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Matra MS 660 "queue courte"


512s

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J'avais achetè une tres jolie miniature de le Matra MS 660 "queue courte" protagoniste de la tragique 1000 Km Buenos Aires 1971

Je voulais avoir autres renseignements sur l'histoire de le Matra Ms 660 a "queue courte", parce que si elle est claire à tous les gens l'histoire des les bien plus célèbres Matra MS 650 , MS 670 et MS 660 "queue longue" ( qui a couru a Le Mans), par contre c'est un peu mystérieux l 'histoire de le Matra Ms 660 a "queue courte".

Pouvez me raconter un peu d'histoire, que compétitions et que résulté elle a obtenu et le caractéristique de ce MS 660 a "queue courte"?

 

 

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... coucou !!!

revoila notre "pere spirituel", le faiseur de "success story" du F.A. !!

ode a Toi noble peninsulaire !

et que voila une bien belle idee pour une toute aussi belle... "caisse" !

 

on va t'arranger ca, fais-nous confiance (m630 a l'aide !!!)... LM.

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... deja une petite intro. :

la 660 est apparue au Mans 70 en queue mi longue avec un arceau monoplace a desin carre, because la grande taille du Riton national, alias Pesca. !

puis plus rien jusqu'aux... 1000 km de Paris sur le circuit de Montlhery, vu que c'est la que Matra a definitivement conquis le public francais grace a un superbe double en 69 !

donc Paris 70, deux 660 cette fois dont la barquette courte tres inspiree des barqueetes de 70 des 650 du chpt., et avec un arceau monoplace bien oval... et pourtant Pesca. est encore dessus cette n°12 a parements blancs (Beltoise).

...

 

LM

 

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... comme en 71 donc, Matra ne voit que par... la Formule 1, les protos sont ranges au garage sauf pour Le Mans.

 

une 660L participera ; mais lors des 300 km d'Auvergne, on testa Larrousse, en lui confiant la 660 restante, celle n°14 a Paris 70, c'est-a-dire celle qui avait un arceau large biplace...

 

configuration courte bien sur !

 

 

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a noter une lame sous le nez de la barquette, et des "faux phares"...

 

 

...

 

 

la meme fit Le Mans donc, alors que Larrousse, lui, allait remporter le Tour Auto 71 sur Matra... 650, la "routiere" !

 

 

fin 71, on se retrouvait aux fameux 1000 km de Paris a Montlhery...

une 660 courte avec un capot nouveau, ainsi qu'une prise d'air d'ailleurs, et malgre ce "gain" aerodynamique et les beaux flaps blancs, la belle bleu-blanc abandonna...

 

 

 

plus de 660, plus de barquette courte, les 670 allait se preparer...

 

 

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...

 

 

quoique !...

 

Francois Cevert fit de tres nombreux essais en 72 pour preparer Le Mans... il usait une 660, toujours la meme, et il testa a l'occasion un capot arriere hyper droit et court, mais avec les sabots arriere qui descendaient tres bas derriere les roues...

il faut dire que le futur reglement imposait des roues arriere "couvertes" ; cela inspira le dessin de la 670 courte, celle choisie par... Pesca. pour l'emporter en 72 !

 

[j'essaierai de retrouver une photo...]

 

 

:love::jap:

LM.

 

a vos post les amis !!!

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Sympa ce topic hyper spécialisé... Encore que l'on a bien eu les Lola à quatre phares, alors :lol:

 

En fait, la 660 a queue courte est d'abord une 660... Contrairement aux 917 par exemple, seul le capot arrière diffère... En fonction des circuits.

 

En fait, on a surtout vu la queue longue au Mans. Si l'on passe sur les problèmes de segments en 70, il y a eu 71 avec la 660 de Beltoise-Amon qui abandonne alors qu'elle tient bien la 3e place au petit matin. Puis celle de Jabouille-Hobbs, la "grand-mère" (Matra, comme Alpine avait l'habitude d'engager un modèle de l'année précédente au Mans pour assurer le coup) de 72, sérieusement retardée par une panne d'essence, qui abandonne à quelques heures du but alors qu'elle était elle aussi 3e et qu'elle se préparait à parachever le triomphe Matra.

 

Moralité : une auto qui n'a jamais beaucoup brillé au palmarès... Mais personnellement j'adore sa ligne : avec sa grande bouche, et surtout avec l'arrière court bien carré, je trouve que c'est une des plus jolies Matra :D

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Tres interessant.....

