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348

Bouchon d'huile moteur


Invité §top003Mo

Messages recommandés

Invité §top003Mo

Bonsoir à tous,

Pourriez-vous me dire quel est le bouchon d'huile moteur que je puisse vérifier le niveau ?

 

Merci d'avance.

 

PS: le premier qui rigole.........aura raison :sol:

 

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  • Réponses 37
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Invité §top003Mo

Bon j'avais dit on se moquait pas :D

 

Sur la partie droite de la photo, il y 2 bouchons plus un autre ave des vis.

Lequel est-ce ?

Merci

P1020713_.jpg7..jpg.e8a2dab2a1538b1a86534bdaa0353cd9.jpg

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Invité §nil715Bx

le 1: c'est je pense le liquide de refroidissement

 

le 2: ce sont les vis des têtes d'amortisseurs !!!!!!!! a na pas toucher sauf si expert ......

 

lé 3: le bouchon d'huile

 

a confirmer par les experts de la 348 :ange::ange::ange::ange::ange:

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Invité §nil715Bx

une photo plus précise pour te rendre compte ;-)

 

aaaaaferrari348.jpg.6601750f5ad32cb025be826ed0d437ef.jpg

 

les ronds bleus: vis d'attache des amortisseurs (côté gauche)

 

la flêche bleue: te montre l'amortisseur

 

 

ps: un conseil: essaye d'avoir le guide d'entretien car cela te servira pour plus tard.........Pour moi c'est l'outil INDISPENSABLE pour l'entretien de ta voiture.Ce guide se nomme "workshop manual" :D:D:D

 

ps: je crois qu'un des membres du forum vend se manuel ;-) et essaye de voir avec forza 348 qui connait très très bien cette voiture ;-)

 

bonne soirée

 

et un petit plus pour toi: :D dans l'aile gauche arrière , il y à une molette de type "coupe circuit"pour la batterie

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C'est le bouchon n°3. quand tu le devises, il y a la jauge qui marque le niveau.

Pour contrôler le niveau d'huile, tu démarres le moteur, tu le laisses tourner jusqu'il a atteint la température de 70 c°, puis tu coupes et tu contrôles immédiatement le niveau en dévissant le bouchon N° 3.

 

 

 

 

 

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Lorsque le moteur tourne, une pompe de refoulement envoie l'huile du carter moteur dans le réservoir sur lequel se trouve le bouchon N°3, en passant par le radiateur d'huile. Une autre conduite repart du réservoir vers le carter, la pompe de lubrification. Lorsque le moteur tourne il n'y pratiquement plus d'huile dans le carter, et des que tu coupe le moteur, l'huile stockée dans ce fameux réservoir migre doucement vers le carter, rendant le contrôle du niveau impossible. D'ou la nécessité de contrôler toujours et tout de suite après coupé le moteur.

 

Si tu regarde sous l'arrière droit du véhicule, tu verras le réservoir et un gros tuyau blindé qui le relit au moteur, c'est par la que l'huile retourne dans le moteur

 

 

Quand au bouchon N°1, c'est celui du vase d'expansion du circuit de refroidissement du moteur. Le niveau se contrôle moteur froid et arrêté. Le niveau doit se situer a environ 6 cm du bord supérieur du réservoir. A compléter avec de l'antigel s'il en manque.

 

 

 

Voilà :jap:

 

 

 

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Invité §nil715Bx

Lorsque le moteur tourne, une pompe de refoulement envoie l'huile du carter moteur dans le réservoir sur lequel se trouve le bouchon N°3, en passant par le radiateur d'huile. Une autre conduite repart du réservoir vers le carter, la pompe de lubrification. Lorsque le moteur tourne il n'y pratiquement plus d'huile dans le carter, et des que tu coupe le moteur, l'huile stockée dans ce fameux réservoir migre doucement vers le carter, rendant le contrôle du niveau impossible. D'ou la nécessité de contrôler toujours et tout de suite après coupé le moteur.

