Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Forum libre (avis, conseils, stages, photos...)

Comment réussir un talon-pointe ?


Invité §vin417iE

Messages recommandés

Invité §n12455Fs

Comme tu dis c'est une question d'habitude. Je le fais en conduite de tous les jours et personne s'en rend compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 346
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §Pyb715VZ

Salut à tous...

lorsque j'essaie le DD sur une Xsara VTS, j'ai des gros soucis : le temps de réponse lorsque j'appuie sur l'accélérateur et que le moteur prend des tours est tellement grand que j'ai déjà repassé mon rapport inférieur avant que le moteur ne soit au bon régime...

Pour tous ceux qui ont une voiture récente, vous avez le même problème? Car avec ma 3 9 GTI16, j'ai pas ce soucis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Thi756wo

Toi Thierry qui est pilote, tu fais le double débrayage et le talon pointe ?

:D , je donne juste un petit coup d'accelerateur pour étre au bon régime, le tout trés rapidement. Comme cela est instinctif je n'y pense pas.

Quand tu arrives sur un freinage a 200, vaut mieux ne pas trop réflechir. Sinon, tu sort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §max650Nf

Salut à tous...

lorsque j'essaie le DD sur une Xsara VTS, j'ai des gros soucis : le temps de réponse lorsque j'appuie sur l'accélérateur et que le moteur prend des tours est tellement grand que j'ai déjà repassé mon rapport inférieur avant que le moteur ne soit au bon régime...

Pour tous ceux qui ont une voiture récente, vous avez le même problème? Car avec ma 3 9 GTI16, j'ai pas ce soucis...

 

Appuyes plus fortement sur ton accélérateur de manière a trouver le bon dosage.

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pyb715VZ

Appuyes plus fortement sur ton accélérateur de manière a trouver le bon dosage.

 

;)

 

Sur la Xsara, pour faire une relance moteur, je suis obligé d'appuyer jusqu'à la butée de la pédale d'accélérateur.... après, plus je reste longtemps à fond sur la pédale et plus le moteur montera dans les tours. Mais si j'appuie à fond et je relache totalement dans un lapse de temps très court, le moteur ne montera pas beaucoup dans le tour... peut être 3000 à 4000 tr. Guère plus! De plus il y montera alors que la pédale sera déjà relaché... donc avec un temps de réponse très lent!

 

En revanche, sur la 3 9, si j'appuie et relache immédiatement, toujours jusqu'en butée, j'ai le moteur qui attend le rupteur à chaque fois et immédiatement. J'ai pas encore fini de relaché que le moteur est déjà redescendu dans les tours...

Faut m'expliquer pourquoi il y a un tel temps d'attente sur la Xsara...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jon237vN

Tu dois être vachement souple car tous les pédaliers ne sont pas adaptés.

 

Les pedales de l'impreza sont modifiées, celle de la bm vont super bien , celles de la 206 c'est de la vrai daube, mais c'est celle que je prend le moins souvent :W

et le master ça va tres tres bien :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la Xsara, pour faire une relance moteur, je suis obligé d'appuyer jusqu'à la butée de la pédale d'accélérateur.... après, plus je reste longtemps à fond sur la pédale et plus le moteur montera dans les tours. Mais si j'appuie à fond et je relache totalement dans un lapse de temps très court, le moteur ne montera pas beaucoup dans le tour... peut être 3000 à 4000 tr. Guère plus! De plus il y montera alors que la pédale sera déjà relaché... donc avec un temps de réponse très lent!

 

En revanche, sur la 3 9, si j'appuie et relache immédiatement, toujours jusqu'en butée, j'ai le moteur qui attend le rupteur à chaque fois et immédiatement. J'ai pas encore fini de relaché que le moteur est déjà redescendu dans les tours...

Faut m'expliquer pourquoi il y a un tel temps d'attente sur la Xsara...

Le volant moteur doit etre plus leger sur la 309, moins d'inertie moteur autant en montée qu'en descente de regime. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pyb715VZ

Le volant moteur doit etre plus leger sur la 309, moins d'inertie moteur autant en montée qu'en descente de regime. :)

 

Et ca expliquerai pourquoi le phénomène ne se réalise qu'à bas régime... Mais c'est fou une telle différence!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lol661Wk

Les pedales de l'impreza sont modifiées, celle de la bm vont super bien , celles de la 206 c'est de la vrai daube, mais c'est celle que je prend le moins souvent :W

et le master ça va tres tres bien :oui:

 

Je confirme que les pédales de la 206 S16 n'aident pas! Sur ma Clio S, la pédale d'accélérateur était en L inversé, ce qui facilitait grandement les choses!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §spo140Ac

Je viens de lire les 4 pages et je suis completement d'accord avec teubé , sur un circuit le double debrayage n'a aucun interet sur une voiture (qui ne soit pas une antiquité)en terme de performance.

