Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

Pedale frein devient dure apres arret moteur


Invité §Noc842VH

Messages recommandés

Invité §Noc842VH

Bonjour à tous !!

 

Je possède une C3 1.4 HDI de 2005... Version 16S... elle totalise 220 000 km...

 

J'ai constaté ce soir dans le garage (après avoir fait un trajet de 100 km), après arret moteur et que j'ai ouvert le capot pour remettre un peu de lave glace un petit bruit très dur a percevoir type : "pshhhhh"... (comme un petit truc electrique qui tourne)...

 

Et j'ai vu la pédale de frein qui est devenu complètement dure... (moteur arreté je precise) et sans avoir "pompé" au préalable...

 

J'ai redémarré la voiture, la pédale devient normale de manière instantanée.... Pas de problème de freinage ou autre je précise...

 

Dès coupure moteur, j'ai toujours ce petit bruit ... Qui stoppe net si je pompe sur la pédale de frein jusqu'a ce qu'elle devienne dure...

 

Que se passe t'il ???

 

Est-ce que cela peut poser des problemes en lien avec l'injection ?? (codes défaut P0089 entre autre... (probleme alimentation carburant etc...)

 

Merci de vos éclaircissements

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 56
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §tel062Vg

Salut!

 

à mon avis, aucun lien avec l'injection. Pour que la pédale devienne molle, il faut que le moteur tourne et fasse une dépression pour le servo frein. à ce moment là, la pédale devient normale. Le pshit que tu entends, ça serait pas une petite d'air fuite par hasard? ça correspondrait avec le fait que ça rende la pédale dur en annulant la dépression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Noc842VH

Sans doure (pour la fuite d'air) mais comment la situer ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cit386Gi

sur un diesel, la dépression d'admission est bien trop faible: il y a une pompe à dépression pour actionner l'assistance au freinage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

Bonsoir

 

Comme tu le décris, bruit moteur arrêté, ça serait la clapet/soupape sur le servo-frein (Mastervac) qui n'est pas étanche.

Ou la membrane du servo-frein qui est percée.

Une fois dépression partie, pédale dure. Normal

 

Il n'y a de ""réserve de dépression"" moteur arrêté que de ce demi-côté de la membrane du servo qui nous fait face sur ce croquis

 

55637cd03ef2e.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Noc842VH

Pour le mastervac percé vous y croyez ???...

 

Je n'ai absolument aucun probleme de pedale dure meme apres plusieurs "pompages" moteur tournant...

 

La pedale ne fait pas pshhhhh lorsque je garde le pied dessus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

Personne a parlé de pédale dur moteur tournant.

 

Ce que tu décris semble être le bruit de la dépression normale de "réserve" qui est présente dans le Mastervac moteur arrêté. Et qui s'échappe doucement.

Ou j'ai mal compris ?

 

Mais si c'est le cas :

-- C'est soit les causes que je viens de citer

-- Ou peut être si la pédale restait un peu contrainte mais moins sur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Noc842VH

La pedale ne reste pas en contrainte...

 

Comment mettre hors de cause une membrane percée ?? Il y a des symptomes precis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Noc842VH

Moteur arreté si je debranche la durite de depression qui viens sur le clapet logiquement si ce dernier est en cause, je devrais sentir de l'air passer ?...

 

(L'air doit rester dans le mastervac ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Noc842VH

Precision :

 

Lorsque la pedale est dur moteur arreté...

 

Si je demarre le moteur elle redevient directement normale (ce qui tendrais a prouver qu'il s'agit plutot d'un clapet anti retour defectueux...

 

Si le clapet est HS, laisser comme ca pose t'il vraiment souci?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

bonjour

 

c'est si rare une pédale de frein qui devient dure moteur arrêté ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Noc842VH

Sans presser les frein plusieurs fois apres avoir arrete le moteur elle ne devrais justement pas devenir dure...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moteur arreté si je debranche la durite de depression qui viens sur le clapet logiquement si ce dernier est en cause, je devrais sentir de l'air passer ?..

