jujudemetz2 13 juillet 2014 Signaler Partager 13 juillet 2014 Bonjour! Nouveau membre, je parcours ce forum depuis déjà un bon moment malgré tout. Cependant, ayant une Alfa 33 comme première voiture (j'ai 26 ans) que j'entretiens le plus possible (voiture très propre, très bien conservée), le moindre truc suspect me mets tout de suite la puce à l'oreille^^ J'ai un tic tic qui s'entend surtout (voir uniquement) au ralenti, j'ai fait une vidéo si ça peut en aider certains.. C'est la 1.7Ie 8s de 1993. Merci à vous! PS: Désolé du doublon, mais je ne savais pas où poster.. Je supprimerais le sujet qui ne va pas si besoin Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §dim606JP 13 juillet 2014 Signaler Partager 13 juillet 2014 Bonjour, Et sans la courroie accessoire, ça donne quoi ? Le bruit s'accentue en accélérant ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jujudemetz2 14 juillet 2014 Auteur Signaler Partager 14 juillet 2014 Merci pour la réponse, donc sans la courroie je ne peux pas essayer dans l'immédiat, mais ça serais pas mal d'essayer. J'ai refait une vidéo en évitant les bruit parasites (pot qui était troué) Et une en accélérant un peu, où le bruit semble s'atténuer.. Voilà, j'espère que ça pourra mieux vous aiguiller! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jujudemetz2 15 juillet 2014 Auteur Signaler Partager 15 juillet 2014 Pour faire plus simple, j'en ai fait de meilleure qualité: Capot fermé Et capot ouvert Pour info, au moment de l'achat de la voiture, j'avais pas ce bruit.. (il y a 2 mois, ou 1 000kms) Je suis passé dans un garage indépendant, d'après eux ça viendrais du haut moteur.. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §dim606JP 15 juillet 2014 Signaler Partager 15 juillet 2014 Bonjour, Oui ça claque comme des culbuteurs mal réglés. Je prendrais les compressions moteur pour voir de ce coté là. Pas de prise d'air ni de défaut d'étanchéité d'échappement ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Plu600ew 15 juillet 2014 Signaler Partager 15 juillet 2014 Bonjour la fréquence du bruit et le type de bruit me fait penser aussi à un bruit de culbuteur. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jujudemetz2 15 juillet 2014 Auteur Signaler Partager 15 juillet 2014 Je pense aussi à ça.. Ça peut venir comme ça d'un coup sans raisons? (surtout qu'après l'achat, j'évitais de monter dans les tours, histoire que le moteur se fasse, surtout avant que je remplace le calorstat bloqué ouvert) Pour la prise d'air, aucune idée.. Mais échappement, il y a probablement une fuite quelque part vu son état... C'est dangereux comme 'panne'?? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jujudemetz2 15 juillet 2014 Auteur Signaler Partager 15 juillet 2014 Je viens également de penser à une chose: Quand le calorstat a été remplacé, il a été nécessaire de déboiter la courroie de la poulie droite (gauche si on a la voiture face à nous), puis la remettre une fois fait), ça peut venir de là ce décalage?? Mais dans ce cas le bruit serait là depuis le début? Ou rien à voir?.. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jujudemetz2 16 juillet 2014 Auteur Signaler Partager 16 juillet 2014 J'ajoute qu'ils s'entendent surtout quand on accélère, qu'importe les tours (tant qu'ils sont pas masqués par le moteur). J'ai aussi mis différents nettoyants: systeme d'injection, ras circuit d'essence, ras dernièrement, nettoyant soupapes, et j'ai l'impression que le claquement viens à partir de ce moment.. Un lien?? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §dim606JP 16 juillet 2014 Signaler Partager 16 juillet 2014 Bonjour, C'est pour ça que j'ai conseillé de prendre les compressions. Il y a peut-être une soupape qui ferme mal. Il faudrait aussi prendre les jeux aux soupapes. Je connais pas ce moteur, je suppose que ce sont des culbuteurs réglable. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jujudemetz2 16 juillet 2014 Auteur Signaler Partager 16 juillet 2014 Oui ils sont rêglables, après le jeu au soupapes pareil, mais c'est très peu accessible, j'ai environ 8h de main d'oeuvre pour ca sur ce moteur.. Merci de ton passage! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jujudemetz2 18 juillet 2014 Auteur Signaler Partager 18 juillet 2014 Sinon j'ai essayé le coup du tournevis accolé à l'oreille: Surprenant tout ce qu'on peut entendre! J'ai fait sur les 4 injecteurs, et sur la culasse, aucun bruit suspect, des clacs plus rapides et normaux que celui qu'on entend quoi.. Je commence un plein d'essence ordinaire, sans les additifs que j'ai mis, et je vais voir si le bruit disparait Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jujudemetz2 24 juillet 2014 Auteur Signaler Partager 24 juillet 2014 J'ai également l'hypothèse du pot défectueux, qui ferais une fuite d'air au niveau du collecteur, je pense que c'est aussi plausible vu l'état du pot. Après qu'il ait le même bruit que tout les symptômes cités ci-dessus, je suis un peu plus perplexe^^ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §dim606JP 24 juillet 2014 Signaler Partager 24 juillet 2014 Bonjour, Oui ça claque comme des culbuteurs mal réglés. Je prendrais les compressions moteur pour voir de ce coté là. Pas de prise d'air ni de défaut d'étanchéité d'échappement ? Bonjour, J'y avais songé aussi. A voir plus du coté du collecteur. Un silencieux arrière défectueux ferait un bruit un peu différent. Tiens-nous au courant. