitôt).

Donc, comme je l'avais précisé, la vanne EGR a été changée il y a un an et demi, et le capteur de pression il y a deux mois tout au plus. On m'a recommandé de nettoyer la vanne EGR et le tuyau qui se trouve juste a côté, ce que j'ai fais une première fois. Le problème semblait être résolu sur les premiers trajets, mais est vite revenu. J'ai donc recommencé la manœuvre, ce coup ci en mettant le tuyaux "a neuf" nettoyage complet plus la moindre trace de saleté dedans. Idem le problème semblait résolu, jusque hier ou je prend l'autoroute. Sur 65km d'autoroute, la voiture m'a fait le défaut plus d'une trentaine de fois, impossible de dépasser un papy en twingo -_-

 

Je voulais donc savoir si quelqu'un aurait une autre idée pour ce problème. J'ai entendu parler de pompes défectueuses ou de rampes. la voiture a 150 000km.

 

Merci infiniment pour vos réponses.

A vous lire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 39
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §tur180tE

Bonjour,

Vu ton problème je te conseillerai de faire un diagnostique , avec les codes défaut , on pourrait te renseigner .

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §whi516OO

Ça a déjà été fait, le défaut est un capteur de pression que renault m'a changé (156 euros en tout) mais le problème est toujours la... Et apparemment ils ne savent pas d'où vient le problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tur180tE

Salut,

Il faudrait faire un essais routier avec un ordinateur , pour localiser le problème .

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §whi516OO

Ça a déjà été fait lors du changement du capteur de pression. Ou du moins c'est ce que les "professionnels" de chez renault m'ont dit, car en même temps ils font une "check list" du véhicule et ils n'ont pas remarqués que les disques étaient voilés (freins OK sur la feuille) alors que la voiture tremble affolement lors des freinages, et l'essuie glace arrière est marqué ok alors qu'il ne reste plus que le plastique. Donc je me demande si le garage renault près de chez moi ne serait pas un ramassis de péons (désolé d'être si direct mais bon... faut peut être pas prendre les gens pour des c... non plus).

 

Donc je cherche une solution qui m'éviterais d'avoir affaire a eux, car si j'y remets les pieds je ne sais pas si je pourrais me retenir de les incendier de noms d'oiseaux.

 

Et petit ajout de ce jour: filtre a air et a gasoil changés (dans le doute).

 

Je vais tester de débrancher la vanne EGR pour voir si le problème est toujours présent et éventuellement éliminer cette cause. Si quelqu'un a une idée, je suis preneur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cg7680zN

Que dit ta notice au sujet de ce voyant ?

 

Hors démarrage il signifie un type de défaut, le voyant avec le sigle d'un moteur un autre type.

 

Vu que ça s'allume surtout en montée ou faux plat je regarderais :

- alimentation du gasoil

- refroidissement ( je ne sais pas pourquoi mais j'y crois pas mal )

 

En tout cas ça correspond à un moment :

- où il te faut plus d'énergie

- où tu as le plus de calories à évacuer

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tur180tE

Salut,

Tu n' aurai pas un problème de géométrie variable ( si tu en as une sur ta voiture ) .

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §whi516OO

Concernant la géométrie variable je n'en ai pas la moindre idée :(.

 

Sinon pour essai, j'ai débranché la vanne EGR. Aucun voyant ne s'allume (?), au roulage la voiture a (beaucoup) plus de pêche, notamment en troisième que j'ai poussé jusque 110km/h (avant le voyant se serait allumé bien avant et j'aurais eu la perte de puissance), en cinquième le problème survient toujours en montée, bien que sur plat et en descente la voiture monte a 170 sans problème (oui je sais, pas bien!) hors avant (vanne egr connectée) même en plat et descente impossible de franchir le 150km/h, soit la voiture "bridait", soit le problème apparaissait.

 

Pour résumé un peu les étapes:

Vanne EGR "neuve" (1an et demi) et capteur de pression (indiqué par la mallette renault) neuf. Filtres a air et gasoil neufs. Vanne EGR et tuyau inox (se trouvant juste a coté) nettoyés a neuf. Vanne EGR déconnectée: mieux, mais problème toujours présent.

 

Les questions que je me pose sont:

-pourquoi uniquement en cinquième?

-pourquoi pas sur les autres rapports en montée?

-pourquoi un mieux sans vanne EGR?

