Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

Féraille à identifier dans le carter d'huile


Invité §s2d370qs

Messages recommandés

Invité §s2d370qs

Salut

 

Suite à des soucis de pression d'huile, j'ai changé la pompe à huile ce matin.

Et en la secouant un peu... SURPRISE :evil:

 

http://img265.imageshack.us/img265/7774/img0289u.jpg

By savate0974 at 2010-05-08

 

 

http://img17.imageshack.us/img17/920/img0288cm.jpg

By savate0974 at 2010-05-08

 

 

http://img714.imageshack.us/img714/1860/img0287w.jpg

By savate0974 at 2010-05-08

 

 

Aucun claquement audible... peut être à chaud quand même un petit cognement mais que je pensais plus vibratoire que mécanique ?

 

Vous avez une idée de ce que ça peut être cette ferraille ?

 

 

Plutots coussinets de biele ou de vilo ?

J'ai remonté le carter et pas pensé à vérifier si les bieles bougeaient :cry:

 

 

La piece d'1 centime d'euros est là pour comparaison d'échelle évidement :D

 

 

Moteur 1.6 Turbo Diesel Volkswagen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Thr270Ie

salut ! pourquoi a tu pensé à un problème de pompe a huile ???

voyant rouge d'huile allumé ???

d'après ce je vois ça me fait penser à tes coussinet de bielle ,

pour confirmer , déposer le carter D'huile et regarde toute t Bielles si jeux diamétral ?? (de Bas en haut) si oui tu dévisse le demi coussinet et tu sera fixé aussitôt !!! (du jeux longitudinal est normal ) Bonne chance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §s2d370qs

Alors oui, pression d'huile trop faible, voyant allumé au ralentit a chayd, pression prise, elle ne dépasse guerre 1.5 bars à chaud à 2000 trs au lieu des 2 mini.

 

Suite au changement de la pompe à huile, pas mieux, enfin si, un poil, mais toujours pas satisfaisant.

 

Le problème de coussinets influe bien sur la pression d'huile, j'en ai la démonstration, meme si j'en comprend mal la cause. C'est pas l'heure des questions métaphysiques là :(

 

Celà dit, ma pompe était bien HS, points durs certainement dus à l'ingestion de ferraille...

 

Je vais commander les coussinets et faire ca le WE prochain...

En esperant que ce soit bien ceux des bielles, parce que sortir le vilo sur mon parking d'immeuble... je le sens pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Thr270Ie

Salut , je confirme , un coussinet mort =(trop de jeux) donc comme c'est en début de ligne de graissage toute ton huile passe par ce jeux , et tombe direct dans le carter , ce qui fait qu'il ne reste plus rien en bout de ligne là ou il y a la prise de pression , c'est pourquoi tu n'a plus de pression Kompris!??? voila tout , (et en Gl baisse de pression huile = ligne usée !)

pour l'usure en premier c'est les coussinets de bielle qui morflent Bcp because ils doivent encaisser le choc de l'explosion !!

alors que les Paliers sont plus gros et eux tournent à plat disons !

Bon ! ... mais si tu as démonté tes coussinets de bielle , il faut vérifier que le ou les manetons du vilebrequin ne soit pas raillés et ovales , ceci dépend si tu t'es arrêté à temps ou le moteur à tourné longtemps sans le régul des coussinets , donc si les manetons sont impec ça va aller , sinon ça ne tiendras pas longtemps , désolé !! et faudra tout démonter faire rectifier et passer en cote de réparation !!

J'ai U fait les 2 réparations ! celui avec manetons raillés pour ramener un engin de chantier au garage (impossible autrement) donc je sait , Mais un conseil arrête de rouler avec sinon tu vas railler les manetons , et après c'est foutu , et démonter le vilo c'est impossible sur la voiture , il faut démonter l'embrayage , etc !... alors que les coussinets de bielle on peut le faire par dessous , en coté d'origine , relever le Ø tout de même ! Bonne chance ! Tchao .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors oui, pression d'huile trop faible, voyant allumé au ralentit a chayd, pression prise, elle ne dépasse guerre 1.5 bars à chaud à 2000 trs au lieu des 2 mini.

