Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Circuit

Les voitures d'entrainement : T-car et autres "mulet"s...


mosleylucky

Messages recommandés

Les T-cars... des voitures d'entrainement, de tests, de "comparaison", et aussi des chassis en plus "au cas ou..", durant les essais et souvent juste avant, ou en intersaison ; aussi, selon les reglements, la chance de pouvoir remplacer avant la course une caisse accidentee aux essais !

 

T seul, numero avec T, numero seul "en double", numero double ou triple (ex. : 111), souvent T rajoute...

le T car est une voiture de Training, d'Essai (parfois E en francais...), et toujours celle qu'on decouvre curieusement dans le... paddock !!

 

LM.

 

 

LM85.1_002.jpg.a7b859d556f2632fd2277cb01b39c31f.jpg

LM85

LM85_111_1T_009.jpg.890cf17c1b3e4de16bcf21e62c55bbe2.jpg

 

 

LM88_17_010.jpg.6a8096e18bfedec0960f86936dbc9de8.jpg

LM88

LM88_17T_006.jpg.baecd437e45ff4fc18c86649a30e7c4d.jpg

 

 

LM88_61_02.jpg.1e590dda6c86105bfc58b4fe1d529adb.jpg

LM88

LM88_61T_01.jpg.77c6814723377d3e1e4cb08968faa31f.jpg

MALGRE LA T CAR, LE FORFAIT SERA DECIDE CAR LA SORTIE DE ROUTE DE LA SAUBER ETAIT SANS RAISON CERTAINE...

 

 

LM91.6_EV15.jpg.2ad72aa1ec72498eef4d90e9aa8672ac.jpg

LM91

LM91.6(T)_EV12.jpg.70881b72924d4088c16dc2f93bf46311.jpg

 

 

LM92.2_EV16.jpg.c69a8784d03b8fee99ce40c289ef1c08.jpg

LM92

LM92.2(T)_EV13.jpg.5097b45249bef3fab94eacd9a9849086.jpg

 

...

 

A VOS SOUVENIRS... DU MANS OU D'AILLEURS... :love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 103
  • Créé
  • Dernière réponse

La 905, je ne suis pas sûr que ce soit une voiture différente : seul le capot avant diffère, or les Peugeot ont couru toute la première partie de la course samedi après-midi sans phares. Elles ont ensuite monté le capot "éclairé".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'eut ete possible... mais pas du tout le cas a cause du reglement sur les phares, AB-SO-LU-MENT OBLIGATOIRES.

Peut-etre qu'il y a encore eu une "tolerance" meme le samedi matin, en warm-up meme pourquoi pas, voire justement en... T-Car, mais des le depart c'etait la configuration definitive ; quant aux photos ci-dessus, verifiables sur l'Annuel du Mans et tirees du "sportsracing" habituel, il s'agit de :

- n°2 course avec phares chassis evo16 qui a couru ;

- n°2 essais sans phares chassis sprint evo13 qui n'a pas couru.

 

... a rappeler que sans qu'il ne subsiste aucun doute visuel cette anne-la, en 91, ont couru les 905 parements rouge et jaune (deja...) et ont servi aux essais et double "au cas ou...", les parements blanc et bleu... car il y avait 4 x 905 engagees !

 

6 x en 92 !... et 4 en 93 (rouge jaune blanc et bleu 2T en reserve).

 

Comme quoi pour gagner contre peu de concurrence somme toute, Peugeot s'etait donne de... GROS MOYENS !

En a-t-il fait assez en 2007 / 2008 ?... et quid de 2009... LM.

 

Merci de tes commentaires, la preuve que rien n'est simple.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... justement, le cas "plus simple" de Sauber, du moins pour 89 :

 

la 62T ci-dessus est "redevenue" 62 pour courir, finalement "retenue" [02] apres comparaison... avec 62 mais "engagee" comme voiture T [05], reconnaissable a ses retros... noirs !

rappel : retros course : jaune, rouge, blanc ; essais + T : noir ; camion reserve : chassis retro bleu.