 

Je ne suis pas mécanicien auto, mais je vous fait part de mon raisonnement qui est peut être complètement stupide puisque je me base sur mes compétences en mécanique industrielle:

 

La vanne EGR recycle le gaz d'échappement dans le moteur. Le problème survient lors d'un besoin assez fort du moteur en carburant (gasoil) et comburant (air). Le problème est moins présent lorsqu'il n'y a plus d'air recyclé dans le moteur, uniquement du "bon air". Le filtre a air étant neuf, n'y aurait il pas ailleurs dans le circuit, un problème limitant l'arrivée d'air dans le moteur?

 

Voila, je ne sais pas trop si ce raisonnement est applicable dans la mécanique auto.

 

Dans tout les cas je vous remercie pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §whi516OO

Bon, il me semble avoir lu a pas mal d'endroit, même si les symptômes ne correspondent pas parfaitement, que cela pouvait venir d'un câble ou d'un branchement sous la pédale d'accélérateur.

Je testerais toutes les prises demain (aujourd'hui vu l'heure...).

Sinon il y a aussi cette histoire de commande turbo et auquel cas il faudrait changer le turbo :s (et je n'ai vraiment pas les moyens :( )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tur180tE

Bonjour,

La pédale de gaz n' est elle pas montée avec un potentiomètre ?

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §whi516OO

Turbo323, plus tu me pose des questions sur la voiture, plus je me rends compte qu'il est grand temps que je m'intéresse a la mécanique auto :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §whi516OO

Ce matin j'ai vérifié les prises se trouvant près des pédales (trois prises), mais problème toujours identique. On vient de me conseiller un garage renault un peu plus loin de chez moi qui a l'air pas mal (ca peut pas être pire que celui de chez moi...) donc je crois que je vais devoir me résigner a y aller pour voir ce qu'ils en pensent, car hormis le turbo (que je ne peux pas changer) ou un injecteur (que je ne peux pas vérifier), je ne vois pas d'où peut venir le problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant la géométrie variable je n'en ai pas la moindre idée :(.

 

Sinon pour essai, j'ai débranché la vanne EGR. Aucun voyant ne s'allume (?), au roulage la voiture a (beaucoup) plus de pêche, notamment en troisième que j'ai poussé jusque 110km/h (avant le voyant se serait allumé bien avant et j'aurais eu la perte de puissance), en cinquième le problème survient toujours en montée, bien que sur plat et en descente la voiture monte a 170 sans problème (oui je sais, pas bien!) hors avant (vanne egr connectée) même en plat et descente impossible de franchir le 150km/h, soit la voiture "bridait", soit le problème apparaissait.

 

Pour résumé un peu les étapes:

Vanne EGR "neuve" (1an et demi) et capteur de pression (indiqué par la mallette renault) neuf. Filtres a air et gasoil neufs. Vanne EGR et tuyau inox (se trouvant juste a coté) nettoyés a neuf. Vanne EGR déconnectée: mieux, mais problème toujours présent.

 

Les questions que je me pose sont:

-pourquoi uniquement en cinquième?

-pourquoi pas sur les autres rapports en montée?

-pourquoi un mieux sans vanne EGR?

Je ne suis pas mécanicien auto, mais je vous fait part de mon raisonnement qui est peut être complètement stupide puisque je me base sur mes compétences en mécanique industrielle:

 

La vanne EGR recycle le gaz d'échappement dans le moteur. Le problème survient lors d'un besoin assez fort du moteur en carburant (gasoil) et comburant (air). Le problème est moins présent lorsqu'il n'y a plus d'air recyclé dans le moteur, uniquement du "bon air". Le filtre a air étant neuf, n'y aurait il pas ailleurs dans le circuit, un problème limitant l'arrivée d'air dans le moteur?

 

Voila, je ne sais pas trop si ce raisonnement est applicable dans la mécanique auto.

 

Dans tout les cas je vous remercie pour votre aide.

 

 

170 km/h étant la Vmax du DCI65.....

Ta Vanne foire tout simplement, elle envoi de mauvaises info au calculo qui lui, fait du yoyo en bridant le potar de la pédale d'accélérateur .

J' ai eu la mêmes couilles avec mon DCI 80 et voila ce que j'ai fait pour être tranquille .....

Pour ce que sa intéresse de neutraliser proprement leur vannes EGR ( PIEDBURG monté sur les 2.2, 2.3 avant 2006, les nouveau DCI ont des vannes SIEMENS de forme différente mais le montage est possible aussi )

voila quelques photos de mon montage avec 2 vannes, l'une HS ou trouvé en casse qui sert de leurre et l'autre brancher dans le vent .

