Invité §jac614iB 3 février 2012 Signaler Partager 3 février 2012 Bonjour à tous, Voilà j'ai un gros soucis avec ma 4LF4, et je ne sais pas trop comment procéder pour le résoudre. Donc déjà un petit historique : c'est une renault 4L de 1987, moteur 1108 cm3 35cv. L'ancien moteur avait cramé, on l'a donc échangé par un d'occasion (trouvé à la casse). Depuis, on a tout vidangé et on l'a fait tourné sur plus de 100km, elle tournait bien (on est monté à 120 km/h !!!^^). Elle avait un peu de mal à tenir le ralenti (on calait aux stop, meme quand le moteur était chaud), mais rien de grave. Là, la voiture n'avait pas bougée depuis 5 jours, et quand on a voulu la démarrée impossible de la faire tournée rond. Je m'explique : c'est très dur de la maintenir sans qu'elle ne cale, elle monte et descend en régime tte seule, et de temps à autre il y a une boule de fumée noire qui sort du pot, avec un bruit de détonation digne d'un vieux fusil. On pouvait à peine dépasser le 40 km/h à froid, et difficilement le 60-70km/h à chaud (au bout de 15min), pédale au plancher. Et la voiture avançait par accoup (ça ne nous l'avais jamais fait avant). Donc ma question va être très simple : qu'est-ce que ça peut être qui déconne et que dois je vérifier/faire pour la réparer ??? Merci par avance pour vos réponses !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §exp832Oz 3 février 2012 Signaler Partager 3 février 2012 Salut, Allumage sur les 4 cylindres?, compressions?, prise d'air?. A+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §jac614iB 3 février 2012 Signaler Partager 3 février 2012 Salut exprspto, euh je veux bien vérifier tout ça, mais il va falloir un peu me guider car je suis un peu novice. ^^' Bon pour l'allumage je suppose que je sors les bougies une à une, que je les pose sur le bloc moteur et que je regarde si je vois une étincelle en actionnant le demarreur non ? Ensuite pour le reste je fait comment ? Et as-tu une idée de pourquoi j'ai des sorties d'énormes boules de fumée noire du pot d'échappement qui à chaque fois qu'elles sortent je me demande si il n'y a pas un chasseur avec son fusil de chasse à coté de moi !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ASAHI44 3 février 2012 Signaler Partager 3 février 2012 Bonjour, givrage du carburateur, niveau de cuve carburateur, pointeau reste ouvert... A+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ballbearing 3 février 2012 Signaler Partager 3 février 2012 Bonsoir. Pareil... prise d'air sous le carburateur, révision de l'allumage incluant le remplacement du condensateur... etc.. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §jac614iB 3 février 2012 Signaler Partager 3 février 2012 Bonjour ASAHI44, Bon en gros pour commencer je verifie les bougies et ensuite je démonte le carburateur voir s'il n'est pas gelé ou gripé quoi. Bon ben je commence Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §exp832Oz 3 février 2012 Signaler Partager 3 février 2012 Y a des "pt1" de vis platinées? c'est le premier truc à voir! vous avez changé le moteur, et des trucs aussi basiques que mes suggestions vous passent par dessus. A+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §jac614iB 3 février 2012 Signaler Partager 3 février 2012 "Bonsoir. Pareil... prise d'air sous le carburateur, révision de l'allumage incluant le remplacement du condensateur... etc.." Et ça peut expliquer les boules de fumées ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §exp832Oz 3 février 2012 Signaler Partager 3 février 2012 ................démonte rien! A+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §jac614iB 3 février 2012 Signaler Partager 3 février 2012 "vous avez changé le moteur, et des trucs aussi basiques que mes suggestions vous passent par dessus." Ben l'ancien moteur était cramé (piston percé), et comme on avait seulement des bases très théoriques. Donc on a commencé par ce qu'on a pu : changer le moteur. Je pouvais pas apprendre à régler le carbu alors que le moteur était HS...Je me doute que c'est quelques chose de basique, mais si jamais personne ne te l'explique ben c'est dur de le deviner la 1ere fois. ^^ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pat535EW 3 février 2012 Signaler Partager 3 février 2012 slt ,commence par regarder les vis platinées ,l ecart doit etre de 0,4mm et petit coup de papier de verre entre les contacts,c est pour dépanner ,sinon tous autres intervenants ont tout dit A+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §exp832Oz 3 février 2012 Signaler Partager 3 février 2012 Ah bon...............c'est bien. Distributeur? vis platinées, contrôle de l’écartement, réglage de l'avance. Voilà ce que vous devez chercher sur le net. Ou ici.............. A+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §jac614iB 3 février 2012 Signaler Partager 3 février 2012 Très bien, merci à tous pour vos conseils. -->Exprspto " Ah bon...............c'est bien." --> je suis pas contre un peu de chambrage, du moment que ça reste amical... A+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pat535EW 3 février 2012 Signaler Partager 3 février 2012 Bonjour ASAHI44, Bon en gros pour commencer je verifie les bougies et ensuite je démonte le carburateur voir s'il n'est pas gelé ou gripé quoi. Bon ben je commence Merci Touche pas au carbu pour l instant ,commence par l allumage A+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §exp832Oz 3 février 2012 Signaler Partager 3 février 2012 C'est bien ce que vous avez fait, sans expériences, vous vous êtes mouillé! C'est bien. A+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §jac614iB 3 février 2012 Signaler Partager 3 février 2012 Ok. De tte façon il doit pas y avoir 36 solutions : en gros si je résume bien c'est soit au niveau de l'arrivée d'air/essence (carbu), soit au niveau de l'allumage (en meme temps il n'y a pas tellement grand chose d'autre sur une 4L...) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §jac614iB 3 février 2012 Signaler Partager 3 février 2012 Ben on est pas fou non plus : tout avait été controler par un garagiste avant de prendre la route il y a quelques semaines, et il nous l'avait régler (pendant qu'on était au boulot, donc du coup pas pu voir comment on fait). Mais bon là il est pas derriere mon dos pour vérifier, donc faut bien que je m'y mette un peu. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §jac614iB 3 février 2012 Signaler Partager 3 février 2012 Donc en gros, au début je savais...changer une roue. Maintenant je sais (sur une 4L) changer un embrayage, changer des flexibles de freins,changer des amortisseurs, changer des tambours, blaxoner, peindre, mastiquer, purger le liquide de freins, etc...Mais pas régler un carbu...je sais c'est désolant ^^. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §exp832Oz 3 février 2012 Signaler Partager 3 février 2012 contrôler le jeux de vis platinée, ce sera encore un plus. A+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §jac614iB 4 février 2012 Signaler Partager 4 février 2012 Salut tout le monde, Donc on a changé pas mal de truc car ça commençait à devenir assez vieux : les faisceaux, les vis platinée avec le condensateur, la tete d'allumage, le doigt d'allumage et les bougies. On a recaler les vis platinées à 0.45mm comme d'après la doc constructeur, et on a reréglé l'avance. les bougies font bien leurs étincelles (test en posant une bougie sur le bloc moteur), et on a aussi testé la bobine : tout l'allumage semble bien fonctionner. Seulement voilà, la 4L de démarre toujours pas ... Elle a difficilement démarée 2 fois et à recaler direct 1/2seconde après. Que faire ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §exp832Oz 4 février 2012 Signaler Partager 4 février 2012 Il y a de l'essence dans le carbu? A+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §jac614iB 4 février 2012 Signaler Partager 4 février 2012 Oui y'a de l'essence et on voit le flotteur flotter (il est pas percé). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §exp832Oz 4 février 2012 Signaler Partager 4 février 2012 vous avez bien réglé les vis platinées sur les bossages de l'arbre de l'allumeur? vous avez du retoucher beaucoup l'avance, ce qui serait anormal? A+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §jac614iB 4 février 2012 Signaler Partager 4 février 2012 Oui on s'est bien positionné sur une des 4 bosses de l'arbre d'allumeur avant de régler les vis platinées. Non l'avance on l'a pas beaucoup bougé, on a bien fait attention à être à environ 10-12mm à gauche du PMH avant le réglage. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §exp832Oz 4 février 2012 Signaler Partager 4 février 2012 vous avez bien réglé dans le sens de l'avance, parfois c'est mieux de mettre une vitesse et de pousser la voiture, en surveillant la lampe témoin pour régler l'avance. Sauf stroboscope bien sûr. Vous êtes intervenus sur l'allumage, il y a de l'essence, reprenez tous vos travaux. A+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §jac614iB 4 février 2012 Signaler Partager 4 février 2012 On a fait avec une lampe témoin. On a déjà testé en avançant la voiture en 4ème, la lampe se rallume bien quand on arrive sur notre marque sur le volant moteur (la marque 10mm vers la gauche du point mort haut). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §jac614iB 4 février 2012 Signaler Partager 4 février 2012 Et oui on a bien réglé dans le sens de l'avance. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §exp832Oz 4 février 2012 Signaler Partager 4 février 2012 La lampe doit s'allumer pile-poil sur le repère, pas avant. Il doit y a voir trop de jeu aux vis si la lampe s'allume avant le repère. A+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §jac614iB 4 février 2012 Signaler Partager 4 février 2012 Bon ben on va essayé. Remarque ça entraine comme ça ^^ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §exp832Oz 4 février 2012 Signaler Partager 4 février 2012 la lampe témoin branchée sur le fil du distributeur qui va à la bobine et la masse, elle doit s'allumer sur le repère, rester allumée environ 60 ° et s'éteindre. Le jeu des vis doit être de 0,45mm sur le haut du bossage. la position du distributeur avant le remplacement des vis ne doit pas bouger beaucoup. A+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §jac614iB 4 février 2012 Signaler Partager 4 février 2012 Bon à 12mm (du PMH) ça démarre pas, à 6 non plus. Il vaut mieux que je m'éloigne ou que je me rapproche (en théorie je dirais que je me rapproche afin d'éviter le phénomène de cliqueti non) ? Au bout d'une bonne dizaine de tentatives des fois elle démarre tjr 1/2 seconde et recale directe. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §jac614iB 4 février 2012 Signaler Partager 4 février 2012 Pour etre sur : le sens de mon moteur est anti-horaire, c'est bien sur la gauche du temoin de point mort haut qu'il faut que je me cale, non ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §exp832Oz 4 février 2012 Signaler Partager 4 février 2012 Il y a bien au moins 5 mm d'étincelle à la sortie du câble de bobine, sans passer par le distributeur? Je contrôlerais quand même le carbu, prise d'air ou gicleur principal bouché. Le moteur démarre avec 12, 6, 0 mm d'avance, c'est pas le problème. A+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pat535EW 4 février 2012 Signaler Partager 4 février 2012 Oui y'a de l'essence et on voit le flotteur flotter (il est pas percé). re ,et le niveau du flotteur il est bon ?essaye de mettre un peu d essence dans le corps du carbu ,si ton allumage est ok vu tes derniers posts A+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §jac614iB 4 février 2012 Signaler Partager 4 février 2012 Oui entre 5 et 10mm, ça dépend de comment est bien positionnée le cable sur le bloc moteur. Je vais regarder du coté du carbu plus en détail donc. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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