Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Citroën

Berlingo : Frein a main partiellement grippé


Naf-

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je me suis fait refouler au contrôle technique car ma roue arrière gauche oppose une résistance à la rotation. C'est un Berlingo I utilitaire, 1.1, donc freins à tambours. Je pensais d'abord à une garniture qui aurait cassée, alors j'ai démonté pour vérifier avant tout mais non: tout a l'air ok, les garnitures n'ont pas l'air trop usées et sont bien à leur place, bref tout va bien.

 

Pour démonter j'ai dû taper un peu partout, ça a dégrippé ce qui coince, mais dès que je ressere le frein a main la roue reste a nouveau partiellement bloquée: on peut largement la tourner à la main mais elle ne continue pas sur sa lancée. J'ai donc acheté du nettoyant freins que j'ai mis partout, avec un petit coup de brosse métallique pour tout nettoyer et un peu de dégrippant aux endroits stratégique, maintenant c'est a peu près propre mais j'ai toujours le symptôme.

 

Avez-vous une idée de ce que pourrait coincer ?

 

J'ai un autre symptôme aussi, a un certain endroit de la rotation de la roue ça frotte, mais je pense que ça n'a rien à voir, ça doit être juste le tambour qui s'est ovalisé.

 

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tor808yn

Salut ! Pour confirmer ou pas, le plus simple, vu que ça se démonte bien sur Berlingo, c'est de déposer les deux tambours en mettant l’arrière sur chandelles. Ensuite, il faut tout de suite regarder de chaque côté si les leviers de freins à main (là ou le câbles est fixé) sont biens revenus à zéro. Si c'est pas le cas, il faut détendre le frein à main de l'intérieur du véhicule sous le tapis en arrière de la poignée. Une fois fait, on peut alors tirer partiellement le frein à main de quelques crans, aller voir des 2 côtés comment ça a bouger, puis de relâcher le frein à main, et aller voir si c'est bien revenu des 2 côtés. Partant de là, il est facile après d'en tirer des conclusions, et de confirmer si besoin est en décrochant le câble du côté ou ça merde, pour voir si c'est le câble ou les mâchoires qui coincent !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bonne idée ! Je vais essayer de faire ca aujourd'hui, je voulais justement venir poser la question de savoir si je pouvais tirer le frein a main sans le tambour sans risques...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bonne idée ! Je vais essayer de faire ca aujourd'hui, je voulais justement venir poser la question de savoir si je pouvais tirer le frein a main sans le tambour sans risques...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tor808yn

Du moment que tu y vas doucement ça ne craint rien, tiens nous au courant de la suite !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de problèmes, je suis en plein dedans là !

 

J'ai déja constaté une chose: sur la roue qui pose problème, j'ai beau tirer le frein a main de 4 crans, la patte ou est fixée le câble ne bouge presque pas. Sur l'autre elle bouge normalement.

Lorsque je désacouple les cables et que je manipule le dispositif à la pince, les deux mécanismes réagissent de manière similaires.

 

Est-ce que ce serait le câble ? Je sais pas trop comment le vérifier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §RMD521zk

Pas de problèmes, je suis en plein dedans là !

 

J'ai déja constaté une chose: sur la roue qui pose problème, j'ai beau tirer le frein a main de 4 crans, la patte ou est fixée le câble ne bouge presque pas. Sur l'autre elle bouge normalement.

Lorsque je désacouple les cables et que je manipule le dispositif à la pince, les deux mécanismes réagissent de manière similaires.

 

Est-ce que ce serait le câble ? Je sais pas trop comment le vérifier...

 

 

Bonjour,

 

 

Frein à main desseré, tu pousses sur les cables à la main ils doivent rentrer dans leur gaines et coulisser sans forcer.

 

 

Très bonne idée ! Je vais essayer de faire ca aujourd'hui, je voulais justement venir poser la question de savoir si je pouvais tirer le frein a main sans le tambour sans risques...

Oui sans problèmes, mais ne par contre ne pas toucher à la pédale de freins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je pense que j'ai mis le doigt sur le problème. J'ai d'abord vérifié les câbles mais tout était ok. J'ai ensuite regardé la première vidéo que j'avais faite pour voir si le mécanisme bougeait, et je me suis rendu compte que la patte du frein a main n'était pas totalement revenue à ce moment là, mais que maintenant elle l'était. Sûrement parce que j'ai refoutu du dégrippant partout et bien manipulé le mécanisme à la main... Bref j'ai remonté le tout ça va beaucoup mieux, il y'a encore une résistance mais je pense que c'est juste à cause du tambour déformé.

 

Je pense redémonter une dernière fois pour graisser le tout, je l'ai pas fait aujourd'hui car je n'ai que de la graisse standard. Il faut quelle type de graisse pour ce genre de mécanisme ?

 

En tout cas merci à tous pour vos conseils :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §RMD521zk

Bon, je pense que j'ai mis le doigt sur le problème. J'ai d'abord vérifié les câbles mais tout était ok. J'ai ensuite regardé la première vidéo que j'avais faite pour voir si le mécanisme bougeait, et je me suis rendu compte que la patte du frein a main n'était pas totalement revenue à ce moment là, mais que maintenant elle l'était. Sûrement parce que j'ai refoutu du dégrippant partout et bien manipulé le mécanisme à la main... Bref j'ai remonté le tout ça va beaucoup mieux, il y'a encore une résistance mais je pense que c'est juste à cause du tambour déformé.

 

Je pense redémonter une dernière fois pour graisser le tout, je l'ai pas fait aujourd'hui car je n'ai que de la graisse standard. Il faut quelle type de graisse pour ce genre de mécanisme ?

 

En tout cas merci à tous pour vos conseils :)

 

 

Bonsoir,

 

Mets le moins possible de graisse dans les freins. Il n'y a qu'au montage qu'on met de la graisse sur les flasques aux points de contact avec les mâchoires, sinon en chauffant la graisse va couler dans le tambour et çà ne freinera plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...