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Note : Régime moteur qui change en passant un rapport de vitesse !


Question

Type de problème / symptômes

Bonsoir

j'explique mon soucis

j'ai une nissan note de 2006 moteur essence de 1.4l avec 150 000 km

au ralenti le moteur tourne parfaitement a 1000 t/min

en roulant quand j'appui sur la pédale d'embrayage et je n'accélère plu le régime est a 2000 t/min

sitôt que je met mon levier de vitesse au point mort 10 seconde apres le regime redescend a 1000 !

je remet une vitesse cela remonte a 2000 "sans accelerer et toujours l'embrayage appuye"

 

tout ceci ne se produit pas si la voiture est a l'arrêt

 

voila pour moi c'est illogique complet ! HELP

 

Merci

Arnaud

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29 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Et quand tu appuyes sur l'embrayage tu appuyes sur la pédale de frein? ( Fuite au niveau de la dépression de freins )

salut

non pas du tout j'ai fait mon test on va dire a 60km/h je reste appuyer sur l 'embrayage et j'enleve la vitesse et je la remet ! c'est la que se produit le phénomène !

la ou c'est embetant c'est quand j'arrive a un rond point par exemple ... je retrograde et plutot que ralentir ca accelere a 2000 t/min ! du coup frein moteur .. nul

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capteur pedale d’embrayage hs ?

salut

cela aussi me semble illogique car lors de mon test en roulant je reste appuyer sur la pedale d'embrayage et le regime moteur change en mettant au point mort apres 10 deconde environ ...

en tous cas merci pour l'idee !

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  • 0

C'est quand tu appuies sur l'embrayage que le régime monte ou c'est quand tu passes une vitesse ?

 

<<en roulant quand j'appuie sur la pédale d'embrayage et je n'accélère plus le régime est à 2000 t/min

sitôt que je mets mon levier de vitesse au point mort 10 secondes après le régime redescend à 1000 !

 

je remets une vitesse cela remonte à 2000 "sans accélérer et toujours l'embrayage appuyé">>

 

Quand on débraye on désaccouple le moteur de tout le reste, donc si ce reste freinait un peu et que la régul de ralenti est inefficace ça peut expliquer l'augmentation de régime.

Quand on passe le point mort, on désaccouple la sortie de boîte et le reste donc ça peut expliquer la redescente de régime si le freinage se trouve dans l'entrée de la boîte....et si on rembraye.

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  • 0

C est quand tu appuis sur l embraye que le regime monte ou c est quand tu passes une vitesse?

Salut Man

en roulant je reste appuyer sur l'embrayage. je met au point mort le regime descend a 1000 je rement une vitesse cela monte a 2000t/min "tous ce temps le pied appuyer sur l'embrayage"

merci

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  • 0

<<en roulant quand j'appuie sur la pédale d'embrayage et je n'accélère plus le régime est à 2000 t/min

sitôt que je mets mon levier de vitesse au point mort 10 secondes après le régime redescend à 1000 !

 

je remets une vitesse cela remonte à 2000 "sans accélérer et toujours l'embrayage appuyé">>

 

Quand on débraye on désaccouple le moteur de tout le reste, donc si ce reste freinait un peu et que la régul de ralenti est inefficace ça peut expliquer l'augmentation de régime.

Quand on passe le point mort, on désaccouple la sortie de boîte et le reste donc ça peut expliquer la redescente de régime si le freinage se trouve dans l'entrée de la boîte....et si on rembraye.

Merci pour cette reponse !

pour le coup il faudrait changer quoi d'apres toi ?

merci

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  • 0

Salut Man

en roulant je reste appuyer sur l'embrayage. je met au point mort le regime descend a 1000 je rement une vitesse cela monte a 2000t/min "tous ce temps le pied appuyer sur l'embrayage"

merci

 

Tu n as toujours pas repondu a ma question qui etait:commande a cable ou pas ta pédale d accelerateur car je pense plutot a une tringlerie de vitesse qui vient pousser ou frotter le cable d accelerateur.

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  • 0

Non je parlais du cable d accelerateur,s il y en a.

Si c est un cable classique,le fait d appuyer sur sa gaine peut faire ouvrir un peu le volet d air d où cette legere montée en regime.j imagine juste qu en engageant un rapport,la tringlerie aurait pu venir s appuyer sur la gaine du cable.

