Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Seat

Localisation fuite LDR Toledo tdi


Invité §oni565vX

Messages recommandés

Invité §oni565vX

Bonsoir à tous.

 

J'ai récemment constaté une perte de LDR localisé pour le coup d'une fuite.

 

La voiture est une Seat Toledo III 2.0l TDI 140ch de 2007 totalisant 170 000km.

 

J'ai réussi tant bien que mal à localiser celle-ci.

 

Je tiens à préciser que le comportement de la voiture n'a pas changé par rapport à son habitude, la température moteur monte et se stabilise à 90° normalement, pas de bulles ni de mayo dans le vase à expansion, aucune odeur particulière, pas de fumée à l'accélération ni à l’arrêt. Le vase se met en pression dans la normale aussi. Sans cette fuite, tout va bien.

 

Mais! Le truc est que l'endroit ou se situe cette fuite ne me plaît pas du tout.

D’abord, j'ai eu un signal sur ODB "niveau de LRD faible. Je remet le niveau, roule et constate après avoir fait mon trajet sur le parking une petite flaque sous la voiture.

Arrivé chez moi je place la voiture sur la fosse. Et je constate que la fuite vient du coté gauche de la culasse (vue vers la route).

 

Là je me dis pas bon.... Je mets un récipient sous la voiture pour me rendre compte de la quantité de liquide qui si échappe et me retrouve avec environ 20ml en 5 heures.

Le liquide récupéré est bien rose, comme neuf, je pourrais presque le réutiliser.

 

Dons je me dis, 1ère hypothèse, joint de culasse :non: (malgré que je n'aie aucun de ces symptômes).

Je regarde un peu plus vers cette zone et vois que la pièce en plastique "pipe de raccord durites eaux" est assez humide. Surtout que je constate par ailleurs quelques gouttes au niveau de la boite de vitesse située juste en dessous. Quoique les deux zones "éléments" suspectés sont très proches.

 

Pour vous donner une idée: (photo d'un BKD démonté sur le net)

 

http://nsa37.casimages.com/img/2016/03/03/160303123817801507.jpg

 

En vert, c'est le premier endroit localisé. Là ou la goutte se forme et tombe.

En rouge, la pipe de raccord (retirée sur la photo) Deuxième zone suspecte. Pas évident à voir, il y a des durites inox et caoutchouc dans le secteur et très proche les unes des autres. Donc en dessous, même avec un miroir, je ne parvient pas à pouvoir confirmer cette origine.

Et en bleu, le circuit que peut emprunter le LDR avant de former une goutte dans l'angle de la culasse.

Le joint de culasse à une côte inférieure au bas moteur et de la culasse. Se qui fait à la jonction un "tunnel" ou l'eau peut engouffrer et ruisseler.

 

Donc soit joint de culasse ou la seconde hypothèse. Je vois que la pipe de raccord en plastique est vissée à l'aide de deux vis M6. Je n'ai pas démonté, juste fait un contrôle de serrage mais sans pour autant confirmé que ça fuit moins, ça fuit toujours dans tout les cas...

 

Avez vous eu les cas de cette pièce ou sont qui à lâchée? Peut-être H.S chez moi.

 

http://nsa37.casimages.com/img/2016/03/03/160303010354254080.jpg

Si vous avez le nom exacte de cette pièce que je puisse au cas échéent lui remplacer son joint, je suis preneur ;)

 

Dans le pire des cas, "joint de culasse". Mais est ce que mes "non symptômes" sont possibles?

 

Cdt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oni565vX

Yes, je vais déjà commencé par remplacer cette pièce (entourée en rouge sur la photo) et ses joints.

 

Par contre lorsque je vais démonter celle-ci, je vais avoir du liquide à s’échapper.... Savez vous quel quantité de liquide il y a la dedans?

 

Et encore, si je remplace cette pièce, il va falloir que je purge le circuit du coup? Je n'ai pas de pompe sous vide, mais existe t'il un moyen de réaliser une purge sans cette pompe. Je ne veux pas forcement vidanger tout le circuit, je veux juste remplacer cette pièce. Je ne peux pas faire tourner la voiture au ralentit moteur froid, vase ouvert et réaliser le complément lorsque le LDR aura fait sa boucle?

Si quelqu'un la déjà fait ou un tuto, je suis preneur.

Cdt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yve036Qv

salut

 

tu ne perdras pas tout le ldr

 

tu refaits le complément

 

la purge se fait toute seule sur ton auto

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oni565vX

Ok, donc après remplacement de la pièce, je fait tourner le moteur au ralentit pour les bulles et tout et je complète dans le vase.

C'est rassurant ;) Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yve036Qv

Tu remplis ton vase jusqu'au repère maxi

 

tu fais chauffer jusqu'à ouverture de thermostat

 

tu complètes si nécessaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oni565vX

Non, pas de suintement. ;)

 

La pompe est située en haut juste derrière.

Sur la pièce concernée, (bride LDR), elle est bouffée de l’intérieur. Si celle si est en place, on ne voit strictement rien. Si ce n'est qu'une goutte qui s'y échappe en bas à gauche (photo) le joint à complètement cédé. Et la lèvre inférieur part en éclat, le plastique est presque friable. On le voit très bien sur la photo. Il manque d’ailleurs une bonne partie de cette lèvre.

 

Pour l'info, je n'ai en effet pas eu besoin de faire une purge. Lorsque j'ai retiré la pièce, j'ai eu à peut près 1litre de LDR à s'écouler.

 

La réparation se réalise très bien, il faut juste déposer la boite à air, la pipe inox sortie EGR (je n'ai pas le nom de celle-ci) quoique un peut chiante pour accéder au vis coté recycleur gaz, et on a accès à la bride.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...