Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Histoires du sport automobile

Souvenir de La Ronde Cevenole...


Invité §ghi034pd
 Partager

Messages recommandés

Invité §lau862kw

Bon, nous avons donc les classements de 68 et 76.........manque plus que les autres années! :D

 

C'est pas grand chose à trouver......il n'en manque que 9.....ou 10 si l'on compte 67 mais il semble y avoir un doute sur l'existence de la ronde cette année là.

 

Merci encore pour tous

 

Amicalement

 

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lau862kw

Des hommes comme toi il en faudrait des tonnes Albi !

Merci encore.

Laurent

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mar452pp
Salut à toi,

super ton classement, mais pense à ceux qui ont la vue qui baisse... En un mot, plus gros s'il te plait

Fred

 

 

 

Désolé mais Je ne sais pas comment gommer le stabilo ...

 

Bon j'essaie plus gros:

 

 

 

RC19.JPG.3cb8d066f502d2f0c367cd744a912ad9.JPG

 

RC74a1.JPG.a215c4b5820670c54c681e028e290669.JPG

 

Celà va-t-il mieux??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mar452pp
Parfait, ce coup-ci c'est lisible. Idem pour la suite si tu peux.

Fred

 

 

 

Voilà le tour par tour 74 ... lisible:

 

RC74aa.JPG.6fb2f8fe7220b11709a33c650e557f72.JPG

RC74abJPG.jpg.7f777a37c37af0ef1fdfe41cead960ab.jpg

 

 

Je dois avoir d'autres années , je fouille ...

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sco746er

fred ou berfarigoulette,j'ai souvenir d'une auto originale la" Gecem" a la ronde cevenole avec pour pilote un certain Talenti ,vous n'auriez pas des photos par hasard? (par contre l'année!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mar452pp

Voilà 78:

 

RC78aa1.JPG.1889b89eaea80d02b7d15666b1ee0bad.JPG

RC78ab1.JPG.48aff8a95ae308a97c1c6c4126c1a216.JPG

RC78ac2.JPG.4f66fe557bda5a0e38b9acc7ad960b7f.JPG

 

RC78ad3.JPG.17652da25a059c9581e8b1d8f8735871.JPG

RC78ad4.JPG.ca0dec03a5175943872893421dc8e4eb.JPG

 

 

 

RC78b3.JPG.567968c568db20e3442162465a4383d5.JPG

RC78b2a.JPG.8f9fbfc5b6878fa136861a3e60f1037c.JPG

RC78b2b.JPG.629c291220bb41cbf2403c3489f00dae.JPG

 

Après cette séance de redimensionnement je vais au dodo ...

 

A ce WE pour la suite .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mar452pp

Si qq pouvait me dire comment on peut enlever le jaune du stabilo celà ferait moins prétentieux ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mar452pp

J'ai souvenir d'une GECEM pilotée par PERNOUD au Vercors Vivarais 74 et de ACHARD avec une SIB 1750 (2° au scratch derrrière Nanard ...)

 

Je vais dormir !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lau862kw

Vraiment super rapides les gars, comme au volant, merci encore !

 

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §spa205Xh

J'ai pas connu ces années la :cry:

Ma premiere Ronde Cevenole était en 1994 :D mais déja a cette époque le rallye avait une ambiance bien differente de celle d'aujourdhui :o

 

Bien dommage que cette épreuve n'existe plus :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mar452pp

Salut à tous,

 

Voilà 75:

 

 

 

RC75a.JPG.97819dd470cf275af35d31799b0ceda3.JPG

RC75bJPG.jpg.d854265e9c9db6fd806669e281e6cc9f.jpg

 

 

C'est-il LISIBLE .????.......... :D:D

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mar452pp

Bon !! :D:) alors on continue ;) :

 

Ronde Cévenole 76:

 

RC76a1.JPG.ff9cea65b66dc44edb898e549afe09ce.JPG

 

RC76b.JPG.dd8894abf45913ae3b11b7b6447fa233.JPG

 

RC76a2.JPG.48fb0f69eb60ffa9df7bfac010d59212.JPG

 

 

Là, je suis au bout de mes archives perso; mais je dois encore avoir des Echappements au grenier .... :love: mais celà va me demander un peu + de temps :lol:

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lau862kw

Chapeau bas Marc :jap:

 

On attendra le temps qu'il faut sans problème. :p

 

Une petite question: à cette époque, les rondes étaient très nombreuses; Cévenole bien sûr mais aussi Durance, Vercors, Limousine ect.