Son seul avantage est d'économiser les synchros (pour les les membres de la societe protectrice de la mecanique)

La technique employé par 99% des pilotes a l'heure actuelle est d'accompagner chaque descente de rapport par un coup de gaz(comme l'a expliqué teubé),il n'y a qu'a regarder les videos japonaises best motoring ou a chaque fois, lors des courses sur circuit entre des voitures de serie,les cameras embarqués montrent que les pilotes professionnels comme hattori , tsuchiya et compagnie ne font pas de double debrayage mais seulement un coup de gaz au retrogradage

Cela semble évident que devoir faire un retrogradage 6/2 en appuyant 8 fois sur l'embrayage et en prenant soin de bien de s'arreter 4 fois au point mort ne peut que nuire a la performance car celui qui va utiliser cette technique va sans doute anticiper grandement son freinage

Il y en a sans doute qui vont dire qu'ils mettent autant de temps en faisant le double debrayage qu'en mettant simplement un coup de gaz a chaque descente de rapport mais j'en doute et qu'on ne dise pas que c'est plus efficace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §spo140Ac

Je viens de lire les 4 pages et je suis completement d'accord avec teubé , sur un circuit le double debrayage n'a aucun interet sur une voiture (qui ne soit pas une antiquité)en terme de performance.

Son seul avantage est d'économiser les synchros (pour les les membres de la societe protectrice de la mecanique)

La technique employé par 99% des pilotes a l'heure actuelle est d'accompagner chaque descente de rapport par un coup de gaz(comme l'a expliqué teubé),il n'y a qu'a regarder les videos japonaises best motoring ou a chaque fois, lors des courses sur circuit entre des voitures de serie,les cameras embarqués montrent que les pilotes professionnels comme hattori , tsuchiya et compagnie ne font pas de double debrayage mais seulement un coup de gaz au retrogradage

Cela semble évident que devoir faire un retrogradage 6/2 en appuyant 8 fois sur l'embrayage et en prenant soin de bien de s'arreter 4 fois au point mort ne peut que nuire a la performance car celui qui va utiliser cette technique va sans doute anticiper grandement son freinage

Il y en a sans doute qui vont dire qu'ils mettent autant de temps en faisant le double debrayage qu'en mettant simplement un coup de gaz a chaque descente de rapport mais j'en doute et qu'on ne dise pas que c'est plus efficace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cir118zQ

 

Cela semble évident que devoir faire un retrogradage 6/2 en appuyant 8 fois sur l'embrayage et en prenant soin de bien de s'arreter 4 fois au point mort ne peut que nuire a la performance

 

Certe mais l'interet du DD est justement d'éviter de faire 6-5-4-3-2 mais plutôt, dans ce cas, un 6-4-2 :bah:

Puis toujours dans ce cas, ça serait plutôt un TP (un DD en freinat quoi) car si il faut faire 6-5-4-3-2 c'est sûrement qu'il faut freiner au bout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §teu728yW

Je viens de lire les 4 pages et je suis completement d'accord avec teubé , sur un circuit le double debrayage n'a aucun interet sur une voiture (qui ne soit pas une antiquité)en terme de performance.

Son seul avantage est d'économiser les synchros (pour les les membres de la societe protectrice de la mecanique)

La technique employé par 99% des pilotes a l'heure actuelle est d'accompagner chaque descente de rapport par un coup de gaz(comme l'a expliqué teubé),il n'y a qu'a regarder les videos japonaises best motoring ou a chaque fois, lors des courses sur circuit entre des voitures de serie,les cameras embarqués montrent que les pilotes professionnels comme hattori , tsuchiya et compagnie ne font pas de double debrayage mais seulement un coup de gaz au retrogradage

Cela semble évident que devoir faire un retrogradage 6/2 en appuyant 8 fois sur l'embrayage et en prenant soin de bien de s'arreter 4 fois au point mort ne peut que nuire a la performance car celui qui va utiliser cette technique va sans doute anticiper grandement son freinage

Il y en a sans doute qui vont dire qu'ils mettent autant de temps en faisant le double debrayage qu'en mettant simplement un coup de gaz a chaque descente de rapport mais j'en doute et qu'on ne dise pas que c'est plus efficace.

