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ventilateur scenic tourne en permanence


Invité §las377oQ
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Invité §las377oQ

salut a tous

 

j ai encore un pb avec mon scenic 2 1.9 l dci 120ch de 2003 140000km

scenic22.jpg.a2d47c88820bed28f503abbc8ee22a5f.jpg

 

j ai le ventilateur qui tourne en permanence ( j ai enlever le fusible de 20A pour l arreter)

j ai regarder plusieurs topic mais aucun parle de ce modelé

je pense que ca viens de la broche de connexion mais je sais pas ou elle est

de + j ai la clim qui marche mais ne fait pas de froid (recharger l ete dernier)

 

d ou ca peux venir ?

merci de votre aide

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Invité §did851iu

pour le ventilo voir les relais noir compartiment moteur peux etre qu'il reste colé

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Invité §las377oQ

Bonjour.

S'il tourne toujours c'est pas la catastrophe

Le contraire oui.

Vérifie quand meme si tu n'est pas en surchauffe de ton eau.

Il tourne même au démarage à FROID,

Une clim touchée clim à problèmes!!!

A+

 

 

 

c est le chauffage d habitacle pas celui du radiateur

il tourne tout le temps

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Invité §las377oQ

pour le ventilo voir les relais noir compartiment moteur peux etre qu'il reste colé

 

 

 

je trouve pas relais noir

j en profite pour prendre des photos du porte fusible compartiment moteur

2010072811_34_37.jpg.0dd3416b2e25159ec0d52090b471f060.jpg

2010072811_34_48.jpg.23c7b15a600f1750987ee89863561f78.jpg

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Bonjour.

 

 

Sur clim auto = la ventilation d'habitacle qui tourne tout le temps à fond, panne classique : il faut aller chercher tout simplement dans le transistor (à qq Euros) qui se trouve sur le module électonique du variateur de vitesse.

 

L'emplacement du Module peut varier suivant le modèle et type de Scenic mais l'incident reste le même. C'est le même module.

Le transistor a deux manières d'être HS 1: Coupé = plus de ventilation 2: En court circuit"passant" = tourne à fond

 

 

Scénic 1Ph2 clim auto Réparation régulateur ventilation habitacle

 

Attention la défaillance du transistor peut être dûe au moteur qui force et baigne dans la flotte.

 

(d'où l'avantage de remplacer le transistor pour presque rien au lieu de remplacer le module neuf entier, et se retrouver chou blanc avec le transistor du module neuf HS au bout de deux minutes ou jours)

 

Scénic 1Ph2 clim auto Réparation régulateur ventilation habitacle

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Invité §las377oQ

Bonjour.

 

 

Sur clim auto = la ventilation d'habitacle qui tourne tout le temps à fond, panne classique : il faut aller chercher tout simplement dans le transistor (à qq Euros) qui se trouve sur le module électonique du variateur de vitesse.

 

L'emplacement du Module peut varier suivant le modèle et type de Scenic mais l'incident reste le même. C'est le même module.

Le transistor a deux manières d'être HS 1: Coupé = plus de ventilation 2: En court circuit"passant" = tourne à fond

 

 

Scénic 1Ph2 clim auto Réparation régulateur ventilation habitacle

 

Attention la défaillance du transistor peut être dûe au moteur qui force et baigne dans la flotte.

 

(d'où l'avantage de remplacer le transistor pour presque rien au lieu de remplacer le module neuf entier, et se retrouver chou blanc avec le transistor du module neuf HS au bout de deux minutes ou jours)

 

Scénic 1Ph2 clim auto Réparation régulateur ventilation habitacle

 

 

 

merci pour l info

j ai lue ce topics mais ce qui me derange

c est que c est pas le meme tableau de bord

j ai peur de demonter est de pas trouver le transistor

au meme endroit

 

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Très juste... Bien qu'ayant pas mal participé a des topics là dessus; j'ai une aproche surtout électrique/électronique. Pour les "emplacements" de ce truc j'ai pas tout compris.

 

Je t'envoie en MP une collection de liens en Scenic&Mégane à fouiller. Tiens nous informés.