 

 

 

Oui.

Si moteur arrêté tu as la possibilité facile de démancher la Durit qui arrive sur la soupape et que tu quand tu met ton doigt sur le bout de la soupape ça aspire ça confirmerait. Et c'est pas normal.

 

(On reste sur l'idée d'un bruit de dépression moteur arrêté qui cesserait au bout d'un moment assez court et que là , la pédale est dure.

Alors que si on avait testé juste au moment de l'arrêt elle aurait eu un ou deux coups de frein normal. )

----------

 

Oui, moteur arrêté un Mastervac garde ""un ou deux"" coups d'assistance en perdant un peu à chaque coup de freins puis pédale devient dure. Mais jamais je n'ai lu un temps ""officiel "donné par les constructeurs.

 

Par contre ça doit être le cas de garder de la dépression au moins ""un certain temps " Sans faire un bruit de pshhhh

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Noc842VH

Je viens de verifier...

 

Si je debranche la durite qui va au mastervac apres avoir eteint le moteur : RAS rien ne sort et je conserve ma pedale molle ...

 

En revanche des que je rebranche ma durite sur le mastervac rebelotte ca fait une sorte de bzzzzzz que jai "reussi" a localiser vers l'arriere du moteur coté distrib....

 

Je ne vois pas grand chose mais a ce niveau se situe les electrovannes egr et turbo...

 

Apres je suis absolument incapable de localiser precisement d'ou ca viens ... Voila..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

""rien ne sort""

Ce test est plutôt pour voir si de l'air rentre dans le mastervac en suçant ton doigt .

--------------------------Ici.

 

master.jpg

Mais ça peut être la membrane ou que le bruit est vers la pédale

 

---------------------

Maintenant on est peut être pas du tout sur un affaire de Mastervac, de freins, de dépression..... mais d'autre chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Noc842VH

Desole je me suis mal exprimé effectivement rien ne rentre...

 

Ce bruit est bien lié au circuit de vide puisse que lorsque j'ouvre le circuit (en deconnectant par exemple la durite qui est sur le mastervac)

 

Ce bzzzzz que je situe de maniere absolument certaine vers l'arriere du moteur coté distrib cesse instantanément

 

De meme en aspirant avec la bouche dans ce circuit de vide, j'arrive a reproduire ce bzzzz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

bonjour

 

et du coté de la vanne egr, pas de fuite de vide?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

 

Dans ce cas , il y a une possibilité. Mais il faudra creuser ça avec des connaiseurs de ton auto ici , ou meiux un pro.

 

Car il y a parfois une reprise sur la dépression pour divers """accessoires""" ....

 

Edit : TNT67 m'a précédé de peu pendant que je tapais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Noc842VH

bonjour

 

et du coté de la vanne egr, pas de fuite de vide?

 

 

 

Le bruit ne viens pas de ce cote la mais vraiment coté electrovannes vers l'arriere gauche (face au moteur donc cote distrib)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Noc842VH

Je vois bien ce T (il est d'ailleurs sur la durite entre le mastervac et la pompe a vide).. RAS de ce coté là...

 

Apres ce raccord en T... il y a une durite qui pars vers l'arriere du moteur (absolument aucune visibilité)... j'ai tenté de ruser avec un mirroir.. mais en vain.. je vois bien les 2 electrovannes sur lesquelles sont branché d'autres durites de depression...

 

Mais part ca ... niveau accessibilité .. C'est 0 ... (je peux meme pas passer une main .. C'est dire..)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

 

""Je vois bien ce T""

 

J'irai pas beacoup plus loin. Si c'est mon auto il y a des solution de test pour isoler/boucher pour un essai la sortie de T en question pour un essai test sur place . Et voir si ça cesse le bruit.

 

Ici par exemple, mais sur une C5 on voit un schéma il semble y avoir un sacré bazar.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Noc842VH

Logiquement sur les electrovannes de turbo et d'EGR il y a une mise a l'air libre... Sans doute l'origine du bruit que j'entends ..???