 

Donc le MS 660 est une auto qu'il a dansé seulemnt une saison et demi ....

 

Mais pourquoi dans le saison 1971 le Matra Sport en le championnat du monde sport prototypes a couru seulement au Buonos Aires (et naturellement aux rendez-vous traditionnels du Mans) ?

Matra a dépense argent pour faire une nouvelle voiture pour faire deux courses seules du championnat du monde?

Est-ce qu'il il a peut-être été à cause de l'accident tragique avec la Ferrari de Giunti au 1000 km du Buenos Aires?

 

Autre question concernant le Matra Sport: pourquoi Matra Sport à participé au Tour de France 1971 avec le vieux MS650 par contre qu'avec le plus récent MS660?

 

En fin une petite curiosité toujours sur le Matra Sport: aux 24 heures du Mans 1974 , Matra Sport à participé avec le Matra MS670C ou avec le Matra MS 680?

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MON AVIS PERSONNEL a travers des reponses a tes questions :

 

- oui Buenos-Aires a fait une mauvaise pub. a Matra... dans le "deal" qui a suivi, Beltoise n'a pas ete plus inquiete a condition qu'il court un minimum cette saison-la ; le programme "endurance" etait de toute facon deja "en danger", le President Lagardere ayant donne la directive d'une victoire Matra F1 a tout prix !

rappel : la 660 n'etait que "l'evolution" endurance protos de la F1 MS120B, car elle est a moteur porteur facon F1, philosophie lancee par Ford avec le Cosworth...

 

- le TdF 70 calcule et organise "avec" et "autour" de la 650 de l'epoque (experiences chpt. 69-70) a ete un triomphe "populaire" au dela des frontieres francaises : une reponse au probleme d'Argentine...

quand la Direction decide de renouveler cela en 71, a la demande du nouveau sponsor Shell, entre autres -(Elf la premiere annee...)- on choisit la meme structure/ les memes personnels/ le meme materiel : ce sont les deux memes chassis renforces depuis 70 ; meme J. Rives est la, lui qui copilotait deja en 70 !

la 660 etait assuremment "trop fragile" pour un tel parcours... trop typee "circuit".

le resultat 71 fut plus fort encore, car une seule 650 finit, montrant que rien n'etait facile, mais en vainqueur devant un monstre de... Ferrari 512M !! et pour les fanas francais, Ferrari 9 fois vainqueur du Mans, c'etait LA REFERENCE !!!

 

voila ce que je crois ; enfin, question subsidiaire :

... une seule 680B (capot unique court) et trois 670B capot long en 74. le C est la specification Course/Court/Championnat type 1000 km, le B est la specification longue distance 24 Heures...

les B sont apparues au Mans 73, et une B/C a couru a W. Glen 73 abandon.

les C 74 sont apparues a Monza apres les essais de Ricard, puis a nouveau B au Mans 74 ; vue la carrosserie... on devrait dire C/B !...

 

73 boite de vitesses Girling puis Hewland : C (mais on n'utilise pas cette lettre) ; B : boite Porsche !

74 C : boite Hewland ; B : boite Porsche !

la 680 est donc une B a carrosserie type C, mais on ne saura jamais si Matra prevoyait une 680 a queue longue, et une boite Hewland pour... 75 !!!

si l'accord Kauhsen-Matra avait eu lieu, on peut supposer que ce sont les championnes 670C 74 courtes qui auraient ete louees... LM.

 

ps : je ne pense pas que la 680B aurait recu une queue longue : en effet, comme on le constate en 72 ou on a laisse le choix aux pilotes (Pesca. choisit la queue courte pour privilegier la partie sinueuse au detriment de la vitesse pure sur la ligne droite des Hunaudieres...), le compromis au Mans est difficile a trouver : or 75 annoncait une annee axee sur l'economie d'energie (deja) et donc la tenue de route devenait cruciale... les essais 74 montre qu'il ne manquait presque rien a la 680 toute recente face au concept 670 longue... alors qu'on avait privilegie la repartition des masses en supprimant le radiateur frontal.