 

LM89_02.jpg.4549da6579de639a75ed80ad300d5019.jpg

 

LM89_05.jpg1..jpg.9aafedf49e22ed927344b4af32811a0c.jpg

 

...

 

en 91, ce fut bcp. plus "confus", on y reviendra...

 

LM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:q ALLEZ JE CRAQUE, VU QUE J'SUIS MANIAQUE, ENTRE AUTRES... QUELQUES-UNES DES "MANQUANTES" DE CE QUI EST DIT AVANT... :

 

88

 

2 962C COURSE ET LA DEUXIEME C9 COURSE...

 

962C007.jpg.a898cd8a19ed9698703e0f2c29699af6.jpg

 

962C008.jpg.7e086b25231ba4bb72a58b5795b9ca9a.jpg

 

...

 

88C903.jpg.3aaa6e53fbdd7f062b337c3c9c113531.jpg

 

IL Y AVAIT UN QUATRIEME CHASSIS NOIR DANS LE CAMION DE SAUBER

 

================================================================================

 

 

91 LA COURSE ET LA ESSAIS-T 5

92 LES 2 COURSES 1 ET 31 ET LEURS ESSAIS-T 1 ET... 2 MAIS QUI RECUT AUSSI LE 31 [CE N'EST PAS LA MEME QUE LA 2 A PAREMENT ROUGE CI-DESSUS QUI EST ESSAIS-T DE 2 ROUGE COURSE...]

 

 

905EV14.jpg.dfac7e0df02ebf72a45d72a8841ffb04.jpg

 

905EV13T.jpg.8445e5a1e304349327762d23aefe15d9.jpg

 

...

 

 

905EV17W92.jpg.be45548db361827e3d5e61e0dd668eef.jpg

 

905EV15S92.jpg.4cd80c31d562d0c02491350565ebef22.jpg

SANS PHARES COMME LA 2 ROUGE...

 

..

 

905EV12A92.jpg.456f6f704291b02e70fc628f5a5137dd.jpg

 

905EV14T31_2S92.jpg.7114952c9be00efc2fc33f1a009e82fd.jpg

A RECU AUSSI LE N°31...

 

OUF !

 

TOUS CHASSIS DIFFERENTS BIEN SUR... LM. :love::jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'eut ete possible... mais pas du tout le cas a cause du reglement sur les phares, AB-SO-LU-MENT OBLIGATOIRES.

Peut-etre qu'il y a encore eu une "tolerance" meme le samedi matin, en warm-up meme pourquoi pas, voire justement en... T-Car, mais des le depart c'etait la configuration definitive ; quant aux photos ci-dessus, verifiables sur l'Annuel du Mans et tirees du "sportsracing" habituel, il s'agit de :

- n°2 course avec phares chassis evo16 qui a couru ;

- n°2 essais sans phares chassis sprint evo13 qui n'a pas couru.

 

... a rappeler que sans qu'il ne subsiste aucun doute visuel cette anne-la, en 91, ont couru les 905 parements rouge et jaune (deja...) et ont servi aux essais et double "au cas ou...", les parements blanc et bleu... car il y avait 4 x 905 engagees !

 

6 x en 92 !... et 4 en 93 (rouge jaune blanc et bleu 2T en reserve).

 

Comme quoi pour gagner contre peu de concurrence somme toute, Peugeot s'etait donne de... GROS MOYENS !

En a-t-il fait assez en 2007 / 2008 ?... et quid de 2009... LM.

Merci de tes commentaires, la preuve que rien n'est simple.

 

 

Je me souvenais avoir été très surpris de voir cette année là des 905 au Mans sans phares parce que je pensais comme tu le soulignes que c'était obligatoire. En fait, vérification faite sur l'annuel, les 905 se sont présentées aux essais en configuration sprint sans phares avant afin de se donner une chance de plus de conquérir la pole (c'est illustré par la légende d'une photo en page 40 dudit annuel). Cela n'a donc pas forcément rapport avec les T-Cars. Cela dit, il y avait bien six châssis présents pour trois qui ont couru, le 17 (#1), le 16 (#2) et le 12 (#31).

