Invité §kar332Ca 3 mars 2011 Signaler Partager 3 mars 2011 Bonjour à tous, je m'appelle Xavier. Voilà, je vous fais un petit rappel historique de ma vectra 1.7TD de 1997(moteur Isuzu), 313800kms. -l'alternateur a été remplacé par un autre acheté dans une casse, mais sans changer le relais de charge : du coup il a reclaqué(l'alternateur). -le 16 mai 2008 je repars avec un alternateur en E/S et un relais de charge neufs à 254378kms(la distribution a été faite à cette occasion). Depuis quelques temps, quand je monte dans les tours, j'entends un sifflement genre turbo mais plus fort et plus aigü. Est ce que l'alternateur peut faire ce bruit? Après ça(longtemps 12 mois environs), de manière aléatoire, le compte-tour tombe à zéro:du coup plus de débit de la part de l'alternateur. Et de temps en temps le voyant de batterie s'allume au moment où le compte-tour délire. Détail important que j'avais oublié de mentionner: la courroie d'alternateur date du 20 octobre 2008(facture) et je l'ai retendue justement le week-end dernier. Et pendant Gap-Grenoble dimanche, plus de compte-tour pendant environ 30 kms. Et d'autres fois, à tel point que l'éclairage du tableau de bord et les phares était faible, l'autoradio a redémarrer tout seu Donc, vu que le compte-tour est sur l'alternateur, quand il (le C-T) ne donne plus d'infos est-ce l'alternateur qui ne tourne plus? Mais ça aurait fumé la courroie... Est ce que mon relais de charge peut avoir des dysfonctionnements? Cela peut venir du régulateur? ou du redresseur?Des charbons usés? Je n'ai que la RTA et le schéma électrique n'est pas très explicite, si quelqu'un aurait le branchement de l'alternateur avec relais, compte-tour etc... ce serait super. Merci pour votre aide. Et si vous avez besoin d'autres infos dis moi. Xavier Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ballbearing 3 mars 2011 Signaler Partager 3 mars 2011 Bonsoir Si ton alternateur a une borne "W" il est normal que le compte tours s'arrête si il arrête de charger par moments. (balais usés) Moins probable: Attention aussi à la poulie damper de vilebrequin qui serait décollée ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §kar332Ca 3 mars 2011 Signaler Partager 3 mars 2011 Bonsoir, merci de répondre rapidement. Sur le schéma électrique de la RTA, il y a une borne "W". Je vais regarder demain si il y en a effectivement une sur l'alternateur. Tu veux dire que sur un alternateur de 3 ans maxi, les charbons peuvent être déjà usés? En 60 000kms? Je te demande car je n' ai aucune idée si c'est beaucoup ou pas. (En combien de temps ou en combien de kms les charbons s'usent...? C'est surement aussi fonction du régime du moteur?) Merci pour les infos en tout cas. Bonne soirée. Xavier Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ballbearing 3 mars 2011 Signaler Partager 3 mars 2011 Bonsoir. Vérifie si ce ne serait pas un mauvais contact aux fils et connecteurs derrière l'alternateur. Et ton relais voir si pas de mauvais contact; si bien embroché. Mais pas mal d'affaires d'alternateurs d'Opel en tous genres même sur véhicules très récents qui passent sur le forum. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §kar332Ca 6 mars 2011 Signaler Partager 6 mars 2011 Bonjour, je n'ai pas démonté l'alternateur, mais j'ai regarder le relais de charge, et les broches sont brunies à l'extrémité hautes (proche du boîtier), je les ai poncées et remis le relais. Et j'ai nettoyer les cosses de batteries et les connections des câbles qui se fixent dessus avec du papier de verre. Je verrais lors d'un prochain long trajet si cela fonctionne mieux. Et si ce n'est pas ça, je démonterais l'alternateur... Merci. Bonne fin de week-end. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ballbearing 6 mars 2011 Signaler Partager 6 mars 2011 Ce relais est une peste source de nombreux ennuis. Le shéma est particulièrement foireux et je ne peux te conseiller pour le faire n'ayant traité ça que "à distance sur le forum; mais si j'avais cette auto je supprimerais cette daube de relais. Shémas 1 & 3 de cette liste entre autres. http://images.google.fr/images?sourceid=navclient&ie=UTF-8&rlz=1T4GZEZ_frFR285FR286&q=sh%c3%a9ma+relais+opel+hitachi&biw=678&bih=527 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §kar332Ca 15 mars 2011 Signaler Partager 15 mars 2011 Salut, je voulais te demander si tu sais où se trouve le relais de charge sur une vectra B de 1997 1.7TD? Et si tu as la référence, car j'aimerais le changer, j'ai les mêmes symptômes que TD100 (cf. son post Sujet : [Photoreportage] Changement d'alternateur sur corsa A td : http://forum-auto.caradisiac.com/pole-tec [...] 