Invité §meh466Sv 28 septembre 2011 Signaler Partager 28 septembre 2011 Bonsoir a tous, Ce soir j'ai entamé la distribution sur ma 205 diesel de 92, j'ai donc pigé la pompe a gasoil, le vilebrequin ainsi que l'arbre a cames avec des vis M8. Je remonte la courroie neuve, je la tends, j'enleve les piges et au moment ou j'attaque les deux tours moteur, une resistance se fait sentir(soupapes d'apres moi ), j'ai essayé en sens anti horaire le probleme est le meme. J'ai donc repigé le volant moteur mais les reperes sur la pompe et sur l'arbre a cames ne coincidait plus, de meme en pigeant la pompe et l'aac je me retrouve tres decalé vis a vis du pigeage volant moteur. Comment puis je faire pour pouvoir synchroniser correctement les pistons vis a vis des soupapes??? d'avance un grand merci a ceux qui pourrait m'aider a solutionner mon probleme. Ci joint une photo de la ou se trouve le trou de pigeage ainsi que de l'autre trait qui au depart etait en face du trou de pigeage. Je ne comprends absolument pas ce qui a pu se passé. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §RMD521zk 28 septembre 2011 Signaler Partager 28 septembre 2011 Bonsoir, Pourquoi as-tu déposé le démarreur? Je pense que l'erreur vient du pigeage vilebrequin, tu est certain d'avoir trouvé le bon trou de pigeage diamètre 6mm en haut du démarreur? Les repères faits sur la courroie après deux tours de moteur ne coïncideront plus. Il faut au moins plus de 20 tours de vilebrequin pour qu'ils reviennent en place. Déposes ta courroie, pose les piges et remets la courroie en place. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §cle846Om 28 septembre 2011 Signaler Partager 28 septembre 2011 Bonsoir, Pourquoi as-tu déposé le démarreur? Je pense que l'erreur vient du pigeage vilebrequin, tu est certain d'avoir trouvé le trou de pigeage dimètre 6mm en haut du démarreur? Bonsoir, Bizarre ton histoire sinon tu remets ton vilo en position en entrainant à la clé l'AAC pour que les soupapes ne "touchent" pas puis tu t'occupe de la PI. PS: On m'as toujours appris que les "écritures" de courroies on les montaient de façon à pouvoir les lire "normalement". Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §RMD521zk 28 septembre 2011 Signaler Partager 28 septembre 2011 Bonsoir, Bizarre ton histoire sinon tu remets ton vilo en position en entrainant à la clé l'AAC pour que les soupapes ne "touchent" pas puis tu t'occupe de la PI. PS: On m'as toujours appris que les "écritures" de courroies on les montaient de façon à pouvoir les lire "normalement". Bonsoir, Oui je n'avais pas vu, il a monté sa courroie à l'envers, mais bon celle-ci n'as pas de repère de calage. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §meh466Sv 28 septembre 2011 Signaler Partager 28 septembre 2011 @RMD66, oui j'ai verifié a deux fois pour le pigeage du vilebrequin puisque tanto lorsque le vilbrequin etait pigé, les piges rentraient egalement pour l'aac et la PI puis en refaisant un tour je pouvais piger le vilbrequin mais pas le reste. J'ai deposé le demarreur pour avoir plus facile a rentrer la pige qui est du 8 et non du 6 car ele passait trop librement. @cle de 131 : effectivement bizarre ce n'est pas ma premiere distribution mais j'ai jamais eu de souci mis a part ce soir, pour que le pigeage du vilebrequin coincide il faudrait que je revienne en arriere mais a ce moment la la pi et l'aac eux n'iront plus. Pour ce qui est des ecritures es ce important?? Mon probleme dans cette histoire c'est que je veux redemonter la courroie pour caler a nouveau le vilebrequin ainsi que l'aac, seulement quelle est la technique pour synchroniser l'un par rapport a l'autre?? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jeromeb 28 septembre 2011 Signaler Partager 28 septembre 2011 quelque chose que je ne comprends pas apparemment tu as mis tu tipex sur la courroie neuve. d'ou viennent ces reperes? si tu as fais ces reperes sur l'ancienne (avant demontage) et sur les poulies puis reporté ces reperes sur la nouvelle et remonté tel que il est impossible(a moins d'avoir fait faire une rotation a un element (pi) ) qu'il y a iat un decalage le point dur ne serait pas la compression moteur???? