Invité §bab281pX 15 juin 2011 Signaler Partager 15 juin 2011 bonsoir, en revenant du travail ce soir, ma femme n'a plus eu de direction assisté, et le voyant batterie s'est allumé.... j'ai regardé et la courroie d'accessoire est totalement détendue.... les galet n'ont pas l'air abimés, juste la courroie détendue comment puis je retendre ma courroie? merci PS: elle possède la clim Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ballbearing 15 juin 2011 Signaler Partager 15 juin 2011 Bonsoir Il faut creuser un peu plus et observer finement. Alternateur, sa poulie si dite "débrayable".... Poulie "damper" de vilebrequin... Une courroie n'a pas de "bonnes" raisons d'avoir ça brutalement Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §bab281pX 15 juin 2011 Signaler Partager 15 juin 2011 toute les poulies ont l'air de tourner librement, c'est tout ce que je sais pour le moment. peut tu m'éclairer sur les choses à regarder, car la j'ai la poisse en ce moment, je vient de récupérer mon autre voiture ce soir même du garage avec une facture de 440 euros, alors là, je panique un peu tu vois... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ballbearing 15 juin 2011 Signaler Partager 15 juin 2011 Désolé mais ma réponse est un peu "de principe" Tout est possible... et je ne connais pas spécialement cette motorisation. Attend d'autres avis. fais de UP! si ton sujet descend trop. Pou la courroie vois si elle ne serait pas passée du mauvais côté d'un renvoi ? Ici une vison ....je ne sais pas si ça correspond à ton moteur. http://www.piecesvoitures.com/pieces-de-voitures/fiat-marea-weekend-185-2-4-jtd-130-130-cv/pieces-moteur/courroie-trapezoidale-a-nervures/395.html http://www.piecesvoitures.com/images/articles/mini/contitech/6pk1760d1.jpg Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §bab281pX 15 juin 2011 Signaler Partager 15 juin 2011 ok je remercie beaucoup je vais voir cela. par contre, a ton avis est ce que je peux emmener ma voiture chez mon garagiste à 30 km en ayant démonté la courroie pour pas qu'elle se prenne dans autre chose (comme la distrib')? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ballbearing 15 juin 2011 Signaler Partager 15 juin 2011 Dommage que personne ne soit venu donner un avis sur cette détente importante et soudaine de courroie.... Pour le trajet; la pompe eau qui EST l'élément critique (semble ????) être entrainée par la courroie de distribution. Tu n'aura pas de direction assistée... Mais c'est une question impliquant la sécurité (une panne en bord de route n'est pas anodine) à laquelle j'évite de répondre sur le forum.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §bab281pX 16 juin 2011 Signaler Partager 16 juin 2011 je comprends bien que tu ne donne pas ton avis, car il est vrai qu'une panne en bord de route c'est pas top... Mais au niveau risque pour mon véhicule il ne devrait pas y en avoir. En effet la pompe à eau est entrainé par la distribution, donc le moteur sera bien refroidi (en plus il ne fait pas très chaud aujourd'hui ). Seul hique, c'est plus de direction assistée.... Sinon quand je dis que ma courroie est detendue, c'est que je peux la sortir à la main sans trop forcée. Hors mis le gaalet tendeur, qui ne tendrais plus la courroie, qu'est ce qui pourrais faire cela, car les autres pieces sont fixent elles. Quand pense tu de nouveau? (excuse moi d'insister, mais là il faut que j'essai de refaire moi même, car plus de budget garage ce mois ci....) merci encore Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ballbearing 16 juin 2011 Signaler Partager 16 juin 2011 bé.... depuis le début c'est pas de lire qu'elle "est détendue" .....Mais c'est de patiner au point que ça allume un témoin qui m'inquiète.... Et la soudaineté du truc... Voir la poulie damper de vilebrequin qui est tout en bas. Son défaut est que le caoutchouc qui joint son moyeu central à la partie extérieur se décolle. Résultats de différents "modes recherche" """"retendre courroie maréa"""" http://images.google.fr/images?sourceid=navclient&ie=UTF-8&hl=fr&rlz=1T4WZPG_frFR431FR431&q=retendre+courroie+mar%c3%a9a&biw=1225&bih=545 http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet395524.htm http://forum-auto.caradisiac.com/google/index.php?q=retendre+courroie+mar%C3%A9a&cx=003678230413947612686%3A4temipplvgi&cof=FORID%3A9&ie=UTF-8#901 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §bab281pX 16 juin 2011 Signaler Partager 16 juin 2011 je vais demonter ce soir et regarder les differentes poulies. Je posterais des photos de chaques. La poulie damper à été changé il y a à peu près 4 ans. Sinon est ce que le ressort du galet tendeur peut casser d'un coup et du coup provoquer une distension rapide de la courroie? de se fait l'alternateur n'est plus entrainé (d'où l'allumage du voyant batterie),ni la pompe de D.A. je reposterais ce soir. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ballbearing 16 juin 2011 Signaler Partager 16 juin 2011 up! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