 

Dernier point, assez curieux, le capot avant des 905 LM n'était pas monobloc comme on en a l'habitude : chaque aile était indépendante. Ce sont donc des ailes avec ou sans phares qui ont été montées.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Targa Florio 1970

 

Ferrari 512s #6T

70006T.jpg.0a261aa990987848dd87980006fc93fa.jpg

 

Porsche 908\3

T70908TW.jpg.19bf141a93770e51d0aefcab45ec3451.jpg

 

Porsche 917K aux trials d'avril

70917T4.jpg.434026292b571bbf9c818e07651bf4c0.jpg

 

Porsche 917K aux preuves du vendredi du Targa Florio: la voiture avait déjà le n° 2 pour Hans Herrmann/Vic Elford, il fit les preuves mais fù éliminés pour choisir le 908\3 parce que le 908\3 était plus rapide .

Hans Herrmann/Vic Elford ont couru avec le 908\3 #20

70002a.jpg.6f1a0083db0b12da4a9d037f2942e624.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bien - tout a fait d'accord a propos des 905, mais on parle bien des essais... ou tout, a peu pres, etait possible en 92 puisqu'il fallait "remplir le grille" : c'est pour cela que trois monoplaces furent acceptees, deux se qualifiant : les "Peugeot 905" Spider !!!

chassis Ren-Car et WR... cordialement, LM.

 

merci 512s, ca fait plaisir d'avoir de tes nouvelles !... ah ciao !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bien - tout a fait d'accord a propos des 905, mais on parle bien des essais... ou tout, a peu pres, etait possible en 92 puisqu'il fallait "remplir le grille" : c'est pour cela que trois monoplaces furent acceptees, deux se qualifiant : les "Peugeot 905" Spider !!!

chassis Ren-Car et WR... cordialement, LM.

 

merci 512s, ca fait plaisir d'avoir de tes nouvelles !... ah ciao !!!

 

 

 

27 voiture au départ !!! Je crois que ça n'a jamais été aussi pathétique (sauf peut-être justement l'année où une WM s'est retrouvée en pole)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... non ca c'est un "cliche" pas tres gentil pour WM... qui ne fit sa pole... qu'en reve ! tu confonds peut-etre avec l'annee ou une WM mena quelques tours, prenant la tete durant la premiere heure "televisee" et ne la lachant qu'apres les premiers ravitaillements... 84 je crois me souvenir !

 

(en fait il y eut une ou deux annees "pire", c'etait... avant guerre dont une fameuse annee de victoire Bentley...)

 

Le spider 905 Ren-Car termina non-classee mais quand meme, 24 heures apres ete encore la... ses pilotes "malins" profitant du podium dans la melee generale de la victoire... Peugeot ! LM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je bats ma couple (treize fois) : je ne voulais pas parler de WM mais de WR (ce qui n'est pas si différent, avouons-le). En 1995, une WR LMP2, héritière des 905 spyder de 92, monoplace avec un moteur Peugeot 2 l turbo se retrouve en pole du fait d'un artifice du règlement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... ah d'accord, 95 etant, je trouve une annee "pauvre" ou on est laxiste niveau reglement [l'ACO a tj. fonctionne comme ca...] quand il faut "faire des engagements" en laissant la Dauer 962 passer pour une GT... limite dans l'esprit !... ; artifice donc certes, dont ont justement beneficie les 905 en 91 mais tu as raison, WR n'etant pas si ridicule que ca "aerodynamiquement"...

il s'agit quand meme d'une presque monoplace bis... LM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... oui ca faisait un peu "merci WR pour services rendus a... l'ACO" !...

 

on finit avec les Peugeot en partie...

 

ici la 2R (2C sur l'engagement) que je disais plus haut : le bandeau parebrise ayant surement change... avec le parebrise !

 

LM.

 

 

905S.jpg.2a81bc81e8cc697c08d4797a182b3cd5.jpg

92

 

905_2R_93.jpg.ee5a2a94542f3729ea384fcc5f35a24c.jpg

93

905_2RE_93.jpg.33431b7a08dfafa13d92cd29fed5c525.jpg

 

...

