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Citroën

Distriburion zx 1.9D


Invité §bat822he

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Invité §bat822he

Bonjour à tous . N'étant pas un pro de la mécanique, j'ai quand même décidé d'attaquer la distri de ma zx (j'en ai déjà fais une sur une ax 1.4E quand même) mais bon.

 

Avec l'aide du bouquin technique, je me suis dons décidé à entreprendre cette "aventure périlleuse" .

Alors, démontage impeccable, calage nickel, changement des galets et remontage de tout l'ensemble, les doigts dans le nez :lol: . Seulement c'était trop beau :non: . Lorsque je tourne ma roue de 2 ou 3 tours pour vérifier mes points de calage, la courroie se centrant sur les pignons, continue à se déplacer vers l'extérieur, comme si elle voulait sortir de là . C'est bien sûr la bonne courroie et les bons galets, alors je ne vois pas du tout d'où cela pourrait venir . Si quelqu'un a des propositions pour me faire avancer, il sera remercié . Merci . ;) Voici quelques images de mon montage :

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Invité §fab374Wf

Salut

 

J'ai le même problème sur 3 XUD7 et 1 XUD9.

 

Le problème était déjà présent avant chaque changement de distribution par mes soins.

 

Si quelqu'un avait 1 solution...

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Invité §bat822he

Ben j'ai pas poussé jusqu'à cette extrémité, je devrais ?

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Invité §bat822he

Oui d'accord mais d'où vient le problème alors ?

Trop tendue ?

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Invité §RMD521zk

Bonjour à tous . N'étant pas un pro de la mécanique, j'ai quand même décidé d'attaquer la distri de ma zx (j'en ai déjà fais une sur une ax 1.4E quand même) mais bon.

 

Avec l'aide du bouquin technique, je me suis dons décidé à entreprendre cette "aventure périlleuse" .

Alors, démontage impeccable, calage nickel, changement des galets et remontage de tout l'ensemble, les doigts dans le nez :lol: . Seulement c'était trop beau :non: . Lorsque je tourne ma roue de 2 ou 3 tours pour vérifier mes points de calage, la courroie se centrant sur les pignons, continue à se déplacer vers l'extérieur, comme si elle voulait sortir de là . C'est bien sûr la bonne courroie et les bons galets, alors je ne vois pas du tout d'où cela pourrait venir . Si quelqu'un a des propositions pour me faire avancer, il sera remercié . Merci . ;) Voici quelques images de mon montage :

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/452907/zx 001.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/452907/zx 002.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/452907/zx 003.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/452907/zx 004.jpg

 

 

 

Bonjour,

 

Tu as bien reposé la poulie damper pour les essais?

 

Comment c'était avant démontage? est-ce que la courroie se déportait aussi?

 

As-tu touché à la pompe à eau? ou l'as-tu remplacée?

 

Ce problème de déport provient soit de la pompe à eau soit du galet tendeur. Par contre pas de problème du côté du galet enrouleur

Si la pompe à eau n'a pas été remplacée vérifier le jeu du pignon.

 

Pour le galet tendeur, vérifier dans un premier temps qu'il est bien positionné bien plaqué et peut-être as-t'il un défaut. Au pire remonter le vieux pour un essai

 

@+

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Invité §rom434BQ

Bonjours à tous,

 

Ton galet tendeur est bien engagé ?

Si oui surement trop tendu.

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Invité §bat822he

En fait j'ai changé le galet tendeur, le galet enrouleur et la pompe à eau .

Avant démontage, la courroie était quand même au bord des pignons, j'ai trouvé çà curieux au premier abords, mais comme c'était un ami mécano qui me l'avait fait à l'époque... La preuve, elle a tenu les 80000 kms préconisés . Par contre, ce que j'ai oublié de préciser, c'est qu'en démontant le galet tendeur une rondelle est tombée (une rondelle tout a fait normale, de petite taille) . Mais il n'y avait pas de trace de rondelle derrière le galet, comme le montre la photo ci-joint :

zx.jpg.ae7c54f52bb601204ac20da26bf015d2.jpgcar j'ai supposé au début qu'elle était positionnée entre le galet et le moteur alors que sur le plan du bouquin technique (voir photo plus haut) il montre qu'il y a deux rondelles mais la plus petite est placée entre la tête de vis et la grosse rondelle . Au remontage, j'ai quand même mis cette rondelle entre le galet et le moteur . Serait-ce donc çà qui me met le waï ? J'avais quand même un doute sur cette rondelle avant . Il y a aussi un truc, c'est quand je tourne la roue, il y a quand même une certaine résistance, çà force plus qu'avant . Et même si je lâche la roue au moment où çà force le plus, celle-ci repart en arrière .

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Bonjour,

 

Tu as bien reposé la poulie damper pour les essais?