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jujudemetz2 25 juillet 2014 Auteur Signaler Partager 25 juillet 2014 Bonjour Mon silencieux arrière est défectueux, et en effet le bruit n'est pas pareil. Pas facile de déterminer si c'est le collecteur ou le moteur qui fait ce bruit, il est tellement bas (le moteur).. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jujudemetz2 28 juillet 2014 Auteur Signaler Partager 28 juillet 2014 C'est possible que ce soit le fait d'avoir de nouveau tiré dedans? Moteur (huile) chaude uniquement. J'y ai été de façon progressive, au moins 500 kms en douceur, puis en augmentant sur quelques centaines de kilomètres le régime maxi, puis en roulant tout le temps fort (toujours moteur chaud). Elle appartenait à un papy durant quelques années, en roulant très peu (genre 500 kms par an). Encore merci à vous! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §dim606JP 28 juillet 2014 Signaler Partager 28 juillet 2014 Salut, Je doute que ça joue quelque chose le fais de ne pas tirer dedans avant. Je pense à une chose sinon. Sur ce moteur, c'est une chaine de distri. A voir de ce coté là. Les tendeurs sont peut-être usés. Il y a pas une maladie sur ce type de moteur ? La vidange moteur date de quand ? Il faut aussi confirmer si les collecteurs d'échappement ne fuient pas. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jujudemetz2 29 juillet 2014 Auteur Signaler Partager 29 juillet 2014 Le collecteur doit probablement fuir vu son état, mais c'est bien un claquement, une fuite ne ferait pas ce bruit la je pense (un clic clic à la vitesse exacte du défilement de la courroie d'accessoires (un par tour) Vidange faite 500 kms après l'achat (le temps que tout les dépots se 'décollent') C'est une courroie et non une chaine sur ce moteur. J'ai juste écouté au tournevis les injecteurs et la culasse, aucun bruit anormal, et de l'habitacle, aucun bruit anormal. Le comportement, lui, est quasiment nickel, avec de légères hésitations lors des petites montées en régime Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jujudemetz2 29 juillet 2014 Auteur Signaler Partager 29 juillet 2014 Et à première vue et d'après mes (longues) recherches (sans résultat), aucune maladie particulière sur ce type de moteur. Ca reste un moteur Italien après..^^ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jujudemetz2 30 juillet 2014 Auteur Signaler Partager 30 juillet 2014 Petite info non négligeable, j'ai mis il y'a quelques centaines de kms de l'additif anti fuite moteur Facom également.. De plus, un poussoir hydraulique hs ferait ce bruit?? N'est t-il pas éventuellement seulement grippé? (comme la voiture roulais très peu auparavant, bien que le bruit soit plus récent) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jujudemetz2 25 août 2014 Auteur Signaler Partager 25 août 2014 En attendant de trouver un garagiste compétent pour changer mes 5 courroies (10 000kms mais + de 5ans selon le vendeur), j'ai remarqué que le bruit (tic tic qui deviens un peu de plus en plus fort au fil des kms) est présent qu'au moment de l'effort du moteur, et au ralenti. Si je maintiens 2 000 tours, le bruit a complétement disparu, mais si je raccélère qu'importe le régime, il réapparait uniquement au moment de l'accélération (test fait au point mort).. Étrange tout de même.. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §car024lP 25 août 2014 Signaler Partager 25 août 2014 Bonjour, j'ai eu une 33 1.5ie de 92 à 2003 et 217000 km. Sur le 1.5 c'etait des poussoirs hydrauliques et donc sans réglage. J'ai par contre eu sur la culasse droite, assis ds la voiture, un problème qui generait un bruit un peu semblable. C'etait une fuite de compression d'un des pistons à cause de la deterioration du joint de culasse. Pour la trouver il fallait se mettre en dessous moteur ttournant et passer la main le long du joint culasse/bloc cylindres. Je pense que c'était un joint défectuex car je n'ai remplacé le joint que de ce côtè et l'autre a tenu jusqu'à la fin. Carlos Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jujudemetz2 25 août 2014 Auteur Signaler Partager 25 août 2014 Pas bête, si ça se sent à la main.. J'ai du mal a discerner l'emplacement exact du bruit.. Pour information vous avez mis combien de temps pour procéder au remplacement du joint de culasse? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §car024lP 27 août 2014 Signaler Partager 27 août 2014 La detection de la fuite se faisait mieux moteur froid car gaz de sortie chauds. Je ne me rapelle plus exactement, mais il faut compter surement 4 H. Enlever courroie accesoires, courroie de distribution en desserrant le tendeur. Cache soupapes et boulons culasse et il n'y a pas beacoup de place et on n'est pas super bien installé ... Par contre je ne me rappelle pas d'avoir rencontré un qqconque problème, tout se fait avec des outils standards, Carlos Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jujudemetz2 27 août 2014 Auteur Signaler Partager 27 août 2014 D'accord merci! C'est le principal souci de ces moteurs, en plus d'être assez capricieux, ils sont très peu accessibles, mais bon.. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §car024lP 30 août 2014 Signaler Partager 30 août 2014 c'est vrai mais c'était du temps où on priviligiait une solution technique et on regardait moins au coût... Actuellment il n'ya plus que les marques de "prestige" qui ont encore des moteurs boxer pour leur compacité et bas centre de gravité. Je me rappelle que sur mon alfasud sprint veloce, avant les 33, et utilisant le meme moteur, les disques de frein avant étaient montés en sortie de boite pour reduire les masses non suspendues. Elegant mais le changement des plaquettes prenait qqs heures! Carlos Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jujudemetz2 30 août 2014 Auteur Signaler Partager 30 août 2014 Oui, c'est une façon de faire... Pas toujours sans failles! Sinon pour le bruit, j'ai l'impression qu'il est + d'un côté que de l'autre du moteur, mais toujours au rythme des courroies, et aucun bruit suspect de l'intérieur bien que d’extérieur, surtout pendant l'effort du moteur, il s'entend vachement.. Mais le moteur a un très bon comportement malgré tout.. Je verrais après le changement des courroies qui ne va pas tarder, elles ont + de 5 ans... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §t81450NU 30 août 2014 Signaler Partager 30 août 2014 Moi la seule distribution que j ai fais et seul en plus et que je ai trouvé simple clic est sur mon alfa 146 1.6ie. En entendant le bruit, j ai pensé tout de suite à une courroie qui claque. Est ce qu elle ne sifflait pas avant? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jujudemetz2 31 août 2014 Auteur Signaler Partager 31 août 2014 Ouais fin j'ai 5 courroies à changer^^ Elle n'ont jamais fait particulièrement de bruit, mais actuellement elles ont tendance à couiner un peu + qu'avant.. Elles sont par contre toujours aussi tendues Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §t81450NU 1 septembre 2014 Signaler Partager 1 septembre 2014 Ben oui j ai changé les 2 de la distribution 1 de la direction et 1 de la alternateur. OK je ai pas celle de la climatisation mais ça M aurait pas arrêté. Ce que j ai fais des autre en mécanique, changement des bougies, faisceau, ligne échappement, nettoyer le papillon, changement radiateur et thermostat, vidange circuit ldr(2 bouchons sur les culasses vachement pratique ) vidange boîte vidange moteur changement filtre à air à essence et à huile, changement freins avant avec démontage d un étrier grippé et flexibles, changement des freins arrières avec cylindres et conduites, desoxydation de toutes les cosses électriques (ou comment économiser sur le achat d un moteur d essuie glace arrière ) pour le reste c est polissage complet avec lustrage et cire carnauba derouille du support de radiateur et peinture, peinture crochet de dépannage, nettoyage compartiment moteur et rénovation des caoutchouc qui durcissaient avec une astuce de motard et changement des symboles et peinture des enjoliveurs de origine. Et tout ça grâce au forum et à un collègue et sans connaissance particulière en mécanique ou carrosserie. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §t81450NU 1 septembre 2014 Signaler Partager 1 septembre 2014 Si elle couine c est qu elles sont détendu ou c' est ton galet tendeur. Pour vérifier la tension il faut que sur le plus long côté au milieu tu dois réussir à la tourner sur elle même d un quart de tour c est à dire voir les rainures en face en forçant un peu. Et avoir 1 cm de débattement de celle ci. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jujudemetz2 1 septembre 2014 Auteur Signaler Partager 1 septembre 2014 La tension paraît bonne, un quart de tour sur toutes, sauf celle toute a droite face à la voiture ou il faut forcer un peu.. Toute façons j'ai fait faire un devis pour les remplacer rapidement. Concernant le bruit, le garagiste a été formel: fuite d'échappement au niveau du joint du collecteur (ça a été précisé auparavant sur le forum), à voir... En tout cas le moteur tourne comme une horloge, c'est rassurant Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mde747NQ 1 septembre 2014 Signaler Partager 1 septembre 2014 salut, et quand tu appuie sur la pedale d'embrayage au point mort , le bruit change?? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jujudemetz2 1 septembre 2014 Auteur Signaler Partager 1 septembre 2014 Bien vu, mais j'avais déjà fait ce test, aucun changement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §t81450NU 1 septembre 2014 Signaler Partager 1 septembre 2014 Pas de cat pas de risque. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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