 

Si tu regarde sous l'arrière droit du véhicule, tu verras le réservoir et un gros tuyau blindé qui le relit au moteur, c'est par la que l'huile retourne dans le moteur

 

 

Quand au bouchon N°1, c'est celui du vase d'expansion du circuit de refroidissement du moteur. Le niveau se contrôle moteur froid et arrêté. Le niveau doit se situer a environ 6 cm du bord supérieur du réservoir. A compléter avec de l'antigel s'il en manque.

 

 

 

Voilà

 

 

 

 

 

toujours aussi précise Constance 7 :jap::jap::jap::jap::jap::jap:

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Invité §zab810EB

une photo plus précise pour te rendre compte ;-)

 

 

 

Moteur très propre :D

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Invité §top003Mo

Bonjour,

Merci à tous (te) pour vos explications.

J'ai le manuel d'entretien (et tous les autres qui m'ont été "donnés" avec la voiture. Dedans, il montre bien un bouchon, mais il ne le situe pas dans le moteur. Deplus, j'avais plutôt l'habitude d'avoir la jauge à côté du bouchon et non derrière le bouchon.

 

Merci Constance, c'est tout à fait ce qui est marqué dans le carnet, par contre, je ne savais pas les raisons.

 

Vous faites un appoint tous les combiens ? (Ils disent tous les 500km de faire un contrôle, vu que je n'ai pas de tache d'huile sous le moteur, est-ce réellemet nécessaire ?)

 

Merci pour votre partage.

 

PS: bizarre, je n'ai reçu aucun mail me prévenant de vos réponses

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Bonjour,

Merci à tous (te) pour vos explications.

J'ai le manuel d'entretien (et tous les autres qui m'ont été "donnés" avec la voiture. Dedans, il montre bien un bouchon, mais il ne le situe pas dans le moteur. Deplus, j'avais plutôt l'habitude d'avoir la jauge à côté du bouchon et non derrière le bouchon.

 

Merci Constance, c'est tout à fait ce qui est marqué dans le carnet, par contre, je ne savais pas les raisons.

 

Vous faites un appoint tous les combiens ? (Ils disent tous les 500km de faire un contrôle, vu que je n'ai pas de tache d'huile sous le moteur, est-ce réellemet nécessaire ?)

 

Merci pour votre partage.

 

PS: bizarre, je n'ai reçu aucun mail me prévenant de vos réponses

 

 

bonjour

 

Ca m'arrive aussi quelques fois lorsque les réponses sont assez rapprochées, le forum ne prévient pas. As-tu coché la fonction "recevoir un mail lorsque qu'une réponse est postée" dans les options ?

 

Sinon pour l'histoire des 500 kms, ça dépend aussi de l'utilisation que tu fais de la voiture. De toute façon, et par sécurité, cela ne te coûte rien et ça prend 2 minutes à faire. Et tu pars l'esprit tranquille. :jap:

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Invité §top003Mo

Merci RossoCorsa300 , je pense que c'est lorsque je fais "Réponse rapide" qu'après je ne reçoie plus les messages d'alerte.

Pour le contrôle, je la sors tous les w.e. sauf lorsqu'il y a de la neige, pour une trentaine de km de plaisir.

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Invité §fer278IL

oui controle toujours moteur chaud et qui tourne env 70° à controler tous les 500 km même si il ya pas de trâce sous le vehicule et tu constatera qu'il faudra y faire un ajout des fois et pour le controle de la jauge le niveau à moitié.A+

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Invité §top003Mo

En fait ce n'est vraiment pas évident d'avoir le niveau. D'après mes premiers contrôles je suis limite, mais j'en suis pas vraiment certain. Dans le doute, je vais faire l'appoint et recontrôler.

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Invité §fer278IL

moi je fait le contrôle moteur chaud et en marche le bon niveau et à la moitié de la tige.Controle tous les 500 KM.

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Invité §rev365UW

Je le faisait aussi moteur tournant mais à présent, je le fait tout de suite àprès l'arrêt moteur après avoir essuyé la jauge une fois. Je trouve la jauge plus lisible comme ça, et je contrôle à la fin de chaque utlisation.

Au sujet des bouchons et plus particulièrrement le 1 (eau moteur), ne l'ouvre JAMAIS à chaud sinon brûlures garanties!

