Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

usure de l'alternateur


Invité §pie358Yz

Messages recommandés

Invité §pie358Yz

bonjour,

je me présente, Pierre, je ne suis pas nouveau sur ce site que je consulte chaque fois que j'ai besoin d'un conseil mais c'est la première fois que je pose une question qui, j'en suis sûr, aura sa réponse sur ce site bien utile et sympathique.

donc voilà ma question:

rouler les feux de croisements allumés la journée (et donc 24H sur 24 tant que l'on roule bien sûr..) use t-il plus vite l'alternateur que si on allume pas les feux de croisements la journée.

des mécanos m'ont dit que oui mais j'ai un gros doute vu que l'alternateur tourne avec le moteur que les feux soient allumés ou pas..

d'avance merci pour votre éclairage (lol, j'ai osé..)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

Bonjour bienvenu

Non, c'est fait pour fonctionner et il tourne tout le temps de toutes façons.

 

Et c'est indispensable pour compenser ""ce qu'utilisent""" les consommateurs électriques qui sont rarement futiles et qui sont pour la sécurité et le confort.

 

(Pour les affaires de consommation), voir aussi que "ce que prend" comme énergie de rotation mécanique un alternateur sur le lamentable rendement d'un moteur à combustion interne. Phares allumés ou pas, ça ne changera pas grand chose en carburant sur un trajet.

 

( La résistance de Mr. Papy de Mr. Beauf à rouler en feux de croisement lors d'une campagne de test de sécurité a été lamentable¨et futile )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pie358Yz

merci tete de soupape pour cette réponse ultra rapide,

tu peux développer que j'explique ensuite à mes "mécanos", une info partagée est une info utile, merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pie358Yz

pas de modèle en particulier, l'alternateur en général,

moi je pense comme ballbearing mais j'aimerais pouvoir démontrer cette réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pie358Yz

il faut que je coupe, je reviens en fin d'aprèm voir si j'ai reçu des infos.

merci à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pho156Xh

bonjour,

je me présente, Pierre, je ne suis pas nouveau sur ce site que je consulte chaque fois que j'ai besoin d'un conseil mais c'est la première fois que je pose une question qui, j'en suis sûr, aura sa réponse sur ce site bien utile et sympathique.

donc voilà ma question:

rouler les feux de croisements allumés la journée (et donc 24H sur 24 tant que l'on roule bien sûr..) use t-il plus vite l'alternateur que si on allume pas les feux de croisements la journée.

des mécanos m'ont dit que oui mais j'ai un gros doute vu que l'alternateur tourne avec le moteur que les feux soient allumés ou pas..

d'avance merci pour votre éclairage (lol, j'ai osé..)

 

 

Intéressante question, surtout que l'on dit que plus on consomme d'électricité, plus la voiture bouffe de carburant !

 

Genre, on calcule que de devoir allumer ses phares le jour, augmenterait la consommation de carburant de quelques pourcents, c'est quand-même 110+10 W pour les ampoules arrières.

 

Mais, comme tu le dis, l'alternateur est entraîné en permanence, et fourni ces XX ampères, donc pourquoi cela augmenterait-il la conso de carburant ?

 

Par contre, lorsqu'on enclenche la clim, là le compresseur va se greffer sur les tours moteur, comme un parasite qui viendrait piquer de l'énergie et là, effectivement, il freine le moteur en lui ajoutant un effort supplémentaire, donc là, il y a consommation de carburant supplémentaire !

 

Donc la seule chose, si on pense correctement, qui se passerait à trop tirer de puissance de l'électricité disponible, c'est que l'ensemble ferait baisser la tension:

 

Quand l'alternateur est en pleine capacité = presque 14V, tout s'allume, tout est à bien lumineux. Puis on ferait fonctionner plus d'appareils, au point de manger toute la puissance produite par le compresseur = diminution de la tension qui descendrait à 13V puis à 12, puis... Jusqu'à ce que l'éclairage ne soit plus suffisant, que certains appareils cesseraient de fonctionner, etc...

 

Il faut savoir que certains portes instruments tournent encore à 10V, ce qui laisse une marge !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jll002MC

En principe, plus on consomme de courant et plus l'alternateur devient "résistant". Le moteur thermique avec son rendement ridicule doit fournir plus d'énergie en consommant plus.

 

+1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pho156Xh

En principe, plus on consomme de courant et plus l'alternateur devient "résistant". Le moteur thermique avec son rendement ridicule doit fournir plus d'énergie en consommant plus.