Ma 1er vanne HS qui sert de vulgaire bouchon

429070677_DSCFviellevanne.jpg.db43e76aada7b78c70829f4d29ea08dc.jpg

vue global, quasi invisible .

DSCFvanne.jpg.741492e4a00bd80b45e19451be114bb5.jpg

DSCF1331.jpg.50e358990979f1b962818d9bed76c8d9.jpg

DSCF1330.jpg.fc8946704ec9bda527699d6ba53e4381.jpg

une petit croquis, à noté que le support et les vis sont en inox

1193275491_vannefantome.jpg.73c73fbc0b109dbb95a40f816f933aeb.jpg

 

Pour ceux qui s'inquiètent du fait l'EGR aide à faire baisser la T° et la pression dans les cylindres, sachez que cette théorie n'est valable QUE POUR LES MOTEURS ESSENCE équipé d'une vanne, et la effectivement cette modif serait néfaste à long terme pour le moteur, par contre SUR UN DIESEL, étant donné que ce type de moteur à besoin de fonctionner en excès d'air, la vanne à ici uniquement pour but de Sois disant recycler 10% des NOX et encore avec un moulin neuf !

Avec ça, la vanne active s'ouvre sans avoir aucune influence sur le moteur et s'abime beaucoup moin du fait quelle n'est pas altéré par la chaleur du moteur .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fon517Jh

Bonjour,

Sur un kangoo le problème à disparu après changement du filtre à gas oil.

Sur une clio DCi80 après changement d'un joint torique sur la pompe à injection.

Quel modèle d'injection, bosch ou delphi ?

Cordialement

A ++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §whi516OO

Je vais voir si je trouve une vanne egr HS pour boucher l'emplacement et faire ce genre de montage.

Concernant le filtre a gasoil je l'ai changé. L'injection je ne suis pas sûr mais ce doit être une Delphi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §whi516OO

Petit ajout, pour la première fois, elle me l'a fait également en 4ème, si ca peut aider pour le diagnostic...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tho558WE

a mon avis elle te le fais sur tout les rapport .... mets toi en 3 eme a 1000 tour et accelere... ou en 4 eme a 1000 tour , ce st juste parce que tu demandes de la puissance ;)

entend tu le bruit de ta pompe de gavage quand tu mets le contact ?

j ai exactement le meme soucis que toi . et a mon avis le probleme vient des injecteurs , je les ai démonté , nettoyé , et je retrouve de la puissance

j ai une dci 100 et je peux repousser a 190 ... avec du mal mais elle monte ;)

je dois remplacer les injecteur par des neufs mais pas les moyens en ce moment

bon courage a toi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Max875EF

a mon avis elle te le fais sur tout les rapport .... mets toi en 3 eme a 1000 tour et accelere... ou en 4 eme a 1000 tour , ce st juste parce que tu demandes de la puissance ;)

entend tu le bruit de ta pompe de gavage quand tu mets le contact ?

j ai exactement le meme soucis que toi . et a mon avis le probleme vient des injecteurs , je les ai démonté , nettoyé , et je retrouve de la puissance

j ai une dci 100 et je peux repousser a 190 ... avec du mal mais elle monte ;)

je dois remplacer les injecteur par des neufs mais pas les moyens en ce moment

bon courage a toi ;)

 

+1 :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §whi516OO

En effet elle me le fait en troisième également, mais avant elle ne le faisait pas, uniquement ce matin. Concernant la pompe, au démarrage j'entends beaucoup de bruit, mais lequel est donc celui de la pompe??? :D

Pour les injecteurs je serais bien tenté de les démonter pour les vérifier et les nettoyer également (je n'aurais pas les moyens de les changer), y aurait il quelque part une explication pour le faire? J'ai la RTA de la voiture mais c'est toujours mieux avec des photos plus grandes (elles sont toutes petites dedans :()

Merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §CAM888Fg

bonjour, NE PAS TOUCHER AUX INJECTEURS si tu ne veux pas lacher de gros billets.

Si renault ta changer le capteur de pression c est qu il y a un defauts sur PC qui les a conduit a ca.

Cependant, si il est en defaut c est une consequence et pas la cause.