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Invité §fra288Mr

Bonjour,

J'ai un scenic 2 Dci120 privilege de 2004 avec clim auto et j'ai le meme probleme a savoir la ventilation bloquées sur vitesse maximale( il me semble que c'est la maxi en tous cas ca souffle tous le temps) le variateur de vitesse n'est plus operant .

Il semble donc que ce ne soit qu'un transistor a changer sur le module de régulation de la ventilation.

j'ai fouiné a droite a gauche sur les topic mais je n'en vois aucun qui explique ou trouver ce fameux module sur un Scenic 2.

si quelqu'un pouvais m'aider a le localiser précisement sur mon vehicule.

 

Merci d'avance.

 

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Il semble donc que ce ne soit qu'un transistor a changer sur le module de régulation de la ventilation.

j'ai fouiné a droite a gauche sur les topic mais je n'en vois aucun qui explique ou trouver ce fameux module sur un Scenic 2

 

 

Bonjour.

 

Oui. Transistor du module.

 

Pour l'emplacement vois ce sujet en cours il y a des infos pour Megane II ventilation clim mégane ll dci

 

Pour l'opération transistor sur le module qui est commun aux Scenics Scénic 1Ph2 clim auto Réparation régulateur ventilation habitacle

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Invité §fra288Mr

merci mais je ne trouve aucun message specifiant l'emplacement du module.

Sur certains post de nombreuses photos ont ete virées!!!elles etaient peut etre les réponses que je ne trouve pas!!

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Invité §fra288Mr

j'ai beau fouiller et refouiller les topics je ne trouve rien concernant le scenic 2 .

Je suis pourtant pas le seul a avoir ce modele et ce probleme.

au fait les modules sont ils identiques sur le scenic 1 et sur le scenic 2 ?

que je vois au moins a quoi cela ressemble avant de me lancer a ouvrir....

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Ici: pour Scenic II Remplacement module de puissance de chauffage clim auto Remerciements à zakaria75

 

Oui, le module est le même. Se referer aux article au dessus pour le transistor et la méthode de test.

 

Attention dans les cas où il n'y a + rien: un 12 Volts DOIT être présent sur un des deux fils du moteur , quel que soit l'état de santé du transistor. Si ce n'est pas le cas il y a un blème d'alimentation en amont et le transistor n'a rien à voir.

Mais dans les cas où ça tourne à fond tout le temps c'est bien le transistor qui est HS ("passant").

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Aussi ici Plus de ventilation sur Scenic II 1.9 dci Merci paulio882002

 

Citation:

 

SCENIC 2 Ventilo

 

Bonjour,

sur mon scénic II de 2003 avec climatisation auto-régulée (même modèle que la photo postée ci dessus par bart253).

 

Symptôme : Le moteur de ventilation ne fonctionne plus du tout ni en chauffage ni en clim.

Après avoir parcouru le forum, j’en ai déduit que la panne viens du Module de Puissance. Je précise que le moteur de ventilation n’a jamais fait de bruit avant cette panne , il s’est simplement arrêté de fonctionner.

 

Démontage du module de puissance : En fait, il va falloir démonter les caches du levier de vitesse, la console centrale et l’ensemble boite à gant pour avoir accès au module. (13 vis en tout)

 

1. D’éclipser la tablette du levier de vitesse (en tirant vers le haut)

2. Démonter les 3 vis de fixation de la jupe autour du mécanisme du levier de vitesse.

3. Démonter les 2 vis de fixation du module d’instruments, avec l’autoradio et d’éclipser celui ci. On a alors accès à une première vis de l’ensemble boite à gant.

4. Coté droit, d’éclipser le module de commande de l’Airbag passager (le mettre sur OFF avant de tirer sur la plaque).

5. Démonter les vis de la boite à gant (2 en bas, 3 en haut et 1 sur le côté)

6. Sortir la boite à gant par le coté droit puis d’éclipser le flexible de climatisation boite à gant.

7 Vous avez alors accès au module de puissance qui se trouve en haut du groupe moto ventilateur. Celui ci tient par un seul vis.