 

Aaaahhh, ca me fais plaisirs qu'il y ai enfin quelqu'un qui comprenne quelques choses sur ce topic ! Ca me parait pourtant tellement evident ... :D

 

Pour reference vous pouvez prendre la "Drift Bible" de Tsuchiya par exemple (puisque spoon91 parle d'eux), ou n'importe quel video de rallye. Si j'y pense je mettrais un URL de celle de Ragnotti en clio GrA, 2mn pleine ou on voit uniquement ses pieds, vous verrez bien que vous etes dans l'erreur avec votre DD :bah:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §teu728yW

Certe mais l'interet du DD est justement d'éviter de faire 6-5-4-3-2 mais plutôt, dans ce cas, un 6-4-2 :bah:

Puis toujours dans ce cas, ça serait plutôt un TP (un DD en freinat quoi) car si il faut faire 6-5-4-3-2 c'est sûrement qu'il faut freiner au bout

 

Faut que tu comprennes qu'un DD et un TP n'ont rien a voir ...

C'est 2 techniques differentes. Tu peux les synchroniser si tu veux, mais ca n'est pas la meme chose.

 

DD --> Debrayer/point mort/embrayer/gaz/debrayer/vitesse/embrayer (re gaz si necessaire) - Pas necessairement de freinage, ca peut ce faire a l'acceleration aussi ...

TP --> Debrayer/vitesse/gaz/embrayer - Freinage durant toute la manip.

 

Enfin .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Thi756wo
Ragnotti en clio GrA, 2mn pleine ou on voit uniquement ses pieds[/quotemsg]

 

Si tu trouves le lien ce serais sympa, je trouve toujours interessant de voir les autres, Jeannot c'est le top.

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aaaahhh, ca me fais plaisirs qu'il y ai enfin quelqu'un qui comprenne quelques choses sur ce topic ! Ca me parait pourtant tellement evident ... :D

Arrête ton char hein... :lol:

Il dit qu'il est d'accord avec toi sur le fait que le DD n'apporte rien en terme de performances. :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La technique employé par 99% des pilotes a l'heure actuelle est d'accompagner chaque descente de rapport par un coup de gaz(comme l'a expliqué teubé),il n'y a qu'a regarder les videos japonaises best motoring ou a chaque fois, lors des courses sur circuit entre des voitures de serie,les cameras embarqués montrent que les pilotes professionnels comme hattori , tsuchiya et compagnie ne font pas de double debrayage mais seulement un coup de gaz au retrogradage

Cela semble évident que devoir faire un retrogradage 6/2 en appuyant 8 fois sur l'embrayage et en prenant soin de bien de s'arreter 4 fois au point mort ne peut que nuire a la performance car celui qui va utiliser cette technique va sans doute anticiper grandement son freinage

Il y en a sans doute qui vont dire qu'ils mettent autant de temps en faisant le double debrayage qu'en mettant simplement un coup de gaz a chaque descente de rapport mais j'en doute et qu'on ne dise pas que c'est plus efficace.

C'est pour ça que j'ai écrit dans ce topic que j'ai encore beaucoup de progression à faire au niveau du freinage... Au pire, si t'es un peu juste, bin tu ne fais pas le DD.

 

Mais tout le monde n'a pas le budget de Best Motoring... :bah:

Et je comprend très bien le gars amateur qui a envie de faire une saison entière avec sa boîte sans devoir l'ouvrir pour une éventuelle révision et qui combine TP et DD. :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §teu728yW

Arrête ton char hein... :lol:

Il dit qu'il est d'accord avec toi sur le fait que le DD n'apporte rien en terme de performances. :roll:

 

Pas tout a fait non. Tu deformes un peu ces propos.

Ce que dit "Spoon91" c'est que le plus pratiqué et le plus efficace est le TP de base. Sans double debrayage. (comme ce que je disais plus tot)

 

Il dit que c'est plus rapide et donc plus efficace certes, mais c'est sous entendu dans une phase de conduite sportive basique (corriges moi si je me trompe Spoon). La encore je suis d'accord.

 

Apres il faut reconsiderer la question si on saute des rapports. Mais tres honnetement, je crois que si c'etait plus efficace de faire des DD les pro l'utiliseraient :)

 

Tout n'est pas tout blanc ni tout noir, on s'adapte en rallye et on peut etre amené dans certains cas a utilisé l'une ou l'autre des techniques (pour peu qu'on les maitrises toutes evidemment).