 

Mais il s'agit d'un axe, de roulement et d'aimants avec sur son parcours un régulateur s'appuyant sur l'axe via deux charbons poussés par des ressorts.

 

A quel moment et comment, l'effort deviendrait plus grand ?

 

Si je t'écoute, cela voudrait dire que si je mets l'auto, de manière figée et à l'arrêt, à 2500t/min, et que j'enclenche au fur et à mesure, des appareils consommateurs d'énergie, le nombre de tour va diminuer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais il s'agit d'un axe, de roulement et d'aimants avec sur son parcours un régulateur s'appuyant sur l'axe via deux charbons poussés par des ressorts.

 

A quel moment et comment, l'effort deviendrait plus grand ?

 

Si je t'écoute, cela voudrait dire que si je mets l'auto, de manière figée et à l'arrêt, à 2500t/min, et que j'enclenche au fur et à mesure, des appareils consommateurs d'énergie, le nombre de tour va diminuer ?

 

 

 

 

 

c'est le régulateur qui pour maintenir la tension à 14 volts en fonction des différences de charge et envoie +/- de courant sur le rotor et modifie le champ magnétique . --> variation de résistance mécanique de l'alternateur

 

d'ailleurs sur le système simple de nos anciennes voitures la voyant était en série .

 

résultat:

 

le régulateur n'arrive pas produire 14 volts à l'arrêt , même en injectant le courant maximum --> voyant allumé

 

lors du démarrage la tension grimpe, le courant de régulation devient beaucoup plus faible --> voyant éteint

 

et sur certaines voitures genre ax 205 , la nuit avec les phares et la ventilation ---> petite lueur ( le courant traversant l'ampoule pour la régulation fait rougeoyer le filament..)

 

avec un bon diesel il faut 180 à 200 grammes ( 0,215 à 0,240 L) de carburant pour produire 1kw /h

 

 

le rendement d'un alternateur automobile doit avoisiner les 50 %

 

donc pour 110 watts électrique il faut 220 watts moteur soit environ 1/4 de 0,240 litres de carburant soit 0.06 litre / heure..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bonne explication mais je dirai que le régulateur envoie sa consigne dans le stator.

 

Phoenix : Lorsque l'alternateur doit fournir + de courant, son champ magnétique augmente et cela produit ce côté "résistant" à la rotation.

 

Un test simple, voiture au ralenti, enclenche le dégivrage arrière, tu verras le régime descendre un peu, cela est vraiment perceptible sur les vieilles voitures sans calculateur d'injection, maintenant ce dernier fera monter le régime pour compenser. Et cela est invisible pour le conducteur dans la majorité des cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais il s'agit d'un axe, de roulement et d'aimants avec sur son parcours un régulateur s'appuyant sur l'axe via deux charbons poussés par des ressorts.

 

A quel moment et comment, l'effort deviendrait plus grand ?

 

Si je t'écoute, cela voudrait dire que si je mets l'auto, de manière figée et à l'arrêt, à 2500t/min, et que j'enclenche au fur et à mesure, des appareils consommateurs d'énergie, le nombre de tour va diminuer ?

Un alternateur à vide ne demande aucun effort pour le virer.

Simule une bonne charge au bout de celui ci, et bien bon courage pour le virer à la main ou clef à sangle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais il s'agit d'un axe, de roulement et d'aimants avec sur son parcours un régulateur s'appuyant sur l'axe via deux charbons poussés par des ressorts.

 

A quel moment et comment, l'effort deviendrait plus grand ?

 

Si je t'écoute, cela voudrait dire que si je mets l'auto, de manière figée et à l'arrêt, à 2500t/min, et que j'enclenche au fur et à mesure, des appareils consommateurs d'énergie, le nombre de tour va diminuer ?

 

À lire http://boursinp.free.fr/pdgcharg.htm

 

Cdt,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bonne explication mais je dirai que le régulateur envoie sa consigne dans le stator.

 

Phoenix : Lorsque l'alternateur doit fournir + de courant, son champ magnétique augmente et cela produit ce côté "résistant" à la rotation.

 

Un test simple, voiture au ralenti, enclenche le dégivrage arrière, tu verras le régime descendre un peu, cela est vraiment perceptible sur les vieilles voitures sans calculateur d'injection, maintenant ce dernier fera monter le régime pour compenser. Et cela est invisible pour le conducteur dans la majorité des cas.

 

 

 

les charbons sont directement en liaison avec ?????