Après démontage de celui ci, j’ai procédé à son ouverture et j’ai constaté une surchauffe au niveau du fil d’alimentation sur le circuit imprimé du module de puissance. Le point de soudure de la borne positive avait fondu.

Réparation : Réfection du point de soudure sur le circuit imprimé et remontage du tout.

 

Temps total de la réparation deux heures environ pour un simple bricoleur et 0€ de pièce.

 

J’espère que cette expérience pourra servir au plus grand nombre .

 

Élément de commande, climatisation VALEO 509355

[509355]

http://www.webdealauto.com/m22 [...] _info.html

Sur le module à changer

Composant 75344G= irfp 064N

Chez électronique diffusion

 

Filtre habitacle

http://www.auto-technique.fr/f [...] p1-57.html

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Invité §fra288Mr

merci, ca m'a l'air clair et a ma portée alors je tenterais ca le week end prochain.

Aurais tu les ref du composant (transistor) a changer et un site ou une boutique qui le commercialise? Merci encore.

 

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Invité §fra288Mr

autant pour moi....j'ai achete le transi et je m'occupe de ca ce WE

encore Merci

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Invité §fra288Mr

transistor change vendredi soir remontage tout fonctionne ...ce matin au démarrage tout est OK pui 30 seconde apres ....meme symptôme ventilation a fond variateur innopérant.

Visiblement j'ai résolu le probleme mais je n'ai pas résolu la cause du probleme!!!! surement le ventilo qui force ....peut on me dire ou il se situe et comment on y accède pour verifier ce point. Sinon ca peut etre quoi d'autre?

 

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Oui peut être moteur qui forçe. Dans ce cas, ça fait bien voir que remplacer le module complet peut être douloureux il serait arrivé la même chose au module neuf.

 

Ou transitor défectueux. (c'était la bonne référence?) Aussi volets qui ouvrent mal ?/ filtre bouché ?/créant un mauvais refroidissement.

Pour l'emplacement du pulseur je ne sais pas. J'essaie d'aider du point de vue électrique...ça devarit être pas loin; le module est refroidi par son flot d'air.

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Invité §fra288Mr

dis moi y'a t"il besoin de patte thermique entre le drain du trans et le dissipateur? si oui ....j'en ai pas mis alors peut etre mauvais refroidissement? quand au transistor c'etait un IRFP064N comme indiqué! et ca a fonctionné.....quelques minutes!

Peut etre le filtre si quelqu'un sait ou il se trouve que je regarde ca!

Pour le moteur qui force j'y crois pas trop comme il est en vitesse maxi depuis le debut de l'eté je pense que s'il forcait il aurait déja grillé!

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Invité §net727rw

Bonsoir,

Sinon, on peut aussi monter du IRF3205.

J'en ai réparé un il y a 3 jour avec ce composant, ca marche nikel et c'est même plus solide qu'a l'origine puisque ce composant admet en courant constant ce que celui d'origine admet en courant de pointe. Tout ca pour 1,90€. Par contre faut tordre un peu les pates parceque c'est du TO220.

Netsupra

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Invité §net727rw

dis moi y'a t"il besoin de patte thermique entre le drain du trans et le dissipateur? si oui ....j'en ai pas mis alors peut etre mauvais refroidissement? quand au transistor c'etait un IRFP064N comme indiqué! et ca a fonctionné.....quelques minutes!

Peut etre le filtre si quelqu'un sait ou il se trouve que je regarde ca!

Pour le moteur qui force j'y crois pas trop comme il est en vitesse maxi depuis le debut de l'eté je pense que s'il forcait il aurait déja grillé!

 

En vitesse maxi, le composant ne chauffe presque pas. Avant que le transistor crame en position vitesse maxi, le bobinage du moteur aurait déjà cramé depuis longtemps... Par contre de l'eau dans le ventilo, c'est pas impossible

Netsupra

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Invité §fra288Mr

donc il faut que j'accede a ce foutu ventilo.

