Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Clio

Levier de vitesses qui grince... Où lubrifier ?


Invité §mik382ZG

Messages recommandés

Invité §mik382ZG

Bonjour à tous,

 

Après le remplacement du hayon je vais attaquer les (nombreuses) finitions qui feront ressembler ma Clio à autre chose qu'une épave, tant sur le point esthétique que sonore dans ce cas précis :p

 

A 142000kms je pense qu'on ne peut pas faire grand chose par rapport à la dureté du levier de vitesses, par contre le fait qu'il couine à chaque passage de vitesses, ça j'aimerais bien le résoudre.

 

Les plus chevronnés me diront : "c'est simple, tu mets une goutte d'huile ici et une autre là", mais étant vraiment novice en la matière (et paradoxalement touche-à-tout et très bricoleur dans bien d'autres domaines :lol: ) je répondrai "certes, mais quelle huile, et où exactement ?"

 

De l'huile genre 3-en1, le truc qu'on met dans les serrures c'est bon ou il faut quelque chose de bien spécifique ?

Sur ce type de Clio (Novembre 2000, 3 portes, série limitée Ludo) la fameuse tringlerie est accessible comment ? Par le capot ? Par le dessous ?

 

Merci pour vos coups de pouces ;) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tit065QY

Dégraisse le plus possible, et puis met de la graisse pour roulement (graisse épaisse).

T'en mets partout où il y des raccords de tringlerie, frottement, etc...

 

La tringlerie est accessible sous la voiture, sous le levier de vitesse jusqu'à la boite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mik382ZG

Salut Titom, toujours présent à l'appel dis-moi ;)

 

Bon, sachant que je ne suis pas du tout équipé tu penses que c'est faisable rien qu'en levant la voiture au cric ?...quoique ça me parait un peu risqué cette technique mais bon...

Je suppose qu'il y a un carter ou autre à ôter, la tringlerie n'est quand-même pas apparente ?...

 

Tu vas me dire que je constaterai tout ça par moi-même en me penchant sous la voiture, mais comme j'ai prévu de faire ça demain en plus de mon changement de hayon et que j'ai un timing assez serré bah j'avoue que je suis à l'affût de la moindre petite précision qui me permettra de planifier ça au mieux :p

 

Merci pour ton aide en tous cas :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tit065QY

Le top, c'est des rampes, c'est pratique. Ca coute environ 20 € en centre auto. Essaie d'en emprunter ou d'en acheter, c'est jamais perdu.

Sinon, utilise des chandelles. Le cric, c'est un peu dangeureux.

 

Enfin, si tu arrives à passer en dessous sans la lever, vas-y...

 

Ca dépends des voiture, mais dans la majorité des cas, la tringlerie est apparente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mik382ZG

OK, merci de ces petits détails, j'en prends bonne note et demain à la première heure zou => direction Norauto pour trouver cette fameuse graisse ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mik382ZG

Boah à côté de changer le hayon ça sera pas grand chose :p

 

Merci en tous cas, j'en aurai bien besoin ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mik382ZG

Bon bah voilà : le hayon est changé, et la tringlerie graissée...

 

Bon alors pour le hayon aucun souci, effectivement la dépose est facile, même seul, par contre pour le remonter il vaut mieux être deux ;)

En fin de compte le plus dur dans l'histoire c'était de refaire passer tout le câblage dans le nouveau hayon :lol: !

...m'enfin un fil de fer bien épais genre un câble électrique rigide fait parfaitement l'affaire et ça n'a été que l'histoire de 5mn ; 'fallait juste y penser sinon c'était mission impossible :o

 

Mais bon, là n'est pas le sujet.

 

J'ai clairement repéré la tringlerie du levier de vitesses : la barre qui va du levier à la boîte est quand-même inratable, c'est vrai...

Par contre j'ai eu beau graisser et graisser encore, le couinement est toujours là !

J'ai fait ça côté boîte puisque côté levier c'est inaccessible à cause d'une grosse plaque à démonter... Et comme c'est assez difficile de discerner d'où vient le bruit bah j'ai tout misé côté boîte ; bah visiblement c'était pas ça...

 

Reste plus qu'à démonter cette grosse plaque, mais avec la voiture sur un cric c'est même pas la peine et puis je suis même pas sûr qu'y aura pas encore autre chose à démonter une fois cette plaque virée alors bon : je vais devoir rester avec ce "cui-cui" à chaque passage de vitesses :pfff:

 

Décidément : dans la Mégane c'est la ventilation qui fait cui-cui et dans la Clio c'est le levier de vitesses : 'vais bientôt pouvoir ouvrir une volière moi :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tit065QY

T'es sûr que c'est pas plutôt l'embrayage qui fait le bruit?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mik382ZG

demande a ta femme sinon !!!!!

 

 

 

 

[:cvieri59:2]

 

 

:q ... :lol:

 

Bon, gardons notre sérieux :o ...

 

Bah j'ai bien exploré d'autres pistes mais j'avoue que je n'ai jamais soupçonné l'embrayage, pourtant à 142000kms Dieu sait qu'un remplacement ne serait pas du luxe, mais pour l'heure ça patine pas encore en position embrayée... en même temps avec 60ch je me demande bien si ça patinera un jour :p !

 

Bref, tout ça pour dire que si j'ai bien soupçconné à un moment la fixation du moteur parce que celui-ci gigote d'1cm à chaque passage de vitesse, j'ai d'emblée mis l'embrayge de côté puisque même en restant débrayé tout le temps les vitesses grincent ; il suffit de faire 4 > PM > 3 > PM > 4 > PM... etc... sans lever le pied de la pédale pour s'en rendre compte :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tit065QY

Donc c'est forcement le levier et/ou la tringlerie.

 

Déclipses le soufflet à l'intérieur, tu vas tomber sur une sorte de rotule pleine de graisse. Rajoute s'en, ça fera pas de mal... ;)

 

Pour l'embrayage, s'il a été correctement utilisé, y'a pas de soucis. J'ai vu des embrayage de 450000 kms encore bon et d'origine. :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mik382ZG

Ce que tu me dis là m'intéresse énormément : 450000 avec un embrayage pfiouuuuu !!!...

...m'enfin, de toute manière la voiture ne tiendra pas aussi longtemps :ange:

 

Non ce qui m'intéresse surtout c'est la technique du déclipsage du soufflet. En fait j'ai déjà essayé, et je tombe sur un genre de boîte toute noire, y'a aucun organe mécanique apparent :??: ...

Tu penses qu'il s'agit d'une sorte de cache facile à enlever ? Parce qu'à première vue j'ai pas vraiment eu l'impression que ça se démontait facilement :( ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tit065QY

Généralement, quand tu enlèves le soufflet, tu tombes sur une sorte de rotule. C'est pas toujours le cas apparement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mik382ZG

Voui, c'est comme le grincement : pas toujours le cas :ange: ... mais il faut que ça me tombe dessus et pour mal faire impossible d'accéder à la rotule :q

 

Ceci dit quand j'ai déclipsé le soufflet pour la première fois je ne pensais pas qu'il était possible d'y trouver directement la rotule : fort de cette info je vais tenter un démontage plus approfondi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...