 

Il fut un temps le DD etait imperatif pour retrograder, mais cette technique est revolue depuis longtemps, je pense que le gros du mal entendu viens de la. Par contre quand je vois des gars qui ce film les pieds en train d'essayer de faire un DD ca me fais peter de rire. Rien que sur la video on voit que ca dur une eternité comme manip :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §teu728yW

C'est pour ça que j'ai écrit dans ce topic que j'ai encore beaucoup de progression à faire au niveau du freinage... Au pire, si t'es un peu juste, bin tu ne fais pas le DD.

 

Mais tout le monde n'a pas le budget de Best Motoring... :bah:

Et je comprend très bien le gars amateur qui a envie de faire une saison entière avec sa boîte sans devoir l'ouvrir pour une éventuelle révision et qui combine TP et DD. :oui:

 

Je comprends ce que tu dis, mais faut arreter d'alluciner :)

Une boite de vitesse moderne tolere sans AUCUN soucis le "simple" talon pointe. Les gars qui cassent leur boite sont ceux qui ne font rien et qui cale sauvagement les rapports (dans un fracas allucinant de temps en temps), et ceux qui roulent en Renault aussi :lol:

 

Je reprends l'exemple de mon pote qui fait des siaosn entiere en rallye. (puisque moi je ne rouel pas encore). Il a fait des 10ene de rallye depuis la derniere refection de la boite (qui date d'il y a 8ans maintenant) et ca boite marche a merveille. Une vidange par an et tout ce passe bien.

 

A mon avis tu te force a faire quelques choses qui ne sert a rien. Pour la maitrise du geste technique je dis oui, pour l'utilisation permanente de cette technique en rallye, non ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §spo140Ac

Les synchros existent,utilisons-les...

Je comprends que certains aient envie de maitriser cette technique mais a titre personnel je chercherais plutot sur circuit a ameliorer mon freinage degressif et a coordonner parfaitement la tombée des rapports avec celui-ci,tout ceci dans la recherche de la performance

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cir118zQ

Faut que tu comprennes qu'un DD et un TP n'ont rien a voir ...

C'est 2 techniques differentes. Tu peux les synchroniser si tu veux, mais ca n'est pas la meme chose.

 

DD --> Debrayer/point mort/embrayer/gaz/debrayer/vitesse/embrayer (re gaz si necessaire) - Pas necessairement de freinage, ca peut ce faire a l'acceleration aussi ...

TP --> Debrayer/vitesse/gaz/embrayer - Freinage durant toute la manip.

 

Enfin .....

 

T'ain mais arrêtez avec ça, ça devient lourd

Un TP c'est rien d'autre qu'un DD en freinant point barre!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §teu728yW

T'ain mais arrêtez avec ça, ça devient lourd

Un TP c'est rien d'autre qu'un DD en freinant point barre!

 

NOOOOONNNN ... (c'est toi qui deviens lourd)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends ce que tu dis, mais faut arreter d'alluciner :)

Une boite de vitesse moderne tolere sans AUCUN soucis le "simple" talon pointe. Les gars qui cassent leur boite sont ceux qui ne font rien et qui cale sauvagement les rapports (dans un fracas allucinant de temps en temps), et ceux qui roulent en Renault aussi :lol:

 

Je reprends l'exemple de mon pote qui fait des siaosn entiere en rallye. (puisque moi je ne rouel pas encore). Il a fait des 10ene de rallye depuis la derniere refection de la boite (qui date d'il y a 8ans maintenant) et ca boite marche a merveille. Une vidange par an et tout ce passe bien.

 

A mon avis tu te force a faire quelques choses qui ne sert a rien. Pour la maitrise du geste technique je dis oui, pour l'utilisation permanente de cette technique en rallye, non ...

 

Sur les boîtes PSA, je le ferai toujours! :jap:

Avec une boîte Honda :love: , il faudra alors que je m'habitue à ne plus faire le DD.

Mais c'est devenu tellement naturel que ça me prend autant de temps de le faire ou pas. Et comme lors des gros freinages avec du bon grip je suis obligé de faire un DD pour faire un 4-2, je conserverai cette technique (qui je le concède épargner un peu les synchros mais use d'un autre côté le mécanisme de l'embrayage).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Phi184TK

Un TP c'est rien d'autre qu'un DD en freinant point barre!