 

https://www.google.fr/search?q=r%C3%A9gulateur+alternateur&dcr=0&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwi3ydSQ0KTXAhUCWxoKHcMNBtwQ_AUICigB&biw=1280&bih=611

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pho156Xh

 

 

 

 

c'est le régulateur qui pour maintenir la tension à 14 volts en fonction des différences de charge et envoie +/- de courant sur le rotor et modifie le champ magnétique . --> variation de résistance mécanique de l'alternateur

 

d'ailleurs sur le système simple de nos anciennes voitures la voyant était en série .

 

résultat:

 

le régulateur n'arrive pas produire 14 volts à l'arrêt , même en injectant le courant maximum --> voyant allumé

 

lors du démarrage la tension grimpe, le courant de régulation devient beaucoup plus faible --> voyant éteint

 

et sur certaines voitures genre ax 205 , la nuit avec les phares et la ventilation ---> petite lueur ( le courant traversant l'ampoule pour la régulation fait rougeoyer le filament..)

 

avec un bon diesel il faut 180 à 200 grammes ( 0,215 à 0,240 L) de carburant pour produire 1kw /h

 

 

le rendement d'un alternateur automobile doit avoisiner les 50 %

 

donc pour 110 watts électrique il faut 220 watts moteur soit environ 1/4 de 0,240 litres de carburant soit 0.06 litre / heure..

 

 

:jap:

 

D'accord, donc l'alternateur influence lui-même la charge magnétique qui se traduit par un freinage sur l'axe de l'alternateur !

 

Parce que j'étais en train de penser que lorsque les ventilos de refroidissement s'enclenchent, c'est vrai que ça crée une chute de tours/minutes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pho156Xh

fake07.gif.871bd862198fd798de7094062603e709.gif

 

L'alternateur ne crée pas d'électricité.

 

Il transforme l'énergie mécanique prise au moteur en énergie électrique.

 

 

Donc un boulanger ne crée pas de pain, il transforme juste de la farine et de l'eau ?

 

:??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Donc un boulanger ne crée pas de pain, il transforme juste de la farine et de l'eau ?

 

:??:

 

 

 

Le boulanger ne crée pas le pain, il le fabrique afra.gif.ba5289c25aa16c6b58e508407ecf30bb.gif

 

Je tentais une explication physique, Loi de Lavoisier, etc, mais si ca dérange, faut le dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jll002MC

du sang, du sang ......

 

 

Bon l'excitation est bien sur le rotor et un alternateur transforme l'énergie mécanique en énergie électrique ==> plus on charge plus il a besoin de W méca ce qui explique le dur si vous mettez le machin en court jus et essayez de le tourner à la main

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

du sang, du sang ......

 

 

Bon l'excitation est bien sur le rotor et un alternateur transforme l'énergie mécanique en énergie électrique ==> plus on charge plus il a besoin de W méca ce qui explique le dur si vous mettez le machin en court jus et essayez de le tourner à la main

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jll002MC

 

Oui autant pour moi. Pour la peine, je vais me jeter sous un train cet AM.

 

 

 

 

Ne vas pas salir un train pour si peu :lol: :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

Bonjour

Sujet à fermer ?

 

Je suggère un sujet pour économiser les freinages :lol:

 

Economiser les essuie-glaces

 

Les mécanismes de rentrée des rétroviseurs

 

L'usure des rails de sièges en ne les ajustant plus

 

Des enrouleurs de ceinture

 

Les ventilos de chauffage ( et là je suis foutu !)

 

bouli59.gif.366845998048a686d2acb3445184390a.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pho156Xh

-

Bonjour

Sujet à fermer ?

 

Je suggère un sujet pour économiser les freinages :lol:

 

Economiser les essuie-glaces - > Un polish pour vitre

 

Les mécanismes de rentrée des rétroviseurs

 

L'usure des rails de sièges en ne les ajustant plus

 

Des enrouleurs de ceinture -> ne plus la mettre

 

Les ventilos de chauffage ( et là je suis foutu !) -> les doudounes ça existe !

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/i [...] ouli59.gif

 

Attention aux rails de sièges !!!

 

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pie358Yz

OK, merci à tous,

la question a crée un débat sympa, c'est cool.

je retiens donc qu'un alternateur ne s'use pas plus (mécaniquement parlant) même si on roule avec les feux de croisement allumés tout le temps..

merci, à +.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pho156Xh

On va dire qu'il est fait pour !

 

Donc s'il devait s'abîmer, juste parce qu'on actionne ses feux de croisement, ce serait grave !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...