 

Y en avait-il une en particulier que tu aimais plus que les autres et pourquoi ?

 

Amicalement

 

Laurent

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mar452pp

Bonsoir,

 

Belle époque en effet; il se trouve que j'ai participé à toutes celles que tu cites; j'y ajouterai également en ce qui me concerne,les Critériums de Touraine et Jeanne d'Arc ...mais il y en avait bien d'autres dans ces années 70.

J'aimais bien la formule ronde qui facilitait les recos et l'assistance ... pour un amateur avec sa petite équipe de copains ,tous avec des contraintes de boulot, c'était toujours ça de gagner en temps et en fric!!

 

Indiscutablement l'épreuve la plus éxigeante était la ronde Cévenole: par son tracé,par son temps souvent très chaud, par sa longueur (10 tours, pilote seul à bord par ex en 74) et par le nombre de ses participants talentueux (usine, pros, semi-pros, locaux incisifs...); pour moi elle reste la référence ; le parc d'assistance était super convivial ... quelle ambiance!!!;il me semble que tous les autres organisateurs ont du s'inspirer de la Cévenole pour créer leur ronde( à vérifier qu'elle ait bien été la première du genre ).

 

Donc je classe la Targa Florio française en tète.

 

Ensuite mais bien après,je mettrai le Vercors Vivarais dont le tracé avait un caractère un peu similaire avec celui de la rde cévenole (parcours de montagne avec des chgts de rythme selon la pente et la largeur de la route).

 

Celles de l'Ouest étaient bien évidemment très différente au niveau tracé; pour donner une idée en 74: la Rde Cévenole s'est gagnée (J Henry )à 96 km/h de moyenne,le Vercors (B Darniche)s'est gagné à 108 km/h,le Touraine (J Henry )à 120 km/h et le Jeanne d'Arc (Touroul )à 126 km/h ...

 

Bien évidemment celles qu'on préfère un peu moins, même 30 ans après, ce sont celles oû on a croisé le chat noir ...(ex La Durance en ce qui me concerne oû j'ai du abandonné 2 fois consécutives sur 3, dans le dernier tour sur pb moteur ...).

 

 

 

Mais on oublie ces mauvais côtés pour ne garder que le souvenir du réel plaisir de piloter que génèraient toutes ces rondes ...C'était le pied ...

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Phi287Aj
Bonsoir,

 

Belle époque en effet; il se trouve que j'ai participé à toutes celles que tu cites; j'y ajouterai également en ce qui me concerne,les Critériums de Touraine et Jeanne d'Arc ...mais il y en avait bien d'autres dans ces années 70.

J'aimais bien la formule ronde qui facilitait les recos et l'assistance ... pour un amateur avec sa petite équipe de copains ,tous avec des contraintes de boulot, c'était toujours ça de gagner en temps et en fric!!

 

Indiscutablement l'épreuve la plus éxigeante était la ronde Cévenole: par son tracé,par son temps souvent très chaud, par sa longueur (10 tours, pilote seul à bord par ex en 74) et par le nombre de ses participants talentueux (usine, pros, semi-pros, locaux incisifs...); pour moi elle reste la référence ; le parc d'assistance était super convivial ... quelle ambiance!!!;il me semble que tous les autres organisateurs ont du s'inspirer de la Cévenole pour créer leur ronde( à vérifier qu'elle ait bien été la première du genre ).

 

Donc je classe la Targa Florio française en tète.

 

Ensuite mais bien après,je mettrai le Vercors Vivarais dont le tracé avait un caractère un peu similaire avec celui de la rde cévenole (parcours de montagne avec des chgts de rythme selon la pente et la largeur de la route).