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §meh466Sv 28 septembre 2011 Signaler Partager 28 septembre 2011 bonsoir jeromeb oui j'ai effectivement repris les reperes sur l'ancienne courroie, pour le point dur helas non ce n'est pas la compression moteur puisque j'ai oté les bougies pour avoir plus facile. Je suis bien embeté pour savoir comment faire maintenant car si je refais un tour de vilebrequin tout va etre decalé Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mec101og 28 septembre 2011 Signaler Partager 28 septembre 2011 Salut, est-ce la bonne courroie? si oui,tu sors ta courroie,ensuite tu pige correctement AAC Vilo PI,tu remet ta courroie en place (brin tendu a l'opposé du tendeur),tu la tend et tu fais 2 ou 4 tours moteur et tu regardes si les piges rentrent bien. c'est vraiment simple sur ce bourrin! clede131 je suis d'accord avec toi pour les écritures sur la courroie je les met toujours face a moi . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jeromeb 28 septembre 2011 Signaler Partager 28 septembre 2011 c'est impossible ton truc tu arretes un moteur qui fonctionne tu fais des reperes sur ta poulie de vilo de pi et d'aac alignés avec ceux sur la vieille courroie je ne vois qu'une seule raison tu t'es gourré en reportant sur la nouvelle courroie les reperes au tipex. mais cela est contredit par ton pigeage qui theoriquement est la pour eviter tout mouvement intempestif... c'est a n'y rien comprendre a moins que tu n'es enlevé une pige pour satisfaire a un alignement des reperes; tu ne nous dit pas tout ou tu as oublié Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §cle846Om 28 septembre 2011 Signaler Partager 28 septembre 2011 @RMD66, oui j'ai verifié a deux fois pour le pigeage du vilebrequin puisque tanto lorsque le vilbrequin etait pigé, les piges rentraient egalement pour l'aac et la PI puis en refaisant un tour je pouvais piger le vilbrequin mais pas le reste. J'ai deposé le demarreur pour avoir plus facile a rentrer la pige qui est du 8 et non du 6 car ele passait trop librement. @cle de 131 : effectivement bizarre ce n'est pas ma premiere distribution mais j'ai jamais eu de souci mis a part ce soir, pour que le pigeage du vilebrequin coincide il faudrait que je revienne en arriere mais a ce moment la la pi et l'aac eux n'iront plus. Pour ce qui est des ecritures es ce important?? Mon probleme dans cette histoire c'est que je veux redemonter la courroie pour caler a nouveau le vilebrequin ainsi que l'aac, seulement quelle est la technique pour synchroniser l'un par rapport a l'autre?? Tu dépose ta courroie tu entraine ton vilo à la clé puis quand çà bloque tu tourne l'AAC à la clé jusqu'à tu arrive à retrouvé tes repères Pour les écritures je te transmets jusque ce que l'on m'appris j'ai même entendu vérifié que parfois celà pouvais te décalé d'1/2 dents maintenant j'ai jamais pût vérifié personnellement car je les montes toujours comme me là appris Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §meh466Sv 28 septembre 2011 Signaler Partager 28 septembre 2011 oui oui c'est la bonne courroie elle a été prise en fonction de la carte grise et le nombre de dents est identique. Une chose que j'aimerais comprendre, admettons que je cale mon vilebrequin, que vais je devoir faire pour l'aac??? pour la pompe c'est pas compliqué une fois qu'elle est en place aucun souci. Il me manque juste des infos pour savoir comment synchroniser le vilebrequin avec l'arbre a cames Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jeromeb 28 septembre 2011 Signaler Partager 28 septembre 2011 pas facile si tout est décalé il te faut le pmh je pense je laisse aux specialistes des emm.. le soin de repondre Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mec101og 28 septembre 2011 Signaler Partager 28 septembre 2011 quand les piges sont dans les trous!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §meh466Sv 28 septembre 2011 Signaler Partager 28 septembre 2011 bon au pire des cas cle de 131 j'enleverai les reperes sur la courroie neuve et la remettrais correctement par acquis de conscience, merci de l'info je ne le savais pas Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