Sur l'huile, soit sur de ton coup car un sur-remplissage et tu risque la casse moteur. Si tu n'es pas sûr, fais toi assister par quelqu'un qui a l'habitude....

 

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Invité §top003Mo

Merci. Je m'entraine pour faire dès l'arrêt du moteur. Je pense que c'est une habitude à prendre. Merci pour le conseil concernant le refroidissement du moteur, même si je le savais.

 

lol j'avais pas vu mon avatar, il est vraiment pourri

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Invité §f36873jt

Merci. Je m'entraine pour faire dès l'arrêt du moteur. Je pense que c'est une habitude à prendre. Merci pour le conseil concernant le refroidissement du moteur, même si je le savais.

 

lol j'avais pas vu mon avatar, il est vraiment pourri

 

Aaaahh ,je confirme pour ton avatar !!!!!!!!! :lol::lol:a3_isa.gif.a5a8e3b6bfc8178bd6654a0c37effec2.gif

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Invité §fer278IL

Je le faisait aussi moteur tournant mais à présent, je le fait tout de suite àprès l'arrêt moteur après avoir essuyé la jauge une fois. Je trouve la jauge plus lisible comme ça, et je contrôle à la fin de chaque utlisation.

Au sujet des bouchons et plus particulièrrement le 1 (eau moteur), ne l'ouvre JAMAIS à chaud sinon brûlures garanties!

Sur l'huile, soit sur de ton coup car un sur-remplissage et tu risque la casse moteur. Si tu n'es pas sûr, fais toi assister par quelqu'un qui a l'habitude....

 

jauge niveau huile à la moitié pour toi aussi?

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Invité §rev365UW

jauge niveau huile à la moitié pour toi aussi?

 

 

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Tout à fait; je maintient ce niveau.

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Invité §FAN830aS

Comme d'habitude, FELL icit ATIONS pour Constance !

Des compétences indéniables !

Carter à sec est le terme si je ne m'abuse.

Qui a son utilité ...of COURSE ! Si conduite très ou trop sportive !

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Invité §top003Mo

Comme d'habitude, FELL icit ATIONS pour Constance !

Des compétences indéniables !

Carter à sec est le terme si je ne m'abuse.

Qui a son utilité ...of COURSE ! Si conduite très ou trop sportive !

 

 

Bonsoir Fanneri,

 

Que veux-tu dire par "Qui a son utilité ...of COURSE ! Si conduite très ou trop sportive !"

 

Car je me qualifierai comme quelqu'un qui a une conduite sportive (trop ???)

Merci.

 

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Invité §mic077BS

le carter sec offre un autre avantage, celui de rabaisser le moteur (car pas de carter) et donc d'ameliorer le comportement routier (centre de gravité rabaissé)

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Invité §f36873jt

le carter sec offre un autre avantage, celui de rabaisser le moteur (car pas de carter) et donc d'ameliorer le comportement routier (centre de gravité rabaissé)

 

Exactement,et aussi un fonctionnement + régulier de l'équipage mobile,les paliers de vilbrequin ne trempant plus dans l'huile du carter lors de la rotation...Plus de frein sur ceux ci...

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Invité §top003Mo

Ok, donc si j'ai bien compris, il vaut mieux avoir ce type de carter sec lorsqu'on a une conduite sportive.

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Invité §f36873jt

Ok, donc si j'ai bien compris, il vaut mieux avoir ce type de carter sec lorsqu'on a une conduite sportive.

 

Tu trouves ce type de carter en compétition,et sur des autos très sportives...

 

Il est vrai,que sur certaines autos de rallyes issues de la grande série,en GRN surtout,les départements sportifs commercialisent des kit de cloisonnement du carter d'huile,afin d'éviter le déjaugeage..... ;)

 

Mais tu peux avoir une conduite sportive sans pour autant avoir un carter sec!!!!!!!!!!!! Bon nombre de petites sportives n'en sont pas dotées, et tournent sans soucis sur circuit ou autre...

 

Ce n'est pas une nécessité ! :)

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