 

Celles de l'Ouest étaient bien évidemment très différente au niveau tracé; pour donner une idée en 74: la Rde Cévenole s'est gagnée (J Henry )à 96 km/h de moyenne,le Vercors (B Darniche)s'est gagné à 108 km/h,le Touraine (J Henry )à 120 km/h et le Jeanne d'Arc (Touroul )à 126 km/h ...

 

Bien évidemment celles qu'on préfère un peu moins, même 30 ans après, ce sont celles oû on a croisé le chat noir ...(ex La Durance en ce qui me concerne oû j'ai du abandonné 2 fois consécutives sur 3, dans le dernier tour sur pb moteur ...).

 

 

 

Mais on oublie ces mauvais côtés pour ne garder que le souvenir du réel plaisir de piloter que génèraient toutes ces rondes ...C'était le pied ...

 

A+

 

 

 

Pour completer la reponse de Marclio, la formule ronde fut probablement introduite par les organisateurs de la Ronde Cevonole. Au debut des annees 70, les rallyes classiques commencaient a avoir des problemes de popularite avec les riverains des regions traversees. Il faut savoir que jusqu'en 1972 tu pouvais courir avec une groupe 2 ou 4/5 en pot piste!

Egalement, mis a part certains "grands" rallyes (Le Tour de Corse ou Les Cevennes, par example), l'accent etait souvent sur un parcours routier (liaisons) assez long et parfois a accomplir avec une moyenne relativement elevee.

La formule des rondes commenca a se developper a cette epoque (Vecors Vivarais,Touraine, Jeanne d'Arc, Vosges, Cote d'Armor, pour ne citer que quelques uns des premiers a adopter la formule).

Comme l'a dit Marc, ces epreuves etaient beaucoup plus economiques pour les amateurs et aussi elles minimisaient les nuisances pour les riverains.

Fin 1973, un conflit entre Israel et les Pays Arabes eu pour effet une reduction considerable du volume de petrole brut produit et exporte par l'OPEC.

Ce fut un choc pour tous les pays consomateurs et en France, le premier ministre de l'epoque, Pierre Mesmer, interdit la competition automobile. Les rallyes furent interdits du jours au lendemain.

Eventuellement, les interdictions furent levees mais pas sans concessions. L'un des subterfuges utilises pour contourner l'interdiction des rallyes fut de les renomes, Criterium ou Ronde. De plus, avec le carburant si cher et surtout avec l'opinion publique assez defavorable ( la chasse au Gaspi...), il y avait de la pression sur les organisateur pour maximiser les kilometres de speciale et minimiser les liaisons. La solution ideale devint la formule Ronde.

Certains grand rallyes, le Neige et Glace, adopterent la formule. D'autres ne surent pas s'adapter et disparurent (L'Ouest, St Amand, Bayone Cote Basque).

Apres quelques annees, la situation s'ameliora, certain rallyes retournerent a un format plus classique. Malheureusement, apres 1986 les contraintes des nouveaux reglements tuerent progressivement la formule des rondes. Malgre tout, ceux d'entre nous qui eurent la chance de participer a ces epreuves ou nous faisions en un jour autant de kilometres chronometres qu'ils font en trois jours de WRC maintenant ( dans certains cas) eprouvent un peu de nostalgie pour cette formule.

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lau862kw

Merci Marc et Philippe pour ces explications très claires, c'est un plaisir de lire vos expériences vécues

 

A l'époque, la Ronde Cévenole était considérée comme un must par tous les gens de la région mais j'avais peur que mes souvenirs ne soient teintés d'un soupçon de chauvinisme régional.

Gamin, j'étais émerveillé par ces magnifiques passages tout en glisse et dans mes souvenirs, on était assuré d'avoir du beau spectacle dans les rondes.

Cela attaquait plus qu'en rallye, presque comme en course de côte.

De plus, je pense que le fait de ne pas avoir de copilote devait très légèrement modifier le style de pilotage chez certains pilotes qui inscrivaient un peu plus l'auto en glisse à l'entrée de virages dans les portions moins bien connues, ce qui permet de se sortir plus facilement d'une courbe sous estimée.