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  • 0

Non je parlais du cable d accelerateur,s il y en a.

Si c est un cable classique,le fait d appuyer sur sa gaine peut faire ouvrir un peu le volet d air d où cette legere montée en regime.j imagine juste qu en engageant un rapport,la tringlerie aurait pu venir s appuyer sur la gaine du cable.

salut

encore merci pour vos réponses !

je n'ai pas la certitude qu il n'y ai pas de cable "introuvable sur les sites marchand"

en semaine je n'ai pas pu regarder physiquement ...

 

cela dit si effectivement c'était la tringlerie de passage de vitesse il me semble que le symptôme serait présent quand la voiture est a l'arrêt ! or ce n'est pas le cas...

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Mon idée de freinage dans l'entrée de boîte est fausse, car le symptôme ne se produit pas lorsque la voiture est <<à l'arrêt>> (terme équivoque, je suppose que ça veut dire immobile), au point mort, et qu'on débraye et rembraye.

Ce serait donc lié au fait que la voiture est en mouvement... :??: Un zombie électronique ?

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  • 0

Je ne vois qu une seule explication.c est que cela a ete consu par le constructeur.tu es sensé passer un rapport et relacher l embrayage en roulant et pas rester appuyer pendant x temps.peut etre pour plus de souplesse du moteur..ya tellement de trucs de nos jours.

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  • 0

salut

non pas du tout j'ai fait mon test on va dire a 60km/h je reste appuyé sur l 'embrayage et j'enlève la vitesse et je la remets ! c'est là que se produit le phénomène !

là où c'est embêtant c'est quand j'arrive a un rond point par exemple ... je rétrograde et plutôt que ralentir ca accélère a 2000 t/min ! du coup frein moteur .. nul

 

En relisant ça...Tu rétrogrades et sur le rapport inférieur suivant tu te retrouves seulement à 2000 tr et en plus tu n'as pas de frein moteur c'est à dire que le bon régime aurait dû être en dessous...Donc tu conduis ta voiture à régime beaucoup trop faible, comme un tracteur ! Si tu étais à 2000tr sur le rapport supérieur avant de rétrograder, en rentrant le rapport en dessous tu te retrouverais mettons à 3000 tr et là j'imagine que tu en aurais, du frein moteur.

Si tu es mettons seulement à 1000tr avant de rétrograder, alors si tu veux du frein moteur ce n'est pas d'un mais de deux (voire trois) rapports qu'il faut sauter directement.

Tiens ça me rappelle un truc avec la 205 GTI : il y avait une coupure automatique totale d'injection au lâché d'accélérateur au dessus de 1600 tr. Donc si on lâchait l'accélérateur au dessus on avait un super frein moteur mais si on laissait ainsi le régime tomber en dessous l'injection de ralenti se réactivait donc le régime remontait et ça faisait hoqueter la voiture.

Je suis donc en train de rejoindre l'idée de Man992 : ton calculateur fait peut être une sombre action de régulation dans le genre pour aider la conduite mais pas de bol ta façon de conduire ne va pas avec...

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Je ne vois qu une seule explication.c est que cela a ete consu par le constructeur.tu es sensé passer un rapport et relacher l embrayage en roulant et pas rester appuyer pendant x temps.peut etre pour plus de souplesse du moteur..ya tellement de trucs de nos jours.

je suis d'accord avec cette explication mais cela rest dangereux quand j'arrive dans un rond point car elle rest acceleree ....

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En relisant ça...Tu rétrogrades et sur le rapport inférieur suivant tu te retrouves seulement à 2000 tr et en plus tu n'as pas de frein moteur c'est à dire que le bon régime aurait dû être en dessous...Donc tu conduis ta voiture à régime beaucoup trop faible, comme un tracteur ! Si tu étais à 2000tr sur le rapport supérieur avant de rétrograder, en rentrant le rapport en dessous tu te retrouverais mettons à 3000 tr et là j'imagine que tu en aurais, du frein moteur.

Si tu es mettons seulement à 1000tr avant de rétrograder, alors si tu veux du frein moteur ce n'est pas d'un mais de deux (voire trois) rapports qu'il faut sauter directement.