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... une 670 B 74 longue queue, et LA grand-mere en fait, celle qui a fait tous les essais de l'intersaison a la mise au point d'avant pesage... choisie par Jabouille (au volant) qui pensait qu'elle tiendrait mieux... il finit 3eme avec Migault ; on la reconnait au fait qu'elle n'a pas, comme la 7 et la 8, les deux prises d'air a cote des phares pour les freins... enfin les ecopes ont leurs caches durant toute l'epreuve. LM.

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Tres jolie le MS680, mais est-ce qu'il a couru seulement à Le Mans en 1974?

 

Une question sur qui commandait en Matra : Matra-Sport était sous le contrôle de les Américains du Chrysler, comme l'était Simca?

 

Celle-ci est le MS 680?

 

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Invité §rac585ZX
Une question sur qui commandait en Matra : Matra-Sport était sous le contrôle de les Américains du Chrysler, comme l'était Simca?

 

 

Ben, j'aurais répondu Lagardère lui-même, non ? :??:

Chrysler n'était qu'un fournisseur-sponsor, je crois ... :ange:

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une seule course OUI pour Ms 680 B, apres une seance de presentation statique...

Matra recevait simplement l'argent de Simca pour sa partie industrialisation "grande serie", les M530, Bagheera, Murena, et produits derives comme Rancho, etc...

Chrysler n'a jamais "commande" Simca, qui un temps fut associe a Ford-France (Vedette)...

Chrysler-France avait repris Simca en difficulte, c'est tout, comme GM possedait Opel...

Jean-Luc Lagardere etait le seul patron chez Matra toutes categories, meme l'Armement.

par "correction" et respect de l'image et des budgets, des 70, l'etoile Chrysler qui petit a petit remplacera le logo Simca "demode", sera a l'arriere des Matra de course.

et comme effet positif sur la gamme Simca et assimiles, Matra participa a l'optimisation des produits sportifs :

Simca coupe 1200S, puis les C.G. Simca et autres barquettes rallye, et meme les... Chrysler 180 de rallye-raid...

donc on peut dire, a l'image d'Alpine avec Renault, que Matra etait la division "sportive" de Chrysler-France-Simca : mais les moteurs, eux, etaient des Matra sur les protos !!!

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Petite précision au brillant exposé de mosleylucky : Simca n'a pas été associé à Ford France, mais a repris Ford SAF (Société anonyme française). En fait, Ford disposait alors en France, comme en Angleterre ou en Allemagne, de filiales donc chacune développait sa propre gamme. Ford SAF avait ainsi créé la Vedette et son dérivé coupé la Comète. En 55, Ford décida de se débarrasser de ses usines et de sa gamme française, et c'est Simca qui en fit l'emplette, reprenant à l'occasion le site de Ford SAF à Poissy ainsi que la toute nouvelle Ford Vedette qui devint Simca Trianon, Versailles ou Régence selon la finition.

 

L'accord de Matra avec Simca a eu d'autres conséquences, notamment la fin de la collaboration en F1 avec Ken Tyrrell. Stewart et lui ne juraient que par le Cosworth, mais il était impossible d'envisager qu'une Matra-Simca puisse être motorisée par Ford.

 

Cela dit, à la différence de Renault dont les liens avec Alpine étaient particulièrement étroits, l'accord entre Matra et Simca était purement commercial : Lagardère voulait surtout disposer d'un réseau étoffé pour ses voitures, mais resta toujours indépendant. La meilleure preuve, c'est que lorsque Matra imagina l'Espace, elle fut proposée à PSA, nouveau propriétaire de Chrysler France. Face au refus des gens de Peugeot qui ne croyaient pas au concept, Matra prit ses cliques et ses claques pour le vendre à Renault :D

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Merci, vous m'avez clarifié toutes les doutes sur les rapports Matra Sport , Simca et Chrysler

 

Une autre curiosité: le MS 680 et le championnats du monde sport-prototypes mondial furent abandonnés pourquoi Matra-Sport était assouvi des trois victoires au Mans et des deux victoires du championnats du monde, ou pourquoi il y avait à l'horizon le important partnership en F.1 avec Guy Ligier?

 

le miniature 1\43 ( Bizzarre by Fernando Pinto)

 

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Matra a reoriente une grosse part du budget vers le developpement de la division Armement (missile, etc...) au moment ou la demande explosait.

la demarche de depart (610 & 620 66) etait completee avec succes, le president Lagardere a explique "qu'est-ce que Matra allait gagne de plus ?..." ;n'empeche, ca aurait ete un beau championnat, en 75, Porsche Alfa Romeo Alpine Renault Matra Mirage Gelo & Le Mans...