 

Seulement ca n'explique pas cette histoire de pédale qui deviens dure ??... (clapet anti retour du mastervac?...) mais en déconnectant la durite du circuit de vide .. il ne rentre absolument rien du tout...

 

J'avoue que là ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

l’électrovanne egr (ne pas confondre avec la vanne egr) fonctionne aussi avec la même dépression que le cerveau frein

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Noc842VH

Exact TNT ... j'ai bien vu ces electrovannes (ou plutot deviné vu l'accessibilité ...) (d'ailleurs les ingénieurs sont quand meme bien tordus d'aller mettre des pieces comme ca a l'arriere du moteur ...

 

Et apparament le bruit semble provenir de la zone .. mais je n'arrive pas a la situer precisement..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

les ingénieurs s'en cognent, c'est pas eux qui réparent :o

 

de plus le bloc moteur est livré complet et arrive par le dessous :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

me faudrait son numéro vin

 

la c3 a tellement de montage vanne que s'en est une blague :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Noc842VH

Euuu le type mine c'est 9C8HYB il me semble le VIN jai pas les papier avec moi..

 

En effet ballbearing .. Peut etre un clapet anti retour qui deconne un peu alors ...?

 

En tout cas le mastervac en lui meme il garde bien le vide..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Noc842VH

Euuu le type mine c'est 9C8HYB il me semble le VIN jai pas les papier avec moi..

 

En effet ballbearing .. Peut etre un clapet anti retour qui deconne un peu alors ...?

 

En tout cas le mastervac en lui meme il garde bien le vide..

 

 

 

FC8HYB pardon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !!

 

Je possède une C3 1.4 HDI de 2005... Version 16S... elle totalise 220 000 km...

 

J'ai constaté ce soir dans le garage (après avoir fait un trajet de 100 km), après arret moteur et que j'ai ouvert le capot pour remettre un peu de lave glace un petit bruit très dur a percevoir type : "pshhhhh"... (comme un petit truc electrique qui tourne)...

 

bonjour,

 

est-ce qu'il y a eu récemment une intervention sur le circuit de freinage, ou plus globalement une intervention d'un garage/centre auto sur ta voiture pour une révision ?

 

l'idée c'est de savoir si ce bruit est apparu peu après cette intervention, ou bien si ce bruit est venu comme ça sans aucun rapport de cause à effet ( en gros un problème d'usure/faute à pas de chance ),

 

autre hypothèse : ce bruit a toujours existé depuis l'achat de ta voiture mais que tu t'en est aperçu que tardivement,

 

il y a le célèbre adage "if it's not broken, don't fix it", quoique vu l'importance d'un circuit de freinage en bon état pour la sécurité il est intéressant que tu continues les investigations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Plu600ew

-

Salut

 

Il y a (peut être) des choses intéressantes qui pourraient (peut être) avoir un rapport, ou au moins amener des pistes dans ce topic de Plumele.

 

question et info sur circuit de vide HDI 2.0l et code défaut P2562

 

Bonjour

 

oui effectivement , comme je l'ai déjà écrit sur ce lien, les électrovannes peuvent se mettre à vibrer d'une manière très courte en émettant un bruit.

 

d'ailleurs une note de Pierburg concernant ces électrovanne, et dont je remet le lien ici, le précise bien.

http://download.ms-motorservice.com/ximages/pg_si_0076_fr_web.pdf

 

Soit qu'il y a une fuite quelquepart ou alors l'électro-vanne n'est pas très étanche.

mais est-ce que ce problème engendre une pédale dure après l'arrêt.

Moi je ne l'avais pas remarqué mais le cas était peut-être un peu différent car il ne s'agit pas du même moteur.

 

 

PS:concernant l'emplacement des pièces, je comprenne qu'on puisse râler et je suis le 1er, mais on ne peut pas mettre toutes les pièces du même côté du moteur.

Ou alors il faudrait revenir avec des moteurs longitudinaux (c'était le bon temps) icn-smilies-24.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...