Quequ'un a le chemin d'acces il parait qu'il est sous le tdb coté conducteur et qu'il faut tomber tout pour y acceder!!!

qui peut me confirmer ca?

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Invité §fra288Mr

merci Yanni, tu sais s'il y'a un tuto quelque part pour tomber le TDB ?

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Invité §fra288Mr

je pense plutot que le groupe est de l'autre coté(coté conducteur) et que le module est enfiché de facon a ce que le dissipateur soit dans le flux du ventilo!

Mais coté passagé pas de groupe moto ventilateur.

Au fait Ball, faut il de la pate thermique entre le FET et le dissipateur alu?

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Normalement un Mosfet chauffe "moins" qu'un transistor normal. Mais il en faut tout de même. Il suffit qu'il soit mal plaqué, et un peu de traviole.... :ange:

(Parfois si tu bricole les PC et que tu as des fonds de tiroir ils donnaient un p'tit tube pour les processeurs.)

 

Pour le fait qu'il ait re-lâché toutes nos hypothèses sont possibles. Pour l'emplacement désolé je n'en sait pas plus . Comme il tourne à fond tu ne peux localiser par les vibrations ?

 

Netsupraa a rappelé une Loi intéressance souvent mal comprise: Comme le transistor est utilisé comme une simple résistance variable, le point de fonctionnement où il est le plus sollicité et chauffe le plus est "mi-vitesse" .

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Invité §fra288Mr

je te dirais que je ne sais pas sur quelle vitesse est bloquée la ventilation sachant que le scenic a 8 vitesses .

en tous cas une vitesse plutot élevée meme si je suis pas persuadé que se soit la plus élevée.

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je te dirais que je ne sais pas sur quelle vitesse est bloquée la ventilation sachant que le scenic a 8 vitesses .

en tous cas une vitesse plutot élevée meme si je suis pas persuadé que se soit la plus élevée.

 

 

 

Bah en générale, il tourne à fond!

 

Ton ventilo se trouve environ derrière le tableau de bord, coté conducteur, pas le choix pour le sortir, il faudra déposer la planche de bord complète!

 

 

En cherchant bien je pense que tu trouvera un tuto!

 

Tu peux aussi voir si le ventilo à un point dur en passant par la baie de pare-brise, après avoir déposé le mécanisme d'essuie-vitre!

 

C'est aussi par la que passe l'eau qui ne peut plus s'évacuer par les évacuations de baie de pare-brise car elles sont bouchées, en générale elle passe dans le moteur du ventilo, et après quelque temps contribue à son grippage, ce qui fait dégager ton module de puissance qui le commande!

 

Ça donne ceci:

 

03122009025.jpg.965f90c0c0681c2b262bc21c23ae45b7.jpg

 

 

Sur cette photo, tu peux donc voir à côté du ventilo, l'arrivé d'air pour les aérateurs centraux de la planche de bord! ;)

03122009026.jpg.f7eb147b5c20c0ac3a6ffc99ede392a4.jpg

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Merci Yanny4 ;)

Une constatation pour un membre du Forum et moi même il y a peu. Pour nos deux cas (Scenic I) lui c'était "à transistor" et moi avec le bloc de résistances (clim manu). Sur nos souffleries nous avons eu le panne dûe à la surconsommation du moteur. Dans nos deux cas le moteur était noyé/rouilé/pitoyable.

 

Un coup de WD40 dans les balais et les palier et c'est reparti. Mais le moteur se tombe en 5mn.... sur les nôtres....

 

Cependant dans ton cas où le moteur semble du genre "inaccessible" comme décrit Yanny4 je ne recommanderai pas. :ange:

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Invité §fra288Mr

Tu ne recommanderais pas de se lancer a depiauter tous le tdb?

J'avoue que cela me chjagrine un peu, en meme temps j'ai deja tombé le coté passager pour acceder au module , je m'en faisait tout un monde et finalement avec un bon tuto,(merci pour le lien Balb) tous s'est bien passé. Plus qu'a trouver un tuto pour tomber le ventilo!!!!

Il, font vraiment tout pour qu'on ne fasse rien sur leur auto!!!

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