 

Suite au changement de la pompe à huile, pas mieux, enfin si, un poil, mais toujours pas satisfaisant.

 

Le problème de coussinets influe bien sur la pression d'huile, j'en ai la démonstration, meme si j'en comprend mal la cause. C'est pas l'heure des questions métaphysiques là :(

 

Celà dit, ma pompe était bien HS, points durs certainement dus à l'ingestion de ferraille...

 

Je vais commander les coussinets et faire ca le WE prochain...

En esperant que ce soit bien ceux des bielles, parce que sortir le vilo sur mon parking d'immeuble... je le sens pas !

 

 

La pression d'huile n'existe dans un moteur que parce que les fuites générées par les jeux des divers assemblages lubrifiés sous pression sont trop faibles pour que le débit de la pompe à huile puisse y passer librement sans créer un frein à ce débit, l'essentiel du débit de la pompe à huile passe par l'endroit nécessitant le plus un graissage éfficace et surtout ininterrompu, l'embiellage, c'est à dire les bielles bien sûr mais aussi les paliers de vilebrequin, dès que cet assemblage prend du jeu la fuite devient plus importante et donc moins le frein au débit de la pompe à huile est éfficace, celà occasionne une chute de pression d'huile, c'est pour celà que la mesure de la pression d'huile est un excellent moyen pour juger de l'état d'un moteur.

 

Ici si les débris que l'on voit sont ceux des coussinets de bielles ou de paliers il est impossible que le vilebrequin n'ait pas souffert et donc il est impossible de remettre des coussinets neufs ou du moins il est illusoire d'espérer une bonne tenue de ces coussinets.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Thr270Ie

Sans vouloir contrarier qui que ce soit , il me semble avoir répondu correctement à la question posée , et sur les diverses possibilité et les contrôles à faire , dans mes 2 posts , tout y est sauf si cela n'a pas été lu !!! ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §s2d370qs

Merci à vous.

 

En esperant que le vilo soit intact.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MET468Pq

Bonjour,

Je souhaite amener ma contribution à vos analyses.

Ne pensez-vous pas qu'une ou plusieurs bielles, étant dépourvues de leurs coussinets, devraient faire un pataquès d'enfer, et que ce "pôvre" moteur devrait tourner avec le bruit peu harmonieux d'une moissonneuse-batteuse ?

Et que pour avoir la minceur de ces débris, les coussinets auraient pu se chevaucher entre la bielle et le vilbrequin et créer un arrêt brutal du moteur.

 

C'est donc ailleur qu'il faut chercher la cause. De toute façon, faut ouvrir...

 

Bon courage

 

N'oubliez pas que nous sommes en pleine election du Chef Mécano 2010.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jpe733FB

Pour aller dans le sens de Methanol, le 1er message dit " qu' en secouant la pompe a huile.."

Donc, mis a part des debris venant effectivement de la pompe hs, je vois pas comment des coussinnets ou n' importe quelle piece du moteur pourraient se trouver dans la pompe?? :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §s2d370qs

si si, c'est bien des morceaux de coussinets (mélange alu-étain).

J'ai du mal m'exprimé, les débris étaient avant le tamis de la pompe à huile, donc aspirés dans le carter et bloqués par le tamis.

 

Mon souci, et le votre, c'est que les paliers de vilo et les coussinets de bielles sont du meme alliage sur mon moteur si j'en crois la RTA...

 

ouvrir c'es bien beau... mais je ne suis pas certain que mon engin en vaille la peine...

 

Il y a un claquement, plutot à chaud (carrement meme) que je pensais plus mécanique (genre vibration du pot contre je ne sais quoi...) mais qui devient inaudible dès que j'accélère au dessus de... on va dire 1500 tours à l'oreille j'ai pas de compte tours !

 

Equipé comme je suis, je vais commencer par changer les coussinets de bielle.

Si au démontage j'en trouve un bien machouillé, je serais plutot veinard... Je suis bien d'accord avec vous qu'il serait plus prudent d'ouvrir, et à y etre, de refaire... sauf que la voiture a 23 ans...

 

Mon souci ca va etre 2 choses, les coussinets de bielles en place sont OK, et dans ce cas là, ca ne changera rien, et meme chose si les manetons du vilo ont morflé, mon changement de coussinets ne va pas faire illusion longtemps...