 

MAIS ON NE REECRIT PAS L'HISTOIRE, PAS VRAI ?... ...

 

(merci fmid de tes precisions tres utiles) LM.

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Je vais en apporter d'autres : Matra n'avait effectivement plus rien à prouver en endurance ni d'ailleurs en F1 (n'oublions pas qu'ils avaient été champions en 69 avec Stewart), d'où la décision de se retirer.

 

Même si elle n'est pas liée au départ, cette décision a eu une conséquence directe sur l'arrivée de Ligier en F1, puisqu'elle a permis à Guy Ligier de récupérer le budget Seita (Gitanes) dont Matra bénéficiait en 74. C'est ce budget qui a permis à Ligier d'envisager de se lancer dans le grand bain.

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BONJOUR

 

JPS VIENT DE SORTIR EN KIT PRE-PEINT LA MATRA DE LARROUSSE A CHARADE, JE VIENS DE LA RECEVOIR, ELLE A L' AIR SUPERBE MEME SI LARROUSSE EST ECRIT AVEC UN SEUL R!

 

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Invité §pie053jM

Je découvre cet intéressant topic sur une période qui a enchanté la fin de mon enfance et le début de mon adolescence (je suis né en 1960). Même si personnellement je pense a postériori que les sommets ont été atteints en 1969 et 1970 avec la plus grande variété de concurrents (seules les années 1998/199 sont comparables), je sais que l’épopée Matra reste chère au cœur de nombreux français. Curieusement, je n’ai jamais été chauvin et mes suffrages allaient à la voiture que je trouvais la plus belle ( Lota T70 et Ford GT40 en 1969, Porsche 917 en 1970).

 

Donc, deux trois ajouts à ce qui a été déjà écris.

Concernant la 660 et sa carrière en demi-teinte, il ne faut pas oublier la règlementation bâtarde de l’époque qui avait accordé la possibilité d’utiliser un moteur 5L aux voitures produite à 25 exemplaires, ce qui permis à Porsche et Ferrari d’enfanter les 917 et 512S entrées dans l’histoire.

Sur le papier, les Alfa et Matra restées en 3L, avec environ 420 cv pour 700 à 750 kg, avaient peu de chance face aux 917 (560, puis 600 cv pour 810 kg). Pourtant, dès la saison 1970, on vit que, sur certains circuits, les 3L gardaient leurs chances. A Brands_Hatch, une 650 pilotée par J.Brabham fit jeu égal aux essais avec les 917 et 512. Et Porsche lui-même montra que la solution 3L gardait son intérêt si on savait faire compact et léger : cela donna la 908/3 qui survola la targa et les 1000km du Nüburgring. Mais Matra ne participa pas à ces épreuves, car l’objectif principal restait Le Mans. Et sur ce circuit alors ultra-rapide, la différence au tour entre les meilleures 5L et les matra s’établissait à plus de 10s. Aucune chance à la régulière donc. Pourtant, la pluie en course aurait pu réduire l’écart et la casse fut telle que Matra aurait eu une petite chance… si les Matra n’avaient pas été dans les premières éliminées par leurs moteurs.

En 1971, les protos progressant plus vite que les « Sports » 5L, l’écart se réduisit. La petite Ferrari 312P fit jeu égal avec les 917 sur les circuits pas trop rapides et les Alfa 33/3 gagnèrent deux courses. Dans ce contexte, on peu penser que Matra aurait eu sa chance, particulièrement à Brands-Hatch. Mais il y avait eu « l’affaire » de Buenos-Aires. Je me souviens qu’on en avait parlé au JT de l’époque et JP Beltoise était clairement mis en cause. Sans doute Matra voulut-il se faire discret et on ne revit la 660 qu’au Mans ou l’écart avec les 917, et particulièrement avec la 917L désormais bien au point, avait encore grandi.

Reste la victoire aux 1000km de paris 1970 mais, n’en déplaise au fans de Matra, elle fut quand-même acquise en l’absence de toute écurie officielle Porsche ou Ferrari. Le circuit de Monthléry n’était d’ailleurs peut-être pas très favorable aux lourdes et puissantes 5L et il aurait été intéressant de voir une 908/3. Mais Porsche n’avait pas de raison d’en amener une.

