Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Seat

Bruit frottement sourd à faible vitesse roue ARG


krist-off

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Mon véhicule : seat ibiza 6L avril 2006 (226 000 km).

 

Suite à changement de plaquettes arrières, un bruit intermittent sourd (type "wow wow wow") avec vibration désagréable se fait entendre au niveau de la roue ARG à faible vitesse. Le bruit se déclenche dès lors que je passe sur un dos d'âne ou tourne à gauche (comme par exemple quand je prend un rond point). Notez bien que le fait de freiner n'a aucune incidence sur ce bruit, je ne ressens pas de vibration et il n'y a aucun bruit particulier au freinage.

 

Pour tenter d'établir un diagnostique, j'ai surélevé le véhicule au niveau de l'arrière gauche.

Lorsque je fait tourner la roue il y a un bruit de frottement irrégulier au niveau du disque.

Visiblement (à l'oreille et à la sensation car rien de spécial de visu) la plaquette frotte de manière irrégulière sur le disque et la rotation est un peu plus difficile sur environ 1/4 de tour.

Pas de problème de surchauffe du disque et à première vue son état est ok (l'usure semble régulière et acceptable).

 

J'hésite entre deux diagnostiques :

 

- disque voilé

ou

- problème de roulement / moyeu

 

Si quelqu'un pouvez m'expliquer comment poser le bon diagnostique histoire de ne pas changer ce qui est strictement nécessaire, je suis preneur !

 

Merci d'avance pour vos contributions et tant que j'y suis bonne année

 

Krist-off

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de souci au niveau de l'étrier.

Après vérification par un mécano les roulement sont ok.

Le bruit ne se manifeste que plaquettes chaudes... Je viens de m'en rendre compte car je n'ai pas pu faire constater le bruit par le mécano lors d'un essai routier (rage).

Je n'ai pas de comparateur sous la main mais au final il semblerait bien s'agir d'un disque de frein voilé.

Super, j'ai changé mes plaquettes il y a 600 km...

:pfff:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de souci au niveau du serrage de la roue.

Comme je le dis plus haut les plaquettes semblent frotter plus fort sur environ un quart de tour (mais pas tout le temps).

Important : Çà s e déclenche à chaud et quand je tourne sur la gauche.

 

Quand tu parles de guides, c'est quelle pièce exactement ?

 

Que me conseilles-tu de faire lucky luke gti ?

 

Un grand merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de souci au niveau du serrage de la roue.

Comme je le dis plus haut les plaquettes semblent frotter plus fort sur environ un quart de tour (mais pas tout le temps).

Important : Çà s e déclenche à chaud et quand je tourne sur la gauche.

 

Quand tu parles de guides, c'est quelle pièce exactement ?

 

Que me conseilles-tu de faire lucky luke gti ?

 

Un grand merci d'avance.

 

Il faut enlever la roue et l'étrier, vérifier que les plaquettes soient libres dans l'étrier, également vérifier que les guides ne soient pas grippés et qu'ils coulissent parfaitement.

 

Guide :

122983881_img-3132287415_jpgv6.06298f047a8c63137b36940395d48986

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et spécialement à toi @luky luke gti, oh généreux contributeur au topic !

 

J'ai donc fini par tout vérifier en démontant l'étrier concerné.

Pas de souci au niveau des plaquettes (en même temps elles n'ont pas 1000 km) et des guides (coulisseaux / colonnettes) qui coulissent parfaitement et dont les soufflets ne sont pas endommagés.

 

À mon humble niveau, le seul truc que j'ai pu remarquer est que le disque de frein (nota : je n'ai pas changé les disques avec les plaquettes, erreur fatale ?) semble plus usé côté piston avec des sillons plus marqués.

 

Le bruit persiste au niveau de la roue arrière gauche, ce "wow wow wow" dans les medium / basses sans vibrations au freinage se déclenche toujours à faible vitesse (< 40 km) lorsque je tourne franchement à gauche ou après être passé sur un dos-d'âne. Ma technique provisoire pour le faire disparaître ? Hop, un petit coup de volant à droite :ange: .

 

Par conséquent , j'imagine que mon souci peut provenir de l'usure asymétrique du disque de frein et que j'aurais dû changer les disques au même moment que les plaquettes...

> Il faudrait donc que je change disques et plaquettes m'asseyant sur mes économies... :pfff:

 

Néanmoins, cette histoire d'usure asymétrique du disque n'est-elle pas révélatrice d'un autre souci plus lourd (genre axe moyeu / disque) ?

 

Nota : depuis que j'ai ce véhicule (acheté d'occasion il y a 2 ans) il y a un bruit sourd à l'arrière perceptible à basse vitesse et plusieurs professionnels m'ont dit que cela proviendrait d'une usure en biais de mes pneus arrières (plus usés vers l'intérieur) et que les roulements sont ok.

 

Merci d'avance pour vos contributions,

 

@+

 

Krist-off

:jap:

 

 

 

Mon ultime question est donc : cette usure en biais pourrait-elle être la source du mal ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Pour le "wow-wow-wow" cela provient probablement de l'usure en facettes des pneus AR, si les roulements ont été contrôlés roues levées, on peut les éliminer.

Un disque de frein ne peut pas produire ce genre de bruit.

 

L'usure différente d'une face du disque par rapport à l'autre peut être liée à un composant de la matière de la plaquette plus dur.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mab578uJ

Bonjour

 

Après avoir changer plaquettes et disques ,j'ai aussi ce meme bruit et dans les memes conditions

 

Quelqu'un a une explication ?

 

MERCI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour mabelle59,

 

Ton souci peut venir d'un mauvais montage, d'un défaut d'étrier de frein (grippé), du fait que tes plaquettes ne coulissent pas bien.

 

J'insiste sur ce dernier point car pour ma part, le bruit a fini par s'arrêter comme il est venu après avoir vérifié 2) et nettoyé 3).

Mode inspecteur Patoulacci "on" :D , aidé par @luky luke gti, qui m'a mis sur la bonne piste (cf. ci-dessus), j'en ai conclu que les plaquettes coulissant mal, elles frottaient par intermittence et produisaient le fameux "wow-wow-wow"...

 

Tu peux commencer par vérifier :

 

1) Que les disques ne sont pas bouillants après avoir roulé (ce qui signifierait que tes plaquettes frottent en permanence sur les disques > danger, pas bon etc.)

2) Que le mouvement de vas et viens des colonnettes / guides est ok

3) Que les plaquettes coulissent bien sur les glissières (que les glissière sont propres)

 

Pour cela il te faudra déposer roues et étriers.

Si tu ne l'as jamais fait, fais-toi aider car un mauvais montage est vite arrivé et il ne faut pas plaisanter avec les freins.

Voilà, j'espère t'avoir aidé comme d'autres généreux contributeurs l'ont fait pour moi à maintes occasion.

 

Tiens nous au courant, ça fait toujours plaisir d'avoir un petit retour.

 

En attendant bon courage à toi !

 

Krist-off

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...