358247.htm ) ; à savoir : batterie qui se décharge, compte tours qui délire, voyant de batterie et de freins qui s’allument. J'ai regardé en bas côté passager, sous le cache il y a un boîtier noir avec une carte électronique dedans, mais je n'ai rien vu d'autre. Merci beaucoup pour ton aide. Xavier Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ballbearing 15 mars 2011 Signaler Partager 15 mars 2011 Bonsoir Désolé je ne sais pas. De plus je n'ai suivi ça que sur FA . Et ce relais je ne sais pas si il y en a un sur ta Vectra. Il y en a sur Corsa B Il n'est present que quand l'alternateur ( Hitachi) possède à l'arrière une prise ronde à 4 broches. Les autres avec une cosse plate ne l'ont pas TD100 doit savoir essaie de le joindre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tnt265Ie 15 mars 2011 Signaler Partager 15 mars 2011 Bonsoir Désolé je ne sais pas. De plus je n'ai suivi ça que sur FA . Et ce relais je ne sais pas si il y en a un sur ta Vectra. Il y en a sur Corsa B Il n'est present que quand l'alternateur ( Hitachi) possède à l'arrière une prise ronde à 4 broches. Les autres avec une cosse plate ne l'ont pas TD100 doit savoir essaie de le joindre. je sais même pas si la vectra existait en 1,7td en 1997 par contre en 1996 oui mais sans le relais Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §kar332Ca 26 mars 2011 Signaler Partager 26 mars 2011 Bonjour à tous, désolé pour ce long silence. J'ai voulu changé un collier sur une durite de refroidissement, j'en ai débranché une, et lundi, qd j'ai démarré la voiture, elle à fait 200m le compteur de vistesse est tombé à zéro et puis s'est arrêtée peu de temps après... Du coup, j'ai démonté l'alternateur, j'ai un connecteur 2 broches, donc pas de relais de charge si j'ai bien suivi? Et une borne extérieure qui va à la batterie. Savez-vous comment le tester à l'ohmmètre? Quelles valeurs avoir entre quels points du circuits? Déjà, mes pistes en cuivres du collecteur "sonnent", je pense que c'est bon. Mais pour le pont de diode et le régulateur? Merci PS: les photos vont suivre. Xavier Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §kar332Ca 26 mars 2011 Signaler Partager 26 mars 2011 Les soudures qu'on voit, doivent être isolées, non? Pour éviter qu'elle touches les pièces mécaniques? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §kar332Ca 28 mars 2011 Signaler Partager 28 mars 2011 Salut, désolé pour ce silence, mais je n'ai plus de voiture... J'ai débranché une durite du circuit de refroidissement, du liquide a donc coulé sur l'alternateur(le dimanche). Le lendemain, lundi dernier, je démarre la voiture, parcoure 100m, et là d'un coup le compteur de vitesse tombe à zéro( as-tu une idée d'où cela peut-il venir?Je pense que ça a rapport avec le régulateur). Et la voiture s'arrête (le moteur s'éteint) quelques secondes après. J'ai dû achevé mon alternateur en faisant couler du LDR dessus... J'ai donc démonté ce week-end (25-26 mars) l'alternateur, et en effet, j'ai comme connexions: -une tige filtée, pour le câble qui va directement à la batterie, -un connecteur 2 fils qui sort du régulateur; donc un fil pour l'excitation et un pour le voyant de charge, non? Donc si j'ai bien compris, je n'ai pas de relais de charge? Quand j'ai fais changé l'alternateur, en 2008, le garagiste m'a dit qu'il avait changé le fameux relais de charge... Quand j'ai démonté le régulateur, sous la pâte, il y avait un petit transistor, j'ai à peine tiré dessus qu'il est venu, peut-être était-ce la cause de mes problèmes de charge aléatoires et passagers, mais je ne le saurais jamais... Je suis allé chercher un alternateur à la casse aujourd'hui (80€ ), peux-tu me dire s'il y a quelques trucs à vérifier avant de le monter? Je te remercie une nouvelle fois pour les infos précieuses que tu me fourni! Bonne soirée Xavier Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §kar332Ca 28 mars 2011 Signaler Partager 28 mars 2011 @ tnt67 : Si la vectra 1.7td existait en 1997, je l'ai! lol Par contre le schéma qui correspond à ma voiture et le 1er, sans relais, car j'ai un connecteur 2 fils qui part de mon alternateur. Merci beaucoup Bonne soirée Xavier Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §kar332Ca 30 mars 2011 Signaler Partager 30 mars 2011 Up ... please Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §lad002oA 2 avril 2011 Signaler Partager 2 avril 2011 bonsoir à tous, voilà j'ai une opel vectra 1,7 td année 1997....j'ai changé l'alternateur et aussi ma batterie pensant que celle ci était morte... aujourd'hui, m'étant servie de la voiture plusieurs fois, elle ne démarre plus juste un tilt quand j'essaie de mettre le contact, j'attends 10 min (le temps de demander s'il y a un garage dans le coin) et là je retente ; elle démarre contente je fais l'essai plusieurs fois (éteinte rallume...)...... arrivée chez moi je souhaite repartir et là plus rien mais plus rien du tout, juste ce tilt qui m'agaçe... on a vérifié la batterie (bonne...)