J'ai du mal à imaginer que l'on puisse parfaitement mémoriser un parcours de 42km de route Cévenole.

 

Laurent

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Phi287Aj
Merci Marc et Philippe pour ces explications très claires, c'est un plaisir de lire vos expériences vécues

 

A l'époque, la Ronde Cévenole était considérée comme un must par tous les gens de la région mais j'avais peur que mes souvenirs ne soient teintés d'un soupçon de chauvinisme régional.

Gamin, j'étais émerveillé par ces magnifiques passages tout en glisse et dans mes souvenirs, on était assuré d'avoir du beau spectacle dans les rondes.

Cela attaquait plus qu'en rallye, presque comme en course de côte.

De plus, je pense que le fait de ne pas avoir de copilote devait très légèrement modifier le style de pilotage chez certains pilotes qui inscrivaient un peu plus l'auto en glisse à l'entrée de virages dans les portions moins bien connues, ce qui permet de se sortir plus facilement d'une courbe sous estimée.

J'ai du mal à imaginer que l'on puisse parfaitement mémoriser un parcours de 42km de route Cévenole.

 

Laurent

 

 

 

 

Bonjour Laurent,

 

Je suis certain que Marclio ou JLC pourrons repondre a ta question. Personnellement, et a mon grand regret, je n'ai jamais fait la Ronde Cevenole. En revanche, au Jeanne d'Arc ou la boucle etait d'une longueur identique, les coequipiers etaient autorises (puis obligatoires). Apres quelques passages, tu pouvais anticiper les notes dans certains secteurs.

Pour en revenir a la Ronde Cevenole, j'ai entendu dire que certains pilotes marquaient les pieges a l'aide de signes cabalistiques fait a la peinture sur les rochers. Apparament certains endroits ressemblaient a des totems indiens.

Je me demande si quelqu'un aurait des photos?

 

A+

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sco746er

Contrairement a l'époque actuelle,nous avions tout loisirs pour reconnaitre ,je parle pour les pilotes de la région. Bien avant l'epreuve nous usions nos pneus en passant dix foix,voir plus pour certain.puis la memoire visuelle fait le reste.Pour cette épreuve ,alors spectateur ,je dois dire que les passages de Fiorrentino avec le CG M/C seront gravés a jamais dans ma tete(elle roulait pas cette auto ,elle volait!!)jamais plus personne m'a fait une impression d'attaque que lui cette année là(sans vouloir vexer personne!)et je pense que je ne suis pas le seul?alors messieurs les photographes encore des photos svp et les pilotes connus et inconnus des anecdotes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Marc et Philippe pour ces explications très claires, c'est un plaisir de lire vos expériences vécues

 

A l'époque, la Ronde Cévenole était considérée comme un must par tous les gens de la région mais j'avais peur que mes souvenirs ne soient teintés d'un soupçon de chauvinisme régional.

Gamin, j'étais émerveillé par ces magnifiques passages tout en glisse et dans mes souvenirs, on était assuré d'avoir du beau spectacle dans les rondes.

Cela attaquait plus qu'en rallye, presque comme en course de côte.

De plus, je pense que le fait de ne pas avoir de copilote devait très légèrement modifier le style de pilotage chez certains pilotes qui inscrivaient un peu plus l'auto en glisse à l'entrée de virages dans les portions moins bien connues, ce qui permet de se sortir plus facilement d'une courbe sous estimée.

J'ai du mal à imaginer que l'on puisse parfaitement mémoriser un parcours de 42km de route Cévenole.

 

Laurent

 

Voici la réponse que j'ai apportée à cette même question quelque part dans ce topic

 

Pour ma première participation j'avais dicté des notes à un coéquipier comme pour une épreuve spéciale classique.

J'ai fait ensuite plusieurs tours en écoutant la lecture de ces notes.

Puis j'ai tourné seul en récitant les notes dans ma tête.

J'ai fini par connaître le parcours par coeur mais en identifiant chaque virage par sa notation ce qui me reménorait chaque difficulté du parcours et la façon de l'aborder.