meca32 28 septembre 2011 Signaler Partager 28 septembre 2011 L'erreur vient souvent de l'ordre de pose de la courroie et du fait qu'on ne la maintient pas tendue pendant la pose, une fois toutes les piges en place, vilo, arbre à cames et pompe (perso sur la pompe je ne mets que celle du bas) il faut que lorsque tu poses ta courroie le coté vilo, galet enrouleur, pompe à injection, arbre à cames soit tendu, le mou de la courroie doit impérativement se trouver du coté du galet tendeur. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mec101og 28 septembre 2011 Signaler Partager 28 septembre 2011 c'est ce que je lui ai dis plus haut!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §meh466Sv 28 septembre 2011 Signaler Partager 28 septembre 2011 bonsoir meca32, alors pour l'ordre j'ai procédé comme suit : vilebrequin, galet, pompe a injection, arbre a cames, galet tendeur puis pompe a eau Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §cle846Om 28 septembre 2011 Signaler Partager 28 septembre 2011 oui oui c'est la bonne courroie elle a été prise en fonction de la carte grise et le nombre de dents est identique. Une chose que j'aimerais comprendre, admettons que je cale mon vilebrequin, que vais je devoir faire pour l'aac??? pour la pompe c'est pas compliqué une fois qu'elle est en place aucun souci. Il me manque juste des infos pour savoir comment synchroniser le vilebrequin avec l'arbre a cames Tu entraine le vilo avec une clé çà bloque celà veut dire que les soupapes touchent à ce moment la tu tourne l'AAC le vilo est débloque tu continue çà bloque de nouveau à ce moment tu agis de nouveau sur l'AAC jusque tu retombe sur tes repères après tu t'occupe de la PI tu remets les piges puis la CD tu enlève tes piges tu fais 4 tours moteur çà bloque pas tu fais une prière tu sert les "fesses" et tu donne un coup de démarreur (avant çà il faudra le reposé).... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jeromeb 28 septembre 2011 Signaler Partager 28 septembre 2011 meme si il n'a pas fait ca dans ce sens, comment avec les reperes et le pigeage on peut se foirer pareil???? une dent d'ecart ne bloque pas un moteur je pense Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
meca32 28 septembre 2011 Signaler Partager 28 septembre 2011 bonsoir meca32, alors pour l'ordre j'ai procédé comme suit : vilebrequin, galet, pompe a injection, arbre a cames, galet tendeur puis pompe a eau Oui, l'ordre est bon reste à savoir si tu as bien tenu la courroie tendue de ce coté là, on a souvent une demi dent qui fait ièche. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mec101og 28 septembre 2011 Signaler Partager 28 septembre 2011 il faut que le brin tendu soit à l'opposé du tendeur à la mise en place de la courroie . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §meh466Sv 28 septembre 2011 Signaler Partager 28 septembre 2011 bon je recommence car je crois qu'il y a incompréhension totale : les reperes ont été faits correctement, j'ai bloqué le volant moteur par le biais du trou de pigeage, les deux piges sur la pompe et l'aac par un trou libre non fileté. L'erreur je ne la connais pas sinon la voiture tournerait, je demande juste de l'aide pour m'orienter pour savoir comment synchroniser l'ensemble, a ma connaissance je n'ai pas fait d'erreur, la courroie a été posée piges en place. La seule chose que j'ai touché c'est le spi de vilebrequin mais avec la vis en place impossible que ca bouge Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
meca32 28 septembre 2011 Signaler Partager 28 septembre 2011 et l'aac par un trou libre non fileté. Sur ce moteur le trou de pigeage de l'arbre à cames est fileté dans la culasse. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mec101og 28 septembre 2011 Signaler Partager 28 septembre 2011 c'est a la mise en place de la courroie que tu t'y prend pas bien!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §meh466Sv 28 septembre 2011 Signaler Partager 28 septembre 2011 @ jeromeb doit y avoir plus d'une dent puisque le premier trait rouge sur ma photo c'est l'axe du trou de pigeage et le deuxieme trait rouge c'et la ou j'avais fait mon repere au blanco qui au debut etait dans le meme alignement, nulle doute que pour bloquer les soupapes ca a decalé de beaucoup mais le comment du pourquoi je ne le connais pas. @mecanodu31 le brin ne doit pas pouvoir faire plus de 90° c'est bien cela? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §cle846Om 28 septembre 2011 Signaler Partager 28 septembre 2011 bon je recommence car je crois qu'il y a incompréhension totale : les reperes ont été faits correctement, j'ai bloqué le volant moteur par le biais du trou de pigeage, les deux piges sur la pompe et l'aac par un trou libre non fileté. L'erreur je ne la connais pas sinon la voiture tournerait, je demande juste de l'aide pour m'orienter pour savoir comment synchroniser l'ensemble, a ma connaissance je n'ai pas fait d'erreur, la courroie a été posée piges en place. La seule chose que j'ai touché c'est le spi de vilebrequin mais avec la vis en place impossible que ca bouge tu lit les réponses que l'on te donnent?? Si tu comprends pas nos réponses demandent nous des éclaircissement précis car là on va pas avançez.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