Ton turbo est HS. J entend HS dans le sens ou il ne régule plus la pression et depasse le "seuil maxi" preconisé constructeur. D ou allumage du voyant INJECTION et non prechauffage malgres la spyrale. Ca ne doit pas deconner qu en 5ieme mais quand tu pousses les rapport et donc que tu demande la pleine charge turbo.Le calculateur coupe alors son alimentation gazole et passe en mode dégradé pendant quelques seconde, le temps que tu léve le pied......pour info, les connaisseurs vont me dire que ces la vanne de régulation qui deconne mais elle ne se detaille pas du turbo chez renault.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

entend tu le bruit de ta pompe de gavage quand tu mets le contact ?j ai exactement le meme soucis que toi . et a mon avis le probleme vient des injecteurs , je les ai démonté , nettoyé , et je retrouve de la puissance

j ai une dci 100 et je peux repousser a 190 ... avec du mal mais elle monte ;)

je dois remplacer les injecteur par des neufs mais pas les moyens en ce moment

bon courage a toi ;)

 

Y'en a pas.

 

Et comment nettoie tu les injecteurs ? :voyons:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §CAM888Fg

et comment tu nettoies des injecteurs bosch hautes pressions qui ne se demontent pas en petit bout.......je suis curieux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fab508jr

J'ai eu les mêmes symptomes sur la mienne: le code défaut Renault était 'DEFAUT PRESSION SUR COMMON RAIL".

 

aprés recherche du garage (clio dci 80Cv de 2005): pompe d'injection HS.

 

Le défaut au début n'apapraissait qu'en charge, en 5éme, puis ensuite en 4éme, puis ensuite en 3éme également... lors d'accélération franche type voie d'insertion... et seulement à chaud (aprés environ 15-20kms)

 

J'espére pour toi que ce n'est pas la même chose, car j'en avais pour 1700€ de réparations (pompe + distrib + pompe a eau chez renault).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §whi516OO

Moi ca ne me le fait qu'en montée. Sur plat ou descente je peux pousser les rapports sans problème (plus de 4500 trs), et en première et seconde ca ne me le fait pas du tout, même en montée. D'après deux garages que je viens de voir ce serait la vanne EGR qui serait HS (déjà?). Quand au troisième garage, je dois l'apporter mercredi afin qu'ils fassent des essais en roulant avec l'ordi de branché dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §men775PI

A bah bienvenue aux club, j'ai également une clio 1,5 dci 65 cv et lorsque je pousse les rapports j'ai aussi ce voyant orange d'injection qui s'allume et pareil aucun garage peut me dire de ou ça vient. Mais tampis je laisse comme ça car j'arrive quand même à pousser la voiture en 5eme jusque 165 km/h donc voila. Mais je voudrais bien savoir de ou vient ce problème car un grand nombre de clio 2 dci ont le même problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tur180tE

Bonjour,

Sur cette voiture y a t' il une géométrie variable ????

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A bah bienvenue aux club, j'ai également une clio 1,5 dci 65 cv et lorsque je pousse les rapports j'ai aussi ce voyant orange d'injection qui s'allume et pareil aucun garage peut me dire de ou ça vient. Mais tampis je laisse comme ça car j'arrive quand même à pousser la voiture en 5eme jusque 165 km/h donc voila. Mais je voudrais bien savoir de ou vient ce problème car un grand nombre de clio 2 dci ont le même problème.

 

Passage a la valise obliger pour identifierle défaut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §whi516OO

Oui, c'est ce que je pense aussi. La mienne passe a la valise feu vert ce soir, et valise renault en roulant mercredi. Je vous tiens au jus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §whi516OO

Bon, d'après feu vert ce serait le faisceau du capteur de pression. Toutefois le chef du centre va se renseigner sur le défaut pour voir s'il peut obtenir plus d'infos.

En revanche pour la première fois, en montée le défaut venait, puis repartait et revenait sans cesse, sans que je lâche l'accélérateur. Hors avant il restait tant que je ne lâchais pas l'accélérateur ou que je ne débrayais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §whi516OO

D'après renault il s'agit du turbo qui serait HS, donc le devis "qui va bien" de 1300 euros... hors toutes les personnes a qui j'en ai parlé m'ont dis que ce n'était pas le turbo, et la réputation du garage près de chez moi est plutôt mauvaise, donc je ne sais plus trop quoi en penser.

On m'a suggéré de changer les trois petits trucs noirs qui se trouvent dans le compartiment a fusibles côté moteur, des relais je crois.

Qu'en pensez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cg7680zN

Changer des "trucs" ce n'est pas du dépannage.

 

Au final ça peur s'avèrer long et couteux.

 

Tu viens de passer chez feu vert et Renault : y avait-il des codes défauts enregistrés ? Si oui lesquels ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...