....une amie vient pour me dépanner en mettant les pinces et toujours rien même avec les pinces et en mettant la batterie de la voiture de mon amie.... s'il vous plaît d'ou ça pourrait provenir?...je laisse mon émail pour réponse sérieuse : ladyes06@yahoo.fr merci d'avance, bonne soirée à tous Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §cg7680zN 2 avril 2011 Signaler Partager 2 avril 2011 aujourd'hui, m'étant servie de la voiture plusieurs fois, elle ne démarre plus juste un tilt quand j'essaie de mettre le contact, j'attends 10 min (le temps de demander s'il y a un garage dans le coin) et là je retente ; elle démarre contente je fais l'essai plusieurs fois (éteinte rallume...)...... arrivée chez moi je souhaite repartir et là plus rien mais plus rien du tout, juste ce tilt qui m'agaçe... On ne laisse pas ses e-mails à la vue de tout le monde. Il y a les MP ( messages privés ) pour ce qui est confidentiel. Pour ton auto tu as une mauvaise connexion quelquepart. La batterie semble OK alors vois : - les cosses de batterie - les masses carrosserie et moteur ( en suivant les cables sur le - batterie ) - le 12 V Lorsque tu as un "tilt" tes voyants sont-ils allumés avec la même intensité que d'habitude ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §kar332Ca 3 avril 2011 Signaler Partager 3 avril 2011 Bonjour, je ne suis pas mécano, mais le démarreur n'est pas à vérifié aussi? Xavier Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §cg7680zN 3 avril 2011 Signaler Partager 3 avril 2011 Bonjour, je ne suis pas mécano, mais le démarreur n'est pas à vérifié aussi? Xavier Oui si les charbons sont usés. Dans ce cas il fonctionne en tapant dessus. Il faudrait déjà avoir une idée du 12V d'où ma question sur les voyants. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §fon517Jh 3 avril 2011 Signaler Partager 3 avril 2011 Est ce que la poulie damper à été contrôlée ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §fon517Jh 3 avril 2011 Signaler Partager 3 avril 2011 Est ce que la poulie damper à été contrôlée ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §kar332Ca 10 avril 2011 Signaler Partager 10 avril 2011 Bonjour à tous! J'ai donc mis en place l'alternateur d'occasion, il y a une semaine (le 2.04.2011), et depuis ça a l'air de fonctionner, mon voyant batterie ne s'allume plus de manière intempestive et pareil pour mon compte-tour. Mais il faut voir sur une longue route. Je vous tiens au courant! Merci pour vos infos importantes! A bientôt Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §cg7680zN 10 avril 2011 Signaler Partager 10 avril 2011 OK. As-tu mesuré la tension ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §kar332Ca 11 avril 2011 Signaler Partager 11 avril 2011 Salut, Oui, moteur démarré Tension batterie supérieure à 12V. Et quand on accélère, la tension augmente. Je n'ai pas fait plus de mesure que ça, je pense que c'est bon, non? Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §cg7680zN 11 avril 2011 Signaler Partager 11 avril 2011 OK. As-tu mesuré la tension ? Salut, Oui, moteur démarré Tension batterie supérieure à 12V. Et quand on accélère, la tension augmente. Je n'ai pas fait plus de mesure que ça, je pense que c'est bon, non? Merci Je le pressentais. Ce n'est pas bon, tu dois avoir aux alentours de 14 V sans accélèrer. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §kar332Ca 11 avril 2011 Signaler Partager 11 avril 2011 Il me semblait aussi, parce que lorsque j'ai changé la 1ère fois l'alternateur, moteur démarré au ralenti, j'avais 13,8V. Donc j'ai toujours un souci... Mais où? Tu as une idée? Mais si je ne sollicite pas l'alternateur, je veux dire si je mets aucun consommateurs, il doit quand même donner? Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
td 100 11 avril 2011 Signaler Partager 11 avril 2011 Il me semblait aussi, parce que lorsque j'ai changé la 1ère fois l'alternateur, moteur démarré au ralenti, j'avais 13,8V. Donc j'ai toujours un souci... Mais où? Tu as une idée? Mais si je ne sollicite pas l'alternateur, je veux dire si je mets aucun consommateurs, il doit quand même donner? Merci Oui au moins 13.5 minimum .... Il est possible que ton alternateur d'occaz soit usé ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §kar332Ca 12 avril 2011 Signaler Partager 12 avril 2011 Ok, mais qu'est-ce qui fait que d'un coup il ne donne plus 13,5V au ralenti. Un composant électronique donne ou pas, mais pas à moitié si je puis dire... Il n'y a pas un système de mesure, genre si la tension batterie est faible, il donne 13,5V au ralenti? Cela ne peut que venir du régulateur, non? Merci pour vos réponses. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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