 

Je reste à l'écoute, mais sachez que j'ai exclu l'ouverture du bloc :(

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §s2d370qs

 

N'oubliez pas que nous sommes en pleine election du Chef Mécano 2010.

 

 

Je crois que ce n'est pas gagné pour moi :D

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Thr270Ie

Bon je connais pas comment est monté ton carter d'huile , mais par expl C15 ou super 5 et autre que je connais en moins de 30min ,vidanger récup l'huile tomber le carter , et voir le jeux diamétral des bielles , c'est fait ! et tu est fixé ! sur la suite , souvent une seule bielle a un gros jeux , et ça suffit pour faire tomber la pression et allumer le voyant , sur une R18 j'ai fait le changement de coussinets et pas eu de problème , mais le vilebrequin n'était pas raillé ,

Bien sur pour refaire la ligne , rectif et tout , c'est bien trop cher !et travail énorme !

Sache aussi que les coussinets de bielles ou paliers c'est la même matière , mais en général les paliers s'usent moins comme je l'ai explic préced !

ben sur , vu , les morceaux partis !! c'est étonnant que ça ne fasse pas un bruit de concasseur !! ???

 

Pour le vote je veux bien , mais le mode à suivre ! ???? Was ist das ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §s2d370qs

Voilà, j'aime l'idée que tu décris, le carter d'huile est par terre en 20 mn si je m'ennerve et que je ne laisse pas le cliquet à la maison :D

 

Si ca va plus mal que ca... ben on verra, mais comme tu dis, boulot énorme, et $$$$ qui va avec evidement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oli778iU

Bonjour,

Perso je ne crois pas du tout à un coussinet de bielle, mais tout simplement à une pièce tombée dans le moteur lors du montage.

Perso je change la pompe, je remonte tous et je laisse venir.

Bye

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §s2d370qs

ben oui mais le probleme de pression d'huile existe toujours apres remplacement de la pompe :(

 

C'est dur de faire des diag à distance, mais c'est noté plus haut ;)

 

édit : si tu parlais de la piece de 1 ct d'euros, elle est bien tombée de mon portefeuille mais c'est juste pour l'échelle :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Thr270Ie

Pour Olivier ,Salut ! voit tu sur les discutions il serait bon de lire l'histoire depuis le début ,car comme un film que tu prend en route , a la fin tu doit regarde le début pour comprendre l'histoire !!!

 

pour S2d , si tu fait un peut attention au joint de carter et que tu le massacre pas , tu remonte tout comme ça , éventuellement avec un peut de patte , je l'ai u fait souvent sans problème , (bien sur il faut pas qu'il t'en manque un morceau !!!

en principe le jeux de coussinet de bielles n'est pas très cher !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MET468Pq

Pour ceux qui ont déjà ouvert le bas d'un moteur, il est évident qu'un coussinet de bielle ne peut passer, même en petits bouts, dans le carter d'huile. Le coussinet est enfermé entre la tête de bielle et le maneton du vilbrequin. Aucune sortie possible. Peut être un morceau de cale latérale du vilbrequin: ça c'est possible. Auquel cas, l'ensemble mobile se balade en latéral avec le jeu que lui donne le machouillage récupéré.

Mais, pour voir, faut ouvrir le bas moteur.

Si la caisse en vaut le coup, il est préférable d'envisager le montage d'un moteur d'occasion, sinon c'est direction "Le Grand Récupérateur"

 

Re-bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MET468Pq

 

Pour le vote je veux bien , mais le mode à suivre ! ???? Was ist das ??

 

 

Pour le vote, suis le lien ci-dessous. C'est normalement en tête de la rubrique "Mécanique"

 

Le vote est en Message Personnel pour MAXOU 2000

CHEF MECANO 2010 - Vainqueur BOB BIMON

 

Je ne te donne pas de conseil, sinon je vais me faire remonter les bretelles par le modo.

Mais notre poulain est en tête de liste. ;)

 

Bien amicalement. :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §s2d370qs

Bon ben c'est les coussinets de vilebrequin :( (ou les cales de jeu latéral de ces memes coussinets)

 

Merci de vos avis :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...