meca32 28 septembre 2011 Signaler Partager 28 septembre 2011 On parle bien d'un XUD ?? si c'est le cas la tension est automatique il n'y a pas à se soucier du quart de tour de la courroie. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §RMD521zk 28 septembre 2011 Signaler Partager 28 septembre 2011 @RMD66, oui j'ai verifié a deux fois pour le pigeage du vilebrequin puisque tanto lorsque le vilbrequin etait pigé, les piges rentraient egalement pour l'aac et la PI puis en refaisant un tour je pouvais piger le vilbrequin mais pas le reste. J'ai deposé le demarreur pour avoir plus facile a rentrer la pige qui est du 8 et non du 6 car ele passait trop librement. Normal, il faut faire deux tours pour piger les trois. Un tour d'arbre à came = deux tours moteurs. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mec101og 28 septembre 2011 Signaler Partager 28 septembre 2011 oui c'est xud!!moi je parle du brin tendu a l'opposé du tendeur!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
meca32 28 septembre 2011 Signaler Partager 28 septembre 2011 L'histoire de ne jamais tourner à l'envers, on s'en fout, c'est des conneries, fais comme je t'ai dit. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §meh466Sv 28 septembre 2011 Signaler Partager 28 septembre 2011 d'accord meca32, j'ai effectivement tirer sur la courroie pour que l'engrenement se fasse correctement entre le galet et la pompe, j'ai d'alleurs utilisé la clé facom qui bloque les dents du volant moteur pour avoir une precaution supplementaire. Je vais de ce pas verifier le calage de l'arbre a cames car vis a vis de la photo la vis ne se trouvait pas la chez moi. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §RMD521zk 28 septembre 2011 Signaler Partager 28 septembre 2011 L'histoire de ne jamais tourner à l'envers, on s'en fout, c'est des conneries, fais comme je t'ai dit. N'est-ce pas pour obtenir une valeur juste au moment de la tension de la courroie? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §RMD521zk 28 septembre 2011 Signaler Partager 28 septembre 2011 d'accord meca32, j'ai effectivement tirer sur la courroie pour que l'engrenement se fasse correctement entre le galet et la pompe, j'ai d'alleurs utilisé la clé facom qui bloque les dents du volant moteur pour avoir une precaution supplementaire. Je vais de ce pas verifier le calage de l'arbre a cames car vis a vis de la photo la vis ne se trouvait pas la chez moi. Pour vérifier le calage faire des tours pairs de vilebrequins, 2,4,6 etc... sinon les piges AAC & PI vont se trouver en bas Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §meh466Sv 28 septembre 2011 Signaler Partager 28 septembre 2011 @ RMD66, pour le moment j'ai tout laissé tel quel c'est a dire que la pompe et l'aac sont pigés, jaurais juste a faire revenir le vilebrequin un peu arriere pour le mettre en position pigé Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
meca32 28 septembre 2011 Signaler Partager 28 septembre 2011 L'histoire de ne jamais tourner à l'envers, on s'en fout, c'est des conneries, fais comme je t'ai dit. N'est-ce pas pour obtenir une valeur juste au moment de la tension de la courroie? Je lui expliquais que si son moteur buttait sur une soupape il devait revenir en arrière, rien de plus, c'est uniquement dans ce but que je disais ça et immédiatement après je postais une image qui disait le contraire, d’où ma remarque pour qu'il comprenne qu'il n'y avait pas de contradiction entre mes deux messages. Pour que ce soit clair il m'a contacté par MP donc mes réponses n'apparaissent pas ici, d'ailleurs je voudrais dire à méhari 68 que sur un sujet il est préférable de rester visible de tous, sinon un éventuel nouveau membre ne comprendra rien à la lecture de ton sujet, en restant ici toutes les réponses restent lisibles de tous. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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