bernardMP 16 juin 2011 Signaler Partager 16 juin 2011 bonsoir, en revenant du travail ce soir, ma femme n'a plus eu de direction assisté, et le voyant batterie s'est allumé.... j'ai regardé et la courroie d'accessoire est totalement détendue.... les galet n'ont pas l'air abimés, juste la courroie détendue comment puis je retendre ma courroie? merci PS: elle possède la clim Bonjour, Est-ce qu'il y a eu une période où la courroie sifflait (au démarrage, manoeuvres parking, ...)? Si il n'y a pas eu de sifflement, pour moi (mais je peux me tromper) la courroie est rompue. Une courroie accessoire ne rompt pas tout d'un coup sans raison. Il est important de chercher la cause. Plusieurs solutions: 1- Tu ne mets pas les mains dans le moteur (et tu souhaites pas les lui mettre): emmènes la voiture chez un professionnel. 2- Tu peux démonter certaines choses: Démontes la courroie accessoire, vérifies cette courroie, les différentes poulies, le tendeur, ... Prends des photos et mets les en ligne. Tu auras des personnes qui pourront t'aider. PS: Peux-tu préciser le modèle du véhicule, l'année et le kms STP. A+ Bernard Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §bab281pX 16 juin 2011 Signaler Partager 16 juin 2011 bonjour Bernard, Si il n'y a pas eu de sifflement, pour moi (mais je peux me tromper) la courroie est rompue: c'est ma femme qui avait la voiture, apparement c'est au demarrage que le voyant de batterie s'est allumé et que la direction assisté n'a plus fonctionnée. Pas de sifflement non plus avant cela. La courroie n'est pas rompue, elle est en place et entière, juste detendue. Démontes la courroie accessoire, vérifies cette courroie, les différentes poulies, le tendeur, ... Prends des photos et mets les en ligne : je compte le faire ce soir. modèle du véhicule, l'année et le kms : FIAT Marea JTD 110 elx de 2001, 212 000km. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §bab281pX 16 juin 2011 Signaler Partager 16 juin 2011 re bonjour, après démontage du passage de roue, je suis arrivé face à la poulie damper et au galet tendeur. j'ai regardé toutes les poulies, elle ont l'air d'avoir un état normale, et ne font pas de bruit en les tournant à la main. seul le galet tendeur me pose un problème: est ce normal que je peux le bouger facilement. Je m'explique: je le détend (je le descend) et le retend (le remonte) sans aucune difficulté, ainsi je pense qu'il ne fait pas son rôle sur la courroie, car pas de force de celui-ci. voici quelques photos: vu de dessus vu de dessus 2: galet tendeur position tendu: galet tendeur position détendu: galet tendeur 1: galet tendeur2: poulie damper: merci de votre aide PS: quel est la taille des thorx de la poulie damper? ma thorx de 45 nage dedans.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
15gordini 16 juin 2011 Signaler Partager 16 juin 2011 Dépose ton tendeur et regarde s'il est très dur ou tout mou, ta damper n'a pas l'air d'avoir souffert Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ballbearing 16 juin 2011 Signaler Partager 16 juin 2011 La damper on voit des traces qui semblent être de frottement sur les parois du caoutchouc... mais je me fais peut être des idées. Faut voir si elle tourne rond.. Mais quand elle est décollée ça ferait un "tac tac "grave au ralenti.... (Comme tu dis c'est pas du Torx c'est je sais pô quoi... Si besoin de la défaire j'ai déposé deux fois la même poulie mêmes vis avec une torx "qui rentre" sur notre Brava.) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
15gordini 16 juin 2011 Signaler Partager 16 juin 2011 e galet tendeur me pose un problème: est ce normal que je peux le bouger facilement. Je m'explique: je le détend (je le descend) et le retend (le remonte) sans aucune difficulté Tu dois effectuer une certaine force, disons 10kg pour le bander. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §bab281pX 16 juin 2011 Signaler Partager 16 juin 2011 ballbearingLa damper on voit des traces qui semblent être de frottement sur les parois du caoutchouc... mais je me fais peut être des idées. Faut voir si elle tourne rond.. Mais quand elle est décollée ça ferait un "tac tac "grave au ralenti.... les traces c'est parce que je l'ai nettoyée, nous n'avons plus la plaque sous le moteur et elle était sale. Sinon pas de bruit et elle a l'air de tourner rond. 15gordiniTu dois effectuer une certaine force, disons 10kg pour le bander. je n'ai aucune idée de ce que peux représenter une force de 10kg. C'est vraiment dur ou assez simple, car la moi je force pas dessus pour le bander .... Sinon fau til vraiment enlever la poulie damper pour ce fichu tendeur, car si j'ai pas la clé pour les "torx", ça va être compliqué... encore merci de votre aide Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
15gordini 17 juin 2011 Signaler Partager 17 juin 2011 Tu as juste la vis de maintient de tendeur à démonter, pas celle sur le galet, celle sur le tendeur lui même http://www.oscaro.com/media/BMP/zoom/50/VKM%2032027.jpg Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §bab281pX 18 juin 2011 Signaler Partager 18 juin 2011 impeccable je te remercie je regarde lundi, car pas la ce week end Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §bab281pX 20 juin 2011 Signaler Partager 20 juin 2011 up! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §bab281pX 21 juin 2011 Signaler Partager 21 juin 2011 up! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §bab281pX 24 juin 2011 Signaler Partager 24 juin 2011 bon j'ai reçu mon galet tendeur et je l'ai monté. Le plus dur est de comprendre comment le détendre pour placer la courroie, mais avec une clé de 15 à oeil sur l'écrou du galet, pas de problème, cela va bien. voilà, plus de voyants allumés et tout tourne bien problème réglé ! référence de ma pièce chez Oscaro si cela peut servir à quelqu'un : Galet tendeur de courroie d'accessoire SKF VKM 32027 http://www.oscaro.com/galet-tendeur-de-courroie-d-accessoire-skf-vkm-32027-1361562-310-p marea JTD 110 elx de 2001, avec clim. j'espère que cela aidera quelqu'un dans mon cas. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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