 

Comment c'était avant démontage? est-ce que la courroie se déportait aussi?

 

As-tu touché à la pompe à eau? ou l'as-tu remplacée?

 

Ce problème de déport provient soit de la pompe à eau soit du galet tendeur. Par contre pas de problème du côté du galet enrouleur

Si la pompe à eau n'a pas été remplacée vérifier le jeu du pignon.

 

Pour le galet tendeur, vérifier dans un premier temps qu'il est bien positionné bien plaqué et peut-être as-t'il un défaut. Au pire remonter le vieux pour un essai

 

@+

 

 

C'etait la question que j'etais en train de me poser :)

 

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Invité §fab374Wf

Salut

 

Moi pour ma part suivant les moteurs, la courroie dépassait deja avant démontage ou effleurait les bord. Les problèmes apparait avec différentes marques de kit de distribution et différentes pompes à eau. J'ai deja testé d'autres poulies damper idem.

 

Je me demande si le problème ne viendrait pas d'une sur épaisseur de pate à joint sur la pompe à eau ou d'un mauvais plaquage d'un galet à cause d'une crasse drescendu au démontage entre la tôle de distribution (pas présente sur ton moteur).

 

Pour les premiers XUD, j'ai découvert sur le service box des cales d'épaisseur qui viendrait apparemment se poser derrière le galet fixe, mais j'ai pas réussi à en savoir plus. En concession ils ne savent pas. Quelqu'un dans l'ancien garage ou je bossait, spécialiste peugeot, se souvient de problème d'alignement sur les premiers XUD7 et 9, mais ne se souvient plus comment regler ce problème....

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Invité §RMD521zk

 

C'etait la question que j'etais en train de me poser :)

 

 

 

batt19

 

as-tu bien reposé la poulie damper pour faire tes essais?

 

j'ai quand même mis cette rondelle entre le galet et le moteur 

 

Non ne mets pas de rondelle derrière, le galet tendeur doit plaquer, il te faut même bien nettoyer le la partie du bloc où vient le galet.

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Invité §xsa154cP

Salut moi j'ai eu le tour sur un XUD7TE et la courroie etait a moitier dans vide elle sortait de 0,9 mm

J'ai rouler comme ca ca fait 45000 kms et pas de probleme

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Invité §jul376Lt

fais une petite dixaine de tour a la main(ca te fera les bras :D:D )et tu vera elle sortir pas!

elle se met en place, si tu as tout suivi et tout remonter correctement y'as pas de raison

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Invité §fab374Wf

c'est un tendeur auto la dessus tnt, en plus j'ai aussi essayé de diminuer pluis d'augmenter la tension avec le carré, idem

 

j'ai ce problème sur 3 205 et C15

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Invité §fab374Wf

Sinon oui je confirme, vire ta rondelle

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Invité §fab374Wf

monsieur et madame Talaron ont une fille....

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Invité §bat822he

Salut à tous et désolé de ne pas avoir répondu plus tôt (en week end) . Donc, Je reprends du service aujourd'hui, je vais de ce pas enlever cette :q de rondelle, je refais un essai et je vous tiens au courant . Merci . ;) .

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Invité §bat822he

Bon voilà, après quelques tours de roue (une quinzaine, facile !) la courroie se décale à nouveau MAIS, après avoir réfléchis, j'ai remonté la poulie de vilebrequin, ce qui me tiens la courroie plaquée sur celui-ci et du coup, après des nouveaux tours de roue, la courroie se stabilise (elle dépasse quand même à peu près de 1 mm maxi +- 5/10), si d'après vous ces valeurs sont raisonnables, alors j'attaque le remontage . Merci .

 

P.S : RMD66, peux tu me dire ce qu'est la poulie damper ??

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Bon voilà, après quelques tours de roue (une quinzaine, facile !) la courroie se décale à nouveau MAIS, après avoir réfléchis, j'ai remonté la poulie de vilebrequin, ce qui me tiens la courroie plaquée sur celui-ci et du coup, après des nouveaux tours de roue, la courroie se stabilise (elle dépasse quand même à peu près de 1 mm maxi +- 5/10), si d'après vous ces valeurs sont raisonnables, alors j'attaque le remontage . Merci .

 

P.S : RMD66, peux tu me dire ce qu'est la poulie damper ??

 

 

Ben justement !!

 

 

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Invité §bat822he

Salut à tous, j'aurais une dernière question à vous poser : Dois-je changer systématiquement le galet de réglage de tension de la courroie d'alternateur . Voici mon modèle :Photo0003.jpg.d090d2a0a5422a03742c84d4d1be6649.jpg

Merci .

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Invité §fab374Wf

Change le si le roulement est fatigué, sinon tu le changera quand il fera la geule

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