 

85

962T_85.jpg.f9d4f5148a17d0b9f9b0a91a3493aad3.jpg

 

... :love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

POUR VAINCRE AU MANS, on a l'impression qu'il faut une subtil choix du nombre de voitures en fonction de differents criteres et objectifs a atteindre : un exemple : en 88, Jaguar met carrement... 5 XJR9 identiques pour tenter de battre les... 7 annees precedentes de victoires Porsche !... et y arrive !! (1ier / 4ieme).

 

Un an apres, Walkinshaw ne remet que 4 XJR9R sur le tapis contre 3 Sauber et des Porsche encore vertes... il perd ! Sauber fait 1ier / 2ieme / 5ieme et Porsche 3ieme devant l'unique Jag. en place...

 

Mais on risque et on peut aussi en faire trop !... Toyota n'a-t-il pas mis systematiquement une GT-One de trop sur une demarche tres ciblee contre Porsche puis BMW ?... qui eux n'avaient que 2 voitures... encore qu'en 98, Porsche a double ses chances theoriques (du bluff...) avec deux protos en sus...

 

Cf. le sujet voisin des "voitures joker"...

 

 

Ainsi, en 91, Sauber-Mercedes, sur de son fait, double champion du monde, met des C11 et des C291 en jeu : dans les deux categories : le matin, la N°1 connut une alerte moteur : on ne prit pas le temps de le changer : moralite, entre la 20eme et la 23eme heure, ce fut le chemin de croix du vainqueur tout designe de ces 24 Heures du Mans ! Et Mazda reupera la mise, sa 787B n'ayant connu AUCUN ARRET IMPREVU SUR SON PLAN DE MARCHE !!!

 

Voici les belles "fleches d'argent" :

 

C11.1_03.jpg.40cd74a4e258a949c0429789e1341d3e.jpg

chassis 03 abandon.

 

C291.2_R3..jpg.5c1ffbb8beb9abd7b8d80bc1bd06e179.jpg

la 3,5 litres. N°2 qui ne prit pas part a la course.

 

...

 

LM.

 

:love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... on reconnait les C11 specifiques dans leur preparation au Mans, par le bas de capot arriere different, plus courbe, l'aileron et les deux optiques dans chaque phare...

 

 

C11_32_04.jpg.0b6d5c21d1175feae4bb5526bae38b5a.jpg

chassis 04, abandon.

 

seul le N°31 finit 5ieme derriere la Mazda et... trois Jag. XJR12 venues faire les belles "glamour" apres le double de 90 !...

C11_31_05.jpg.aab0e24687fbb8aab172f2c8c22e0aff.jpg

chassis 05.

 

 

...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... et "inavouees" par Sauber dans les papiers d'engagement mais bien presentes tout de meme (!??) une autre C291 N°1 type sprint et... sous N°2 aussi, dans le paddock, une autre C11 prete pourquoi faire donc ?...

 

vous avez compte le nb. de voitures ? IMPRESSIONNANT !!!!!!!!!!!!

 

 

C11.2.R.jpg.58f3fce740c3c81cfa39c3838e49b9f6.jpg

 

...

 

C291.1.R.jpg.f51fdc9e7e4d3679c1ebd81b6916f20a.jpg

 

...

 

 

SAUBER SAVAIT-IL DEJA QUE FIN 91 L'ATTENDAIT LE VIRAGE VERS... LA F1 !??????????...........

 

 

LM.

:ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MES EXCUSES POUR UNE PETITE ERREUR A L'AVANT-DERNIERE FOTO DES SAUBER : IL S'AGIT DE LA 291 AVEC SON CAPOT SPECIAL LE MANS... VERIFIEE.

 

MAIS IL Y AVAIT BIEN UNE N°2 COMME CELLE-LA, C11, LE CARRE DU 2 SUR LE COTE DE L'AILE COMME LES AUTRES...

 

c11.jpg.bd5631ad844001ef64359ccf4e0cc0b9.jpg

 

LM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...