Je connaissais donc la Ronde comme un circuit et cela explique que nous attaquions parfois plus fort qu'en rallye classique sans que l'absence de coéquipier y soit pour quoi que ce soit.

Dans mon cas et dans celui de tous les pilotes de pointe j'avais donc parfaitement mémorisé l'intégralité des 42 kilomètres de la Ronde

 

Cordialement

 

Jean Louis CLARR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mar452pp

bonjour à tous,

 

pour confirmer ce que vient de dire Jean Louis, une des conséquences de la bonne mémorisation du parcours était la régularité dans les temps au tour en course; les meilleurs à ce point de vue étaient dans des fourchettes de 5 à 10 secondes maxi entre le meilleur et le moins bon tour;pour les autres ,qui avaient moins bossé et/ou moins appris pour diverses raisons, la fourchette pouvait dépasser la minute à conditions de course sensiblement égales.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lau862kw

Messieurs les pilotes: chapeau bas :jap:

 

Quand je pense au plaisir que me donnait vos passages, j'ose même pas imaginer le pied que vous deviez prendre :p

 

Hier soir j'ai doublé une berlinette, le pauvre, il avait l'air de bien se faire ch.... au volant; 110km/h à 4000tours en 5° sur l'autoroute :(

 

Bon, c'est vrai que j'aurais bien échangé nos places :D

 

Quand elle s'est dirigée vers une aire de repos je l'ai suivie et me suis garé à côté.

 

Je suis resté un moment derrière à admirer ses rondeurs voluptueuses, c'est si petit et si craquant :love:

 

D'un seul coup j'ai comme un flash; j'entend ces montées en régimes courtes et rageuses que donne une boite ultra courte, elles sont comme japées par le devil et résonnent dans la montagne qui distribue parfois leur brefs échos aux sapins, avec un petit temps de retard comme si elle ne pouvait suivre le rythme.

Un gros freinage et c'est presque le silence une fraction de seconde, puis c'est une accélération franche que couvre la clameur lointaine de la foule dans l'épingle en contre bas.

On n'a rien vu encore mais déjà la peau frissone.

Un leger murmure parcours notre petite assemblée qui forme une haie dans le "S"; "C'est une Alpine, c'est qui?"

Des mains qui portaient le verre de pastis à la bouche s'immobilisent, la tension monte, tous écoutent religieusement la musique du 4 en 1 qui se rapproche vite, très vite, tellement vite qu'on a à peine le temps de deviner la petite flèche bleue au travers des genêts fleuris de jaune avant qu'elle ne surgisse brusquement comme une boule de nerf et d'énergie pure, propulsée en plein travers par une accélération furieuse qui nous prend aux tripes.

A peine le temps d'ouvrir la bouche pour hurler notre pur plaisir qu'elle nous rase de sa croupe chaude et vibrante tandis que du museau elle tient bon la corde.

Lorsque enfin les cris jaillissent de nos gorges ébahies elle est déjà partie, ses rapports s'alignant parfaitement à la symphonie décroissante du Devil et des Weber conjugués.

Tout s'est passé extrêmement vite et pourtant chaque fraction de seconde fût si riche d'émotions que l'intant magique se prolonge dans nos rétines.

Les commentaires fusent, avisés ou stupides, parfois pleins de bravade mais toujours admiratifs; "Oh putain t'as vu le travers con!", "Ouais mais ses pneus y tiennent pas et il a perdu du temps en glissant trop", "Oh mais té con toi oh, prends sa bagnole et montres nous si tu fé mieux vé!"

Mais la discution ne s'éternise pas car au loin gronde un ronflement métallique bien connu de tous; "C'est une Porsche! C'est Almeras!"

C'est peut être lui, ou bien Chasseuil, Lunel, Bondil ou un autre encore qui nous fera bondir de joie, puis viendront les Opel :sol: , puis les Rallye 2 et les Dauphines proto et puis.....