Nous sommes d'accord, mais certains visiblement ne le sont pas!!

Même Jean Michel Fabre dit comme nous, pis bien d'autres encore ;)

 

Quant à la rapidité de descente des rapports, seuls ceux qui pratiquent le vrai TP peuvent donner leur avis, mais encore une fois, ici ce n'est pas le cas!

Quant à la partie compétition, sur une auto à crabot(comme la fameuse Clio GrA), le TP n'est pas nécessaire, ça a déjà été dit plusieurs fois, mais bon je vois que c'est reparti pour un tour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §teu728yW

Nous sommes d'accord, mais certains visiblement ne le sont pas!!

Même Jean Michel Fabre dit comme nous, pis bien d'autres encore ;)

 

Quant à la rapidité de descente des rapports, seuls ceux qui pratiquent le vrai TP peuvent donner leur avis, mais encore une fois, ici ce n'est pas le cas!

Quant à la partie compétition, sur une auto à crabot(comme la fameuse Clio GrA), le TP n'est pas nécessaire, ça a déjà été dit plusieurs fois, mais bon je vois que c'est reparti pour un tour.

 

Alors celle la est MAGNIFIQUE ! :lol: Trop bon ...

 

Donc si je resume quand tu a une boite a crabots tu t'en fouts de destablisier l'auto et de bloquer les roues au freinage ... c'est d'une logique implacable ... T'iras expliquer ca a Jeannot :lol: (ou a Bugalski, ou a Oreille, ou a tout tes amis les Top pilotes)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Phi184TK

Donc si je resume quand tu a une boite a crabots tu t'en fouts de destablisier l'auto et de bloquer les roues au freinage ... c'est d'une logique implacable ... T'iras expliquer ca a Jeannot :lol: (ou a Bugalski, ou a Oreille, ou a tout tes amis les Top pilotes)

Roule avec une boite à crabot, et après on en reparle :D :D :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §teu728yW

Je suis également d'accord avec Philippe.

 

Comme il le demandait il y a quelques pages, quel est l'intérêt mécanique de faire un TP sans DD ?????

 

On a deja discuté de ca. Ce que vous appelez "relance moteur" qui est un Talon/pointe pour 99% des gens sert a soulager la mecanique en synchronisant les vitesses de rotation moteur/boite. Sur les boites de Renault (entre autre)particulierement fragile ca permet de finir les rallye, et peut etre meme les saisons ...

 

Le truc recherché en general est la performance, et ne pas destabiliser l'auto lors de freinages tardif, et donc de ne pas saturer les trains prematurement lors de l'entrée en courbe permet d'aller plus vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Phi184TK

On a deja discuté de ca. Ce que vous appelez "relance moteur" qui est un Talon/pointe pour 99% des gens sert a soulager la mecanique en synchronisant les vitesses de rotation moteur/boite. Sur les boites de Renault (entre autre)particulierement fragile ca permet de finir les rallye, et peut etre meme les saisons ...

Tu as finis combien de rallye et combien de saison pour affirmer ça ?

 

Le truc recherché en general est la performance, et ne pas destabiliser l'auto lors de freinages tardif, et donc de ne pas saturer les trains prematurement lors de l'entrée en courbe permet d'aller plus vite.

[/quotemsg]

Oui et alors, en quoi le vrai TP t'empèche de faire ça, à part le fait que tu ne saches pas le faire correctement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §teu728yW

Roule avec une boite à crabot, et après on en reparle :D :D :D

 

Mais j'ai deja roulé avec un boite a crabot looser ... Je te l'ai deja dis l'autre fois, tu veux pas me croire tu fais comme tu veux, mais arretes de raconter des conneries STP.

 

T'es plein de moi je connais untel ou untel, moi je fais du rallye, et moi je suis un fou, etc ... mais en attendant tu dis un bon paquet d'inepties !

Au volant il n'y a aucune difference entre une boite a crabot et une boite a synchro, je sais pas qui t'essayes de bleuffer la mais bon ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §teu728yW

Tu as finis combien de rallye et combien de saison pour affirmer ça ?

 

 

Oui et alors, en quoi le vrai TP t'empèche de faire ça, à part le fait que tu ne saches pas le faire correctement ?

 

T'as de la repartie en plus dis moi !

Mis a part ton argument fetiche "t'as jamais fais de rallye" t'as autre chose dans ton escarcelle !?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...