Tiens ça me rappelle un truc avec la 205 GTI : il y avait une coupure automatique totale d'injection au lâché d'accélérateur au dessus de 1600 tr. Donc si on lâchait l'accélérateur au dessus on avait un super frein moteur mais si on laissait ainsi le régime tomber en dessous l'injection de ralenti se réactivait donc le régime remontait et ça faisait hoqueter la voiture.

Je suis donc en train de rejoindre l'idée de Man992 : ton calculateur fait peut être une sombre action de régulation dans le genre pour aider la conduite mais pas de bol ta façon de conduire ne va pas avec...

non je pense qu on ne se comprends pas ! je ne retrograde pas quand je suis a 1000 ou 2000 t ! c'est juste pour mon test en roulant je reste appuyer sur l'embrayage et le simple fait de changer de vitesse provoque ce phenomene !

merci

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non je pense qu'on ne se comprends pas ! je ne rétrograde pas quand je suis a 1000 ou 2000 t ! c'est juste pour mon test en roulant je reste appuyé sur l'embrayage et le simple fait de changer de vitesse provoque ce phénomène !

merci

 

 

Pourtant tu te plains du danger de ne pas avoir de frein moteur, je n'ai pas rêvé ! Donc si tu approches un rond point à 60 km/h en 5è le régime dans les chaussettes, déjà à partir du moment ou tu débrayes le frein moteur est nul par définition donc on se fout du régime moteur pour ça, ensuite si tu veux du frein moteur c'est pas en 4è qu'il faut passer mais directement en 3è voire en 2è et là quand tu vas rembrayer tu vas en avoir du frein moteur. Et puis de toutes façons tu dois avoir le pied droit sur le frein avant de rembrayer donc frein moteur ou pas tu peux maîtriser le freinage.

Pour le test on te dit que ta voiture a probablement une augmentation de régime automatique pour aider au rétrogradage...des gens qui prennent assez de tours en rétrogradant.

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Pourtant tu te plains du danger de ne pas avoir de frein moteur, je n'ai pas rêvé ! Donc si tu approches un rond point à 60 km/h en 5è le régime dans les chaussettes, déjà à partir du moment ou tu débrayes le frein moteur est nul par définition donc on se fout du régime moteur pour ça, ensuite si tu veux du frein moteur c'est pas en 4è qu'il faut passer mais directement en 3è voire en 2è et là quand tu vas rembrayer tu vas en avoir du frein moteur. Et puis de toutes façons tu dois avoir le pied droit sur le frein avant de rembrayer donc frein moteur ou pas tu peux maîtriser le freinage.

Pour le test on te dit que ta voiture a probablement une augmentation de régime automatique pour aider au rétrogradage...des gens qui prennent assez de tours en rétrogradant.

je suis loin d'approcher un rond point en 5 e et 60 a l h :crazy: je fais au moins 50000 km par an et depuis 25 ans ! je pense savoir conduire :D

de plus je suis motard ! en terme de retrogradage et frein moteur ca me connais ....

 

enfin bref .... peut être que certains models ont un comportement bizarre au changement de vitesse ! a mon sens ce n'est pas impossible !

l'ancien proprietaire "apres coup" m'a informe qu il avait observe cette bizarrerie ...

 

je pense que je vais essayer de m'adapter ou sinon elle finira chez le mécano .. car cela commence a me prendre la tète :benetton:

 

merci pour votre participation et si je trouve une solution je ne manquerai pas de vous en faire part

bonne soiree

 

Arnaud

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Tu as bien écrit ceci :

...j'ai fait mon test on va dire à 60km/h je reste appuyé sur l 'embrayage et j'enlève la vitesse et je la remets ! c'est là que se produit le phénomène !

là où c'est embêtant c'est quand j'arrive à un rond point par exemple ... je rétrograde et plutôt que ralentir ça accélère à 2000 t/min ! du coup frein moteur .. nul

 

 

Donc tu te contredis ou tu t'expliques mal mon gars. Et 60 km/h - en décélération - à l'approche d'un rond point je ne vois pas ce que ça a d'extraordinaire si c'est un grand avec une visibilité correcte. Justement je ne suis pas persuadé que tu saches si bien conduire ni piloter que tu le prétends.

 

Et il n'y a pas de lettres accentuées sur ton clavier ?

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