 

Tout se mélange soudain dans mon esprit fatigué, les Fiat spider de Pinto et Vérini se tirent la bourre avec Andruet et sa 131 Abarth, ici c'est Guillaume de Saint Pierre qui sort à force de chercher à suivre ce diable de Fiorentino et son CG magique tandis que Piot trouvant la R17 trop emcombrante, la délaisse pour la Capri !? Thérier rigole tandis qu'avec un "kil" de rouge à la main droite il pulvérise avec sa Gorde groupe 1 le record de Fiofio, Masquelet tchourave ("emprunte") le 33 de Giunti qui est parti ramasser des champignons (personne ne lui à dit qu'il n'y en avait pas au mois de juin peuchère) et tente de résister au Normand, Darniche avec sa Stratos fait comme d'hab l'épicier, il plie baggage en râlant que c'est pas du jeux de rouler aussi vite avec une R8, Jumbo cherche à prendre son envol mais n'y arrive pas et enroule sa Berlinette autour d'un chataignier. Soudain la voix du speaker couvre le vacarme "On demande le petit Jean Louis sur la ligne de départ! Mais où est donc passé le petit Clarr?" Ah le voilà qui surgit d'un bosquet en enfilant sa combinaison à la hate, il saute dans sa Kadett en criant au buisson "Attend moi je revient de suite!" et démarre comme un boulet de canon tandis que du végétal chiffoné une petite voix déçue lui réponds "Fait vite chéri, j'avais pas fini moi."

 

Je suis à l'attaque dans la descente du Minier! Oh p...... que c'est chaud......et que c'est bon, je vais faire pêter un temps là.

Hé mais c'est qui qui klaxonne derrière? Mais c'est le petit Jan Hug! Et il me double en plus! Il envoie le saligaud mais y vas pas me lâcher, j'ais de la marge.

Et pis c'est pas une petite 30 CSL groupe 2 de 300ch qui vas tâper ma 4L nom de dieu! :q

Je sort la grosse attaque; "Allez, retardes tes freinages au maxi, y faut réaccélérer plus tôt encore, vas-y lolo! P..... les réactions dans le volant quand j'envoie la sauce....au moins 34ch!!! "

Mais je tiens bon, il me lâche pas hé, hé, hé, hé. Je jubile dans l'auto; "J'vais vous montrer moi c'que j'sais faire! Là, je vais le piquer au freinage, ouais... pas freiner, pas freiner, pas freiner, pas freiner...FREINER!!!!!! Et pan, dans le muret....

 

Et merde mais qu'est-ce que je fout ici à dormir dans ma Clio diesel sur une aire d'autoroute...... :??:

 

On est pas en mille neuf cents soixante et dix et quelque chose.... :( ?

 

Ah bon on est en 2006 !?.....:cry::cry::cry::cry::cry:

 

Amicalement, snif.

 

Laurent

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mar452pp

Dis-donc Laurent ! c'est pas la saison des champignons hallucinogènes en ce moment sur l'Aigoual ...

 

Bravo encore: quel lyrisme ...

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lau862kw
Dis-donc Laurent ! c'est pas la saison des champignons hallucinogènes en ce moment sur l'Aigoual ...

Bravo encore: quel lyrisme ...

 

A+

 

 

Ca y'en a partout dans le monde mais je t'assure que je n'y ais jamais goûté ! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lau862kw
Je n'aurais qu'un mot: bravo

Mais quand même comme dit marclio arrête de fumer la moquette :lol:

 

 

Quand à la moquette..........Pfffff ça fait longtemps que j'en ais plus besoin pour disjoncter :ange:

 

Mais rassurez-vous; "Le gnocteu il a di que gne poubai soti paque chuis pa danjegueu" :lol:

 

C'est juste le résultat d'une trop grande nostagie parfumée au ricin qui a fini par engendrer une frustration postrallystique aigue. :p

 

Tient, en parlant de ricin on a tous oublié de parler de ce symbole odorant qui caractérisait si bien ces belles années. :love:

 

En avez-vous utilisé ?

 

Si oui qu'en pensiez-vous?

 

Je vais poser cette question sur le topic des anciens pilotes pour ne pas poluer celui-ci.

 

Amicalement

 

Laurent

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...