A propos de l’unique 680 engagée au Mans 74, on peut se demander pourquoi cette voiture fut construite. La 670 surclassait déjà les Alfa qui, en plus, déclarèrent forfait. La 680 ne se montra d’ailleurs pas supérieure à la 670 au Mans. Alors, s’agissait-il de préparer une saison 75 à laquelle Matra n’avait pas encore renoncé ?

Finalement, la décision d’abandon de la course par Matra doit sans doute beaucoup à l’environnement politique de l’époque, qu’il s’agisse de la politique sportive ou de la politique française (la vraie).

- Au niveau sportif, la CSI avait déjà annoncé vouloir réserver le championnat du monde aux « silhouettes » à partir de 1976, avant finalement d’instaurer une dualité qui ne satisfit personne. Cette orientation voulue par les constructeurs allemands (Porsche, mais plus encore BMW et Ford, qui pourtant laissèrent tomber la formule), fit entrer les courses d’endurance dans un tunnel médiatique alors que la F1 montait en puissance. Jamais l’endurance ne parvint à reprendre le dessus, ni pendant le groupe C, ni même lors de la fascinante période de la fin des années 90 (ce ne fut tout de même pas loin à ce moment là, mais Le Mans était trop seul). Matra, comme Ferrari, préférèrent alors se retirer, le premier pour se tourner vers la F1 en exclusivité, et le second officiellement pour ne se tourner vers rien, avant de finalement aller lui aussi en F1 avec Ligier. Après coup, on peut regretter que le groupe C ne soit pas né dix ans plus tôt. En regardant 50 ans d’histoire, on constate que les période fastes pour les protos correspondent à des règlementations éloignant nettement leur aspect de la F1 sans pour autant tomber dans travers consistant à vouloir utiliser des dérivés de la série. Tout le contraire des années 1972-1982 où on vit successivement des F1 à peine carrossées puis des GT passées aux anabolisants

- Au niveau de la politique française, le contexte n’était pas favorable non plus. Il faut se souvenir qu’en décembre 1973, à la suite de la « crise du pétrole », le sport-auto fut purement et simplement interdit. Il repris début 1974 (trop tard pour le Monte-Carlo) mais il est probable que Matra, très lié aux milieux gouvernementaux (l’armement restait sa principale activité), ne pouvait plus vraiment afficher une activité temporairement passée de mode.

 

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Derniere acquisition du ma petite mini-ecurie Matra 1\43: MS 650 "queue courte" Tour Auto 1970, reproduction très gracieuse du voiture vainqueur du Tour de France Auto 1970: certainement que la place de Jean Todt était très inconfortable.....

Le MS 650 c'est un des Matra-Sport plus célèbres, même si elle est plus connue en version queue longue qui dans cette queue courte.

Une curiosité: les MS 650 "queue longue" étaient auto exprès construite sur nouvelles coques comme les Porsche 917 LH ou étaient MS 650 "queue courte" à laquelle était changé le coffre postérieur ( comme le Ferrari 512S)?

 

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Derniere acquisition du ma petite mini-ecurie Matra 1\43: MS 650 "queue courte" Tour Auto 1970, reproduction très gracieuse du voiture vainqueur du Tour de France Auto 1970: certainement que la place de Jean Todt était très inconfortable.....

Le MS 650 c'est un des Matra-Sport plus célèbres, même si elle est plus connue en version queue longue qui dans cette queue courte.

Une curiosité: les MS 650 "queue longue" étaient auto exprès construite sur nouvelles coques comme les Porsche 917 LH ou étaient MS 650 "queue courte" à laquelle était changé le coffre postérieur ( comme le Ferrari 512S)?

 

 

Pour répondre à ta question, les 650 queue longue ne sont pas des châssis spécifiques. Seul le capot arrière change

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bonjour ami italien, de qui cette miniature ?...

Todt etait tout petit... de taille, ca tu le sais... LM.

 

 

C'est une miniature Ixo.

Oui, le future presidente FIA est petit de taille, certainement que cette place était plutôt inconfortable le même, presque comme ce de président FIA....

 

 

 

Pour répondre à ta question, les 650 queue longue ne sont pas des châssis spécifiques. Seul le capot arrière change

 

 

merci

 

 

 

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